Vins' en Nouvelle Zélande

China part 2

Le 21/09/10, 15:50

108.472478428570.39543254285714

22 Août, après un course contre la montre pour me rendre à la gare à 7h du matin (m'étant couché à 4h30 la veille, bien peu sobre, je n'ai évidemment pas entendu mon réveil et me suis miraculeusement réveillé à 6h30); me voilà en route pour Xining, à 12h de train de là, et en couchette cette fois ci! Bien entendu, le trajet me parût très rapide. Entre deux siestes, je fais la connaissance de Jason, un Chinois qui se rendait à Xining avec une amie, le vélo sous le bras, afin de parcourir le périple Xining Lhasa! 2000Km à vélo en 20jours dans la région du Tibet (qui est, je le rappelle, le toit du monde, avec des cols à plus de 5000 mètres d'altitude), autant dire que je me suis senti ridicule avec mon périple Néo Zélandais!
La raison de ma venue à Xining est simple : me rapprocher au plus près de la région du Tibet, afin de trouver un moyen de m'y rendre sans trop avoir à dépenser d'argent. Suite aux émeutes ayant eues lieu à Lhasa, le gouvernement à décidé de fermer les frontières de la région du Tibet: Lorsque la situation s'est apaisée, les frontières ont été réouvertes, à la différence que, dès lors, les touristes devaient se procurer un visa pour pouvoir y rentrer. Plutôt simple en théorie, sauf que, pour se procurer un visa, il faut passer par une agence de tourisme, acheter un tour organisé qui coûte au moins 500 euros pour seulement quelques jours.. Pas forcément le budget pour ça et le côté business de la chose ne m'attire pas non plus.
Une fois arrivé, on s'est retrouvé par hasard à l'auberge, et décidons d'aller manger ensemble dans un marché de nuit (hum hum, méfiance!!). Leur anglais n'était pas top, cela ne nous a pas empêché de pouvoir communiquer pour autant. J'aurais appris pourquoi personne ne comprenait quand je disais que je venais de France : « France » ne dit tout simplement pas pareil en chinois!
J'aurais aussi appris que, lorsque un chinois te demande «Qu'est ce que tu veux manger?», la réponse est très souvent prise au sens littéral du terme. Alors à ma requête « du poulet et des noodles », je me retrouve nez-à-nez avec un poulet entier, découpé en morceaux, la tête tournée vers moi avec un air de « pourquoi tu m'as fait ça? ». Ma tendance végétarienne n'a jamais été aussi forte pour le coup, j'aurais picoré quelques bouts par si par là, l'appétit aux abonnés absents! La soirée fût fort sympathique cela dit!
Le lendemain, je retrouve mes deux compères chinois, loue un vélo pour la journée, et nous voilà parti à la découverte de Xining! S'aventurer sur les routes partout en Chine s'avère dangereux, difficile et très comique. La seule règle est qu'il n'y en a aucune, alors on essaie tant bien que mal de se frayer un chemin au milieu des voitures et des klaxons (oui, le chinois aime klaxonner pour un oui pour un non). Petit détour rituel par la gare afin d'acheter mon billet pour Chengdu. Encore une fois, la tâche s'avère très compliquée : c'est la semaine de la reprise universitaire, et tout les étudiants prennent le train. Aucun siège disponible pour la semaine à venir, obligé de passer 27heures debout! En désespoir de cause, je prends le billet.
Après avoir déambulé dans le marché tibétain, et mangé un plat de noodles dans un restaurant du coin tenu par une famille musulmane, je retourne à l'auberge où je rencontre un petit groupe d'Australien avec qui je prends l'apéro et sors manger.
Le lendemain, par le biais du marché noir ferroviaire, je trouve un billet de train en couchette pour le jour suivant. Je l'achète au prix fort, mais au moins, je suis sûr d'être à temps à Chengdu pour mon vol pour Kuala Lumpur. Je passe mon dernier jour à Xining a flanner dans les rues avec des anglais rencontrés la veille.
27 aôut, après 27h de train, me voilà arrivé à Chengdu. Le trajet ne m'aura pas paru long. J'ai passé mon temps à lire, dormir et discuter avec quelques jeunes chinois. Une fois bien installé, je décide de rester à l'auberge toute la journée pour écrire un peu (et oui, beaucoup de retard, encore une fois!) et lire. En fin de journée, je tombe sur Alex, l'anglophone avec qui j'avais voyagé au début de mon périple en Chine. Le temps de prendre un verre et le voilà reparti dans son train direction le Vietnam. Je rencontre par la même occasion un groupe de personnes du quatre coin du monde avec qui j'ai passé mes derniers jours en Chine.
Durant ces quelques jours à Chengdu, je suis allé visiter le quartier tibétain, et le centre ville. Rien d'extraordinaire à tout ça, encore une grande ville!
Le temps d'une journée, je suis parti en bus pour Leshan, non loin de là. Au pied de la rivière, un bouddha géant de 71 mètres a été construit, histoire de calmer les eaux... Le tout est vraiment spectaculaire (le courant de la rivière aussi.. Je ne suis pas sûr que le bouddha est rempli sa fonction première!). Cela dit, ça emmène beaucoup de touristes dans le coin. Un parc thématique a même été construit autour du monument (encore une fois, ils sont futés!).
Pour ce qui est du reste de mon temps, je l'ai passé à manger des noodles dans un restaurant en bas de la rue ( le petit jeune d'à peine une quinzaine d'année pétrissait la pâte devant nos yeux, et transformer le tout en un millier de filament, le tout en un rien de temps! Un régal), boire des bières avec mes amis, lire et dormir; après tout, ce sont les vacances!
Le mois sera passé très vite (comme à chaque fois que je voyage vous me direz). Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre quand je suis parti, et après mon voyage, je ne suis pas du tout déçu. Il est vrai que la culture est très différente de la notre, ainsi que la vie au quotidien. J'aurais quelque fois perdu patience, mais j'en garde aujourd'hui un super souvenir, une belle expérience. J'espère un jour pouvoir y retourner (pas à la même saison cela dit!) et voir tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir. Ce pays est tellement grand, j'ai l'impression d'y avoir fait des pas de fourmis!
Pour l'instant, nous voilà au 02septembre, c'est reparti pour Kuala Lumpur, où je rejoins Laura le lendemain. Après nous être baladé dans les rues, mangé jusqu'à bien nous tendre la peau du ventre (d'ailleurs, mes excès de nourriture vont se faire payer sur la balance dès mon retour je sens... Mais qu'importe, la nourriture est tellement bonne en Asie qu'il est difficile (et serait bien dommage) de s'en priver! Après avoir passé quatre jours à Kuala Lumpur (qui n'est autre qu'une grosse métropole sans grand intérêt à mes yeux), nous voilà parti pour une nouvelle aventure : direction l'Indonésie!

Posté par vinsooof

China part 1

Le 19/09/10, 10:07

108.472478428570.39543254285714

Qu'on se le dise : la Chine est un pays qui ne dort jamais (et encore moins au mois d'août, période à laquelle les touristes affluent).
J'ai atterris le 07 août à minuit à Hangzhou, à 180km au sud ouest de Shanghai. J'avais lu que la ville s'étendait autour d'un lac et avais donc prévu de louer un vélo pour la journée, sillonner les alentours à bicyclette, tout en saluant les petits chinois affairés dans les champs de riz ou de thé, avant de prendre un train en fin d'après-midi pour Shanghai. «West Lake », rien que le nom donne envie, je m'y vois déjà.
Et bien en fait, pas du tout ! Hanghzou c'est : 4 millions d'habitants, et des immeubles de partout (tellement hauts que je n'ai pas eu l'occasion d'apercevoir le lac, non loin de là!). Du coup, ayant ouï-dire qu'il était difficile à cette période de l'annee d'avoir un billet de train, je suis parti de suite pour la gare. Finalement, départ en début d'après-midi pour Shanghai, juste le temps de manger un bout, rassembler mes affaires, et c'est parti!
Le train en Chine est une expérience unique : on y perd beaucoup de temps. Que ce soit pour passer les bagages au rayon X ou pour monter dans le train, il faut attendre. Parce qu'il y a environ un million de chinois qui est devant toi et attend de faire la même chose; alors il faut prendre son mal en patience (zen attitude..). Et puis, c'est un peu chacun pour soi, tout le monde se pousse, essaie de passer devant l'autre, le moins qu'on puisse dire est que les chinois ne sont pas vraiment disciplinés (ce qui peut se comprendre facilement, pas évident de trouver sa place entouré constamment de 1,6 milliard de personnes). Du coup, on a beau savoir que la Chine est le pays le plus peuplé sur Terre, c'est vraiment autre chose de de le voir de ses propres yeux. C'est simple : il y a des gens partout! Ce qui à la longue peut vite devenir très fatigant!
Le trajet cela dit n'était pas très long, et après 2h assis sur mon sac à dos, me voilà arrivé à Shanghai. La chaleur est très vite insupportable, le taux d'humidité est très élevé, le moindre de mes mouvements me fait suer! Je trouve très vite l'auberge que j'avais réservé et je fais la connaissance d'Alex, un anglais parti il y a un mois de Londres pour faire le tour du monde en un an. On sympathise, file dîner dans un restaurant chinois (très comique d'ailleurs!) et décidons de faire un bout de chemin ensemble. Ça fait du bien de se dire de pouvoir parler anglais avec quelqu'un ( à mon grand étonnement, les chinois parlent très peu anglais, ce qui n'est pas plus mal vous me direz, et ils n'en ont pas forcément besoin). S'exprimer peut parfois s'avérer très difficile en Chine, il faut faire preuve d'imagination. Cela dit, j'aurais quand même appris quelques phrases au cours de mon séjour!
Pendant les quatre jours à Shanghai, on est allé visiter les différents quartiers de la ville (notamment la concession française, le bund, d'où on peut admirer l'impressionnant skyline de Shanghai de l'autre côté de la rivière)et le musée de Shanghai (beaucoup de choses à y voir, mais beaucoup de fois la même chose selon moi...). Le dernier soir, on est allé faire un tour à l'Exposition Universelle. Y passer toute une journée s'avérait être une perte de temps, il y avait énormément de monde, les files d'attente pour rentrer dans un pavillon pouvaient atteindre jusqu'à 7h (seul un chinois peut patienter autant de temps sous la canicule... Comme tout le monde le sait, je ne suis guère patient!).
En soirée, l'endroit est beaucoup moins peuplé et l'ambiance était tout simplement géniale, j'y ai passé un bon moment.
12 août, après avoir passé 16h assis dans le train, nous voilà arrivés à Pékin. Je passe les détails du trajets, vous vous doutez bien que le trajet n'était pas des plus confortable. Première chose à faire lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, c'est d'aller de suite réserver notre billet pour la prochaine destination au guichet. D'ailleurs, petit coup de gueule quant au système ferroviaire en Chine : les gares ne sont pas centralisées, du coup, on ne peut acheter son billet que depuis la gare de départ, et uniquement 7 jours avant la date de départ. Grosso modo, on sait quand on arrive mais jamais quand on repart!
Billet en poche, je trouve une auberge du côté de Tien Anmen. L'endroit est très occidentalisé, comme la plupart des auberges en Chine d'ailleurs. On y trouve tout ce dont on a besoin : restaurant, bar, écran géant avec une liste de films à n'en plus finir, et j'en passe. Ce n'est pas la vraiment la raison de mon séjour en Chine, alors dès mon premier soir, je pars voir un spectacle de Kung Fu. Tout simplement fantastique. Les figurants étaient d'une agilité à défier les lois de l'apesanteur.
Le lendemain, je pars me promener sur la place Tien Anmen, furtivement dans la Cité Interdite (j'ai l'intention d'y passer une journée entière dans la semaine alors je n'y perds pas trop de temps) puis dans les quartiers environnants. Pékin est une ville bien plus agréable que Shanghai. Les gratte ciels se font très rare et les rues sont étonnement très larges, ce qui cependant n'empêche pas les bouchons, ni les conducteurs de mieux s'appliquer sur leur conduite...
Visite de la Grande Muraille de Chine : départ très tôt le matin, et notre guide nous emmène à un endroit de la Muraille très peu touristique, contrairement à Baladin, où les touristes s'amassent au point de ne plus pouvoir avancer. Une marche de 10km sur cette Muraille d'environ 10 000 km de long. Le début de la marche s'est fait sur une partie reconstituée, puis, petit à petit, la Muraille a laissé place à un vrai champs de ruine, détériorée par le temps, pillée par les paysans environnants, et bien évidemment, laissée à l'abandon. Cela dit, la marche fût fort agréable et apaisante, avec une vue à coupler le souffle sur les plaines verdoyantes de la Mongolie Intérieure, et sur une Muraille qui s'étend à l'infinie.
Après ce petit périple, retour à l'auberge avant de rejoindre le petit groupe de gens rencontrés sur la Muraille. On décide d'aller manger sur le marché nocturne de Pékin. On y trouve de tout (à mon grand regret) : insectes de toutes sortes, et même du chien et du chat (je pense surtout que c'était pour faire plaisir aux touristes.. Le chien est une viande bien trop chère, que très peu de chinois peuvent s'offrir). Pour moi ce soir au menu : scorpion frit accompagné d'un ver à soie et en guise de dessert, un cocon d'abeille. Inutile de le préciser, mon ventre me l'a fait terriblement payé et j'ai mis plus d'une semaine à m'en remettre. Cela m'aura au moins donné une occasion de tester la médecine chinoise à base de plante, et très sincèrement, chapeau, ça aura été très efficace!
Le reste de mon séjour à Pékin, je suis allé visiter la Cité Interdite et le Summer Palace. Autant dire que les empereurs chinois de l'époque n'avaient rien à envier à la mégalomanie de nos bons chers rois de France : ces demeures officielles sont gigantesques, je m'y perdais facilement, même guidé d'un plan. L'architecture est grandiose, et la plupart des bâtiments sont toujours en bon état (même si parfois, une bonne petite restauration n'aurait pas fait de mal!).
L'un comme l'autre, ces deux endroits sont très touristiques. Summer Palace s'étend autour d'un lac sur la colline, il y a donc beaucoup de verdure et plutôt facile d'échapper à la foule, ce qui n'est pas le cas de la Cité Interdite, fermée entre quarte murs au milieu de la ville... Je ne cacherai pas que j'étais très content d'en sortir après y avoir passé cinq heures!
17 Août, après 15h de train en place assise, me voilà arrivé à Xian. Petit passage obligatoire par la gare pour prendre le billet de train suivant (aventure bien plus compliquée cette fois-ci) et direction l'auberge histoire de me reposer un peu. Très vite, j'ai rencontré un petit groupe de gens très sympa avec qui j'ai passé toute la durée de mon séjour à Xian.
Pas grand chose à faire ou à voir dans la ville même de Xian, si ce n'est cette grande muraille qui entoure la ville, sur laquelle on peut se promener. J'ai profité de ces quelques jours pour me reposer un peu et aussi bien faire la fête (avec des pintes à un euro pendant l'happy hour, j'en connais pas beaucoup qui résisteraient..)
Je serais quand même allé visiter l'Armée des Soldats de Terre Cuite non loin de là. Pour faire simple, une armée d'environ 60 000 soldats à été construite il y a plus de 2000 ans pour rassurer les peurs (irrationnelles) de l' empereur de l'époque. Le tout a été enseveli puis retrouvé dans les années 1970 par un petit paysan du coin à la recherche d'eau. Bien entendu, les petits soldats n'ont pas très bien survécus aux années. Les archéologues, soucieux de la conservation du patrimoine, se sont très vite affairés à recoller les morceaux, rincer soigneusement les soldats à l'eau, histoire de les faire briller devant les appareils photos des touristes. Quasi simultanément, le gouvernement entreprend un chantier énorme autour des fosses où sont rassemblés les soldats. Quelques mois seulement après ce qui est considéré aujourd'hui comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques au monde, le business est lancé : un musée flambant neuf ouvre ses portes et accueille en permanence des touristes en masse! Le tout est tout de même impressionnant je dois l'admettre, mais je reste tout de même sceptique quant aux méthodes de conservation et restauration employées là...