la Norvège d' axounette

Oslo

Le 21/12/10, 22:55

10.738741359.9138204

Dimanche 8 aout : Drammen-Oslo
Programme de la journée : direction Oslo à 1 h de route, se garer et visiter Oslo.
Nous empruntons la voie rapide (super rapide, on peut même rouler à 100 km/h !!!) et arrivons en ¾ h à Oslo. Etant donné que l’entrée de la ville est payante, nous optons pour une visite de quelques musées sur l’ile de Bygdoy avant de rejoindre la ville.
Nous commençons par le musée du Fram, ce bateau polaire construit au début du XX siècle pour les expéditions en Arctique et Antarctique, bateau sur lequel Roald Amundsen a rejoint le pole sud en 1912. L’originalité du musée est qu’il est construit autour du bateau et a une forme triangulaire, vu de l’extérieur c’est surprenant, de l’intérieur, l’espace est totalement envahi par le bateau ; une galerie sur 3 niveaux présente plusieurs expositions (avec traduction dans plein de langues dont le français ! mais aussi le chinois le japonais l’arabe le russe ...) et amène tout doucement à une passerelle reliant le pont du bateau : on peut donc visiter l’intérieur du bateau.
Après presque 2 heures de visite, nous allons maintenant au musée du Kon Tiki juste à côté. En principe on n’avait pas prévu d’y aller mais la nostalgie des aventures de Thor Heyerdahl lues en classe de 3° m’a pris et nous y voila donc. Le musée présente le Ra II et le Kon Tiki avec quelques expositions dédiées aux expéditions du norvégien. La visite est plus rapide que la précédente, le musée un peu vieillot mériterait une rénovation
Nous reprenons la voiture (il est 14 h !) et nous nous dirigeons vers le centre ville à la recherche de notre hôtel en espérant pouvoir nous installer et partir visiter la ville. Petit souci (comme le dimanche précédent) le nom et la rue de l’hôtel ne correspondent pas et Gustav a un peu de mal. Nous nous perdons un peu dans Oslo tournant autour du quartier de l’hôtel à la recherche d’une place de stationnement. En désespoir de cause, nous entrons dans un hôtel appartenant à la chaine d’hôtel et ....c’est le bon !!! Nous retournons chercher les valises (voiture garée à plus de 500 m de l’hôtel...trajet fait 3 fois...) et faisons une petite pause dans la chambre.
Allez, on n’est pas là pour glander donc on repart : objectif : le tremplin du saut à ski de Holmenkollen, en travaux pour les championnats du monde de ski nordique en février 2011. Nous pensons y aller en métro mais on n’arrive pas à trouver la ligne : une employée dans sa guérite nous renseigne, elle n’est pas aimable mais nous arrivons à nous faire comprendre et à comprendre qu’il faut prendre le métro puis un bus car la ligne est en construction jusqu’au tremplin. A ce propos à Oslo, un même quai est utilisé par plusieurs lignes donc il faut penser à bien regarder le tableau indicateur. En quelques minutes nous sommes à la station de métro de Majorstua et nous cherchons notre bus. Le voila, direction Holmenkollen. Nous descendons bien à l’arrêt de Holmenkollen mais ce n’est pas l’arrêt pour le tremplin et nous marchons plus d’ ½ h avant de l’atteindre ; il fait très chaud (mais si mais si !) et nous n’avons pas mangé à midi bien sur !
Mais nous y voila enfin et avec ce beau temps la vue est magnifique. Déjà le tremplin est impressionnant : suspendu dans le vide, il est effectivement en pleine rénovation ; sera-t-il terminé en février ? That is the question ! il y a beaucoup de monde, on essaie d’imaginer les sportifs qui vont s’élancer dans les airs et on leur trouve un cran monumental ; il fait beau on flâne on est fatigué par cette longue marche il fait soif et faim (boisson et crêpe achetées au salon de thé du coin nous redonneront du courage) mais bientôt il faut songer à redescendre en ville. Donc on refait le chemin en sens inverse et même un peu plus car il faut rattraper la station de bus un peu plus loin. A Majorstua, on décide de ne pas reprendre le métro mais de marcher encore et de rejoindre la ville à pied : on arrive au parc Frogner : parc de 48 ha dédié essentiellement à l’œuvre de Gustav (pas le notre) Vigeland, sculpteur de son état. Plus de 200 statues en garnit ou en bronze représentant des hommes des femmes des enfants sont alignées le long de l’allée principale et autour des fontaines ; c’est tout simplement majestueux et monumental. Le clou de cette exposition permanente est le monolithe de 14 m de haut dans lequel s’enchevêtrent plus de 100 personnages cherchant à atteindre le sommet. Des rangées de statues en pierre ornent les marches autour. C’est géant ...
Des parterres de roses de toutes les couleurs donnent à ce lieu une sensation de calme (malgré le monde) de tranquillité (malgré les odeurs de barbecue) . c’est très agréable et on y resterait bien encore un peu.
Nous décidons de retourner à l’hôtel à pied au hasard des rues : nous empruntons la Gyldenloves gate : une jolie rue ombragée large avec de belles maisons et de beaux immeubles, nous trouvons même le lycée français René Cassin d’Oslo ; puis nous traversons le parc du château royal. Le château royal n’est pas la résidence privée du roi mais est utilisé comme bureaux et pièces de réception, il ne mesure que 4000 m² au sol et couvre une superficie totale de 17 000m² !!!
De l’esplanade, nous avons une vu sur Oslo et la Karl Johan Gate la rue qui mène au centre ville. Nous arrivons bien crevés à l’hôtel.
Après un petit repos, nous ressortons, nous n’avons pas assez marché aujourd’hui ! Direction un restaurant typique de préférence. Ce n’est pas une mince affaire comme d’habitude : soit c’est fermé soit trop cher (et oui) et au final on est en train de se dire qu’on ne mangera pas ce soir. Au hasard de notre recherche, on se retrouve sur Radhusbrygge en plein festival indo-pakistanais : les femmes sont en tenue d’apparat avec saris colorés, les gens se promènent en famille, il y a un monde fou !!! Et pour tout ce monde il y a une multitude de snacks typiques : mélange d’odeurs d’épices, de viandes grillées, de fritures... la fatigue de la journée ne nous permet pas d’apprécier tout cela à sa juste valeur. Nous quittons cet endroit et remontons en ville ou enfin nous trouvons une brasserie avec une carte ma foi assez sympathique et nous mangeons avec grand plaisir une belle assiette de saumon frais mi cuit avec sa délicieuse pomme de terre à la crème et son petit bouquet de légumes. Pas de hors d’œuvre pas de dessert pas de vin, le budget n’est toujours pas à la hauteur... mais aucun regret c’était très bon et bien agréable.
Retour à l’hôtel en longeant le parlement éclairé, le grand hôtel et autres immeubles éclairés.
C’était notre dernier soir en Norvège, dem
ain retour au pays...











Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

Oslo et retour en France

Le 21/12/10, 22:47

10.738741359.9138204

Lundi 9 aout : Oslo- Toulouse
Voila, le voyage touche à sa fin... déjà...beaucoup de kilomètres, beaucoup de photos, plein de belles choses, de beaux panoramas, et déjà l’envie de revenir ...
La matinée est consacrée aux derniers achats dont notamment un pull norvégien pour mon mari (j’ai acheté le mien à Bergen) nous courons d’une boutique à une autre pour trouver un modèle à sa taille qui lui plaise, il est pire que moi question choix !!! le pull enfin trouvé, retour à l’hôtel (on a mis des sous dans l’horodateur jusqu’à 12 h), bagages dans la voiture et direction l’aéroport. L’avion pour Amsterdam est à 17 h 25 mais nous préférons y être assez tôt pour régler le problème de l’accident de la voiture de location, on ne sait pas ce qu’il pourrait se passer...
Bien sur, on a du mal à trouver la sortie d’Oslo dans ce dédale de rues et de voies rapides... Finalement, on arrive à l’aéroport vers 13 h. Ca se passe plutôt bien au stand de location, on arrive à se faire comprendre (tout en anglais) et tout est réglé.
Dernier repas en Norvège : comme à l’aller, on prend une salade composée, la boucle est bouclée.
Enregistrement des bagages, passage en zone internationale, encore des achats mais au duty free shop cette fois ci : quelques paquets de saumons fumés différents, un petit morceau de fromage typique, de l’aquavit...
Le voyage de retour se passe bien malgré un décollage mouvementé (beaucoup beaucoup beaucoup de turbulences ... des cris et des rires jaunes dans l’avion). Nous sommes à côté d’un jeune érythréen de 12 ans qui vient de passer avec 40 de ses congénères 15 jours en Norvège pour un championnat international de football (ils ont d’ailleurs gagné une coupe et en sont très très fiers). Nous discutons en anglais, il n’a pas moins de 28 h de vol pour rentrer chez lui !!!
Oslo-Amsterdam puis Amsterdam-Toulouse... Atterrissage à 22 h 30, il fait nuit...
Total du voyage :
2300 km en voiture à une vitesse moyenne de 55 km/h
1800 photos
Des écarts de températures entre 7° et 30°
Beaucoup de pluie, un peu de neige, mais aussi du soleil quand même !
Du saumon fumé, du saumon fumé et encore du saumon fumé
Et surtout l’envie de retourner dans ce pays ...alors peut être dans 2 ans ? pour
mes 50 ans à moi ?






Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

Bergen-Drammen

Le 15/12/10, 23:49

10.738741359.9138204

Samedi 7 aout : Bergen –Drammen

Aujourd’hui, longue journée de route : objectif : rallier Bergen à Drammen : 450 km et Gustav super sympa qui nous indique 10 h de route !!! nous ne ferons pas beaucoup de tourisme mais espérons tout de même voir de beaux paysages.
Tout d’abord il faut sortir de Bergen et c’est là qu’on apprécie Gustav... Nous reprenons la même route qu’à l’aller et mon sens de l’orientation en prend un coup , je suis incapable de me repérer et de me rendre compte si Gustav prend des raccourcis ou pas ... bon bref nous voila sur la route pour Kvandal d’où nous prendrons le ferry (le dernier , snif snif) ; nous longeons des fjords et comme il fait beau (enfin) les couleurs de l’eau sont vraiment magnifiques ; si je pouvais, je m’arrêterai à chaque virage pour prendre des photos . Mais nous devons prendre le ferry avant 12 h et nous devons donc rouler.
Nous voila à Kvandal, nous avons ¾ h à attendre avant le ferry, ce n’est pas folichon car sur ces parking de ferry il n’y a pas grand-chose à faire ; cependant une vendeuse de cerises n’attend qu’une chose : que je me jette sur sa production et donc j’achète une barquette de cerises, tout étonnée de manger des cerises norvégiennes je ne savais même pas que ca existait !!! Et elles sont bonnes, bien rouges, fermes et sucrées !
Dernier ferry, nous montons sur le pont mais le fond de l’air est un peu frais et le quart d’heure de traversée suffira. Débarquement à Utne et route vers Drammen : oh surprise : la route 550 longe le Sørfjorden qui est le verger de la Norvège : de part et d’autre du fjord, nous apercevons des vergers et des serres : la route n’est que succession de pommiers cerisiers framboisiers. Nous nous croyons sur une autre planète lorsque nous nous arrêtons à une cahute pour acheter une barquette de framboise : sur la table nous trouvons les barquettes de fruits et personne pour surveiller : un simple bocal recueille l’argent (30 nok la barquette soit 4 €) ! pas possible en France ça !
Notre déjeuner sera donc fait de cerises et framboises (après les fraises de Vardal) tout en continuant la route. Nous traversons Odda qui n’est pas jolie, prenons la route 13 au sud puis la route 134 et atteignons le plateau de la Hardangervidda : sauvage, isolé, désolé, succession de lacs, entourés de montagnes, tunnels qui font un tour complet, routes qui montent qui descendent, la Norvège sauvage et surprenante : photos photos photos ...longue routes droites sur lesquelles nous ne roulons qu’à 80 km voire 70 km heure ! En France on pourrait rouler à 100 j’en suis sure ! Mais on ne pourrait pas admirer ce paysage fabuleusement enchanteur tout en ayant ce coté nature hostile. Jai raté LA photo du panneau danger : attention au skieur qui peut traverser la route ! En effet nous sommes dans le parc national de la Hardangervidda qui est un haut lieu de randonnées à pied et à ski l’hiver of course. Ah j’y reviendrai bien l’hiver ...
Nous bifurquons sur la route 362 puis 37 direction Rjukan : cité qui eut son heure de gloire pendant la Seconde guerre mondiale lorsque les allemands construisirent une usine de production d’eau lourde indispensable pour produire une bombe atomique, mais les alliés réussirent, après plusieurs tentatives désastreuses pour les troupes ,à détruire l’usine condamnant les allemands à abandonner leur projet. Le film « les héros du télémark » dans les années 1960 retrace cet épisode.
Ceci dit Rjukan est une ville de 6000 habitants tout en longueur (10 km de long !) encaissée dans la vallée, entourée par la montagne Gaustatoppen (1880 m). Sous le soleil du jour ca parait agréable mais je n’arrive pas à l’imaginer l’hiver avec peu de jour... ca doit être bien triste...
Ceci dit, nous traversons la ville tant bien que mal car une course à pied est organisée et nous croisons énormément de participants tout le long de la traversée.
La route continue à longer des lacs, toujours ces belles couleurs d’eau d’autant plus que le temps est beau, enfin du soleil !!!
Une petite erreur de parcours nous retarde mais nous retrouvons la route vers Nottoden. Nous nous arrêtons à l’église en bois debout de Heddal.
Heddal : c’est la plus grande des 28 églises en bois debout existant encore en Norvège. Elle daterait de 1242 et certaines parties du chœur remonteraient même à 1147 ! De l’extérieur elle est monumentale avec plusieurs niveaux de toits. De l’intérieur, elle fait plus petite ; elle est ceinturée par une galerie couverte ornée de peintures murales. Une splendeur ! Et je triche en prenant des photos pourtant interdites !
Nous repartons et nous traversons Nottoden ; tiens c’est bizarre il y a des campeurs partout dans la ville : sur les ronds points en bordure de voie ferrée, le long des routes ... il y a des touristes à ce point que les campings soient saturés ??? Un peu de lecture dans les guides nous apprend qu’à lieu ce week- end –là un festival de blues. Il se fait tard (19 h ) et nous ne sommes toujours pas arrivés à Drammen, il nous reste encore 80 km. Gustav nous fait prendre des petites routes certes très agréables avec panoramas et traversées de village forts jolis mais depuis ce matin, nous roulons et ca commence à faire longuet...donc dès que nous trouvons une voie rapide nous l’empruntons et c’est l’occasion de rouler à 90 km/h !!! Waouh la vitesse !!!
Nous arrivons à Drammen vers 20 h après avoir tourné et viré presque ½ h à cause travaux que Gustav n’avait pas prévus ! installation à l’hôtel, ressortir pour trouver de quoi casser la croute mais est ce la fatigue ou la ville, rien ne nous inspire et nous échouons dans un McD... avec des trucs que nous mangerons dans notre chambre...
Total de la journée : 480 km, 10 h 30 de trajet, ca n’augmente pas notre moyenne cà !!!







Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr