blog de zhongguo-foshan

Ma fortune n'est déjà plus qu'un bon souvenir -_-

Le 28/02/10, 16:25

77.61947703333337.053755766667

Les cours ont repris, il fallait bien que cela arrive un jour haha.

Je suis plutôt contente car revoir mes chinois ça me fait vraiment du bien. Bon le 7h 21h passe aussi mais explique aussi pourquoi je ne peux revenir sur internet qu'un dimanche soir (ou lundi matin ?) à minuit passé.

Je vais faire un peu bref car dormir 5h par nuit la semaine dernière ne m'a pas trop bien réussit xD

Juste pour dire que tout va pour le mieux, je me suis remise à bosser sévère mon chinois car j'ai le gros exam de niveau en avril (ARGHHH je me suis fixée des objectifs un peu haut en arrivant en Chine .. Mmmh ).

Pour les autres nouvelles haha j'ai enfin un dortoir avec des filles de la classe 15. Et oui j'ai déménagé de ma chère classe 16 vers la classe 15 surpeuplée (55 élèves à peu près ). Enfin le dortoir j'aime ça rien que pour l'ambiance et j'y fais donc la sieste tous les midis ou presque.

Samedi je suis pour la première fois sortir en ville avec des camarades. Nous sommes allés à la patinoire où je suis tombée quelques fois avec Marine et c'était bien amusant. Ah à midi je suis aussi allée manger à la maison de cette Marine, et j'avoue que j'ai été impressionnée. Je disais que tous les chinois habitaient en appartement. C'était avant que je vois son immense villa Razz Je savais que j'avais de riches camarades mais là ça m'a tué. Du coup je me sens pauvre depuis enfin bon je m'en remettrai.

j'ai enfin acheter mon dictionnaire électronique casio multilingue haha ou mon auto cadeau d'anniversaire en avance ahaha.

Dimanche journée à Guangzhou avec les AFSers.. Encore patinoire c'est la mode apparemment en ce moment. Ou alors c'est parce qu'il fait à nouveau 30 degrés (C'est à Canton que j'ai apprit que la température pouvait passer d'un 5 degrés à 30 degrés en moins de deux semaines .. ). Malgré mes deux jours d'affilé sur la glace je suis toujours aussi nulle mais ça ne m'inquiète pas trop.

Et aujourd'hui dimanche c'était aussi la fête des lanternes qui marque la clôture de la fête du printemps, le 15ème jour. Pour l'occasion on a eu au petit déjeuner des choses un peu spéciales à manger. Une espèce de boules de pâte blanche un peu collante dans du bouillon avec au centre du sésame ou des noix. C'est ultra sucré et ça m'a un peu écœuré mais la forme ronde est censé symboliser le "ensemble". Ce soir il y a aussi eu un feu d'artifice que je n'ai pas vu car ils avaient fermé le toit de mon immeuble Surpris

La fête des lanternes nous autorisaient à rester ce soir à la maison mais je suis quand même retourné à 22h voir Nathalie qui m'a fait parié que j'étais capable de venir la voir en pyjama. Haha pari tenu même si j'ai monté les 4 étages en courant dans l'escalier le moins fréquenter. En étant en Chine j'étais obligé de tester l'expérience sortir dans la rue en pyjama. C'est assez fréquent de rencontrer les petits chinois qui font leur promenade digestive dans cette tenue mais ça l'est moins d'en rencontrer au lycée Razz


Bon j'avais dit dans l'article précédant que j'allais m'améliorer dans l'écriture des articles mais le manque de temps donne cette article qui ne me satisfait pas vraiment mais je vais répéter la formule, je ferai mieux la prochaine fois Se marre


Je vais dormir car demain matin il y a lecture de français à 7h00 !!

à .. dès que possible Se marre



Morgane luo Yuexuan


PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE à ma Priscillia <3<3 je pense à toi pour tes 18 ans je pense à toi

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Les pochettes rouges

Le 14/02/10, 16:12

77.61947703333337.053755766667

Le nouvel an chinois, ce jour où Morgane a commencé à faire fortune


Je suis désormais fière de pouvoir dire « j’ai vécu deux fois le nouvel an en une année ! » Razz Mais surtout d’enfin comprendre ce que c’est que ce « nouvel an chinois » dont j’entends parler depuis mon enfance sans comprendre vraiment pourquoi les chinois ne faisais pas comme tout le monde et préféraient fêter la Saint Sylvestre deux mois plus tard.

Je disais « tout le monde » car à cette époque j’avais encore la douce illusion que la France était au centre du monde. Finalement quelques année plus tard, désillusionnée (oui j’ai eu la vie dure =P), je me retrouve dans un pays dans lequel ses habitants pensent comme moi enfant. En effet pour la culture toujours Chine en chinois se dit Zhongguo et signifie « territoire du milieu ».

Mais reprenons sur le nouvel an chinois. Basé sur le calendrier lunaire, il est tous les ans à une date qui varie si l’on se réfère au notre. Cette année il arrive particulièrement tôt, c'est-à-dire la 14 février. Pourtant le nouvel an ne constitue que le commencement de la fête du printemps ! Bon tout d’abord Une grande pensée pour mon grand père et mon cousin Alexandre, deux personnes que j’admire et aime énormément et qui sont toutes les deux tigres de signe chinois Se marre Cette année est marquée par le tigre et clos l’année du bœuf (je sais pas pourquoi mais je préfère le tigre Se marre peut être parce que c’est depuis toujours mon animal préféré).

Pour l’occasion les chinois sont en vacances (20 jours environ pour les élèves, mes parents 8 jours, d’autre seulement une journée) et en profitent pour faire tout ce qu’ils n’ont pas le temps de faire en période de travail. Comme laver les draps et les couvertures par exemple.

La population chinoise est encore majoritairement rurale et la fête du printemps est l’occasion pour tous de rentrer au « pays natale » laojia, afin d’y retrouver toute sa famille. Ma famille est déjà plus urbaine et le pays natale de mon père n’est située qu’à une heure et demi de chez moi Nanhai district dans un autre district de Foshan : Gaoming, beaucoup plus rurale mais tout de même quand même un peu développé (c’est là ou j’avais passé la fête de la mi automne).

Ma mère est de Foshan aussi et pas de la campagne.

Beaucoup de mes camarades sont déjà rentrés au pays natal depuis longtemps pour y passer toutes les vacances. Je n’avais pas réalisé à quel point la part de chinois maintenant dans les grandes villes mais ayant quitté il y a peu la campagne d’origine est importante. C’est ce qu’on appelle l’exode rurale Cool et c’est ce qui explique l’explosion des villes chinoises.


Pour nous rentrer au pays natale comme on l’entend si souvent c’est seulement partir le 13février en fin de mâtiné, arriver pour le déjeuner chez la famille paternelle, passer l’après midi avec le petit cousin de Meide que je trouve sympathique ( 1998 : il est tigre aussi), diner avec la famille toujours et repartir le soir vers Nanhai.



La fête du nouvel an a en effet commencé le 13. Avant le repas de midi la grand-mère et la femme de l’oncle ont d’abord préparé le tableau d’offrande au dieu comme le veut la tradition. La majorité de la population chinoise n’est pas croyante et n’a aucune religion mais les traditions restent (même si elles se perdent aussi beaucoup malheureusement) et beaucoup de maison comme la mienne ont encore un bouddhas chinois dans leur maisons.



Le plateau d’offrandes est posé sur le balcon, on fait bruler de l’encens. Je n’ai pas suivit ensuite ce qu’a exactement fait la femme de l’oncle mais bon il s’agissait sans doute de rites ayant de multiples symboles. Désolée d’être aussi vague mais je me disais à ce moment là que le dieu avait des choses vachement bonnes dans son plateau repas et que j’étais en prière moi aussi mais pas pour les même raisons. J’espérais que nous aussi nous aurions droit aux supers nouilles haha. Et mes prières ont étés exaucés, même si c’était gagné d’avance puisque ces nouilles un peu spéciales sont traditionnellement dégustées lors du nouvel an. Repas pas mal ou finalement j’ai échappé à trop de « mange encore mange encore ».


La photos du plateau d’offrande (tout ne donne pas faim non plus Etonn )


Après midi ballade digestive dans la ville « pour faire du sport » comme dit ma mère. Il fait super froid car humide. Je m’aperçois que je suis aussi couverte que je ne l’étais à Pékin sauf qu’ici le chauffage n’existe pas et si l’on veut malicieusement se réchauffer dans un magasin c’est raté. Il fait aussi froid dedans que dehors Mmmh


Mais les américains ont pensé à moi et pour la première fois je me suis retrouvées à les remercier par pensée (j’ai du mettre ma fierté de côté à ce moment là ) en entrant dans le McDo chauffé. Ma sœur me commande une tarte Mcdo à l’ananas alors que je la voulais aux patates douces Razz mais c’est pas grave. On ne reconnait pas vraiment la saveur originelle dans les produits Mcdo et ça ne m’a pas trop posé problème au final Mr. Green



On rentre à la maison des grands parents enfin l’appartement pour regarder la télé avant de partir diner au restaurant. L’appart des grands parents est assez représentatif d’une grande partie des habitations chinoise, avec le passage par la cuisine pour accéder à la salle de bain (avec aussi la douche à la chinoise c'est-à-dire pas de cabine de douche Wink ). En faite les deux pièces sont liées. C’est ce que j’avais constaté aussi dans les dortoirs de profs : on fait la vaisselle dans l’évier de la salle de bain cela ne pose aucun problèmes. Et puis pourquoi ça en poserait après tout ? Wink


On ne sait pas trop quel âge donner à l’immeuble car les pluies acides du Guangdong détruisent tout et font tout paraître vieux en un temps très réduit. Mon quartier à Nanhai tout neuf n’a pas encore été trop affecté la constante humidité. Bon j’ai malheureusement oublié de prendre tout ça en photo, j’espère que j’aurai une prochaine occasion.



Soirée dans un immense restaurant essentiellement constitué de salle personnelles (je n’ai vu qu’une grande pièce commune). L a serveuse nous fait donc marcher une distance qui me parait assez longue pour un seul restaurant avant d’arriver à notre salle. Je vous avais déjà expliqué comment les restaurants et leurs petites salles fonctionnaient. Mais là la salle était vraiment grande. Nous avions nos toilettes salle de bain privée, une table pour jouer au Majong (ou pour poser les plats au choix ^^ ), l’inévitable télé etc etc.


Meide m’explique que pour le réveillon toutes les cuisines sont les meilleurs (et plus chers) aliments. Sauf que les cantonnais ont une notion un peu différente des « meilleurs choses » haha et j’ai regretté d’avoir confondu ce truc indigeste avec un champignon appétissant. Mais tout le reste était bien sûre comme partout à Canton excellent. Maintenant que j’arrive enfin à avaler les peaux des crevettes (bien préparées No stress Se marre ) je suis de nouveau heureuse de pouvoir manger mon fruit/poisson de mer ( ?) préféré.
Le repas terminé ma petite famille et moi repartons en direction de la maison. Ce soir c’est LE grand concert spectacle du nouvel an sur CCTV1 ( la chaine nationale). Je presse limite mes parents pour rentrer dans l’ascenseur car il a déjà commencé et je ne veux pas rater mon nouvel idole (depuis 3jours haha ) .


Et oui voilà le suspens est levé, le nouvel an pour les chinois se passe devant la télévision à regarder le spectacle, assez sensationnels il faut l’avouer (aussi impressionnant que peuvent l’être les chinois maintenant vous devez pouvoir imaginer), du nouvel an. Je ne serai pas aussi trash que Quentin en disant que tout cela se passe je cite "En résumé, le nouvel an chinois commun, c’est un dîné au restaurant en famille, puis la télé! Du chant en pagaille, des danses, acrobaties ... “Le plus grand cabaret de Chine” et ce devant les yeux du dictateur actuel, des généraux aux 15 kilos de médailles et des stars aux 15 kilos de poudre sur la tronche. " mais c'est assez réaliste comme point de vue.


Au final je me suis pressée pour rien haha car mon père à zappé pour la chaîne cantonaise HongKong/Guangzhou en cantonnais =/. C’est ce qui s’appelle « habiter à Canton » haha


En attendant le décomptage de 23h59 ça a été soirée portable pour Mon père, ma mère et moi haha j’ai pu ainsi apprendre un peu toutes les formules pour souhaiter la nouvelle année, la bonne santé etc (et elles sont nombreuses ! ). Mes parents nous offrent ensuite à ma sœur et moi les fameuses pochettes rouges. Nous en avions reçu tous les jours par chaque personne mariée de la famille.


Il est de tradition dans le sud de la chine (dans le Nord les règles diffèrent un peu) d’offrir aux enfants et aux personnes non mariées des pochettes rouges dans lesquelles ont glisse une certaine somme d’argent qui peut aller de 5yuans à.. et ben à la somme à laquelle s’étend la générosité (et le porte monnaie) de l’offreur. Vraiment ils ont tous été généreux avec moi car quand je les aie ouvertes une fois rentrée chez moi (tu n’ouvres jamais la pochette devant la personne) j’ai pu comptabiliser plus de 500yuans. Et c’est sans compter les autres pochettes rouges que je recevrai deux jours plus tard par les membres de la famille de ma mère. C’est bon de se sentir riche mdr même si me connaissant ça ne va pas durer longtemps.


Mais je dois changer cette mauvaise habitude si je veux faire fructifier ma toute nouvelle fortune. L e problème c’est que j’ai déjà planifié d’acheter mon dictionnaire électronique (car je suis la seule de ma classe à ne pas en avoir Triste ) casio tactile français anglais chinois mouhaha c’est beau la technologie.


Bon assez parlé d’argent car si c’est mon sujet favoris je doute que ce soit le votre aussi Roulement des yeux Ahah je crois qu’en France ça se dis pas ce genre de phrase mas je me sens assez décomplexé auprès des cantonais par rapport à ça. Je suis dans la région la plus riche de Chine et c’est pas pour rien haha. Je vous ai déjà raconté que les chinois laisse l’étiquette avec le prix du cadeau volontairement au moment de l’offrir afin de montrer au receveur sans le dire combien ils ont généreux ? (enfin ça marche si c’est un cadeau cher bien sur ^^ ).



