TomTom Trip

Incredible India

Le 30/10/13, 16:59

15.8525747285718.592350485

Pour arriver en Inde ca été une bonne petite galère. Nous avons quitté Katmandou avec Yoyo et sommes arrivés à Varanasi, en bus, après 26 heures de voyage (dont 24h en bus). Nos fesses comme notre forme étaient à plat. Dans le bus nous avons rencontré Stef et Charlotte (un couple de français du Sud, super sympa avec qui nous partagerons tout le trip indien).

Nous découvrons tous les 4 notre première ville Indienne : Varanasi. Une ville longée par le Gange, très spéciale, de part son ambiance (c’est une ville sacrée, celle de la divinité Shiva). C’est l’endroit où les Indiens viennent mourir car plus facile pour la réincarnation. Le procédé de la crémation est assez prenante, chaque caste à un buché déterminé et les corps sont brulés à ciel ouvert tous les jours 24/24. On peut se balader le long des gaths (portes sacrées qui permettent de se repérer le long du fleuve) ou se perdre dans les petites ruelles bien étroites et dégelasses (pleines de détritus, de bouses de vaches, de vaches et de chien errants). Il y a une cérémonie religieuse au coucher et au lever du soleil (où l’on peut s’y rendre en barque) que nous sommes allés voir, c’est sympa même si on n’y comprenait pas grand chose. On a visité quelques temples (Monkey temple, Shiva temple...). Comme dit notre ami, le guide du routard, « on n’y sort pas indemne ».

Nous avons pris le train couchette pour arriver à Agra, ville du Tag Mahal, un monument moghol immense et magnifique. Un passage incontournable quand on visite l’Inde mais la ville n’a rien d’extra mis à part son Red Fort et la vue depuis guests houses sur le Tag Mahal. Nous avons fêté Diwali (c’est l’équivalent de leur nouvel an, tout le monde va s’acheter de nouveaux vêtements et surtout fait le plein de pétards). C’est une fête qui dure une semaine mais bat son plein le premier soir. Autant vous dire, que ce fut digne d’un 14 juillet multiplié par 10 et gérer par des artificiers amateurs. On s’est prêté au jeu en achetant 2 fusées et on a fait joujou avec les Indiens comme si on avait 6 ans.
Lors de cette soirée explosive, nous avons rencontré des vieux qui nous ont invité chez eux, servit du whisky et on a connu toute la famille et potes (mais que des hommes). On nous a proposé de venir au mariage d’un de leur fils. Première rencontre avec les locaux, très sympa et sans arrière pensée, un très beau souvenir.

Puis direction New Delhi où nous avons passé 4 jours, ville blindée de monde. Tout le monde essaie de te vendre qqch avec des phrases toutes faites. « Where do you from ? Vous êtes français : Bonjour, comment ca va ? » Ou « You have a nice bear, please regarde ma boutique juste 1 minute, cheap price for you my friend/brother».
Sinon il essaie de te vendre des tours pour le Radajastan à des prix exorbitants, ils te disent que dans cette auberge ya des cobras et des serpents ou sinon qu’elle a brulée ou fermée. Mise à part ca, on a visité de beaux temples, j’ai fait mon visa pour la Birmanie, on s’est fait une super soirée jusqu’au petit matin en refaisant le monde.

On a fini par réserver un tour avec notre hôtel pour le Radjastan avec chauffeur svp : 10 jours de voyage = 75 €/pers si on est 4. Un petit luxe qu’on s’est offert mais le confort valait le coup mais pas le chauffeur (il voulait tout le temps nous vendre un séjour non prévu sur l’itinéraire pour avoir de l argent supplémentaire directement dans sa poche et puis il ne servait pas à grand-chose). Mais bon c’était un bon driver et dans le pays où l’autoroute c’est comme un jeu vidéo de voiture piloté par un gamin de 6 ans (on double par la droite, la gauche, ca klaxonne à fond, on se crée des voies pour doubler, tout le monde y circule : des vélos, de tuk tuk, des chevaux, dromadaires, des coureurs...ah oui et aussi des voitures).

Le tour valait franchement le coup, on a visité 7 villes en 10 jours (ville à touriste, ville rose, ville bleue, ville pour végétarien...), vu des temples/châteaux magnifiques, des paysages fabuleux, fait un festival de dromadaires, balade sur un fleuve, passé de très bon moments/soirées.
Coté bouffe, l’Inde à ses limites, du moins celles de nos estomacs surtout. On mangeait souvent la même chose et si tu t’amuses à tester un nouveau plat, c’est souvent aux chiottes que tu payes l’addition. J’ai été pas mal épargné de ce coté la mais pas le reste de mes acolytes. J’ai fini de voyager avec Yoyo et le couple sudiste (de purs moments et de souvenirs, merci à vous). Back to Delhi pour prendre un vol pour la Birmanie.

Je quitte l’Inde sur un sentiment partagé, un pays avec une grande richesse et j’ai vu que le nord du pays. Une culture très différente mais intéressante et on relativise beaucoup sur la chance qu’on a. La pauvreté est très présente, j’ai vu des gens, des choses qui secouent un peu mais c’est un beau pays. Un anglais que nous avons rencontré nous a dit une phrase qui reflète un peu l’état d’esprit des indiens : « L’indien est un miroir ». En d’autres termes, si tu lui souris, il te sourira et après expérience, c’est véridique. Next stop la Birmanie.

Posté par tomboykin

Nepal

Le 07/10/13, 7:41

15.8525747285718.592350485

Après quelques heures d’avion et une longue escale à Delhi, nous débarquons à l’aéroport de Katmandou où on galère un peu pour obtenir les visas népalais (2h d’attente où l’on rencontre Jasper, un pompier hollandais très sympa qu’on recroisa à Pokara avant son départ pour le Tibet). Dès la sorti de l’aéroport, on se fait assaillir par une horde de chauffeur de taxi nous proposant des guest house dans tous les sens et de nous amener au centre ville pour des tarifs de touristes.
On fini par trouver un taxi qu on partage avec Jasper, un suédois et une israélienne pour2 dollars chacun et nous voila parti pour un trajet épique.
Pour vous mettre dans l’ambiance la conduite népalaise est un sport national, on klaxonne tous les 2 secondes pour prévenir qu’on double son voisin ou pour se frayer un chemin au milieu d’une circulation bordélique, les coups de volants et de freins sont bien brusques et on a l’impression que va percuter le véhicule devant/à coté de nous. Lors des dépassements, on rase les voitures d’en face, bref une arrivée qui me met tout de suite dans le bain.
On retrouve notre compère suisse, Romain, avec qui on avait décidé de faire le trek des Annapurna il ya qq mois. Il nous avait réservé une auberge bien sympa avec un roof top. On siffle quelques bières et on se dirige pour aller bouffer des Momos (spécialité népalaise, genre de vapeur chinoise, un vrai délice). Le lendemain, on visite qq quartiers de Katmandou (Thamel, Dubar square) et on apprend qu’il ya un festival en fin de semaine pour célébrer la fin des récoltes. En d’autres termes, 50 000 personnes sortent de Katmandou pour rejoindre leur village en province et donc tous les bus sont complets et une petite mission galère s’offre à nous. On doit se lever à l’aube le lendemain pour essayer de trouver un bus, par chance on y arrive par contre le confort sera pour une autre fois. On se retrouve debout pendant 7 heures, devant plier les genoux car on était trop grand pour la hauteur du bus et surtout pour éviter de se cogner la tête sur des bouts métalliques. Imaginez un bus prévu pour 20 et on se retrouve à quasiment 40, avec des gens qui vomissent à cause de la route en mauvaise état et d’une conduite népalaise rustique sur des pistes rocailleuses, un doux régal.
On arrive dans la ville où nous commencerons notre trek (le tour des Annapurnas). Ce trek est vraiment à faire, de part sa diversité de paysages : des rizières, les flancs de montagnes gigantesques, des cascades, des temples, les népalais très accueillants, tout est fait pour les touristes, on à jamais galéré pour trouver un lit, par contre pour l’eau chaude c’est plus aléatoire voir un petit luxe. Nous avons commencé le trek à 840 m pour culminer à 5 416m (le mont Thorung La) et redescendre à 1 300 m, le tout bouclé en 9 jours et demi alors que les agences de trek annoncent 14 j, en gros on est des beaux gosses. Le rythme de ce trek est assez variable : on marchait entre 4 et 7 h par jour et les dénivelés pouvaient atteindre jusqu’à 2 600 m en négatif et plus de 1000 m en positif. On a fini avec cette belle aventure par des hots springs (bains chauds pour les francophones) afin de détendre tous nous muscles et prendre un peu de bon temps au chaud.
Puis direction Pokara, une ville de trekkeurs et de touristes, situé au bord d’un lac avec un quartier (Lake side) exclusivement fait pour vendre tous les équipements possibles et imaginables, avec des bars et des activités sportives (parapente, vélo...). Nous y sommes restés 4 j pour visiter un peu les vieux quartiers de la ville, voir des temples et faire la fête ( après les folles soirée dubaiotes on était un peu déçu car les bars ferment à 11h)
Retour sur Katmandou pour louer des scooters et se faire une virée de 3 jours dans la fameuse vallée. La liberté du scooter nous a permis de nous arrêter où l’on voulait, prendre des photos avec de super point de vue, de voir des villes un peu excentrées, franchement à faire. Maintenant on est capable de circuler à gauche et de conduire à la népalaise.
Nous quittons Romain au retour de cette escapade, une bonne dernière soirée.
Puis on enchaine pour 2 jours de sortie vélo dont nos fesses et jambes s’en souviennent encore. Faire du vélo dans un pays montagneux quand on ne prend pas d EPO et qu’on est habitué au velib parisien, autant vous dire que c’était bien sportif. Par contre les descentes où l’on double tt le monde sur des routes caillouteuses était une belle récompense.
Apres 3 semaines passées au Népal, nous nous dirigeons vers l’Inde pour de nouvelles aventures.

Voir les photos : Népal - Katmandou ]

Posté par tomboykin

Dubai

Le 02/10/13, 7:31

15.8525747285718.592350485

Salam aleikoum à tous,
Voici maintenant un mois que j ai quitté la France pour 10 mois de découverte et de sensations fortes et je vais essayer de retranscrire au mieux mes péripéties pour vous faire partager ces moments uniques.
Première escale, Dubai, ou le Disneyland arabe. On est parti avec Yoyo, un très bon ami pour aller retrouver un autre très bon ami Seb (comme ca pas de jaloux) qui est en VIE depuis pratiquement 2 ans. Le but étant de découvrir cette ville de la démesure grace à l’expérience de Seb. C est une ville assez fun pour faire la fete entre occidentaux. La ville en elle même n’a rien de sensationnelle mise à part voir la tour la plus haute du monde (tour Burj Kalifa haute 840 m).
C est le pays de la consommation par excellence. Il y a des mall dans tous les sens pour acheter tout et n’importe quoi, les twingos sont remplacées par des bolides de compétition. On peut boire de l alcool que dans les bars qui appartiennent aux hôtels car payes musulman oblige. Sinon il faut aller dans des shops spéciaux excentrés de la ville et être muni d une drinking licence. Interdiction de boire dans la rue, de se balader torse nu, de coucher avec des filles hors mariage (Les femmes en burka cohabitent avec les occidentales aux jupes assez courtes) ou d’appeler Israel sous peine de prison et d’expulsion. Histoire vrai, un mec de la boite de Seb a appelé Israel et 20 min après les flics débarquent et menacent de fermer la boite si l’incident venait à se répéter.
Franchement cette ville est assez fun pour quelques jours. On peut faire plein d activités cool comme du 4x4 dans le désert, aller en Oman et bien d’autres choses qu’on a pas eu le temps de faire. Un grand merci à Seb pour son hospitalité, les personnes qui nous a fait rencontrer et les spots qu’il nous a montré. En tt cas fini le confort made in Europe.

Voir les photos : Émirats Arabes Unis - Dubai ]

Posté par tomboykin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr