Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Les chutes d'Iguazu (2/2) : Ensuite, l'Argentine !

Le 28/01/13, 13:08

-53.441080441-10.15655671

Avant tout chose, petit détail oublié dans le premier commentaire : Les chutes d'Iguazu se jetant dans le Rio Iguazu sont comptées au nombre de 275, la plus haute se jetant de 82m.

Lundi matin, réveil très tôt, une grosse journée nous attend ! En effet, si le côté Brésil peut se faire en une demi journée, le côté Argentin prend bien la journée (à ce qu'il paraît !!!!)

Un seul bus pour arriver au parc, et donc beaucoup moins de soucis que dimanche Smile Nous voilà, dès 8h, en train de prendre le train nous amenant au point le plus impressionant du parc. En descendant du train, une passerelle nous amène à "la Garganta del Diablo" ... Et là, encore chaque pas nous rapproche d'un bruit assourdissant ... Nous voilà au dessus d'énormes chutes ... Il est tôt et il n'y a pas grand monde ... C'est littéralement somptueux. Des goutelettes émanant de l'écume arrivent à bien nous mouillés et laisser apparaître de magnifiques arc en ciel autour de nous ... Un rêve éveillé !




















S'en suivent un parcours "supérieur" et un parcours "inférieur" ! Tout cela terminé, et après en avoir pris déjà plein les mirettes, nous voilà en train de prendre un petit bateau pour rejoindre l'Isla San Martin, qui nous permettra d'avoir (encore !!!!) des points de vues différents !






















A chaque pas, des papillons de couleurs vives incroyables, des coatis, des iguanes, des oiseaux, et nous appercevrons même des singes et un crocodile !!!
Oiseaux qui, au passage, s'est gentillement lâché sur la main de Lalie ... Quel bonheur ...












Après cette journée magique mais très très très chaude, rien de tel qu'un plongeon dans la piscine en attendant notre bus de nuit !!! De 15h à 21h ... on a le temps Wink

Il est à présent difficile de faire un choix ... Quel est le plus beau ... Glacier Perito Moreno ou Chutes d'Iguazu ... En fait, ça n'a rien à voir ... Juste deux merveilles ! Smile

Prochain stop à Salta et ses environs où nous resterons quelques jours avant de rejoindre la Bolivie !!!! D'après nos sources, la connection internet est une denrée rare en Bolivie ... A confirmer ...

Voir les photos : Argentine - Puerto Iguazu ]

Posté par Rémi et Lalie

Les chutes d'Iguazu (1/2) : D'abord, le Brésil

Le 27/01/13, 13:11

-53.441080441-10.15655671

Après ces deux jours de repos à Rosario, nous voilà parti pour rejoindre les fameuses chutes d'Iguazu !!!!! Deux jours de repos qui auront quand même valu à Lalie 178 piqures réparties sur tout le corps !!!! Et elle insiste !!! 178 piqures, ça gratte !!!!!

Nous voilà donc, samedi matin, en train de terminer nos 19h de bus ... La fin du trajet est, vous pouvez l'imaginer, sacrément longue, mais nous sommes récompensés par de splendides paysages ... De chaque côté de la route s'étend une somptueuse forêt faite d'arbre de toute tailles, de plantes magnifiques, d'herbes hautes, dans une impressionnante gamme de verts ... De cette forêt, partent de nombreux chemins en terre, eux aussi d'un très belle couleur .. du orange, de l'ocre ... C'est vraiment beau !

Nous arrivons donc dans l'après midi à notre auberge ... et là !! SURPRISE !!!! une piscine !!!! A la bonne heure !!!! Smile Smile Smile
C'est les pieds dans l'eau que nous terminerons cette journée, l'esprit déjà tourné vers la merveille de la nature qui nous attend !

Dimanche matin, debout !! Aujourd'hui nous allons voir les chutes mais du côté Brésil !! Et oui, ces fameuses chutes d'eau s'étendent à la fois sur le Brésil et à la fois sur l'Argentine !!! Nous avons croisé au cours de ces deux mois beaucoup de gens les ayant déjà faites, et une chose est ressortie à chaque fois : le côté Brésilien permet d'avoir une vue d'ensemble alors que dans le côté Argentin, nous sommes plus "dans les chutes" ... Nous avons donc préféré commencer par la vue d'ensemble !

C'est à 8h du matin que nous voilà parti en direction du bus ! Plusieurs choix s'offrent à nous pour aller du côté Brésilien :
1. Le taxi (très cher)
2. Une compagnie de bus (un peu moins cher)
3. Un bus urbain (collectivos), qui nous pose juste après la frontière brésilienne. De là, il faut faire signe à un autre collectivos sur le bord de la route pour atteindre le parc national ... (beaucoup moins cher)

Vous l'imaginez, nous avons opter pour la troisième option ...
Tout se passe à peu près comme prévu jusqu'au deuxième bus ... Où au moment de descendre à l'entrée du parc, il nous demande .... des REAL (monnaie brésilienne) ... ah bas oui ! Au brésil c'est pas des pesos Argentins ... Par chance, elle prend quand même les pesos ... mais ne rend pas la monnaie ... Nous avons un billet de 50 quand le trajet coûte 24 pesos pour deux ... JOIE !!!!!!!!!
Heureusement, deux touristes payent pour nous le bus ... Merci !!!!!!!!

Après ce petit désagrément nous voilà entrant dans le parc « Iguazu Do Brazil ».
Plus nous avançons sur le chemin, et plus le bruit des cascades se fait puissant ... Et oui, c'est devant un très beau spectacle que nous voilà tels de grands enfants !!!!!
Une merveille ... Nous vous laissons découvrir en images ... Smile
































Nous avons croisé deux trois animaux ... dont les coatis (famille des ratons laveurs), qu'il ne faut pas nourrir, sous peine d'être un peu amoché !!!!








Au retour, n'ayant toujours pas de REAL, nous décidons d'opter pour la deuxième option ... La compagnie de bus ... qui nous fera payer l'aller retour et non uniquement le retour ...
BBBIIIIEEENNN les économies !!!!! Smile

Fin d'après midi dans la piscine, et oui faut se détendre après tout ça !!!! SmileSmile










Demain, ce sera les chutes Argentines que nous vous ferons découvrir !!!!Smile

Voir les photos : Brésil - Foz Do Iguazu ]

Posté par Rémi et Lalie

Rosario, petite pause avant les chutes!

Le 25/01/13, 22:20

-53.441080441-10.15655671

Après une nouvelle nuit en bus, nous voilà arrivés à Rosario, ville de naissance de Lionel Messi et Ernesto "Che" Guevara. Ce sera une courte visite de la ville pour nous mais surtout le moment de se reposer un peu. Rien de bien particulier mais quand même quelques photos. Ce soir de nouveau un bus de nuit (18h!!!!!!!!) pour rejoindre Iguazu.












Voir les photos : Argentine - Rosario ]

Posté par Rémi et Lalie

Mendoza, vous êtes plutôt Malbec ou Cabernet Sauvignon ?

Le 24/01/13, 1:11

-53.441080441-10.15655671

A Santiago, pour gagner une journée et une nuit d'auberge, nous décidons de rejoindre Mendoza (Argentine) en bus de nuit. Quelle bonne idée nous avons eu là !!!!! Smile
Départ à 20h dans une organisation encore plus que phénoménale (un terminal de bus d'une capitale ne devrait-il pas être un minimum organisé ??? non, ce doit être une question bête!), nous voilà en route. La clim à fond, des sièges qui ne s'inclinent pas beaucoup, nous avons beaucoup de mal à dormir ... on somnole, on se réveille, on se cogne ... Petit à petit nous voilà dans la cordillère des Andes, de nuit on ne se rend pas bien compte mais on imagine comme les paysages doivent être sublimes ... Quand à 1h, la fatigue nous rattrape enfin... Debout ! Nous arrivons à la frontière ! Après avoir enfilé la polaire (et oui, une frontière dans les Andes, c'est une frontière à environ 3000m), nous attendons bien deux heures pour nos deux tampons presque devenus normaux ...

A 7h, nous voilà arrivés à Mendoza ! Grand soleil, c'est agréable ! Nous rejoignons notre hôtel, en attendant qu'une chose, la douche ! Ce ne sera pas pour tout de suite, le chek in se fait à 14h ! Très bien, au lieu de se poser (quelle drôle d'idée!!!), nous voilà repartis pour visiter la ville, ses parcs et ses fontaines et monter ... encore ... son cerro !!!!




















Deuxième et dernière journée à Mendoza, il nous faut visiter les vignobles !
7h, le réveil sonne ! Mal aux jambes et fatigué mais debout ! Petit déjeuner, nous filons prendre un collectivos (bus urbain) pour nous rendre à Coquimbito vers Maipu, le cœur des vignobles ! Nous nous dirigeons rapidement vers une agence de location de vélo ... puis deux ... puis trois ... toutes fermées ... ben oui, il est 9h, et elles ouvrent à 10h ... Une des agences nous ouvrent gentillement ces portes et nous partons peu de temps après munis de nos vélos, de nos jolies casques et d'un plan des vignobles du coin !!! Smile






Arrivé au premier stop, fermé ... Il ouvre à 10h30 (10h45 heure argentine). Nous attendons, puis repartons, ça ne nous inspirait pas !! 12 km plus tard, nous voilà arrivé au vignoble Carinae. Il est tenu par deux français, Brigitte et Philippe, très accueillants qui nous explique leur petite histoire. Philippe travaillait chez EDF, a été muté en Argentine en 1998 et a rapidement lâché l'électricité pour racheter un vignoble en pleine crise Argentine. Petite fabrique artisanale pour la région qui produit 85000 bouteilles à l'année. On en a appris sur les vignobles !
Suite à la visite (de 30min) en Anglais où nous n'avons presque rien compris, Brigitte nous propose de refaire une visite en Français. Cool !










Des petits restes de vendanges pour Rémi ...



Nous apprenons qu'une tradition Argentine est de planter un rosier en bout de ligne pour écarter les insectes et diverses maladies !






Après la visite, une dégustation est proposée ! Ah bas oui, pourquoi pas ??!!
3 coupettes de différents vins : Malbec, Malbec/Cabernet Sauvignon (appelé « Cuvée Brigitte »), et un Cabernet Sauvignon ... A 12h, sans avoir mangé et avec le soleil et la chaleur autant vous dire ... c'est dur !!!! Smile mais drôle !




Rémi : « mmmhhh, je dirai que c'est du rouge .. »



Juste en face du vignoble Carinae, se trouve une fabrique d'huile d'olive, d'olives et autres produits dérivés : LAUR. Petite visite en espagnol des oliviers et de la fabrication d'huile d'olive à l'ancienne puis nouvelle génération, de la petite olive accrochée à l'arbre au filet d'huile d'olive dans notre assiette ! Tout ça nous met l'eau à la bouche ! Ça tombe bien, une nouvelle dégustation nous attend et ne nous décevra pas !! Tapenade noire et verte, tomate séchées et olives, huile d'olive sur du pain à trempé dans du vinaigre balsamique, et olives. UN DELICE !!!!












Le vin un peu retombé, nous ré enfourchons, direction un nouveau vignoble : La famille Di Tomasso. Nouvelle visite et nouvelle dégustation Smile wouhouuuu Smile Smile
Cette fois 4 verres : un blanc, un rouge, un rouge prestige, et un vins de « dessert » très sucré.
Nous avons mois aimé cette dégustation mais tout de même, nous n'en avons pas laissé une goutte !














Après tout ça, il est déjà 16h, et le bus de nuit est à 20h. Pas le temps d'en faire plus, dommage, nous pédalons jusqu'au point de départ, reprenons le collectivos, hôtel et bus de nuit !
Grosse journée mais très rigolote !

Cette fois c'est vers Rosario que nous nous dirigeons, à très bientôt pour de nouvelles aventures !!!! Smile Smile

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par Rémi et Lalie

Santiago, dernière étape chilienne

Le 21/01/13, 22:39

-53.441080441-10.15655671

Après Valparaiso, c'est vers Santiago que nous nous dirigeons, encore une fois en stop. Ce sera certainement notre dernière étape au Chili.

Encore une fois, un gros quadrillage de la ville. La pollution d'abord et le mauvais temps plus tard nous empêche d'avoir une jolie vue sur les Andes, mais c'est pas grave, on ne s'arrête pas à ça !!!!
Bario Brazil, Cerro Santa Lucia, palais de la Moneda, place des Armes, Quartier Bellavista ... pour finir tout en haut du Cerro San Cristobal où une énorme statue de la vierge Marie nous attendait. C'est d'ailleurs une église en plein air qui occupe ce sommet!!














Cette virée à Santiago nous aura permis de goûter, lors de nos journées chaudes, à une boisson traditionnelle que de nombreux Chiliens boivent tout au long de la journée : le « mote con huesillos ». Cette boisson contient : du blé cuit puis séché (mote), des pêches cuites (huesillos) dans de l'eau sucrée avec un morceau de canelle, et le jus de ces huesillos.




Pour occuper une de nos journées et après avoir vus les maisons à Santiago et Valparaiso de Pablo Neruda, nous nous rendons à l'Isla Negra, où se trouve sa troisième maison, au passage sa préférée.
Elle est « étroite et toute en longueur, à l'image du Chili ». Construite comme si c'était un bateau, ou un train selon les pièces, Pablo Neruda collectionait de nombreux objets tels que des bouteilles en verre, des pipes, des cravates ou des chapeaux, des coquillages, des figures de proues, des masques de théâtre, des verres, des insectes ... Une maison aussi jolie qu'étonnante avec une vue incroyable sur l'océan. Splendide et très reposant. Il se fera même enterré dans son jardin accompagné de sa troisième femme.

Nous ne pourrons vous montrer que des photos de l'extérieur de la maison, interdiction de photographier l'intérieur.










Dimanche 20 janvier, nous attendions à Santiago pour la voir, l'arrivée du Dakar. Nous avons vu défiler de nombreuses motos, quad, voitures et camions tout au long de la journée et n'avons qu'apperçu de très loin le podium de Cyril Despres. Assez déçus de ne pas avoir pu approcher de plus près. En effet, réservé à seulement quelques personnes VIP, nous voilà agglutiner derrière des barrières trop loin pour voir quoique ce soit, un périmètre de sécurité incroyablement grand ...
















Au final, Santiago ne nous aura pas plu tant que ça, très grand, énormément de monde, très pollué, pas de choses exceptionnelles. Aucun regret à partir même si nous gardons un très bon souvenir du Chili. Nous retournons maintenan pour quelques jours dans le Nord de l'Argentine (et oui ! Nous n'en avons toujours pas fini avec ce pays là!!) A très vite ! Smile

PS chargeur : Après avoir acheter un chargeur de batterie qui ne fonctionnait pas, et un qui fonctionnait, Lalie s'est décidée à appeler l'auberge dans laquelle nous étions à Pucon. Les gérantes très sympas, nous ont envoyé le cable, qui se trouvait donc bien là bas, le soir même (par le bus allant vers Santiago) et nous avont reçu le petit colis le lendemain !! ... donc ... si quelqu'un a besoin d'un chargeur de batterie ... Etonn

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par Rémi et Lalie

Valparaiso, la ville aux 44 collines

Le 14/01/13, 22:02

-53.441080441-10.15655671

Après un beau séjour à Pucon, nous rejoingons Valparaiso, une première partie en stop (jusqu'à Los Angeles, environ la moitié du trajet) et l'autre en bus de nuit. Encore de jolies économies ! Smile
Nous revoilà donc dans une grande ville. Oh mon dieu !!! Que c'est grand et peuplé ! Comme nous nous y attendions, elle est très belle. De nombreuses maisons colorées ornent les 44 cerros (collines) délimitant cette ville.


























La vue de notre dortoir ...




Enormément de dessins, tags et graffitis dans les rues et ruelles très raides au passage !


















Les ascenceurs historiques (et donc pas très rassurants) permettent d'économiser quelques forces, mais aussi « d'entretenir le patrimoine chilien » (mais bien sûr Rémi Etonn ) pour rejoindre les hauteurs de la ville.




En nous balladant, nous tombons sur un rassemblement de pompiers et autres personnes en uniformes ! Nous n'avons pas bien compris ce qu'était cet événement couvert par la télévision Chilienne, mais le défilé n'était pas ... comment dire ... très coordonné (le sens de « marché au pas » n'est pas le même que chez nous), un défilé un peu brouillon Smile






A noter la rencontre assez surprenante avec le célèbre Pablo Nerudo (pour Lalie) ...




... et son homologue Vicente Huidobro (pour Rémi)

NB : Lalie a fait sa blonde et a oublié le chargeur de l'appareil photo dans l'hôtel de Pucon ... Parfait ! Bravo. Génial. Super. Félicitations. Après avoir parcouru pendant une bonne grosse heure les rues de Valparaiso, nous ramenons à l'hôtel un « chargeur universel de batterie ». Nous rentrons à l'essayer. Ok, on s'est fait rouler, ça ne marche absolument pas.
Affaire à suivre à Santiago ! Triste

Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

Posté par Rémi et Lalie

Volcan et sources chaudes, après l'effort le réconfort

Le 11/01/13, 15:02

-53.441080441-10.15655671

6h, le réveil sonne ... Une sacrée journée nous attend !!!
Après petit déjeuner et préparation du pic nic, nous voilà en train de nous équiper pour ... l'ascencion du volcan Villarica (2847m), l'un des volcans les plus actifs du Chili ...
Pour Lalie qui n'a comme référence que la Bastille de Grenoble, ça s'avère assez terrifiant !






C'est avec un minivan de l'auberge (qui fait aussi compagnie) que nous rejoignons le volcan.
Alors deux possibilités s'offrent à nous : Soit prendre un télésiège qui nous amènera à 1400m, soit commencer dès maintenant à grimper, une heure de marche supplémentaire ... Après hésitation, nous choisissons le téléphérique (rappelons le manque de sport certain dont nous souffrons!)
Très sympa, avec une vue superbe au dessus des nuages, et sur LE volcan !
Pour info, la dernière grosse éruption remonte à 1971, et la dernière dernière à 1984.








Arrivés donc à 1400m, il est temps de prendre son courage (et le piolet!) à deux mains !




Nous sommes 9 au départ. 4 anglais, un américain, 2 bréziliennes et nous. Le groupe se sépare en deux dès le début : les 4 anglais et l'américain qui sont montés à pied et de l'autre côté les bréziliennes et nous en téléphérique.

L'ascencion commence ... Tout d'abord quelques minutes dans les roches volcaniques, puis nous voilà très rapidement sur la neige et la glace. Nous avons les crampons dans le sac mais ne les utiliserons pas ... Dommage, ça aurait été rigolo !!!!

Nous croisons rapidement une église qui aurait été détruite lors d'une éruption antérieure ... (enfin c'est ce que nous comprenons ... après ... ). La montée est régulière, un guide pour nous deux (les bréziliennes sont plus loin derrière nous maintenant), et nous trouvons rapidement notre rythme, lent mais certain ! Une grosse pause de 20 min environ à la moitié du parcours. Puis la marche reprend, de plus en plus raide, et donc de plus en plus difficile.

Autant le dire, Lalie a des moments vraiment moins bien, difficulté à respirer, mais n'abandonnera pas !!! Faut dire que le guide (Cristobal) est vraiment bien, ralentit quand il le faut mais sans s'arrêter, et nous tape dans la main à chaque étape. Et sous ses encouragements et ceux de Rémi, obligé d'aller au bout !!!!!




















Et en haut ... La récompense. Une vue splendide, un panorama exceptionnel, de trop bonnes sensations. Et dès qu'on s'éloigne un peu du groupe un silence parfait.
Seul bémol, des gaz s'échappant du cratère qui nous brûlent nez et poumons à chaque respiration. Le temps de prendre des photos et c'est la descente !














ça c'est cadeau ...



La descente parlons en !!! Une descente en glissade sur les fesses où en pelle ! Excellent ! Vu le nombre de passages, un véritable sillon s'est creusé, nous donnant l'impression de faire du bobsleigh ! Nous arrivons à prendre des vitesses incroyables (un volcan c'est quand même raide!) et des gamelles sacrément rigolotes, il faut dire que Rémi a une vrai facilité dans les glissades!! Lalie le voit se retourné sur le ventre ou sur le dos la tête en bas, alors qu'elle arrive derrière à toute vitesse. Dommage de ne pas avoir de photos ou de vidéos Wink
Et c'est en rejoignant la terre ferme que nous affichons un large sourire !








Au retour à l'auberge, une bonne surprise ! Gina et Claudia (les gérantes de l'auberge) nous avaient préparés une boisson rafraichissante ainsi que de très bons falafels (espèces de fajitas avec salade, tomate et comme des galettes de pomme de terre/guacamole) !!!
Une photo de cette dégustation avec nos deux acolytes bréziliennes !




Rien de tel pour se récompenser de tels efforts qu'une nocture dans des sources chaudes ... N'est ce pas ? Un vrai régal! Plusieurs bassins à l'extérieur, à différents degrés, au bord d'une rivière.
Se détendre dans cette eau merveilleuse et la tête dans des milliers d'étoiles, ça n'a pas de prix !








On sent quand même Rémi un peu crispé dans de l'eau se rapprochant des 40 degrés ... Chaud chaud chaud ...






Prochaine étape direction Valparaiso ! Smile

Voir les photos : Chili - Pucon ]

Posté par Rémi et Lalie

Pucon - Vamos a la playa y al volcan !!

Le 11/01/13, 1:28

-53.441080441-10.15655671

Après Valdivia, nous nous dirigeons, en stop toujours, vers Pucon. Le premier monsieur qui nous prend dans son pick up, nous posera sur le bord de l'autoroute. Pas de soucis, nous rejoignons vite la nationale, où un autre monsieur nous amènera jusqu'à Villarica, proche de Pucon.



Arrivés à Pucon, de nouveau le soleil, le ciel bleu et la grosse chaleur !! ça fait du bien Smile !!!
Tout un beau programme en perspective !

D'abord « los Ojos del Caburgua » ...









Puis la playa negra, enchaînée avec la playa blanca sur les bords du lac Caburgua ... Elle est vraiment dure la vie par chez nous ...

Playa Negra :





Playa Blanca :





Aujourd'hui, jeudi, la chaleur monte encore ... 33 degrés ... Fin d'après midi, la séance plage s'impose ... nous nous dirigeons vers la petite plage à deux minutes à pieds de l'auberge bordant le lac Villarica ! Avec ce soleil et toutes ces plages, on va bien finir par prendre des couleurs quand même !!!!!!









Il fait chaud, la vue est imprenable, mais l'eau .... caillante !!!!!!!! C'est pas grave, on est des fous ! Rien ne nous arrête !!!!













Voilà une petite photo du volcan Villarica (2847m), au programme de la journée de demain Smile Smile

Voir les photos : Chili - Pucon ]

Posté par Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr