Emportés par la douceur de vivre, nos chers acolytes ne seraient-ils pas en train de prendre le large et d’oublier nos chers lecteurs ? INGRATS !!!
Il était temps d’y remédier, nous profitons donc de ce 17 janvier, jour férié dit de Pongal (fête des récoltes), pour rattraper ce retard intolérable !!
Il est donc grand temps de revenir sur cette épopée mémorable de douceur de vivre, mais aussi de drame avec ses tempêtes et ses maladies et surtout d’amour auprès de la famille DRZ ... ou :
L’extraordinaire destin de deux routards propulsés via deux sexagénaires sur la route du Sud, ou comment que c’est sympa de se laisser porter avec eau chaude et tout et tout...
Tout avait été planifié comme du papier a musique, cela faisait quelques mois que les débats avaient aboutis sur un consensus parfait (contrairement à Durban)...
Rendez vous était donc donné avec l’humanité : nous nous retrouverions le 27 décembre 2011 a Chenai – ancienne mythique Madras (vous savez la sauce curry Uncle Bens toute prête ?) ...
Ainsi, les préparatifs allaient bon train, mais nous avions oublié des facteurs externes décisifs qui allaient fausser le résultat de notre équation :
1. Facteur morveux : prenez des vieux (disons la soixantaine), ajoutez deux morveux pour Noel (bien affectueux et baveux avec la goutte au nez), mélangez et secouez pendant quelques jours, laissez incuber dans un avion climatisé, rajoutez un peu de travail et vous obtenez un soixantenaire tout blanc aux yeux rouges.
2. Facteur météorologique : prenez une dépression, faites la tourner sur elle-même et accélérez le mouvement, encore et encore, un peu plus ; oui comme ca. Faites monter, vous obtenez un ouragan tout chaud.
3. Facteur fatigue : prenez 4 personnes fatiguées, mettez les ensembles... Laissez décanter, vous obtenez 4 zombies....
Ainsi, nos quatre acolytes eurent le plaisir de se reposer une semaine dans leurs magnifiques bungalows à l’abri des branches qui flottaient dans le ciel pour récupérer pour la suite....
Ca, c’est le coté mauvaise langue... Car en fait même si on était crevé et malade, ces 6 nuits a Mamalipuram (lieu a 56 km au Sud de Chenai et qui fait partie d’une longue liste de noms imprononçables propre a l’Inde du Sud), nous ont fait le plus grand bien. Et cela a été l’occasion de prendre le temps de parler, de se voir, de partager et de recharger nos batteries... Bref, un hôtel magnifique, dont tout le potentiel aurait en effet pu s’exprimer au soleil, mais bon une bonne nourriture, du confort et des massages pour nos petits vieux, c’était pas mal du tout après tout !!
... ou comment le Père Noel est arrivé chez nous !!! (Nous prions aux parents alertes d’éloigner tout enfant pratiquant le pèrenoelisme de ce présent paragraphe)
Nom de Zeus, c’est fou ce qu’une valise peut contenir !!! Le jour du grand troc est arrivé et en tant qu’enfants mal élevés nous avons réservé une tonne de denrées à ramener en territoire français. De l’autre côté se profilait un arrivage merveilleux ! Toute notre liste est là, tellement nous avons été sages et même plus ! Livres fraichement commandés, bredele (pour les ignares qui lisent ce blogs c’est les gâteaux de Noel alsaciens !), foie gras, gewurztraminer, chocolat, habits neufs et même un nouvel appareil photo !!!! (EH OH, ON N’AVAIT PAS DEMANDÉ DE RAMENER LE VIEUX ?! BANDE DE SALIGOS TROP GENTILS). Bref, la panade, on repart avec des sacs optimisés pour la suite, plus légers, plus adéquats, plus mieux quoi !
...ou comment en arriver aux faits car sinon on en finira jamais avec ce post et ce maudit blog !
C’est vrai, on pourrait parler en détail de tout, et en bon français qui se doit de la nourriture (non pas que nous soyons gourmands, c’est purement culturel), mais : un ce serait manquer de respect (il parait que le temps n’est pas terrible chez vous), deux ce serait long (il parait que vous n’avez pas trop de temps chez vous), trois ce serait simplement abuser (car on commence à manquer de respect la !).
Donc on commence avec notre calendrier habituel puisqu’il y a que nous qui ne changeons pas d’habitude. Attention, ca va vite, on envoi du bousin car on va en voiture (ouais gros !!!) :
27 décembre au 1er janvier : WEAK IN BED, WEEK IN SHED (faible au lit, semaine a l’abri – et ça rime en plus).
- 27 décembre : Rencontre du 3eme type
En l’occurrence ils sont 4 au total, Maman DRZ et Papa DRZ en nouveaux arrivant– happy comme tout de se revoir, big bisous et tout et en route pour Mamalipuram (ah oui, y’a plusieurs noms pour le même endroit) .... RAS. Si quand même, vous êtes sacrément pâles les européens... On n’a pas déjà dit ça la dernière fois ?
- 28 décembre : Je vais bien, tout va bien...
En l’occurrence (encore ?) ce n’est pas vraiment le cas, on couve tous quelque chose, mais il fait beau, on bronze ou se baigne dans la piscine... mais tiens.... L’eau est sacrement agitée dans la mer.... Nous comprendrons quelques heures plus tard...
- 29/30 décembre : Stéphanie, si tu nous entends...
Y’a comme un ouragan qui passait sur nous.... Bref, bim bam boum les arbres, glouglou la pluie, gla-gla la clim et l’humidité.... Un ouragan classique quoi !
- 31 décembre : Jour de sortie générale !!
Yess !!!! Il fait enfin beau, donc sous un cagnard de feu et une humidité de fou, on sort (vers midi bien sur ... sic) pour un premier bain d’Inde du Sud. Au programme, visite de temple de Mahabalipuram (ce sera une étape obligatoire dans chaque ville du Tamil Nadu – c’est l’état dans lequel on est) : Shore temple, Five Rathas et Ajuna Penance – fresque de 27x9m sculpté à même la pierre figurant la descente du Gange (tous PMU du VII-VIIIème siècle!!!).° C’est l’occasion d’étaler nos connaissances acquises....
Et bien sur réveillon – Indian Style ! Buffet énormisime et délicieux, musique boum-boum indienne et... famille malade... (sauf Anne-Claire ?) On a fini par regarder les feux d’artifices sur le bord de la plage....
- 1er janvier : Kanchipuram, je visiterai.
Première expédition voituresque avec notre chauffeur Mari Muthu* (si si, vous avez bien entendu) pour un aller/retour a Kanchipuram – signifiant ville d’Or (65 km). Visite de temples... on y reviendra, j’ai pas envi d’écrire deux fois les mêmes noms compliqués
Visite de nombreux temples : Venkanatha, Ekambaveshwara, Kailashanatha (ah si, je l’ai fait finalement).
* Adorable, moustachu (bien sur) : bah voila, on la conduit bien la voiture en Inde quand on veut !! Seul mauvais point : mais baisse la clim bon Dieu !!! (Nous n’étions pas en position pour la faire éteindre, Alex a tenté mais dur dur et puis elle marchait pas bien en fait...).
BON ON Y VA ?
- 2 janvier : Pondichéry, on part de l’hôtel ?! (indice : accent alsacien)
Grand départ pour Pondi, l’ancien comptoir français, qui a la plus souffert du cyclone aussi tiens. Visite et première expérience de temple avec la musique a fond a 5h du matin pour les parents. Bienvenus en Inde !!! Ville mimi en tout cas potentiellement, on est arrivé 4 jours après le cyclone, alors disons le : y’avait de beaux arbres dit donc, mais le parc est pas très bien aménagé ! Visite de l’ashram de Sri Aurobindo (voir prochain post), promenade à pied et le long de la côte.
- 3 janvier : Et ca continue Tanjore et Tanjore...
Route avec deux arrêts templesques et petit coin de verdure pour se reposer deux nuits... Premier grand temple pour les parents : son nom ? Gangaikondacholapuram... on a déjà vu mieux comme nom. L’autre moins pompeux : Darasuran.
- 4 janvier : Trichy, pour plus de propreté (indice : verlan portugais)
Aller retour sur cette ville qui présente un des temples les plus importants que nous verrons, son nom ? Shirangam Temple. Assez simple, je l’avoue. Septs enceintes, sur une surface hallucinante, des pélerins à gogo, en même temps ils allaient ouvrir les portes du paradis le lendemain là-bas, sisi (ndlr : 70000 pers attendues) !! On a aussi observé la vu du Rock Fort et logiquement, ça envoi du pâté ( ?!!?)... Et petit tour a Tanjore pour ... tiens un autre temple !
Nota : Premier tour en Rickshaw pour les parents et a Trichy ils ont des klaxons manuels en caoutchouc tout mou qui font « Prout » !!!
- 5 janvier : En route pour Chettinad, ou je dine admirablement bien !
Objectif, un lieu connu pour sa nourriture, si c’est pas du sur mesure ça?! Miam ! Bon, on visite un peu quand même (un temple moderne, et une petite promenade), mais juste histoire d’attendre le prochain repas... Non, là où c’est important, c’est de noter que l’on n’a aucun choix dans la nourriture et que l’on nous impose des choses délicieuses, même au petit dej’. Un top bouffe in India !!!!
- 6 janvier : Madurai ou comment encore bouffer du temple ?!
Tout est dis, mais c’est quand même sympa, tellement qu’on se fait une nocturne dans le même temple (Shri Meenakshi) ... bah ; oui ils transfèrent Shiva chez sa femme Parvarti tout les soirs fallait bien voir ça ! Eh bien notez-le : Shiva est invisible !!! Merci d’être venus ! Ah, j’allais oublier : visite d’un palais rococo italien/indien... chelou et marché aux fleurs : merveilleux !
- 7 et 8 janvier : Kerala, nous voila !
Assez des temples, une petite dose de nature avec pour commencer deux nuitées à Periyar une réserve dans les montagnes du Deccan .... Au revoir temples, bonjour épices et cocotiers !
Aller : visite d’un jardin aux épices, les devinettes sont en photos, tour en éléphant avec un photographe professionnel (jetez y un coup d’œil Paris a du souci à se faire !), marche dans le parc et découverte du bison indien, trace de tigre et carcasse d’éléphant (eh oui, tout ça !)... Bon et surtout NO TEMPLE !!!!! Bref, du vert, du relief, des odeurs, du miam miam et la santé qui s’améliore de plus en plus chez tout le monde (aller maman encore des petits efforts !!).
- 9 janvier: I had... The time of my liiiffe !
Une nuit au Coconut lagoon... Comment résumer ? Coconut, lagoon... Ouais ! Un petit paradis ! Un des plus beaux hôtels de notre vie à vrai dire et c’est surtout du au cadre ! Dans les back-waters au bord du Lac Vembanad. Juste une nuit... bouhhhh !!!!
- 10 et 11 janvier : Playa en Allepey!
Et sans ouragan SVP, on préfère se prendre des vagues moins fortes ... quoique...
« Je vais te le dire, Chouchou, jamais je me suis pris des gamelles comme ça » (Anne-Claire – 17/01/12).
Au final, on a passé un très bon moment là-bas, malgré la barre haute du Coconut Lagoon, sur une plage quasi deserte. Familial et très reposant et tous en bonne santé !
- 12 janvier : Copain comme Cochin
Derniers moments ensembles a se promener dans la ville agréable de Cochin avec ses Chinese nets, filets de pêches fixes que l’on baisse à la marée (laquelle ? On ne sait toujours pas, damn it l’accent indien a encore frappé !), synagogue (ça change), Dutch Palace (construit par des portugais CQFD)avec superbes fresques et spectacle de théâtre Kathakali (vous l’imaginez bien, théâtre traditionnel !)...
- 13 janvier : Bye bye, snif, snif !!! Retour a la vie de routard !
A vrai dire c’était assez poignant, d’autant que le départ à été avancé de quelques heures....
Bon, bref... Au fur et a mesure de l’écriture, je me rends compte qu’il y a foison de choses a dire et qu’il serait démoralisant de passer un récital de tout ce qui a été visité... Je vais donc plutôt vous présenter cet ensemble dense avec des impressions, des anecdotes sur cette période, avec 3 semaines de recul. Cela semble plus cohérent. Je me suis même permis une petite pause cigarette hors cursus interrompu par les moustiques (je reviendrai la dessus aussi un moment)...
Nota : Au final vous ne vous en apercevrez pas car ce sera complété d’ici là, mais cela permet de s’exprimer avec toute notre totipotence émotionnelle
Tout d’abord un sentiment très heureux de revoir des proches. Ca rappel combien on tient a vous et quelle importance vous avez dans nos vies ... Cela nous rend serein sur notre désir actuel de revenir vers vous après ce voyage et de partager tout cela avec vous !
On a eu la chance énorme de pouvoir bénéficier d’une organisation irréprochable (encore une fois) de Mme DRZ fidele à sa réputation. Cela a aussi été l’occasion de sourire en confrontant cela a la folle envie de l’Inde a tenter d’improviser un peu / mais ajoutant notre expérience a l’exigence, le résultat a été très probant. Nous avons le dernier mot !
Dans la famille incredible India on appelle aussi les guides ! Tous un mot a dire sur plein de choses, mais des versions toujours différentes, que ce soit de la mythologie a l’histoire des civilisations. On en ressort que plus curieux et plus convaincu que l’inde est en effet un pays complexe !
De la foi de la foi ! Oui, ce sont les champions, des pèlerins à tout va durant surtout la première quinzaine de janvier ou les portes du paradis s’ouvrent sur terre ! Des gens partout, et de partout faisant le tour des temples, des offrandes a tout va... Des églises bondés aussi avec des gens qui squattent dehors, a-t-on déjà vu ca chez nous ?
Question pour un champion ou nous accueillons Benoit XVI : « Si vous deviez convertir un pays tout entier au profit de votre foi, lequel serait-ce ? » - DING DONG – « L’Inde bien sur !!! » « Et c’est gagné !!!!!, vous pouvez repartir avec votre gain soit plus d’un milliard de croyants et en prime le Larousse de l’hindouisme, bon courage on a toujours pas tout compris ».
Evidemment, la gentillesse est toujours au rendez vous avec des sourires comme on en rencontre nulle part chez nous, une curiosité toujours aussi sympathique...
MAIS ET LE SUD ?
On nous avait dit que c’était plus doux que le nord et qu’on se laissait aller... Sans doute vrai, mais le nord aussi avait son chapelet de personnes adorables, bon avec le recul peut-être verrons nous la différence....
La chaleur en tout cas, comme l’humidité est plus au rendez vous et il faut l’avouer c’est sacrement vert ! Bon la mousson de ce coté s’est finit courant décembre, ceci explique sans doute cela, mais il est vrai que cocotiers et bananiers font partis du commun de la route....
Le Sud présente aussi une architecture différente. Abonnés aux colonnes et aux voutes de type moghols (nous ne dicerteront pas plus avec des termes techniques que nous ne maitrisons pas, les photos parleront d’elles même), nous découvrons le Gopuram, sorte de tour pyramidale recouverte de centaines de sculptures de personnages mythiques. Nous découvrons aussi des édifices d’une taille relativement énorme avec des cours, des couloirs, des colonnades plus incroyables les unes que les autres, nous avons bien basculé du coté de des Dravidiens dont nous avons pu avoir un premier aperçu a Hampi.
Ces temples sont vivants, ils continuent a êtres rénovés entretenus, sont peints, pleins de monde. Commences parfois au Xème siècle ils ont été agrandis d’enceintes et de gopurams au XIIème, XVI ème et même au XXIème siècle. Bref, on ne peut s’empêcher d’imaginer comment ca devait être chez nous au moyen-âge lorsque la vie tournait autour de nos églises et cathédrales... Du moins de s’interroger...
Ca, c’est surtout au Tamil Nadu, état de patrimoine avec des anciennes capitales de grands royaumes passés (Chola, Palava...) et qui a basculé dans les nouvelles technologies avec l’informatique notamment...
Ensuite on a le Kerala, qui donne la parole à la nature ! Etat communiste connu mondialement (nous on ne savait pas) il jouit d’un niveau d’alphabétisation supérieur à la norme et un accès a la santé supérieure au reste de l’Inde. Il a mis l’accent sur le tourisme de part son environnement favorable avec ses plages de cocotiers, ses back-waters, réseau de canaux sur lesquels on déambule entre des petites exploitations agricoles issues parfois d’anciens polders. Les montagnes aussi laissent la place aux plantations de thé (dont le fameux Tetley racheté aux anglais par Monsieur Tata) et d’épices....
Bref, deux états complémentaires pour une découverte équilibrée de culture et de nature.... Paradoxalement les deux états ne semblent pas trop s’apprécier. Seraient-ils jaloux l’un de l’autre ? L’un a mis le pied dans le XXIème siècle en développant les technologies a outrance et présente de nombreux lieu de culte, l’autre a opté pour une vie plus douce et jouit d’un niveau de vie pourtant bien agréable...
Exemple, histoire d’un barrage frontalier ou culturel : Différents sons de cloches se présentent à nous
Contexte / Un barrage du coté du Kerala qui procure de l’électricité au Kerala et de l’eau pour le Tamil Nadu. Le barrage ferme et tout le monde s’énerve avec même un peu de castagne...
1. Version Tamil Nadu : Notre première version. Une haute instance de justice décide d’interdire la construction d’un nouveau barrage au Kerala qui n’en fait qu’à sa tête et décide de fermer le barrage. Pourquoi ils font ca ? Pour embêter le Tamil Nadu qui produit tant de denrées alimentaires et de richesses avec leurs nouvelles technologies alors que les keralais ne vivent que du tourisme. Bref, les keralais sont des feignasses qui ne pensent qu’à eux et ils veulent produire de l’électricité pour l’argent !!
2. Version keralaise : Le barrage a 60 ans et s’il se brise il risque d’inonder des zones allant jusqu’à la cote. Objectif, sauvegarder leur état en dépit des décisions gouvernementales.
Vérité ? Sans doute au milieu...
Bon, vous l’aurez compris, tout cela reste des impressions d’un voyage qui a juste brossé en surface et rapidement ce fameux Sud, terre promise indienne de richesse et espoir de lendemains qui chantent pour ce pays contient. Mais bon on dit ce qu’on a vu et ce que l’on en pense ! NA !
Etrangement (et pas en même temps) le départ a été assez poignant, les émotions ressortent avant le départ et l’on se rend compte de la chance que l’on a et de l’amour que l’on ressent. Pourtant lors du voyage on trouve toujours un peu des habitudes de ce que l’on appellera le « comme a la maison autrefois » on l’on n’exprime pas tout cela. Pas besoin on est la. Mais après... MERCI.
Du coup, pour tout ceux qui n’étaient pas avec nous, c'est-à-dire tous sauf 2, on vous souhaite une formidable année 2012, surtout pour quand on revient, et même si on vous l’a trop dit, on vous le dit quand même : on vous aime !
Spéciale dédicace aux futures mamans et papas et a tous les pti bous en route, a tout les amis de nos vieux qui lisent ce blog. Certains, nous sommes sures, sont plus assidus que certains de nos indignes amis qui ne donnent pas de leurs nouvelles mais on vous aime tout autant !
Vous écrire nous fait du bien, vous voir en fera certainement plus....
2012, fin du monde ? Pour nous ca rime plus avec « enfin du monde » et comme on est jeune et cons: un nouveau monde ?
Eh oh, c’est la crise en Europe les cocos, alors arrêtez avec vos bons sentiments! Ouais, bah on les a alors c’est comme ca !!!
Gros bisous à tous !!!!