Fanny et Renaud en balade

J15 - Abou  Aller

Le 30/11/14, 10:02

9.372842517272735.7962604

Une visite exceptionnelle

Fanny se réveille à 7h, va faire des photos dans le jardin puis profiter du wifi dans le hall. Renaud se réveille une demi-heure après et la rejoint. Petit-déjeuner, douche et préparatifs.
Petite ballade dans le parc de l'hôtel. On fait le Check-out à 9h45, bateau à 10h, le chauffeur et l'accompagnateur Mustapha nous rejoignent au quai vers 10h20.
La voiture rejoint le convoi près de l'obélisque inachevé, multiples contrôles (Mustafa nous explique qu'il faut trois tampons officiels pour prendre un convoi) et on part à 11h. Le convoi n'en est pas vraiment un, il n'y a pas d'escorte et chaque véhicule avance à sa vitesse. 280km et 3h de traversée du désert, avec un mini-pause au milieu, des mirages (on croirait voir le Nil), des travaux pour refaire la chaussée mais globalement ça roule bien.
On arrive à notre maison d'hôtes l'Eskaleh à 14h15. La maison est très mignonne, typiquement nubienne, au bord du lac Nasser et accueillante. La personne qui nous reçoit nous propose de déjeuner et on prend un poisson du lac grillé, qu'ils accompagnent de soupe aux langues d'oiseau, de salades vairées, de riz, de tajine de légumes, puis de fruits fai avec 2 bières fraiches et une grande bouteille d'eau. C'est délicieux et très copieux.
On va se dépenser rapidement en allant à Abou Simbel à pied, soit une bonne demi-heure de marche dans le village, en plein soleil. Il fait chaud. On arrive au site en esquivant les boutiques, on a déjà nos tickets alors on entre directement. On contourne un grand tumulus et ooohhhhhh, voilà les immenses colosses de Ramses II (29m de haut). C'est super impressionnant. il y a peu de monde sur le site et on s'approche en faisant plein de photos, en se demandant s'il y a quelques choses derrière la façade. On entre, et là wahou. La salle hypostyle avec les colonnes de Ramses, on est bluffé, c'est superbe. Il y'a plusieurs salles, toutes riches en décoration murale et statues, encore colorés, c'est très émouvant. On y reste un bon bout de temps, on savoure. On finit par ressortir pour aller au temple d'Hathor à côté plus petit mais très charmant, certains panneaux sont superbes, on y reste aussi un bout de temps, sans être embêté par les gardiens qui nous laissent notre temps, contrairement à beaucoup de site. On repart les derniers dans la soleil couchant, à la fermeture.
On essaie de faire le son et lumieres mais pas assez de monde ce soir Triste Aux boutiques, on se fait accoster, on négocie un bouquin et des cartes postales (180LE, le prix de départ du livre était 700, pas mal). Le vendeur est très sympa, on discute, on se prend en photo, il veut acheter le téléphone de Fanny mais non. On rentre, accompagnés par une meute de chiens sauvages : au début on n'est pas tranquille mais ils sont gentils, et nous accompagnent, ça fait rigoler les locaux. Une des chiennes nous suit alors jusqu'à l'hôtel. On se détend sur la terrasse, on fait le journal avec une petite bière, et notre chienne qui nous tient compagnie, en nous léchant les mains.
On dîne à l'intérieur, à cause des moustiques, on s'est fait dévoré. Dîner : soupe au brocoli,  babaganough (purée d'aubergines aux épices) , tahina (crème de sésame), tajine de poisson, tajine de légumes, riz, et fruit pour terminer. Avec une bouteille de vin rouge égyptien Omar Khayam, très bon, que l'on finira au déjeuner du lendemain.
On va se coucher vers 9h, repus et épuisé.

Posté par Egypte2012

J14 - Des îles, des jardins, des souks.

Le 29/11/14, 19:38

9.372842517272735.7962604

Île Isis, Île éléphantine, île Kitchener, île Essa et souk d'Assouan.

Réveils 6h et 7h. Internet dans le hall, petit déjeuner buffet avec crèpes fraîches, omelette fraîche, falafel et pleins d'autres choses, préparatifs.
Navette pour Assouan, puis ferry pour l'île éléphantine juste en face. Le musée d'Assouan est fermé pour rénovation, on visite des ruines (temples et village) à côté. On est tout seul, la visite est rès agréable. Un Nilomètre (puit avec escalier, permettant de mesurer le niveau du Nil, et donc de la future récolte, et donc des impôts) nous amène à la rive, face au Old Cataract.
On se promène ensuite sur l'île, au milieu des villages nubiens, des récoltes, de la vie locale, tout est calme. Le petit musée Animalia est fermé, ainsi que les deux seuls café-restaurant des villages. On arrive par une porte derobée et un petit chemin de digue au grand hôtel Movenpick. On s'incruste tranquillement, toilettes, DAB, on monte en haut de la tour avec vue panoramique sur toute la ville et on s'installe au restau de la piscine.
Snack avec sandwich kefta-pain pita-tahina et Burger au blue cheese, avec frites et deux bières Stella, une bonne pause bien agréable, au calme. On essaie de ressortir de l'hôtel mais on ne trouve pas d'accès entre l'hôtel et le reste de l'île! Du coup on reprend notre petit passage secret, et on se promnène le long du Nil, sur un petit chemin au milieu des maisons, des champs, des pâtures, à la recherche de l'embarcadère pour l'île Kitchener juste en face. On a du mal à trouver, un local en caleçon long nous propose ses services. On accepte la traversée négociée à 15 LE et il va passer sa gabalyia. On doit passer dans la boue pour monter dans une vieille barque à moteur. On se dit que heureusement il n'y a plus de crocodiles dans le Nil à cet endroit, d'ailleurs il nous demande si on sait nager.
14:00 Traversée sans soucis et visite du jardin botanique. Très beaux arbres de partout dans le monde. Pas mal de locaux, des groupes de jeunes, des amoureux. On nous fait coucou et on nous demande deposer avec eux sur les photos. Petite pause jus de pomme, jus de mangue et quelques souvenirs en repartant puis on embarque sur un joli bateau à moteur jusqu'au Old Cataract (50LE). On fait semblant de venir prendre le thé et on ressort par l'entrée principale.
On entre au très joli jardin mitoyen (20LE) super agréable dans le soleil couchant. Quelques locaux sympas (et quelques photos) des jeunes, des familles, c'est un coin très sympa. On remonte le long de la corniche et on rentre ensuite dans le souk. Nombreuses sollicitations mais en général sympathique (on achète des cartes postales et 2 Tshirts. On arrive tout au bout sans croiser un seul touriste (occidental) mais plein de boutiques : épices, Tshirts, robes, tuniques, bijoux, bars à chicha et cafés avec match de foot, babioles, souvenirs, balais, vêtement en solde (doudounes, gros pulls...) que les familles s'arrachent.
On ressort tout à l'autre bout pour aller manger à El Dokka (restaurant nubien sur l'île d'Essa, bien réputé) navette gratuite (accompagné par 'quelqu'un qui y travaille'). 19:00 Excellent repas : soupe tomate puis Mezzé d'entrées (babaganough, houmos-tahina, pickles qui arrachent, salade d'aubergine, coleshaw) et bon pain frais, tajine de poisson et tajine de viande (à la nubienne) avec riz pilaf et tajine de légumes, on en peu plus (eau plate et pétillante pour accompagner). On est les seuls occidentaux avec un couple qui sera déposé au Old Cataract. La cuisine est d'ailleurs un plus relevée que d'habitude. Très bonne adresse.
Retour sur Assouan pour navette pour Isis Island. Journal dans la chambre et dodo 22:00

Posté par Egypte2012

J13 - Kalabsha et Isis Island.

