la Norvège d' axounette

Bergen

Le 26/11/10, 13:10

10.738741359.9138204

Vendredi 6 aout : Bergen
Réveil et vite un regard vers le ciel : ce sera plan A ce matin c’est sur !
Après un habituel petit déjeuner aux couleurs norvégiennes (et c’est toujours agréable) départ avec blousons et parapluie vers le centre ville : la voiture est garée un peu plus loin au parking avec paiement possible pour 9 heures d’affilée pour la modique somme de 100 kr (soit 13 €) donc de ce coté là nous sommes tranquilles.
Guide touristique en poche, nous regagnons Torget d’où nous commencerons nos visites : premier musée : le musée de la Hanse. Installé dans une habitation en bois brut datant de 1704, il présente sur 3 niveaux les conditions de vie et de travail difficiles des marins et des apprentis et de la vie des Hanséates à Bryggen. Par précaution nous avons acheté le guide de la visite (en français) et c’est bien utile : il est bien écrit et explique bien en détail les différentes pièces de la maison. Nous croisons des français qui font la croisière Hurtigruten et nous discutons un peu du voyage des uns et des autres. Le musée est bien fait et est très intéressant. Il fait partie intégrante des façades de Bryggen, le quartier de Bergen faisant face à la baie. Le musée est une des rares maisons du quartier dont l'intérieur est encore authentique. Entre 1350 et 1750, ces maisons étaient habitées par les marchands Hanséatiques, qui contrôlaient le commerce de la morue séchée. Le Musée a été fondé en 1872 et se compose de deux maisons marchandes, une maison donnant sur la mer et une maison donnant à l'époque sur l'intérieur des terres.
Chaque maison comprend différentes pièces qui avaient chacunes des fonctions spécifiques : des salles de stockage, des salles à manger, des bureaux et des chambres à coucher. La plupart des maisons hanséatiques de Bryggen étaient aménagées selon la même structure.
En raison d'un risque d'incendie très important, maisons en bois obligent, il était interdit aux marchands hanséatiques d'utiliser des bougies ou des lampes à huile dans leurs maisons. Ils vivaient donc dans le froid et l'obscurité. Brrr....
En sortant de ce premier musée, il pleut encore un peu, Max décide de s’acheter un parapluie car le mien a du mal à nous protéger tous les deux même serrés l’un contre l’autre. Il fait l’acquisition d’un joli parapluie avec écrit Bergen partout, le truc super touristique mais on assume !
Nous nous dirigeons vers la Tour Rosenkrantz. Nous sommes accueillis par une hôtesse en costume local. La tour Rosenkrantz compte parmi les vestiges médiévaux les plus importants de la ville. Construite en 1261 par Magnus VI, fils du roi Hakon IV, la tour avait, dans un premier temps, la forme d'un donjon dont le principal objectif était d'asseoir Bergen en tant que capitale du pays. Par la suite, en 1560, le seigneur féodal et gouverneur Erik Rosenkrantz y fit installer sa résidence et l'ancien donjon devînt une forteresse dont la forme de l'époque a été conservée. Sa position stratégique, au cœur de la ville, permettait de protéger contre les éventuels envahisseurs. Le nom de la tour, signifiant "Gardé par la mer", prend alors tout son sens. Les criminels étaient emprisonnés dans les sous-sols sans fenêtre où ils y étaient torturés. On se promène dans un dédale de couloirs et d’escaliers ; au dernier étage il y a une exposition de canons datant du XVI° siècle. On fait le tour par le chemin de ronde en haut de la tour (tiens j’ai oublié de compter les marches) d’où nous avons une vue certes un peu voilée sur Vagen et les alentours.
Nous continuons la matinée par Hakonshallen : juste à côté de Rosenkrantz, cet édifice fut construit par le roi Haakon IV entre 12647 et 1261. Ce monument tire son originalité du fait qu'il est le seul monument médiéval de Norvège sans vocation religieuse. En effet, dans cette salle furent prises toutes les décisions politiques du temps où Bergen était la capitale du pays, soit jusqu'en 1299. D'après de nombreux historiens, ce monument constitue le symbole de la royauté norvégienne retrouvée après de multiples guerres civiles. Ainsi, la salle des cérémonies fut le lieu de multiples mariages et couronnements, dont ceux du fils du roi. La salle des cérémonies a malheureusement subie de nombreuses dégradations suite à deux incendies (1266 et 1429) et fut gravement endommagé en 1944 par l’explosion d’un navire hollandais chargé de munitions. La visite commence par le sous sol où l’on peut admirer les voutes et piliers des caves, certaines des caves étant à même le roc. A l’entresol, trois pièces sont reliées entre elle par une galerie récente de façon à pouvoir admirer les voutes de l’étage inférieur. Mais le clou de la visite réside dans la salle de cérémonie elle-même : 33 m de long, 13 de large, 17 de hauteur avec une magnifique voute, éclairée par une rangée de 7 fenêtres en ogive à l’ouest et de grandes fenêtres à meneaux sur le pignon. Les dimensions de la pièce laissent rêveur et incitent au calme. Actuellement cette salle sert de salle de concert et de réceptions.
Un petit tour au Bryggen Muséum, le musée archéologique dans lequel on peut voir différentes mises en situations de la vie au Moyen Age à Bergen. Intéressant mais rapide (on n’a pas été convaincu par l’exposition du 1°étage sur les criminels norvégiens au XIX siècle, une succession de portraits avec explications de leurs forfaits et de leurs peines....)
On continue et nous nous dirigeons maintenant vers Schøtstuene. Les Schøtstuene, ou salles communes, étaient utilisées comme lieu de rassemblement pour les marchands hanséatiques qui vivaient à Bryggen. Ils y mangeaient notamment leur repas durant les mois d'hiver. Les Schøtstuene servaient également d'école pour les apprentis, de tribunal, de salle de réunion et de salle de réception. Ils étaient les seuls endroits chauffés du quartier.
Situé non loin de l'église Sainte Marie, (fermée pour travaux elle aussi cf Røros) cet autre musée regroupe quatre salles communes et deux cuisines, provenant de différentes parties du quartier. Trois des salles communes et une cuisine à feu ouvert sont ouvertes aux visites. Certaines d'entre elles sont authentiques, d'autres sont des reconstructions.
Chaque bâtiment de Bryggen, possédait un Schøtstue et une cuisine, situés au bout de la rangée de maisons individuelles qui composaient le bâtiment. Ce musée est un bon complément au musée de la Hanse et nous comprenons un petit peu plus les modes de vie de cette population.

Tiens le ciel se dégage ?!
Alors profitons-en et allons vite au Floibanen, le funiculaire de Bergen qui nous permet de monter sur une des montagnes qui entoure la ville et d’admirer le panorama. Le funiculaire gravit une pente à 26% et nous voila à 320 m d’altitude. Bien sur il y a du monde mais qu’importe les rayons de soleil nous réchauffent et nous quittons même nos pulls ! Inespéré ! et la vue est si belle ! Nous flânons une bonne heure au soleil assis sur les marches de la terrasse, petit moment de zenitude bien venu après ces journées assez fatigantes.
Redescente par le funiculaire et rebalade dans les rues. Nous faisons plusieurs librairies à la recherche d’un livre en norvégien sur les pompiers pour notre fils mais sans succès... Par contre je cède à l'envie et m'achète un beau gilet norvégien ! tant pis pour la folie du jour, on sera raisonnable dans une autre vie !
Balade sur le port, repas sur le port encore, bien qu’il y at du monde, on apprécie la tranquilité qui émane de cette ville et c’est assez reposant. Ca incite vraiment à la flanerie...
J'aime beaucoup cette ville, j'y reviendrai bien prochainement pour mieux la visiter...
Retour à l’hôtel et dodo car demain beaucoup de
route nous attend...




Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr