Avec quelques jours de retard, le wifi est enfin arrivé !!
Salut les p’tits renards!
Eh oui, déjà un post ! La nouvelle formule se veut hebdomadaire, plus simply et plus sympa. Eh oui pote lecteur, car on a bien compris que tu en avais assez des post sans fin, tout comme ton ami blogueur. Voilà, alors après le blog classique conventionnel, place à l’article homéopathique – mais jusqu’à quand ? Ne tuons pas le moule dans le keuf (c’est cela ?) et tentons notre chance !
Nous en étions où ? Ah oui, le super suspens avec les routes sinueuses et tout tout !
Alors voilà :
Nous quittons Luang Prabang pour Vang-Vieng – ancien paradis perdus et encore paradis de perdition (yeeehaa !!). Un grand classique où se retrouvent les jeunes en descendant vers Vientiane...nous on est des chauds, on va faire les jeunes pour suivre les conseils du Lonely... (sic).
Bref, c’est deux jours ....
EHHHHHH !! T’ARRETE DE COPIER COLLER LE POST D’AVANT ?!!!!!
Euh....
Ok, c’est parti pour Vang-Vieng alors...
VANG-VIENG
La ville se résume en un mot « ouh ».... Comme
- « Ouh, qu’es t ce qu’on fout là ?! »
Ca c’est en arrivant en ville la première fois, on entend un rire enregistré, on tourne la tête et on voit plein de jeunes avachis, le regard opaque sur des coussins à regarder des épisodes de « Friends », « South Park » et autre avec le son à fond... Vision irréelle, surtout quand on sait que ces jeunes de 20 ans n’ont pas réellement suivi « Friends » - hic, 10 ans dans la gueule !!
- « Ouh qu’est ce que c‘est que ce bruit ?! » Quand les basses résonnent et que des groupes de jeunes vocifèrent jusqu’à pas d’heure. Il faut dire que Papi et Mamie sont couchés à 22h en général
. Le jeune stick allemand qui gueule « Yo man !/ Das ist cool man !!» à 17h / 17h42/ 17h46/ 2h34... etc, avec son post bass à fond, (nous sommes has-been ok, mais tu as vu ce qu’ils écoutent les jeunes de nos jours ?!! Quand même...) nous avait inquiété, mais on a compris par la suite (voir ci-dessous).
- « Ouh, c’est joli ! » - Ca c’est quand, après avoir passé les bars, on se retrouve à traverser un petit pont en bois tordu pour rejoindre nos bungalows et que l’on a la vue sur les pics calcaires derrière avec, en prime, un petit couché de soleil...
- « Ouh, ca à l’air pas mal ça » - Ca c’et quand on décide après une première nuit difficile d’assumer et d’aller faire le tubing – « THE activity of Vang Vieng ». Des tuk-tuks te remontent 5 km au Nord de la Ville pour te permettre de dériver pendant des heures sur la rivière à bord d’une chambre à aire de camion – des heures, car la rivière est bordée de bars plus insolites les uns que les autres (voir ci-après).
- « Ouh, Ouh, y’a de l’écho ? » - Ca c’est le lendemain où, avant la ballade en Kayak, tu fais du tubbing dans une grotte. Du coup tu te tractes le long d’une corde les fesses dans l’eau avec la loupiote à la tête pendant une heure dans le noir, terrible !
Donc, c’était bien. Au départ, difficile d’accepter cette ville parenthèse pour les jeunes en recherche de fiesta toute la nuit, d’accoutrement peu respectueux du pays, et ville de boissons (de drogue aussi paraît-il, mais n’ayant pas cherché, on n’a pas trouvé)!
« On comprend, une fois dans le système du tubbing »
En effet, Vang-Vieng est un endroit relativement exceptionnel pour qui veut faire la fête.
C’est simple : tu vas à la boutique tubbing. Là, les locaux (qui se sont organisés au niveau de la ville entière) te font payer 115 000 kips (environ 10 000 kips pour 1 euro), dont 60 de caution. Ils t’écrivent un truc au marqueur sur le bras et te demandent de signer une décharge ( ?!?). Pas le temps de dire ouf, y’à plein de gens torse nus ou en short bikini derrière avec leurs pochettes étanches en bandoulière... Ils te foutent sur un tuk –tuk avec 9 autres personnes et c‘est parti ! Des sourires étranges t’entourent, y’a comme une connivence dans l’air (mais que se passe t’il ?). Au bout de 20 min de route, on tourne à gauche vers ce qui la direction de la rivière, un son sourd se fait entendre....
Le son monte, monte, monte... Et là !
Bord de rivière, sono à fond les ballons, bars sur pilotis, affiches de bières et autres banderoles, foule de jeunes posés partout sur des tables au ras de l’eau un verre à la main ou à la dérive dans la rivière en bouée. Certains sont recouverts de peinture, s’écrivent su le corps avec des marqueurs : oui c’est ça : NEVERLAND ETUDIANT!!!
Musique, Rayban et fiesta ! Premier bar « Start point » et donc passage obligé, on prend ta bouée et te fais comprendre que tu dois consommer, mais déjà tu as un shot gratuit ! On te passe un bracelet tressé orange (malin.... chaque bar t’en passe un différent quand tu consomme, du coup plus tu en as plus t’as l’air cool !!). On l’a compris, c’est un bon système où t’es le consommateur, mais une fois accepté c’est dingo!
On prend un bucket, petit pitcher, et on regarde le paysage ubuesque ! Ca danse, ça boit, ça coure, ça se lance de l’eau... Les bars sont plus inventifs les uns que les autres pour t’attirer chez eux, car après le premier bar (soit une bonne heure ou plus pour beaucoup, normal non ?), tu mets ta bouée à l’eau et c’est parti. Les prochains bars se dessinent au loin, c’est-à-dire 10m, et il se met à pleuvoir des cordes, envoyées pour te pêcher ! On en évite, une, deux et puis.... Ce bar à l’air sympa, c’est écrit « frites offertes » et on n’a pas mangé, et puis il y a le trapèze pendulaire, mieux que la tyrolienne d’à côté. Du coup on se laisse pêcher, autre pitcher, là c’est encore un choc, le mojito est préparé par une petite vielle d’au moins soixante-dix ans, le sourire édentée aux lèvres. Allez, on regarde passer les gens, ca danse, ca boit, ça saute du trapèze. Allez un petit salto pour Alex (c’est pour le panache) et on repart...Et donc, ça enchaîne, toboggans, volley dans la boue, sceaux offerts, tout est bon pour vous faire venir, même le seau offert pour le lendemain, car si bonne ambiance dans le bar, tout le monde suit et à vous les pépettes !!! Il nous est même arrivé de prendre une corde et là, un mec en masque tuba sort de l’eau pour nous dire que c’est mieux à côté !
Très marrant et tellement étudiant, un mec en superman passe d’un coup en courant, pendant que des GO(Gentil Organisateur) plein de peinture proposent des jeux, de massacres, à boire... une vraie campagne de BDE exponentiel 10 avec le soleil et la rivière en prime ! Cette journée sortait de l’ordinaire et on doit l’avouer, les potes nous ont manqués ! Allez un petit plat du dos pour Alex, c’est pour le panache (autre type de « ouhhh »).
Un dernier point très goupil quand même ! La caution... Bah oui, le principe c’est revenir avant 18h. Car sinon, à chaque heure entamée une partie de l’argent fait bye bye et ça chiffre !! Dommage, les gens se posent bien longtemps dans les premiers bars.... ET vers 16h, le rush commence, « tout » le monde prend sa bouée pour rentrer au plus vite (pas mal se disent tant pis aussi et préfèrent continuer à boire)... Et les bars sont bons pou te retenir « Last Bar » (Un dernier verre ? Menteur y’a d’autres bars après !!!!), « plus de 60 min depuis ce point, pensez à prendre un tuk-tuk ».... Bref, nous on a pris un tuk-tuk, eh bien on a eu raison ! Arrivée pile à 18h ! Il y a très peu de courant et on ne serait jamais arrivé à l’heure. Du coup, on est content on a évité de tout perdre, ils sont contents, ils ont su nous retenir et faire une course de tuk-tuk en plus
Ils sont forts ces asiat’ !!!
Voilà pour le point « J’hallucine à Vang Vieng »
Sinon et le reste ?
En dehors de cela, on comprend aussi pourquoi les gens sont venus là, le paysage est superbe, nous sommes proches de magnifiques pics calcaires et l’endroit est réputé pour la visite de ses grottes, pour l’escalade et autres activités. Il est donc tout à fait possible de passer son séjour à profiter de cet écrin de beauté !
Nota : Lors du trip en Kayak, on a quand même été les seuls à se vautrer sur 20 cm d'eau alors que le gros Israélien lui est passé tranquille.... Non mais !
Une retrouvaille qui nous à fait aussi super plaisir, celle avec la famille Bakri de Auroville ! On a su se capter à l’intersection de nos trajets opposés, le temps de passer une super soirée à discuter des heures sur nos vécus de voyage, nos impressions. Du bonheur !
Mais voilà, il était temps aussi de se rendre à Vientiane, car on a encore la moitié du pays à parcourir et ça fait des km ! Alors en route !
VIENTIANE
On arrive suffisamment tôt pour trouver un petit hôtel bien sympa, alors il est temps de contacter la famille !! Et là c’est cool, dés le lendemain soir tout sera organisé !!!
Avant le point famille, nous passerons une première journée à flâner dans les rues (ironie) bondées de la capitale, à longer le Mékong (à 100m de la berge, saison sèche oblige), à voir un Wat (le plus vieux qui date du XIème – tout le reste ayant été mis à sac par les Thaïs à l’époque) Allez +1 !! Et à visiter le Musée National d’Histoire, grand moment communiste avec « les impérialistes américains », « Les français et leurs armés fantoches » et toutes ces armes avec des écriteaux de type « Arme du lieutenant Peng qui à servit à abattre un hélicoptère »...
Donc la famille....
Ah oui, on voit Lem le cousin de maman DRZ, qui a contacté Boun, un autre cousin et on se voit le premier soir. Lem avait déjà fait un crochet la veille pour nous déposer un téléphone portable local, adorable. On commence par voir des tantes Manivone et Manivane, moment d’émotion avec des partage de photos avec certaines de la Mamie d’Alex toute jeune à Doi Suthep à Chiang Mai (voir posts précédents). Ensuite on retrouve Boun avec qui on va manger.... Japonnais Miam ! On découvre par la même occasion qu’une de ses petites filles s’appelle Anne-Marie, volonté du grand père qui voulait qu’elle soit toute aussi vive d’esprit...
Nota : le petit dernier s’apelle Alain :-)car la femme de Boun aime Alain Delon !
Le lendemain on est pris en charge par Yor la belle sœur de Boun où on a la belle surprise de se voir offrir une cession de photographies avec costumes traditionnels. Et pas de plaisanteries, deux bonnes heures avec le maquillage pour Mme et tout et tout ! Des poses au naturel (certains se reconnaitront), des accessoires telle une épée, on s’est éclaté !
Ensuite, on est allé au parc de Xieng Kouang ou Bouddha Parc, un parc inauguré en 1958 qui regroupe des statues en béton de dieux hindous et de bouddhas, dont un bouddha couché très vénéré et beau par ailleurs.... Le but initial de ce parc était une sorte de « fusion » de ces religions... Ca a une sorte d’esprit Dali dans sa réalisation un peu surréaliste et on aime!!
Pour finir nous sommes tous allez au restaurant, avant de se dire au revoir. C’est sûre les laotiens ont le sens de l’hospitalité et sont adorables ! Maintenant nous sommes repartis pour le Sud, c’était pourtant bien....
Voili voilà, la new short version vous a plu ? Eh bien, sachez qu’aujourd’hui nous sommes bien de la grosse caverne .... To be followed !!
PS :
Du coup avec le décalage entre la rédaction du post et sa publi, eh bien nous avons fait un crochet par la grotte de Kong Lo. Il s'agit juste d'une grosse grotte bien noir de 7,5km de long où l'on circule en bateau. Des voutes allant jusqu'à 100m de haut, une ambiance de fou avec des passages où l'on doit descendre du bateau (on est 4 avec les 2 guides) pour passer certains endroits où y'a trop peu d'eau (c'est la saison sèche). Un des endroits les plus beaux que l'on a vu depuis le début du séjour et c'est sans parler du paysage en dehors de la grotte qui est magnifique avec des piques calcaires superbes. La grotte à été découverte en 1995 et les premiers "tours" on eu lieu en 2008, donc encore "très peu" touristique. Un vrai coup de coeur !!!!
Du coup après une journée de 12h on est finalement à Pakse, soit plus de 600km au Sud de Vientiane.