Le 28/11/14, 19:32

9.372842517272735.7962604

Check out du bateau. Visite guidé du temple de Kalabsha et 2 autres vestiges du site. Installation Pyramisa Isis Island. Appel à manifestations donc on profite de l'ile (piscine, balade dans les jardins)

Réveil à 7h30 pour la douche, le petit-déjeuner, le rangement des sacs et le check-out, très rapide. On met les bagages dans la voiture de notre excursion de la matinée : le temple de Kalabsha. Il se trouve sur une petite île, juste après le haut barrage, dans le lac Nasser donc. L'île regroupe plusieurs temples et monuments, déplacés de leur emplacement d'origine de 30 à 50 km plus au sud et engloutie dans le lac maintenant.
On arrive donc sur le site par un petit bateau, il n'y a personne. On visite le temple, construit pendant l'époque romaine, et transformé ensuite en église par les catholiques. On y voit du coup des panneaux sculpté reprensentant des dieux égyptiens, des romains (Auguste notamment) et des catholiques. On visite ensuite Beit al Wali, avec de très beaux murs sculptés, qui ont conservés beaucoup de couleur. On visite ensuite des ruines de temples, murs, kiosques, le tout avec les explications éclairées d'Ahmed. On le prend en photo pour son Facebook. L'endroit est très agréable, avec le lac Nasser autour et ses rives désertiques.
On reprend le bateau, on est moins rassuré quand on nous rappelle que le lac est habité par des crocodiles. On revient sur Assouan et on nous dépose devant l'embarquadère du bateau qui va à notre hôtel : le Pyramisa Isis Island et qui est donc sur l'île d'Isis.
On se dit au revoir avec Admed et un autre correspondant (Admed aussi, qui nous avait accompagné entre l'hôtel de Louxor et la croisière) prend le relai et vient avec nous à l'hôtel.
Check-in. L'hôtel est immense, et il n'y a presque personne dans les parties communes, il est quasiment vide, ça fait mal au cœur pour eux. On s'installe dans notre chambre qui demande un grand rafraîchissement, on se croirait dans les années 70 dans la déco et le mobilier. La douche ne fonctionne pas très bien, les rideaux sont sales et la partie occultante ne se referme pas entièrement. Par contre, la vue du balcon sur le Nil et les cataractes est splendide.
On va se promener dans les jardins et c'est superbe. Le jardin est joli en soi avec de beaux végétaux mais surtout on profite de la vue sur les alentours (réserve naturelle pleine d'oiseaux).
On déjeune sur une terrasse de l'hôtel avec joli vue sur Assouan :  mezzé d'entrées égyptiennes, salade de crudités et hot-dog, bière locales (Sphinx, très légère) et eau. Puis on enfile les maillots de bain et plouf dans la belle piscine, toute rénovée.
Bouquinnage et repos, on se promène ensuite dans le parc pour profiter du coucher de soleil. Douche puis on s'installe dans le lobby pour profiter du wifi : surf, mails, photos sur Google plus, journal, on y reste bien 2 heures.
On va ensuite dîner vers 20h au restaurant principal de l'hôtel (le seul ouvert en fait) qui propose un buffet. La salle est très grande, il n'y a que trois tables occupées. Le buffet est très bien, les plats sont frais et bien cuisinés. On remonte ensuite à la chambre, pour lire un peu puis dodo, il est 21h30.

Posté par Egypte2012

J12 - découverte d'Assouan

Le 27/11/14, 16:28

9.372842517272735.7962604

Les classiques d'Assouan + le village nubien

6:00 Réveil à quai, pas de bateau de notre côté, il fait beau. Fanny s'est (encore) réveillée plusieurs fois la nuit, ça devient fatiguant ! Préparatifs, petit dej et départ
7:15 (on est en retard). La Kia nous attend avec notre chauffeur de Marsa Alam. En route pour la carrière de granite en passant devant le cimetière fatimide. On observe l'immense Obélisque inachevé et profitons des explications de notre guide quant aux techniques utilisées (différentes hypothèses) ainsi que d'un panorama sur la ville. 3 faucons (Horus) nous protègent. On reprend la voiture en esquivant les nombreux vendeurs. Route par l'ancien barrage pour arriver au Haut Barrage, construit par le président Nasser avec le soutien des soviétiques. Explications, photos et on repart. L'endroit est très surveillé. Impressionnant (17 fois la pyramide de Kheops). On retourne vers l'ancien barrage et prenons un petit bateau à moteur pour l'ile de Philae. Belle balade sur le Nil et accostage en douceur. Ambiance romantique pour ce temple dédié à Isis (déesse de la beauté et de l'amour, entre autre. Femme de Osiris et mère d'Horus). Le temple à été déplacé d'une centaine de mètres pour ne pas être inondé dans le lac N'asservit lors de la construction du haut barrage. Belle sculpture bien conservé, haut et bas relief, l'endroit est très agréable et très beau. Joli kiosque de Trajan à côté du temple. Après les explications, on prend une heure pour se promener tous les deux, dont les vingt dernières minutes à la cafétéria, un jus de mangue frais sur la terrasse face au lac, on est bien.
Retour par bateau puis voiture au bateau vers midi. Repos dans la chambre, puis déjeuner buffet, dans le restaurant au est au niveau de l'eau.
On repart à 14h en petit bateau, tous les 3 avec Ahmed, sur le Nil. On le traverse pour se promener le long de l'autre rive et observer les oiseaux : hérons, aigrette, ibis noire, sultan, sterne, Martin-pêcheur, ... Et la vie dans les champs : buffles, enfants, paysans, ... Long ballade à traves les cataractes - rochers de granit, résistant au Nil - , beau paysages, avec vues et explications des sites sur le côté : tombeau des Nobles, monastère saint-Simon, mausolée d'Aga-Khan, ... On s'arrête sur une belle plage de sable fin, on grimpe sur une dune regarder le paysage, puis Fanny trempe ses pieds dans l'eau. On reprend le bateau pour s'arrêter ensuite dans un village nubien, peuple du sud de l'Egypte et nord du Soudan. Visite de L'école, avec petit cours d'arabe et de nubien, on rigole bien. Puis visite d'une maison traditionnelle avec ses belles couleurs et peintures, ses crocodiles "apprivoisés", ses chambres voûtée. On déguste un hibiscus chaud et un thé avec de la mélasse de cane à sucre (dans lequel on trempe du pain) et une sorte de nougat à base de poix chiche sucré en fumant une chicha dans la grande cour-terrasse-salon. Achat de petits bracelets en bois et un collier (20le de pourboire) retour en bateau (toujours aussi sympa) dans le coucher du soleil puis la nuit. Il y a une trotte.
Retour au bateau (serviette pour se rafraîchir comme après chaque excursion). On se renseigne à l'accueil pour la possibilité de visiter les cuisines (on peut même cuisiner en s'y prenant à l'avance). On nous accompagne et le chef nous fait faire le tour du proprio : c'est super grand, super bien équipé et d'un propreté exemplaire, accueil super sympa, fruits et légumes tout frais, on bien aimé, on s'est bien amusés. Repos à la chambre, on est nazes. Bain jacuzzi pour tous les 2. Délassant. On rejoint Ahmed au bar lounge puis Mustafa (responsable à Assouan). On règle les excursions et rédigeons un courrier pour expliquer qu'on préfère ne pas avoir de guide à Abu Simbel et rentrer par le 2ieme convoi. On discute un peu en parallèle avec une Californienne francophone d'origine roumaine qui a fait une jolie photo de nous.
20:15 il faut aller manger ! Encore un bon dîner à la carte avec le reste de vin rouge : roulé de dinde sauce bleu et petit minoté de fruits de mer, puis on saute la soupe et donc poisson grillé sauce citronnée et filet de poulet farci aux épinards, enfin, apple strudel et assiette de fruits. 21:30 : on rejoint le spectacle au bar lounge. Derviche tourneur et danse du ventre (Renaud est recruté pour accompagner la danseuse) belles prestations. 22:30 dodo.

Posté par Egypte2012

J11: navigation et temples

Le 26/11/14, 19:18

9.372842517272735.7962604

Admirable journée - palmiers et vieux cailloux

Réveil en douceur vers 7h30. On ouvre les rideaux et voyant, du lit, le Nil et les berges défiler devant nous, c'est superbe, on en profite. Préparatifs et petit-déjeuner. (omelette tomate-poivron-fromage faite devant nous, pain au cumin, etc)
Nous arrivons à 9h30 à Edfou pour la visite du temple d'Horus. On doit prendre d'abord une calèche pour traverser la ville et arriver jusqu'au temple. Celui-ci est encore très bien conservé, les murs et plafonds sont presque intacts. Le temple est superbe, d'autant qu'il a conservé une bonne partie des scènes sculptées sur les murs, même si une grande partie des visages ont été effacés par les chrétiens lors de leur arrivée. Visite très intéressante avec notre guide qui détaille pas mal de scènes, d'histoire, de pièces. On reste ensuite une bonne demie-heure tous les deux pour refaire un tour, profiter des lieux et prendre quelques photos.
On rentre (toujours en caleche 20LE de pourboire car beau cheval) vers 11h au bateau, qui repart vers 11h30. On a failli laisser à quai le couple à côté de nous à table.
On discute sur le sundeck avec Ahmed d'eventuelles excursions à Assouan. Ça nous paraît intéressant, il nous laisse réfléchir et va faire la sieste Smile. Stella partagée en attendant le buffet exceptionnellement dressé sur le pont. On admire les paysages qui défilent. Encore un agréable repas en plein air cette fois (BBQ mais sans BBQ).
Repos dans la cabine (rideaux ouvert pour profiter de la vue) puis cartes postales sur le pont en admirant ... ok toujours les paysages Smile comment s'en lasser.
16:00 Tea Time (Russian Earl Grey et Thé à la menthe  avec petits gateaux) On est rejoint par Ahmed et on lui annonce qu'on s'est décidé pour les 2 excursions : village nubien (jeudi PM) et Kalabsha (vendredi AM). Ensemble, on admire ... le soleil couchant. Les teintes sont magnifiques, photos, films, tout y passe.
Il fait plus frais, on va se préparer pour la visite de Kom Ombo (la colline dorée) et son temple dédié à Sobek et Horus (moitié-moitié). Magnifique de nuit avec ses éclairages majestueux, alors on admire. Nombreuses explications, 20min en solo et tour au musée des croco (momifiés) au final un peu rapide à notre goût, on y serait bien resté un peu plus. Le bateau est juste à coté, c'est pratique.
18:30 retour à la cabine, bain jacuzzi (bruyant mais relaxant) ou douche, un peu de journal et repos. 19:00 le bateau repart pour Assouan qu'on atteindra dans la nuit.
20:00 buffet égyptien plein de spécialités qu'on aime (excellents falafel, tahina, shish taouk, kofta, poisson ... et du Oum Ali, le nouveau pêché mignon de Fanny)
On zappe la soirée, on est même pas déguisés et trop fatigués. Dodo 21:30

Posté par Egypte2012

J10 - Thebes et la croisière s'amuse

Le 25/11/14, 12:14

9.372842517272735.7962604

Rive ouest et vogue la "galère"

Réveil à 6h, pour préparatif et (bon) petit-déjeuner rapide pour être prêt à 7h, heure du rendez-vous avec Ahmed.
Départ pour la rive occidentale, et premier arrêt aux colosses de Memnon (en fait de Aménophis III puis de Agamemnon). Juste derrière, des fouilles du temple funéraire associé et de grandes statues qui n'étaient pas encore là il y a trois ans. De nouvelles sont trouvées, réassemblées, rénovées et redressées régulièrement dont un sphinx à queue de crocodile (très rare).
Puis on se dirige vers la vallée des rois, en parlant sur la route des fouilles en cours et à venir ainsi que de la destruction de l'ancien village (qui était important il y a quelques années et il ne reste qu'une dizaine de maisons au plus) pour construire ce qu'il appelle le musée en plein air.
On laisse les appareils photos dans le car. Petit train pour l'entrée et visite de 3 tombes : Ramses III, Taousert et Sethnakht, Ramses IX. Ahmed nous donne les explications à l'extérieur et nous attend pendant qu'on visite. Belles peintures et sculptures, on a beaucoup plus d'infos sur la symbolique (les 12 heures, les mots de passe, etc.) et les techniques qu'en 2012. Il y a quelques groupes mais rien de gênant (ça occupe les gardiens Smile ).
Retour au minibus et direction le temple d'Hatchepsout. Avec toutes les explications et les hotspots, on ne rate rien cette fois ci. Plein de photos et 45 min de temps libre bien appréciés. Des groupes scolaires et touristiques mais toujours pas la foule.
Retour au bateau en passant chercher une sim pour l'ipad (un peu compliqué - Ahmed galère un peu mais ça marche - youpi).
12:00 Repos à la chambre. 12:45 départ du bateau, bye bye Louxor. Lunch à 13:00 toujours aussi bon devant les berges du Nil qui défilent à la fenêtre. Petite sieste devant les berges du Nil qui défilent à la fenêtre (vue panoramique dans le chambre).
15:30 On remonte au sundeck et on y passe l'après-midi tranquille, marche dans le chemin d'eau, tea time à 16h, journal, gars qui fait des blagues (Californien francophone), régulièrement des petites barques nous accostent pour vendre tuniques et serviettes de bain qui pleuvent sur le bateau. On admire le coucher de soleil.
Passage de l'écluse d'Esna (impressionnant) ville dans laquelle on passera la nuit.
19:30 cocktail d'accueil : sangria égyptienne (vin rouge ibiscus fruits) et présentation de l'équipage. Ahmed est avec nous et nous réexplique quelques infos (chef navigateur etc).
20:00 Dîner à la carte : salade St Georges (avocat et roulés au crabe) et salade poivron-calamar puis consommé de boeuf (pas top) et crème de brocolis (top) puis Sea bass grillé et côtelettes d'agneau à la provençale puis assiette de fruit, ouf c'est fini, c'était bien bon. Dodo vers 21:30. 
Vers 5:00 navigation pour Edfou.

Posté par Egypte2012

J9 - ô mon bateau (oh ooh ho)

Le 24/11/14, 16:48

9.372842517272735.7962604

Embarquement et visites de la rive est.

Réveil 7:00 bon petit dej en terrasse. Il fait nuageux. Préparatifs et bagages. On retire du liquide au DAB à l'entrée et on file au musée de Louxor.
On arrive vers 9:15 (après multiples sollicitations sur la corniche) très belle collection, bien mises en valeur dans un batiment moderne (et climatisé), plusieurs groupes scolaires dont on est l'attraction Smile on repart à 10:30 pour notre rdv de 11h à l'hôtel. On passe par l'allee de sphinx et l'arrière du temple. On arrive à l'heure, un autre accompagnateur (qui s'appelle Ahmed aussi Smile ) nous rejoint apres le Check-out.
Transfert au bateau amarré à une dizaine de km de la ville. On traverse un bateau pour rejoindre le notre. Check-inn, explications du fonctionnement et divers conseils de Ahmed. Installation dans notre cabine, grande et luxueuse (un peu moins rococo que le reste du bateau) belle salle de bain (bois et baignoire-douche qui fait hydro-massage, sauna jacuzzi) et vue le bateau d'à côté :p On fait le tour du propriétaire : salle de fitness, sun deck avec piscine, café panorama etc... Repos à la chambre.
Repas à 13:00, excellents buffets (salades, plats chaud, pains, desserts) bon choix pour un bateau et surtout beaucoup de fraîcheur et de goût ! On récupère les affaires à la cabine.
14:00 on est sur le pont, enfin plutôt à l'accueil. Ahmed nous y attend en route pour Karnak à 1/2h. On débute la visite dans la 'salle d'examen' avec quelques révisions historique et la maquette du site. En 1h environ, on s'arrête à une demie douzaine de hotspots avec plein de chouettes explications (hiéroglyphes, cartouche, construction, érection des obélisques...). Nous avons ensuite 3/4h libre sur le site avec le beau soleil de fin de journée. C'est nous qui choisissons les timing (en fonction des contraintes du bateau, cool). On croise une équipe de tournage dans la grande salle hypostyle. Le temps est couvert (à nouveau). Renaud décide de ne pas tourner 12 fois autour du scarabée pour changer de femme.
Nous quittons Karnak vers 16h30, pour aller au temple de Louxor. Le soleil se couche sur le temple, c'est très beau. On visite ce temple pour la second fois mais, comme pour Karnak, les explications du guide nous permettent de redécouvrir ce lieu. Nous visitons ensemble jusqu'au cartouche d'Alexandre, puis nous passons une bonne demi-heure tous les deux à se promener et faire des photos. C'est très beau. Nous prenons la rute du retour, on tente d'acheter une carte sim mais n'arrivons pas à trouver comment la positionner sur le nexus, tant pis.
On rentre au bateau, il est 18h30. Repos dans la chambre, puis petite bière dans le bar, que nous finissons lors du dîner. Repas à la carte, délicieux : soupe de champignons sauvages et macédoine au crabe, poulet au beurre de cacahuète et poisson poché à la sauce safranée, muses glacée à la fraise et dessert glacé au chocolat. On se régalé, on a trop mangé. Oxyboldine, on profite d'un peu de wifi et dodo, il est 21h30.

Posté par Egypte2012

J8 - West Bank à vélo

Le 23/11/14, 21:00

9.372842517272735.7962604

Plein les yeux et plein les pattes

Réveil 5:00 mais c'est trop tôt. Réveil 7:30 mais c'est un peu tard -tant pis- bon petit dej en terrasse dans le jardin.
Départ 9:00. Halpagages variés mais on parvient à l'embarcadère du ferry. Départ immédiat : on saute dedans Renaud a failli goûter l'eau du Nil. Plein de locaux et 4 touristes. Les égyptiens portent de grosses écharpes et des doudounes, c'est l'hiver il fait 25° :p
On se fait halpaguer à la sortie (pour pas changer) mais dans le "tas" il y a un loueur de vélo (ou pas car on l'a recroisé au retour, il est taxi). Petite boutique pas loin (mais pas facile à trouver) 2 beaux vélos simples mais efficaces (50LE) et c'est parti. Enfin non car Renaud va chercher de l'eau.
En route ! On roule, on roule. La traversée des village est toujours un peu chaotique mais en gros tout va bien, c'est plat ou légère descente. Pause photo, colosses de Memnons (vite fait, on les voit mardi) et billetterie. Après hésitations, on a réduit le circuit (pas le Ramasseum) on commence par le village des artisants et Dar el-Medineh (160LE).
C'est reparti et ça monte un peu, oups : pas mal. On visite 2 tombeaux magnifiques (avec guides un peu insistants-5LE) Impressionnnant entièrement peints plein de couleurs, des scènes superbes, près petits escaliers bien pentus. Balade dans les ruines du village mais pas au temple (trop de sollicitations : 4 personnes nous collent) Un car est arrivé, on plus tout seuls.
On reprend les vélos (Youhou ça descend) et parvenons rapidement à Medinet Abu : superbe temple avec quelques touristes cette fois ci. On rattrape tout ce qu'on avait pas pu voir à cause de la chaleur en 2012. Groupe scolaire de jeune filles qui se font prendre en photo avec Fanny. Tour et retours, magnifiques bas-reliefs, immenses portes et guides collants (mais ça va quand même) Medinet Abu, c'est!
Retour aux vélos pour aller manger chez Mohamed (pas loin de la billetterie) Encore un délicieux repas sous la pergola avec quelques italiens et plein de bonnes choses : stellas, pickles qui piquent, aubergines frites, tajine de keftas et riz, water melon et même pas de thés, on est full. Ça serait si tentant de faire la sieste :p
On se remet en route, il fait moins chaud, le soleil a bien baissé. On prend des tickets pour le temple de Seti 1er à la billetterie, en laissant tomber la vallée des Nobles. Belle balade en vélo le long des temples de Ramasseum et d'autres, et des tombes des nobles.
Arrivés au temple de Seti 1er, on est seul pour la visite, sous la surveillance du gardien. Beau temple, bien restauré, toujours en cours et à l'écart des visites. Belles gravures et peintures. Le soleil prend des couleurs de fin de journée, il est 3h30, ça donne de belles teintes à la pierre.
On reprend nos vélos et suivonst la route principale, puis une petite route le long d'un canal secondaire. C'est très chouette : les enfants rentrent de l'école et nous font coucou, on observe la vie des champs de la proche campagne de Louxor. On revient près du Nil, et du loueur et décidons de poursuivre notre promenade le long du Nil, près de notre hôtel il y a deux ans et faisons au final un grand tour pour revenir au loueur. On est bien fatigué. On rend nos vélos, prenons le ferry et rentrons à l'hôtel : la piscine n'est pas encore fermée, on file mettre nos maillots de  bain et plouf! Ça fait du bien.
On rentre à la chambre : douche, repos et un peu d'organisation. On repart vers 7h pour dîner à l'Oasis café, de l'autre côté du temple, ce qui fait une belle balade. Le café n'a pas changé, toujours une déco des années 30 et le même serveur, qui nous reconnaît (c'est ce qu'il nous dit). Il nous propose du vin égyptien, de l'on accepte, il est très bon. Repos copieux : Hummus, légumes grillés, soupe de lentilles, assiette de fromages variés (très bon bleu) et shish taouk (brochettes de poulet). Un régal, on est repus. L'addition est de 270 livres égyptiennes, avec le pourboire, ce qui fait 30 euros environ.
21:00 il est temps d'allerse coucher !

Posté par Egypte2012

J 7 - de la mer Rouge au Nil

Le 22/11/14, 19:30

9.372842517272735.7962604

Eaux salées, eaux sacrées et le désert entre les 2

Réveil à 5h45 pour Fanny qui va prendre des photos, et retourne se recoucher.
Lever vers 7h30. Douche, l'accompagnateur nous appelle, il est arrivé avec 1h30 d'avance. On va quand même prendre notre petit-déjeuner et on finit son préparatifs.
On quitte l'hôtel vers 9h avec notre chauffeur et un guide accompagnateur francophone et on se met en route pour Louxor. Traversée du désert entre Marsa Alam et Edfou (avec pause au milieu)  très beaux paysages, puis on longe le Nil entre Edfou et Louxor, très beaux paysages également. 5h de trajet, c'est un peu long, surtout avec les gros dos d'ânes à chaque carrefour, les contrôles de l'armée, les camions, tuk-tuk et même un camion rempli d'ânes. Hamed, notre guide pour toute la durée du séjour nous donne quelques informations et bons conseils et nous organisons la suite du voyage (rdv 11h lundi pour le bateau). Le courant passe bien.
On arrive vers 14h à l'hôtel, Fanny a l'estomac tout retourné. Check-in à l'hôtel Pavillon Winter, batîment à côté du Palace Old Winter, les 2 hôtels se partageant un très beau jardin. La chambre est impeccable.
On ressort de suite, on se fait tout de suite, puis tous les 5 mètres, alpaguer pour un tour en calèche. On fait le tour du temple de Luxor, et on file au restaurant de l'hôtel Néfertiti, que l'on connaissait déjà, avec un toit terrasse donnant sur le temple. Très bon déjeuner tardif (fish and chips, koftas riz avec jus de fruit frais : mangue et goyave-mague).
On redescend les 5 étages et nous aventurons dans le souk au bout de la rue. Nombreuses propositions mais pas de harcèlement (prix bizarrement ridiculement bas), on finit la balade du guide "Voir" autour du temple. Nombreuses sollicitations pour calèches ET felouques (fort insistantes). Tres nombreux bateaux à quai, notre guide nous expliquait que sur 293 bateaux seuls 25-30 fonctionnait et à moitié de leur capacité. Triste.
Retour à l'hôtel, on traverse le Winter Palace, wahou ! Impressionnant. On se promène ensuite dans les magnifiques jardins et faisons le tour de la double grande piscine. Atmosphère magique. Retour à la chambre, repos journal. Il est 19:13. 
Dîner au petit resto face au temple de Louxor où nous avions pris un verre il y a 2 ans (Hamees ?) Toujours aussi sympa. Bières babaganough et salade de poix chiches-tomates-poivron-concombre. Retour à l'hôtel et dodo à 21:30

Posté par Egypte2012

J6 - dernier jour au Concorde

Le 21/11/14, 19:18

9.372842517272735.7962604

Repos poissons massages

Fanny se lève pour le lever du soleil et fait pleins de photos. Puis va faire du snorkeling au bout du ponton.
Renaud se réveille vers 7h et va courir autour de l'hôtel.
Petit-déjeuner vers 8h30. Installation sur la plage, bouquinnage, piscine, repos, snorkeling dans la baie.
Petit verre puis déjeuner, il 13h30. Sieste pour Renaud et encore snorkeling pour Fanny.
L'après-midi passe vite, petit verre puis rendez-vous à 5h pour un dernier massage à un prix bien négocié. On ressort de là tout détendu.
Apéritif, dîner et dernier verre, devant le spectacle de l'hôtel un peu piteux.
Coucher à 22h30, oulala il est tard.

Posté par Egypte2012
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr