Nous sommes actuellement à Copacabana (Bolivie), où nous flânons et où nous prenons un peu de repos.
Altitude 3878 mètres, les journées sont très chaudes (impossible d’envisager une sortie sans crème solaire) et les nuits plutôt froides.
Du fait de l’altitude, nous avons le souffle un peu court, aussi nous limitons nos randonnées à de petits sentiers.
Les journées sont très douces et plutôt reposantes. Nous partons pour la Paz ce dimanche.
Donc, retour sur le périple qui nous a amené de Cuzco au Machu Picchu.
Vous vous rappelez nos mésaventures pour arriver de Lima à Cuzco.
Finalement, nous avons pris l’avion le lendemain du départ prévu et tout s’est très bien déroulé. Un taxi est venu nous chercher et nous a déposés à notre hôtel, en plein centre ville.
Cuzco est splendide, elle est située à 3600 m en plein milieu des montagnes. Et c’est assez surprenant, car on imagine un petit village, et au contraire c’est une ville très étendue et très large. Il y a d’ailleurs 350.000 habitants avec des maisons construites jusqu’aux sommets des montagnes.
C’est très dynamique avec de nombreuses places, patios, chemins pavés, églises...Il y a du monde de partout, du matin au soir, dans une ambiance bon enfant. C’est beau et il fait très chaud !!! La nourriture est excellente, avec du lama et le fameux cochon d’inde rôti (précision pour les âmes sensibles, nous ne l'avons pas testé!
).
Une ville digne de son statut d'ancienne capitale impériale Inca.
Nous sommes restés ici deux nuits avant de prendre la route (bus+train) pour le Machu Picchu par la Cordillère des Andes.
Pour nous rendre au Machu Picchu, nous sommes passés par la vallée sacrée des Incas. Une route de montagne qui traverse villages et zones agricoles, avec régulièrement de petits marchés artisanaux. C’est tout simplement magnifique,(et là je me dis qu’à force de le dire vous n’allez plus me croire, mais vraiment ça l’est!).
Les montagnes sont faites de terre rouge, travaillée en escaliers de la base au sommet; un travail qui semble titanesque et qui permet de cultiver maïs, pommes de terre... Les maisons sont fabriquées en briques de terre rouge, que l’on voit sécher au soleil.
Pour avoir une comparaison, on pourrait imaginer une route qui passe au-dessus d'un grand canyon entouré de montagnes.
Dans le bus, nos co-passagers étaient essentiellement péruviens et le guide parlait...espagnol. Eric, heureusement, a eu la gentillesse (au moins au début!) de me faire la traduction.
Nous nous sommes arrêtés à un 1er site archéologique pré-inca, Pisaq, puis à un 2ème dont je ne me souviens plus le nom, mais dans les deux cas, il s’agissait de sites construits en escaliers et consacrés à l'agriculture, à la vie quotidienne et à la vie spirituelle, avec à chaque fois, un observatoire astronomique et des stèles pour les offrandes aux dieux,(les photos sous Cuzco dès que possible).
Ça a été la 1ère étape du trajet pour nous rendre à Machu Picchu Pueblo,
car après avoir laissé le bus au 2ème site Inca, nous avons pris un train panoramique pour achever le trajet(très impressionnant!).
(Précision, Machu Picchu Pueblo est la ville point de départ pour le site archéologique de Machu Picchu. Elle n’est accessible que par train).
Comme vous pouvez vous en rendre compte, ça se mérite de se rendre à un site classé parmi les 7 merveilles du monde
!!!
Après une bonne nuit de sommeil (bien méritée) à Machu Picchu Pueblo, nous avons pris un bus pour le site même de Machu Picchu. Pour tous ceux qui ont le mal des transports s’ABSTENIR car virages TRÈS TRÈS serrés
Et là s'arrête ma description car les photos parleront d’elles-mêmes !!!
Voilà pour cette magnifique découverte.
Pour les infos pratiques, voir WIKIPEDIA, qui sera de toute façon beaucoup plus précis que moi
!
Nous avons fait le retour sur Cuzco par le train panoramique, ce qui a clôturé en apothéose notre périple!