Le 24/11/11, 16:48
91.89053684285715.653573214286
Nous arrivons à 8h à Hanoi (2h de retard...) et malgré nos belles couchettes (le bus secoue quand même plus que le train ! ) nous aurons besoin d'un peu de repos pour récupérer.
Nous logeons dans le vieux quartier, fait de petites ruelles qui ne sont pas piétonnes, le flot de scooters font donc de toute balade, une horreur... Comme ailleurs, le piéton n'est pas prioritaire - plus t'es gros, plus tu peux t'imposer - et comme ailleurs aussi, il faut oublier les trottoirs qui ne servent que de parking à scooter, aux étals de resto de rue et aux gens qui attendent on ne sait quoi, sur de petits tabourets en plastiques ! Comme ailleurs donc, mais ailleurs, les rues sont beaucoup plus larges !
Nous visitons le musée d'histoire du Vietnam, intéressant mais un peu austère (en même temps après avoir vu le musée d'histoire de la ville de Berlin, tout musée d'histoire me paraîtra fade !)
La prison est mieux mise en valeur. Les révolutionnaires communistes y étaient enfermés et torturés par les français à l'époque de l'Indochine. Des américains y ont été enfermés plus tard, des photos les montre souriants, jouant aux échecs, recevant des lettres et même des cadeaux... La belle vie quoi ! La propagande communiste fait peur... Seule une partie de l'histoire est racontée...
Nous nous rendons également au temple de la littérature, en l'honneur de Confucius (philosophe chinois). Il est joli, mais nous en avons cumulés plusieurs, et ils commencent à se ressembler tous !
Nous partons ensuite pour la mythique Baie d'Along, cette fois on se la joue en solo ! Nous louons un bateau rien que pour nous ! Au moins nous établissons l'itinéraire que nous voulons et pas d'arrêts forcés pour nous vendre des perles ou je ne sais quoi ! Malheureusement le temps n'est pas avec nous, c'est sous la pluie que nous découvrirons les nombreux et majestueux îlots de toutes formes. Mais c'est beau quand même !
Nous ne sommes pas fâchés de quitter le Vietnam, nous partons demain pour le Laos, nous espérons que les gens y seront plus aimables...