En faite les pochettes rouges c’est bien à partir d’un certain âge, mais je trouve quand même ça moins super d’en offrir aux enfants même si c’est la tradition. Je dis ça car je me souviens enfant des sensations que j’éprouvais à ouvrir les paquets cadeaux. Or les enfants chinois n’ont pour la plupart pas souvent connue ce sentiment là puisque ne fêtant ni Noël ni anniversaire ils n’ont que des pochettes rouges pour emballage. Enfin rassurez vous (ou c’est moi qui me rassure toute seule ? ) les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus gâtés et fêter les anniversaires est en train de devenir plus courant.



00 :00 Bonne année du tigre. Les pétards commencent à exploser de partout dans mon quartier. C’est assez impressionnant surtout avec l’écho. C’est que ça n’a rien a voir avec les mini explosif qu’on avait acheté avec mon frère quand on jouait ensemble à la chasse à l’homme et dont on était tellement fiers ! Les pétards qui se vendent ici ne sont, à mon avis, pas légale à la vente en libre service en France .

Ils s’en servent aussi lors d’autre évènements comme les déménagements pour dire aux esprits de la nouvelle maison « nous arrivons ! ». Il y en a certain qui font même mieux (mais ça doit être interdit dans mon quartier par contre j’en ai vu dans le quartier des grand parents), ils organisent leur propre spectacle feu d’artifice pour eux même. Ah j’adore les chinois Wink


Dommage que ma famille n’ai pas participé au concert de mitraillettes jusqu’à tard dans la nuit je me serai bien amusée moi aussi même si il y aurait toujours eu le risque de mourir intoxiqué par la fumée effet secondaire xD


Le lendemain, 14 février 1er jour de l’an donc mes parents partent faire une sortir en voiture (j’aime bien ce genre de visite en voiture, c’est comme ça que j’ai visité Shenzhen) mais ma sœur et moi restons à Foshan.

On va déjeuner vers 14h30 à un resto thaï. J’avais oublié combien la nourriture thai était bonne ! Bon ma sœur me trouve tout de suite la raison « 90% des thaïlandais sont d’origines chinois et plus particulièrement cantonnais ». Ce n’est pas que je doute de sa crédibilité, mais ce patriotisme aveugle (et volontaire) me pousse à chercher confirmation. Donc y aurait-il une personne spécialiste de la Thaïlande et de sa cuisine, de préférence ayant fait un master sur les relations sinothai pourrait-il me dire si cette affirmation est vrai ou pas ? Je serai encore plus ravie si le sujet de thèse de cette personne portait sur les flux migratoires entre le Guangdong et la Thaïlande.



Merci d’avance ! Cool



Bon si le restaurant n’était pas plein car il était déjà 3h de l’après midi, on est vite rappelé à la réalité en voulant entrer dans Jusco (firme japonais de supermarchés arnaqueurs de chinois mais les sushis sont bons ! ).



Nous sommes dimanche, jour férié (je ne sais pas si ça se dit comme ça ici Se marre ) et une nouvelle fois je comprends pourquoi les chinois sont réputés nombreux. Je renonce à ma visite de Jusco et ne peux m’empêcher de poser la question à Meide « Mais pourquoi donc les gens ne pourraient pas rester chez eux à se reposer un dimanche de fête ? ils aiment les ballades entre les rayons fruits/ légumes/viandes et poissons ? » . J’avoue que j’ai parlé un peu trop vite car sa réponse fut toute simple « Ben toi qu’est ce que t’es en train de faire en ce moment ? t’es dans ton salon peut être ? » Haha.



Voilà voilà ce premier nouvel an en Chine ne fut assez « haowan »comme ils disent c'est-à-dire « on a bien joué ».


Finalement nous avons profité de la rediffusion dans l’après midi du concert de CCTV1 pour rattraper les numéros que nous n’avions pas vu. Dans le nouveau concert de la soirée j’ai pu entendre Huang Xiaoming chanter deux fois donc c’est comblée que je m’apprête à continuer cette fête du printemps et à profiter de mes 6 derniers jours de vacances !!



Morgane Luo Yuexuan

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Ai Laohu You

Le 14/02/10, 6:54

77.61947703333337.053755766667

Bon nouvel an chinois à vous tous !!!!!


Hier, je me serai presque cru lors d'une normal Saint sylvestre car finalement le Nouvel an chinois est moins différent que ce que je pensais donc en attendant de vous décrire ce réveillon en février, je vous envoie tous mes vœux de bonheur Se marre




Le "fu", caractère du bonheur que l'on voit accroché partout

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Home sweet home

Le 11/02/10, 8:43

77.61947703333337.053755766667

Un petit article en attendant le grand sur Beijing Smile

ça y'est je suis rentrée et moi qui pensais me reposer c'est perdu haha nous sommes en pleine préparation de la fête du Printemps: le nouvel an chinois. Bon j'exagère si je suis là en train d'écrire c'est que je dois pas être si surbookées que ça Se marre

Bon pour les nouvelles ça y'est j'ai enfin trouvé un livre pour apprendre la cantonnais Se marre ,dans la super grande librairies de langues étrangère de Pékin.

En photo, en attendant que je l'ouvre haha. Le cantonnais en 800 phrases. Bon le problème c'est que c'est fait pour les chinois qui parlent déjà le mandarin mais au moins ça m'a permit de constater qu'en plus de ne pas avoir la même grammaire la cantonnais utilise aussi des caractères différents (qui ne tiennent ni du chinois traditionnel ni des caractères simplifiés). Mais bon apparemment personne ou presque ne sait les lire ni les écrire à Canton.

Quoi d'autre ? à la photo de ma médaille Cool pour avoir grimper la grande muraille. Bon ils ont oublier d'ajouter que c'était sous la neige Razz mais jsuis déjà contente de ma petite plaque :



Sinon Avant hier je suis allée dormir chez une copine des classes de français de Gao Yi. Je vais peut être l'accueillir en Septembre car elle vient 6 mois en Farnce avec AFS. Elle habite dans un autre district de Foshan appelé Shunde. C'est là où j'ai passé la journée avec Salomé etc début février.


C'est un peu loin donc son père est venue me chercher devant mon lycée mardi matin. J'ai pour la première fois été avec Rita (le nom anglais / français de la chinoise) dans un KTV. On y a retrouvé ses camarades de collège. Hum maintenant je comprends pourquoi les KTV ne sont pas encore bien arrivés en France, j'ai pas trouvé ça follement amusant mais comme tout c'était une expérience ! Etonn enfin si je la retente ce sera avec les AFSers haha car entendre crier du cantonnais, j'ai beau trouvé cette langue très belle au final ça rendait pas super =P

Le soir nous sommes allés au restaurant. En plus de célébrer l'anniversaire de sa mère, c'était surtout la soirée annuelle d'avant fête du printemps de la société de son père. Il y avait donc tout leur vendeurs et c'était assez amusant au final. J'étais assise à la table familiale avec ses cousins cousines et parents. Et en faite toutes les 5 minutes une personnes ou plusieurs venaient à notre table trinquer. Sauf qu'ici trinquer est un peu plus long qu'en France =P La personne vient et elle doit trinquer avec tout le monde autour de la table donc tout le monde se lève pour l'occasion. ça fait des "ouais ouaiis " dans toutes les directions et ce n'est que la personne reparties que l'on peut se rassoir. Mais le pire ça devait être pour son père xD qui à du faire le tour des tables puisqu'il est le patron afin de faire tching tching avec tout le monde. Même s'il mélangeait son vin avec du thé,je le voyais chaque fois revenir un peu plus rouge Mr. Green Car après chaque tching nous sommes censés boire au moins une gorgée du verre.

Le repas presque terminé ses cousines et moi sommes montées sur le toit de l'immeuble voir la vue assez jolie j'en été d'ailleur étonnée car je ne pensais pas que Foshan fût aussi joli.

La soirée s'est finit chez elle on a regardé le DVD du concert de son groupe préféré de musiques: 5 coréens les 东方神起 et j'avoue que si d'habitude j'aime moyen regarder des concerts, le leur était assez impressionnant.

Mon préféré est celui tout à droite LOL Rita en est fan ahah.



Mercredo matin après avoir mangé une soupe de Hundun (raviolis cantonais que j'adore Se marre )et de nouilles à l'extérieur en guise de petit déjeuner je reprends un bus vers Nanhai. Il me faudra environ 1h30 avant d'arriver à destination, et encore Shunde et Nanhai ne sont pas aux limites de la ville !! (même pour aller à shimen middle school, l'école des autres afsers, en taxi il me faut 35 minutes .. ).



Si je rentre aussi tôt chez moi c'est qu'aujourd'hui ma sœur et moi allons à la maison des grands parents maternels préparaient les spécialités du nouvel an. ça m'a fait penser à la préparation des oreillettes à Noël Cool . Nous avons mangé tout l'après midi malgré nous car quand ce n'était pas la grand mère qui nous faisait manger, c'était le grand père LOL Après les trucs ultra fris (mais bon Wink ) on a eu des fruits puis des mais etc etc enfin le diner où mes parents nous ont rejoint.



La soirée s'est terminé sur la promenade digestive au marché pas de noël mais du nouvel an. Des millions de choses inutiles à acheter et du monde beaucoup de monde.


Voilà voilà c'était pour les nouvelles, je vais essayer de joindre les photos. Sur les autres articles les photos sont en attente désolée car ça beugue toujours au moment de les envoyer Mmmh



Byebye !!

Morgane

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

En attendant le grand nord ^^

Le 02/02/10, 6:06

77.61947703333337.053755766667

Ma petite vie à Foshan continue, bien tranquille ces jours-ci.

J’ai du mal a vraiment réaliser que je suis en vacances xD. Finalement mon voyage à Pékin a été un peu retardé et donc je vais un peu raconter les points importants de mes premières journées de vacances. En plus de vous donner de mes nouvelles cela me permet de pouvoir me ressouvenir plus tard de tous ces moments que je vis ici afin de les revivre par la pensée et ne surtout pas les oublier.


Premier samedi des vacances réveil à 6h30 parce que j’avais oublié d’éteindre mon réveil la veille ce qui m’a permit le plaisir de me recoucher xD avec la belle pensée « je peux dormir plus » haha. Comme tous les week ends ou presque mes parents sont à la maison. Ma mère travaille pour le gouvernement et mon père est ingénieur et ils doivent être assez bien placé pour avoir tous leur week ends ou presque de libre =) . En fait il arrive qu’ils soient « en business » quelque part je ne sais jamais vraiment où =P mais ils se déplacent régulièrement dans une autre province quelques jours. SI ma sœur n’a jamais voyagé (enfin à part au henan je crois) mes parents sont vraiment allée dans beaucoup d’endroits. Le week end donc j’ai droit au super plats de mon père d’accueil car il cuisine vraiment bien, j’aimerai bien apprendre avec lui mais j’ai quelque soucis de communication avec car il ne parle pas vraiment mandarin et je ne parle pas vraiment cantonais ^^
On mange toujours en famille quand nous sommes à la maison mais pendant la semaine je mange les trois repas quotidien à la cantine du lycée.


Il arrive le week end que nous sortions visiter quelque chose avec mes parents, souvent à Guangzhou. Mais ma sœur apprécie tout autant passer la journée avec pour seule compagnie son ordi. Il faut savoir que 90% des jeunes chinois d’aujourd’hui sont des gros geeks accro d’ordinateur xD. Samedi soir j’ai refusé l’invitation des AFSers aux Karaoké à Guangzhou car ma mère nous avait annoncé qu’on irait diner à l’extérieur. Hum j’ai regretté de ne pas être allé à Guangzhou haha. Je m’attendais à aller diner dans un restaurant bien sympathique. Au final je me suis retrouvée dans un diner « commercial » . J’ai commencé à avoir des doutes sur le niveau d’amusement que j’aurai dans la soirée mon arrivée. Un vendeur à couru accueillir ma mère à l’entrée, elle me présente ainsi que ma sœur. Le vendeur nous guide vers l’ascenseur, nous indique par son sourire, sympathique quoi qu’affiché, d’entrer puis de sortir comme si on ne savait pas sortir tout seul d’un ascenseur ^^

On rentre dans la grande salle de réception où l’on va s’assoir à la table d’autres personnes. Hum en faite ma mère a acheter une assurance si j’ai bien comprit et il s’agit d’un diner de promotion pour leurs autres offres ou de remerciements. Enfin quoi que ce fût c’était ultra assommant. Bon comme pour tout il a eu quelque bons côtés haha. La première présentatrice à expliqué son diapo en mandarin, étonnant alors qu’on est à Canton « cool je vais pouvoir améliorer ma compréhension » . Joie de courte durée le deuxième présentateur se met lui à faire son hyper longue présentation en cantonais arghhhh . Bon j’ai pu supporter car nous venions de gagner la super peluche disney à l’effigie de Tigrou à la loterie haha donc ma sœur et moi avions notre dose de joie pour la soirée. Elle parce que pour la première fois elle avait autre chose qu’une contrefaçon mdr. Moi parce que ben nous avions gagné. Oui j’avoue c’est assez pitoyable mais je gagne tellement rarement que ça m’a bien fait plaisir Se marre



J’essaie de me remémorer ce diner. C’est impossible qu’il fût aussi ennuyant. Effectivement il y a eu le moment de manger et les quelques spectacles qui redonner du courage aux pauvres invités de cette soirée comme moi afin de tenir jusqu’à la scène finale : la salle prise d’assaut par tous les vendeurs tentant de refiler leur produit. Un, voir deux pour nous, vendeurs par clients. Ma sœur remarque avec justesse qu’en faite la moitié des gens dans la salle était en faite des vendeurs. Enfin ma sœur m’impressionne en simulant un mal de crâne afin de sauver ma mère de ces deux assureurs qui ne donnent pas envie de s’assurer du tout. Ahhh le moment auquel j’avais rêvé toute la soirée arrive enfin : nous sortons de la salle. Mais il faudra encore se coltiner le vendeur jusqu’à la voiture, nous sommes en Chine ne l’oublions pas ! Mmmh


Avant de rentrer à la maison nous nous arrêtons au magasin de vêtements que nous avions repéré en venant : je n’ai pas vraiment les habits adéquats pour un Pékin sous la neige. Heureusement je trouve mon bonheur. En faite je peux dépenser sans compter pour des trucs super inutiles mais quand il s’agit de choses assez indispensables comme un manteau (que finalement j’ai bien peur ne pouvoir utiliser qu’une semaine) je me fais super radine LOL . Mais je trouve un manteau sans manche que je pourrai donc continuer à utiliser à Foshan donc c’est bon. Cela convient à ma mentalité du « il faut tout rentabiliser Razz ». Enfin Nathalie, quand je lui montrerai ma nouvelle doudoune me rira au nez « et les manches ? » mais il m’en faut plus pour me déstabiliser mdr et puis même si j’ai froid je suis la mentalité cantonaise « à Pékin pas de risque ils ont le chauffage !! » (Mais en même temps il ne fait pas les 20 degrés du mois de février cantonnais).


Bon je m’embrouille. Tout ça pour dire que j’essaie de me convaincre toute seule que je ne vais pas mourir de froid à Pékin. Oups c’est que je deviendrai aussi sensible que les cantonais ? ça ça craint par contre (ah oui je ne sais pas si je vous avez déjà expliqué que les cantonais sont légèrement chochottes ahah mais je vous réserve ça pour un autre article car ils sont vraiment amusants ces chinois).

Dimanche matin mes parents nous accompagnent ma sœur et moi à Shunde, un autre district de Foshan situé à 30 minutes de Nanhai mon district. Shunde bien sûr est moins moderne que Nanhai mais c’est assez joli aussi.



On rejoint Salomé notre camarade dans son quartier avant de ne prendre un bus vers le centre. On rejoint là bas sa sœur et sa cousine. En Chine vous le savez sûrement est appliqué depuis quelques années la politique de l’enfant unique mais il y tout de même énormément d’exception. Salomé a aussi un grand frère.3 enfants, je suis étonnées que ma sœur ne m’aie pas sortie un « Waouh ils sont supers riches » .

Ils le sont sûrement car autant d’enfants signifie payer beaucoup beaucoup d’impôts. On va prendre un petit déjeuner assez traditionnel. Pour la première fois je mange ces yahourt chinois, très sucrés. Pas mauvais mais je n’arrive pas à le terminer car super lourd (ou alors parce que c’est notre deuxième petit déjeuner en une mâtiné Razz ).


On part ensuite dans un gros magasin pour la manucure. Je choisis le normal à 15yuans mais je me promets d’essayer quelques choses d’impressionnant comme ont les vendeuses avant de rentrer en France. Je dis impressionnant car je ne trouve pas d’autre mot pour décrire les œuvres d’arts qu’elles font avec leurs ongles. En France le plus complexe que j’ai vu était une french manicure xD La prochaine fois il faudra que je les prennent en photos, leurs ongles immenses (car faux ^^
).
Les salons de manucure en Chine sont aussi impressionnants que leurs ongles. Il y a la télé, ce ne serait pas chinois sans une télé. Mais aussi des milliers d’autres choses qui me font dire que c’est bon mes 15 yuans paraissent justes Razz


On continue la mâtiné dans un centre commerciale comme j’aime : des millions de mini stand où l’on peut tout marchander et tout trouver, ce que je fais d’ailleurs. Il y a aussi un sorte de magasin qu’on ne trouve pas en France je trouve. Des deux côtés du petit magasin sont disposés seulement des vitrines en formes de cubes et chacun des cubes à un propriétaire différent où plutôt les articles disposés à l’intérieur dont d’un vendeur différent. Je ne sais pas du coup comment le gérant du petit magasin fait son chiffre d’affaire mais c’est assez cool comme concept car du tout on peut trouver des objets aussi divers que variés, aussi inutiles qu’indispensables. J’ai hésité à acheter les gants à ordinateur qui évite d’avoir les mains glacées en hiver afin de pouvoir profiter pleinement des joies du clavier =P Ce qui m’a retenue c’est la contrariété de ne pas pouvoir marchander autant que je le souhaiterai lorsque le vendeur sort l’argument difficile à contrer « ce ne sont pas mes articles ! ».


Enfin j’ai trouvé le cadeau parfait pour mon père et j’espère qu’il appréciera à sa juste valeur l’effort que j’ai fait en achetant quelque chose que je n’avais pas marchandé avant. Euh en fait si je l’ai marchandé mais suis restée ultra frustrée. Ok je m’arrête là je n’en suis pas encore à donner le prix de mes cadeaux comme le font les chinois pour montrer à quel point ils sont généreux (en laissant par exemple volontairement le prix sur le cadeau comme Salomé pour l’anniversaire de Meide haha je les adore).


Vers 14h30 on se dit qu’il faudrait peut être aller manger et comme pour le petit déjeuner nous refaisons dans le traditionnel. C’est le moment culturel de la journée Wink

Voilà encore une journée où je me retrouve pauvre à la fin mais que je ne regrette pas le moins du monde !

Le lendemain lundi c’est journée tranquille à la maison pour ne pas dire le mot glandouille que je n’aime pas tellement ^^ mes parents travaillent toute la journée puisque nous sommes en semaine et donc à midi Meide prépare à manger et je suis impressionnée car si je sais aussi super bien faire cuire les raviolis surgelée, elle me cuisine aussi des légumes frais. Je l’avais sous estimée Wink


Dans l’après midi j’étais censée rejoindre Florian l’allemand et Sata un ami chinois à Dongfang Guangchang, un des endroits très animés de Nanhai (pas loin de mon paradis du shopping Razz) Mais malheureusement Sata s’est paumé quelque part je ne sais où car il avait mal comprit le lieu de RDV. J’ai toujours eu quelques problèmes de compréhension avec les chinois et ça n’a pas l’air d’avoir changé ‘-_- . Mais pas de problème je fais visiter ce lieu magique à Florian. Des chinois et des magasins de partout. On passe une bonne après midi (dont la moitié à l’arrêt de bus à espérer voir Sata le messie descendre du 267). J’essaie pour la première fois les soupes de nouilles des petites échoppes entre deux giga centre commerciaux. Pour 6 yuans je peux choisir quelle sorte de nouille je veux manger, puis les légumes et autres accompagnements. Ils mettent tout ensemble, on attend que l’eau super chaude du bol fasse son travaille de cuisson instantanée et puis finalement sans vraiment de surprises, c’est bon.

Florian en chinois gère vraiment bien, on peut donc communiquer en chinois même si ça me déprime de voir qu’il est sûrement bien meilleur que moi et puis je me dis que c’est juste un prétentieux qui fait genre il étudie la littérature chinoise en la comprenant et puis ça va mieux =P Bon j’avoue que je suis un peu petit sur ce point là. Donc en attendant de lire les 4 classiques chinois ce soir je vais voir Avatar avec Nathalie, Justin et Laetitia. Ces deux derniers sont mes Gaosan (Terminales) préférés ^^

Avatar en anglais sous titré chinois. Bon en y allant je ne savais même pas de quoi parler le film. J’avais juste constaté que la télé chinoise en parlait plus que du tremblement de terre d’Haïti ou du fat que Sarkozy soit grand père. Du coup y’a quelque détails que j’ai moyennement comprit au début.


J’ai eut du mal à rester assise 2h40 alors que j’avais des fourmis dans les jambes avant même la moitié (je présente quelques syndromes d’hyperactivité mais j’avais oublié en entrant dans la salle). Mais bon au final j’ai bien aimé le film et si j’allais le revoir, ce ne serait que pour rire à nouveau comme je l’ai fait en entendant tous les chinois dire en harmonie un « waaaooooh » dès que quelque chose était joli. Tous comme des mignons petits enfants.




Je me rends compte que cela faisait presque 6 mois que je n’étais plus allée au cinéma, depuis mon départ en faite puisqu’ici je n’en avais pas encore eut l’occasion. Bon pour chercher les différences avec la France au niveau des cinémas car j’aime bien ça, euh il n’y en a pas tellement. Si ce cinéma avait des loges en hauteur. On avait réussit à entrer gratuit grâce aux relations de Nathalie donc bon ça ne m’a finalement pas trop gênée d’être mélangée au peuple Razz

Bon il se fait tard et je pars demain matin jeudi visiter la capitale et le rythme promet d’être intense. J’imagine que ça va être « prise de photo à Tian’an men » puis prise de photos hum dans chaque autre endroit connu de la ville. Après je pourrai dire à la chinoise « je suis allée ici, là et là bas » « Ah et tu en as retenu quoi du palais d’été? » « Hum qu’un groupe de japonais nous a gêner pour prendre notre photo ». Au en passant aujourd’hui mercredi j’ai rencontré Amélie une nouvelle stagiaire française dans mon lycée pour 6 mois. Elle est arrivée hier soir est et en plein choc des cultures et me rappelle le premier mois de mon arrivée ici (qui me semble maintenant si loin .. et proche à la fois) , le moment où tout est nouveau. J’avais l’impression d’arriver sur une autre planète et c’était le cas. On pourrait vivre avec les martiens une fois qu’on les aura trouvé. Le premier mois s’il n’est pas le meilleur est le plus excitant et j’ai prit plaisir à passer l’après midi, à lui montrer ce à quoi je me suis maintenant habituée rien que pour me rappeler cette excitation des débuts où chaque jour me préparait mille surprises.



Alala il me faudra ré apprendre la vie occidentale et ça risque de se faire plus difficilement que j’aimerai Se marre


Morgane Luo yue xuan

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr