Blog des trippeux

New Orleans

Le 28/02/13, 5:50

-76.46910244.151389

Difficile d’imaginer que 9 pieds d’eau recouvraient le State Park où nous étions lorsque l’ouragan Katrina est passé en 2005. Tout a été refait. Une digue a été érigée à à peine un km d’ici pour réduire l’ampleur des dégâts en cas d’inondations. Ça protège tout ce qui est à l’est du mur, mais ce qui est à l’ouest n’est pas protégé. On a pu voir l’importance du mur en constatant les dégâts que l’ouragan Isaac a faits en août dernier. Du côté est, plusieurs arbres ont été brisés, l’antenne du wifi du State Park a été emportée, quelques maisons ont été endommagées. De l’autre côté du mur, le ranger nous a dit que l’eau est montée jusqu’à 14 pieds!! Plusieurs maisons sont maintenant abandonnées. On voit la marque que l’eau a laissée sur le bardeau d’asphalte des toits. Paysage désolant... Le ranger nous a raconté avoir tout perdu en 2005. Elle a quitté la Louisiane pendant 2 ans et y est revenue du bon côté du mur. Il faut aimer sa région pour vouloir y vivre malgré les ouragans!

On a passé une journée dans le French Quarter de New Orleans. Belle ambiance! Beaucoup de touristes, des musiciens un peu partout, des peintres, des amuseurs publics, des diseuses de bonne aventure, des boutiques, des restaurants. On s’est payé un tour de calèche. C’était un tour guidé. D’habitude on se débrouille bien en anglais, mais là la dame parlait tellement vite et avec un accent qui sortait d’on ne sait pas où, qu’on a rien compris... Ça valait tout de même la peine juste pour la promenade à travers les rues du quartier qu’on n’aurait jamais pu faire au complet à pieds. On a vu la fameuse Bourbon Street. Côté ouest, c’était plus rock and roll. La calèche n’y est même pas allée. On est passé en auto en quittant et ça semblait être le party même si on était en plein mercredi après-midi. On imagine pourquoi on déconseille aux gens d’y aller avec des enfants le soir. Beaucoup de substances et d’activités illicites dans le coin... Dans le French Quarter, on ne sent pas toute la violence des quartiers des alentours. Mais dès qu’on y sort, on n’a pas le goût de tomber en panne, même en plein jour. Le quartier qu’on a traversé pour retourner au State Park ne donnait pas le goût d’y arrêter pour prendre un café. Ça faisait dur et on a pu en voir de tous les genres.

On n’a malheureusement pas pu visiter un champ de coton comme on le voulait. On devra revenir ici aussi... Wink

Voir les photos : USA - New Orleans, La ]

Posté par lestrippeux

Au pays des Cajuns, les Acadiens américains

Le 26/02/13, 5:50

-76.46910244.151389

On a fait trois belles journées de visite dans la région de Lafayette en Louisiane. Beaucoup d’histoire et de belles expériences. On a visité Vermillon Ville, le Parc national Jean Lafitte et le Musée des Acadiens de St-Martinville. Les trois endroits nous informent à propos de la déportation des Acadiens et de la nouvelle vie des ceux qui ont choisi la Louisiane comme terre d’accueil. On savait que c’est épouvantable ce qu’a vécu ce peuple en 1755; un génocide. Mais nos visites nous ont fait réaliser davantage toute l’atrocité que les Britanniques leur ont fait subir. On sort de là en les haïssant encore plus les #@!! Plusieurs personnes qui travaillent dans ces lieux touristiques parlent français. Les gens sont contents et fiers de nous parler dans notre langue.

On a aussi visité une usine de riz, la Konrico, une petite entreprise familiale installée à New Iberia depuis plus de cent ans. On a été surpris d’apprendre que la Louisiane est le 3e plus gros producteur de riz aux États-Unis. Une autre visite tout aussi intéressante : l’usine Tabasco. Toute la sauce vendue à travers le monde est produite et embouteillée là-bas, à Avery Island. On a pu goûter à plusieurs produits qui contiennent aussi les petits piments forts de la sauce Tabasco: crème glacée, cola, gelée, mayonnaise, chocolat, chili. De la crème glacée piquante, ce n’est pas si mauvais que ça!

On a profité de notre passage dans les terres marécageuses pour faire un tour de swamp en bateau. Pas mal trippant! Notre guide, un Cadien de la place, nous a promenés pendant deux heures dans un marécage qu’il connaît comme le fond de sa poche. À quelques pieds de nous, on a pu voir, entre autres, des alligators, des serpents, des tortues, des hérons bleus, des spatules roses, des aigrettes des neiges. On se déplaçait entre les énormes cyprès dans à peine 3 pieds d’eau vaseuse remplie de plantes aquatiques. Un bel après-midi dans beau décor tropical!

Un soir, on est allé dans un restaurant réputé pour ses mets et son ambiance cajun. Heureusement qu’on nous avait expliqué où c’était parce qu’on ne l’aurait jamais trouvé. De l’extérieur, on aurait dit que c’était un hangar. À l’intérieur, plusieurs tables avec nappe à carreaux, bancs et chaises de bois. Pas chic du tout, mais excellent! On a mangé comme des cochons et on a pu goûter à plusieurs mets cajuns: gumbo, étouffée, alligator, crawfish, catfish. À 7h, un band cajun qu’on avait vu dans l’après-midi a commencé à jouer et la piste de danse adjacente à la salle à manger s’est remplie. Ce qu’on entendait et ce qu’on voyait correspondaient aux deux expressions françaises qu’utilisent les Cadiens pour décrire leur culture : Joie de vivre et Laissez les bons temps rouler!

On a quitté Lafayette lundi matin pour se rendre en Nouvelle-Orléans. On est installé à St-Bernard State Park pour 3 nuits. On n’annonce pas chaud les prochains jours! Ça frôlera le point de congélation la nuit. Pas de WIFI, les photos suivront donc plus tard.

Voir les photos : USA - Lafayette, Louisiane ]

Posté par lestrippeux

Dernière nuit au Texas

Le 22/02/13, 1:28

-76.46910244.151389

On a profité de notre passage près de Houston pour visiter le Space Center Houston. Il y en a des choses à voir et à apprendre là-bas Surpris . On a vraiment pris conscience de toute l’importance des recherches et des découvertes que font les scientifiques de la NASA. On a passé la journée à assister à des présentations, à visionner des films, à visiter des expositions et à faire des jeux. On a aussi eu droit à un tour guidé sur les terrains de la NASA et dans certains de leurs édifices. Assez impressionnant de voir tout le progrès qu’ils ont fait depuis leur début. On a pu voir l’évolution des navettes spatiales et mieux comprendre le fonctionnement de la station spatiale internationale. On a eu une présentation à propos de Curiosity, le petit robot qui travaille présentement sur Mars. On dirait de la science-fiction tellement ça nous semble incroyable tout ce qu’ils font avec ce robot. Les gens qui travaillent à la NASA sont vraiment des génies!

On a quitté League City mercredi matin pour se rendre à Port Arthur, toujours au Texas. On est ici jusqu’à vendredi matin le temps de laisser passer le mauvais temps qu’on annonce en Louisiane. Il pleut et c’est très venteux... on s’ennuie un peu de la belle chaleur et du beau soleil de Mission Triste . On devrait les retrouver en Floride dans trois semaines.

Posté par lestrippeux

À quelques km de Houston

Le 18/02/13, 8:20

-76.46910244.151389

Pendant notre séjour à Mustang Island, on est allé à Padre Island National Seashore. Les enfants sont une fois de plus devenus des Junior Ranger après avoir fait du beachcombing (activité qui consiste à ramasser les déchets que les marées abandonnent sur la plage). Le ranger nous a expliqué que cette île reçoit les déchets de plusieurs états avoisinants à cause des courants marins du golfe qui se dirigent tous vers elle. Le travail est donc toujours à recommencer. Léane et Élie ont aimé cette activité -qui leur permet aussi de trouver de beaux coquillages- et ont donc refait du beachcombing le lendemain sur la plage de Mustang Island.

Un autre après-midi, on est allé se promener dans la ville de Corpus Christi. On a emprunté le boulevard qui longe la baie et on a vu de très belles résidences de style espagnol. Près de la marina, on a pu y voir le U.S.S. Lexington (un porte-avion comme le U.S.S. Midway visité à San Diego). On est aussi arrêté dans un immense parc de jeux pour les enfants. On a été surpris de voir que cette ville offre gratuitement le wifi aux gens sur plusieurs km en bordure de la baie. C'est pratique pour des visiteurs comme nous.

Après avoir visité la région de Corpus Christi, on avait planifié remonter à San Antonio. Cette ville qu'on surnomme la Venise de l'Amérique à cause de la rivière qui la traverse est, à ce qu'on dit, un incontournable. Malgré cela, on a décidé d'oublier San Antonio (pour cette fois-ci) et de poursuivre notre route vers l'est en longeant le Golfe du Mexique jusqu'à la Floride. On avait le goût de délaisser la ville et les autoroutes pendant quelque temps pour voir davantage de paysages naturels. Et quels beaux paysages nous a offerts la route Texas Tropical Trail!

On a quitté Mustang Island jeudi matin pour se rendre à Goose Island à peine 100 km plus loin. Super beau State Park! On a passé deux nuits bien installé sur le bord de la baie. Magnifique vue du motorisé à toutes heures de la journée. Les enfants ont passé leurs journées à pêcher, sans rien attraper malheureusement. Vendredi, deux dauphins sont venus s'amuser dans l'eau à une centaine de pieds de nous. C'était beau à voir!

Samedi midi, on est reparti pour se rendre à Magnolia Beach. Plusieurs personnes rencontrées à Mission nous en avaient parlé. C'est une plage publique où les VR peuvent s'installer gratuitement le temps désiré. On a donc fait notre première nuit de boondocking (camper dans un lieu public sans service). Très bel endroit pour tenter l'expérience! On a adoré. En plus, on y a rencontré des gens super sympathiques.

On a repris la route dimanche en direction est. Après 3h de route, on s'est arrêté près de Houston. Nous sommes présentement dans un camping à League City où on passera les trois prochaines nuits.

Voir les photos : USA - League City, Tx ]

Posté par lestrippeux

Magnolia Beach

Le 17/02/13, 1:22

-76.46910244.151389

Cool!!! Cool

Voir les photos : USA - Magnolia Port Lavaca ]

Posté par lestrippeux

Goose Island

Le 14/02/13, 8:17

-76.46910244.151389

De toute beauté!

Voir les photos : USA - Goose Island, Aransa ]

Posté par lestrippeux

Au revoir Rio Grande Valley... Bonjour le Golfe du Mexique!

Le 13/02/13, 18:53

-76.46910244.151389

Ça passe vite!!! On n’a pas vu nos journées durant le dernier mois. La belle température, la beauté de la région, de même que la gentillesse et la générosité des gens qu'on a côtoyés ont sans aucun doute contribué à rendre notre séjour à Mission des plus agréables.

Pendant les dernières semaines, nous sommes retournés au Mexique une autre journée. Nous sommes aussi allés à la plage de South Padre Island, mais on a dû écourter notre journée. Les vents étaient tellement forts qu'on se serait cru dans un tempête de sable... Nous sommes aussi retournés observer les oiseaux au Bentson State Park. On a aussi eu la chance de visiter un autre State Park (Estero Llano) avec deux passionnées d’ornithologie. Elles nous ont permis d’observer plusieurs nouvelles espèces qu'on n’avait encore jamais vues. On a pu aussi y voir plusieurs tortues et deux alligators. Les enfants ont adoré. Dès qu'on aura une bonne connexion internet, j’ajouterai des photos de notre séjour à Mission.

Lundi midi, après avoir salué les gens rencontrés au camping (et avoir dit adieu à notre petite chatte Patte Blanche qui s’était faite un chez-elle chez nous), nous avons repris la route en direction de Corpus Christi. Nous sommes présentement installés à Mustang Island sur le bord du Golfe du Mexique. Plus frais et plus venteux, mais quelle belle plage! On est ici pour trois nuits.

Voir les photos : USA - Mustang Island, Port ]

Posté par lestrippeux
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr