Asiestance à domicile

Bali n’est joli cet îlot !

Le 12/06/12, 13:45

92.38183208333312.494299966667



Cela parait tellement cliché de parler de Bali en tant qu’île raffinée, belle et accueillante, et surtout tellement injuste par rapport au reste de ce pays qui est rappelons le, le 4ème plus grand pays du monde... Et pourtant : « Bali, c’est une île qui a la classe » - Anne-Claire – juin 2012.
Certes, c’est une île touristique, et par ça on entend « Bien touristique », mais vu d’un œil expert à la Einstein : tout est relatif. On est encore à la saison basse (plus pour longtemps), mais vraiment quand on voit le potentiel de l’île, ce serait sans doute bien pire ailleurs. Les gens sont doux et adorables.

Différentes hypothèses se proposent à nous :
- la religion hindouiste fait que les gens sont gentils parce que c’est bien pour leur karma
- les gens sont gentils car il n’y a pas besoin de faire d’efforts avec le potentiel de l’île.
- les gens sont gentils, c’est tout !!
En tout cas tout le monde s’accorde sur le côté « bon vivre » de cette île, même les indonésiens : dixit les amis de Morgane !



Bali Balo

Histoire de commencer bien, l’arrivée est plus longue que prévue. Vous en avez rêvé, les forums vont le confirmer. Initialement nous voulions plonger au Nord-Est de l’ile, ce qui correspond au point d’arriver sur Bali, mais finalement nous avons décidé d’accélérer la cadence avec comme objectif : Ubud. Arrivée prévue 16h selon les les tripbookers, arrivée à 21h en réalité soit un peu plus de 12h de route.

Cela a été l’occasion de tester un nouveau bus : avec 5 places par lignes (3 et 2 : voir photo). Un peu plus collé sérré, mais ce n’est pas grave, après plus de 9 mois 24/24, on s’aime toujours !


Ubud du monde






C’est la capitale culturelle, située au « centre » de l’île. En arrivant on s’attendait à une sorte de gros bourg traditionnel un peu routard. C’est parfois bien de s’informer avant : beaucoup de boutiques, de prestataires (un peu Chiang Mai en fait, mais pas vraiment). Ca a un côté chicos, des devantures de bars/ boutiques/ restaurants bien fignolées (sculptures, fontaines, finitions en bois), mais il se dégage une plénitude avec une atmosphère très agréable. Certes, on te propose un taxi tous les 10m, mais c’est zen ... Honnêtement, c’est très agréable de se promener dans les rues de cette ville. Là où pêchaient certaines régions que l’on a pu visiter Bali tire son épingle du jeu pour se placer en number one. On a une urbanisation agréable pour les piétons.

Bon, c’est vrai, on en profite pour revoir notre copie budgétaire du coup. Ce sera comme ça : Bali top pour les vacances, un peu moins pour les back-pakers. Ca tombe bien c’est nos derniers jours de vacances alors on se fera plaisir.


Farniente et ballades sympas



On teste une première GH recommandé par des français croisés à Bromo, on arrive tard, c’est un peu humide et on est fatigué, mitigé. « Bon, on dort et on voit demain ». Lendemain, grignotage de pantalon d’AC par souris, humidité, pas de Wifi, on passe en face. Bien joué ! Cadre magnifique, avec bungalows individuels et terrasse, eau chaude, Wifi, petit dèj servi en terrasse, allée de plantes et de statues : on sent qu’on va rester plus que prévu.

Et en effet, Ubud totalisera 6 nuits et 5 jours, ça faisait longtemps. On prend le temps de flâner, mais aussi de se reposer, car on l’avoue, les trajets de nuits depuis Jakarta, les randonnées à 3h30 du mat’ du Bromo, ça nous a quand même bien claqué. Bref, on utilise la ville à son plein potentiel Smile .

Ainsi, on se balade un peu mais pas trop les deux premiers jours, puis une fois prêt on enchaîne sur une virée en scooter. Les routes de campagne sont belles mais difficiles à prendre en photo, alors décrivons cela : chaque village possède au moins trois temples et chaque maison semble avoir aussi ses petites constructions pour honorer les dieux. Ainsi, on trouve toujours de jolies statues de démons sympathiques enveloppés dans des tissus à carreaux noir et blanc, des petites offrandes dans des petites oboles en feuilles de bananes, chaque maison est entourée d’un joli muret sculpté et c’est ainsi que l’on longe ces maisons un peu surélevées par rapport à la route dans un magnifique cadre de verdure et de fleurs en devinant les sortes de toit de chaume des petits temples qui parsèment les villages (j’espère avoir été clair).





Lors de cette virée, on aura visité des temples « majeurs » avec Tirta Empul, d’où jailli une source et Gunung Kawi une autre séries de temples creusés à même la roche dans une vallée encaissée. Ensuite, on aura enchaîné sur le Danau Batur : lac dans un immense cratère donnant sur le Gunung Eponyme (ndlr : Batur), dont le sommet passe très vite dans les nuages..... Nous avons quand même pu profiter d’un bon petit buffet avec vue sur le cratère. On aime les volcans !








Les trois jours suivants à Ubud nous les passerons avec les acolytes...


Opération acolytes

Opération acolyte, on se comprend bien sur le mot. Morgane nous rejoint à nouveau mais avec Steven (But who is Steven ? Mmmhhhh). Certes nous sommes plus nombreux, donc en effet les cocktails prennent le pas sur le jus, mais bon, hein !?! On est en vacances non ?! Ce sera l’occasion de profiter d’Ubud by night avec des petits restos sympas et des bars dans des cadres magnifiques. Ahhhh, être riche à Bali !!




Opération Danau Fraise



Le plus important c’est que plus on est de fous plus on a de riz. C’est ainsi que nous avons fait une journée scooter, en dehors des jours farniente, direction les rizières centenaires de Jatiluwih (parmi les plus belles de l’île selon le Lonely – en même temps, ça veux dire « vraiment merveilleux » et c’est en cours de PMUsation !!) et vers les lacs cratères de Munduk (Danau Bratan, Buyan, Tambligan).





Une bonne journée de scooter en plus donc, dont le point d’orgue aura été la dégustation d’un massac (ndlr : énorme) jus de fraise frais de Bedugul (Mmmmmmhhhh). Bon, lors de cette virée on est un peu abonné aux nuages (et même un peu de pluie), mais tout le monde n’a pas le privilège d’avoir un peu froid à Bali Smile(et puis ça fera ça en moins de la malédiction des Orang Outan).



Pour finir sur une bonne note, on aura acheté un bon litre et demi de jus de fraise pour se faire des Daïquiris à Ubud. Nous passerons sur les journées farniente à essayer de trouver des souvenirs originaux et pas cher (échec et mat) et à regarder des films pourris (Coco si tu nous entends, tu nous as déchirés le cœur !). Ah si ! Quand même, nous avons E N F I N dégusté le merveilleux, que dis-je l’excquis Babi Guling !!! Cochon de lait rôti farci de piments, curcuma, ail et gingembre.... Trooopppp bon !!




Kuta Cabana

Pour finir en beauté notre séjour balinais avec les acolytes (voir ci-dessus), nous prévoyons deux journées thématiques aux alentours de Kuta : le Sud festif de Bali, celui que certains aiment d’autres moins. Nous on dira juste qu’on aime plus Ubud...

La première journée se veut jeune : il s’agit donc d’une soirée bien arrosée à faire un peu comme les australiens (équivalent des anglais à Prague ici). Ca finit donc à la jeuns à 4h pour être bien mûre pour la deuxième journée.

(En gros on a fini dans une boite qui passait que du rock, puis du Reggae, t’y crois-toi ?!!! Danser que sur ça ? On était au moins 40 (soit UB40 ! Ohhh !), dont nous et Michael et Yulanda des amis de Morgane).

La deuxième journée se veut vielle : il s’agit donc d’une journée bien culturée à faire un peu comme les japonais (équivalent des japonais à Prague ici). Ca finit donc à la vielle à 21h pour être bien mûre pour le départ le lendemain.



Résumé de la deuxième journée quand même : il s’agit d’un départ différé (première journée oblige) pour le Temple d’Uluwatu. Nous sommes sure que pour certains de vous Uluwatu rime plutôt avec un site mythique du Surf, et c’est vrai, mais s’agit aussi d’un lieu possédant l’un des grands temples directionnels de l’Ile. Au sommet d’une falaise à 70 m de haut, on jouit d’un panorama superbe (agrémenté de macaques obèses) d’où l’on peut apercevoir au loin (mais vraiment) des surfeurs. Anne-Claire n’aura pas eu l’occasion de se rincer l’œil, manipulation machiavélique d’Alex ?

Le soir, sur le même site, nous assistons à un spectacle de danse Kecak, suite aux recommandations de Morgane qui nous y rejoint d’ailleurs. Bon, c’est super touristique, l’enceinte se remplit tellement que des chaises sont placées tout autour de la scène gâchant un peu le panorama derrière avec le temple sur la falaise, mais c’est mythique et on oublie toute la foule. Le Kecak est une danse accompagné d’un cœur d’hommes qui psalmodie le « tchakachakatchak » imitation des cries d’une bande de singes, racontant un épisode du Ramayana. Ca donne la chair de poule, les costumes sont magnifiques. Une performance sous des torches avec le soleil couchant, superbe. A faire absolument dés l’arrivée à Bali, ça met dans le bain pour la suite.





Ensuite, il s’agit d’un retour tranquille pour aller au restaurant chinois où l’on se régale avec Morgane et Steven, avant de partir assez tôt pour une nuit bien méritée. Merci encore les acolytes !!

Voilà, on a presque quitté Bali mais pas vraiment puisqu’on est à Nusa Lembogan. Cette Ile fait partie de Bali et on y est pour plonger. Pour l’instant RAS, ah si, on devait aller à un site de Manta, mais finalement le temps ne l’a pas permis, alors on est allé sur un autre site. On peut parfois y voir des Mola Mola (poissons lunes, le plus gros poisson du monde, un de plus à voir avec le requin baleine !), et du coup on n’en a pas vu. Vous imaginez bien, une fille en a vue hier Smile



PS : On a vu un combat de coq au fait... Demandez nous de raconter a notre retour, maintenant on sait où sont les hommes quand les femmes bossent dans les champs Smile

[ Voir les photos : Indonésie - Nusa Lembogan ]

asiestance
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr