les nortons vadrouillent

Qu'est-ce qu'on fait?

Le 16/07/12, 13:31

68.963323525-7.1769815

Bon des nouvelles....


Finalement comme vous le savez nous avons récupéré notre carte et ensuite la question suivante s'est posée: "Qu'est-ce qu'on fait maintenant?"
Nous n'avions pas assez de temps pour aller à Sainte Marie, le trajet en taxi-brousse et en bateau était trop long par rapport au temps que nous aurions passé sur l'île. De plus Romain, notre pote de la réunion arrivait à Diego Suarez dans la semaine. On a donc décidé de rester et de lui faire une surprise. Par la même occasion nous avons repris des cours de kite-surf avec lui.
Ca fait donc quelques jours que nous nous levons tôt le matin pour aller sur la baie de Sakalava et que nous profitons de nos journées. L'endroit est magnifique nous arrivons le matin préparons le matériel, après la session on va manger dans une petite gargotte tenue par des gens du village qui nous font à manger. Au menu crudités, langoustes, poissons grillés, crabe avec du riz coco et pour finir une petite note sucrée avec un fruit de saison.
Et puis l'après midi continue par une session ou une sieste sur la plage. La belle vie quoi.
Quelques péripéties tout de même: Mathieu a failli couper l'oreille du moniteur, et a déchiré une aile. Quant à moi j'ai pris de bonnes gamelles avec une photo à l'appui.

Voilà l'aventure à Madagascar se termine, nous partons jeudi pour tana et prenons l'avion samedi midi pour la réunion où d'autres belles choses nous attendent.
Voili voilou les loulous on vous fait des bisous .Les photos arrivent prochainement.

Une petite pensée pour cette aventure: "Madagascar ne se raconte pas, Madagascar se vit"


Voici des photos du kite: https://picasaweb.google.com/107699213980066627266/KiteSakalava?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOKqruvN9I-4Ag&feat=directlink

Posté par mimimat

Week-end kite surf

Le 09/07/12, 15:12

68.963323525-7.1769815

Salut les loulous!

Un petit message après un super week-end sur la baie de sakalava où nous nous sommes offert des cours de kite-surf! Vendredi la banque nous informe que ma carte n'est pas arrivée ce qui voulait dire qu'on devait attendre la semaine suivante. Vous imaginez la tête de Mat?! Il voulait fêter son anniv' et qui plus est loin d'ici! Bon on se calme je réfléchis et ma première proposition c'est: on va faire du kite, on a rien fait pendant une semaine et demie on va pas se priver!
On prend les choses en mains, j'appelle le moniteur pour voir s'il y a de la place, c'est le cas il nous fait la résa pour l'hôtel. Il faut payer le studio où on était. Ah!Ah!Ah! mais on a qu'une carte et le retrait est limité! Vite Mat appelle ses parents pour qu'ils appellent la banque et demande une autorisation pour retirer plus.
Ok ça s'est réglé aussi!

Samedi matin 8h30 en route pour la baie de Sakalava, on installe le matériel sur la plage, on s'équipe et là c'est parti pour 2heures dans l'eau. Après explications sur la sécurité de jérôme nous voilà à l'eau. Mat met 30 min à tout intégrer et commence déjà des exercices qu'on fait au bout de 7heures! Pour moi c'est pas la même il faudra les 2 heures pour être à l'aise bien que ma session se soit terminée par un emmêlage de lignes, c'est même pas moi en plus!
Le deuxième jour Mat était sur sa planche en train de traverser la baie pendant que je goûtait l'eau salée de Madagascar et que mon cher moniteur me demandait si elle était bonne!Bon ça va j'ai quand même un peu progressé et surtout pris du plaisir.
On est rentré le soir rincé par cette journée, alors on s'est fait faire des massages, pour 4 euros ça vaut le coup non?! Et ensuite nous avons bu l'apéro et mangé avec deux couples très sympas.Pas de mal de tête le lendemain car trop fatigé de notre journée pour faire la fête toute la nuit!

Voili voilou les loulous, pas de photos pour cette fois.

PS: J'ai récupéré ma carteeeeeeee!! Petite anecdote, elle est arrivée jeudi au nom du responsable ce que j'avais précisé à l'accueil. Quand nous y avons été vendredi on m'a dit que ma carte n'était pas là. Et aujourd'hui le responsable vient me voir en me disant "je pensais que vous étiez parti de diego j'ai votre carte depuis jeudi". On a pris ça calmement, tout allait bien j'avais ma carte dans ma main. Vive Madagascar!

Posté par mimimat

Pas de carte à l'horizon

Le 05/07/12, 10:51

68.963323525-7.1769815

Salut les loulous!

Rien de très passionnant à vous raconter mais le voyage n'a pas que des bons côtés. Nous sommes toujours bloqués à diego suarez et là ça commence à être long!!!!

Et oui on attend toujours ma carte bleue, ce petit objet qui vous rend dépendant et qui vous empêche de faire ce que vous voulez quand vous ne l'avez pas!!! C'est donc dans notre petit studio que nous comptons les jours et que nous prions pour qu'enfin arrive cette satannée carte!!Mat à lu tous les bouquins présents dans la pièce, nous avez fait deux fois notre sac en se disant on part demain. Cependant pas de carte à l'horizon.
Nous passons nos après-midi à la banque pour entendre dire "elle n'est pas arrivée". Ce matin Mat y a été seul, le temps que je déprime un coup dans mon lit, et la gentille secrétaire d'accueil lui a fait savoir qu'ils n'allaient chercher leur courrier que deux fois par semaine. Ne se foutraient-ils pas un peu de notre gueule?! deux jours?! Lesquels? Le Mardi et le Vendredi, ce qui signifie, et vous penserez la même chose que nous qu'elle peut-être là depuis deux jours mais qu'elle est restée bien au chaud...

Voili voilou nous allons continuer à nous appitoyer sur notre sort en espérant pouvoir vous raconter notre arrivée sur l'île sainte Marie d'ici quelques jours. Des poutoux.

Posté par mimimat

De Ranohira à Tuléar

Le 30/04/12, 19:10

68.963323525-7.1769815

Nous passons une deuxième nuit à l'hôtel. Le lendemain matin nous sommes réveillés de bonne heure et là surprise pas de Justin! On nous passe le téléphone et Justin nous explique qu'il est à l'hôpital et qu'il attend que le médecin vienne le voir. On le rejoind, il va un peu mieux mais c'est pas la grande forme alors vu qu'on a notre permis international Mathieu lui propose de conduire jusqu'à Tuléar. C'est parti pour 4 heures de route.

En chemin le paysage change à nouveau et la température grimpe, 10 degrès en quelques heures!!

Pas de bol on se fait arrêter à un barrage de gendarmes et là Justin leur explique qu'il est malade et que c'est pour ça que Mat conduit. En effet le gendarme a trouvé la petite faille et nous a dit qu'il nous fallait une visite médicale pour conduire à Mada. Justin insiste et le gendarme ne nous donne finalement qu'un avertissement verbal.

Nous continuons notre route et là enfin on voit la MER!! Malheureusement on ne peut pas se baigner à Tuléar car c'est sale.
La ville paraît plus riche, les maisons sont en ciment ce qu'on n'a pas vu depuis Tana.Le style colonial est très présent encore une fois.

On se pose pour la dernière fois dans un hôtel après fini le périple "touristes"
Après mangé Justin doit retourner à l'hôpital et nous dépose en ville au passage. Nous achetons un portable et des tatanes pour moi, enfin les pieds à l'air!!!

Voili, voilou les loulous la suite au prochain épisode des nortons vadrouillent!!

Posté par mimimat

Centre ville d'Antsirabé to Ranomafana

Le 30/04/12, 17:47

68.963323525-7.1769815

Le 27 Avril, centre ville d'Antsirabe.

Départ de l'hôtel Green Park vers 8h30 en direction du centre ville. Cela ne ressemble en rien au centre ville de chez nous, les rues ne sont pas toutes goudronnées, les commerces sont des petites cabanes en bois au bord de la route.

Devant la gare des pousse-pousse se précipitent devant nous pour nous emmener. C'est l'occasion d'essayer mais c'est tout de même gênant, on se sent mal à l'aise d'être assis pendant qu'une personne vous tire en courant. Nous descendons l'avenue de l'indépendance pour arriver devant l'hôtel qui ressemble à un mini palais. C'était le lieu de repos de la reine. L'architecture est de style colonial et a été conçue par Laborde. C'est un architecte français qui avait une relation très particulière avec la Reine.
Nous avons ensuite visité 3 ateliers avec démonstrations : broderie et miniatures, sculpture de cornes de zébu et art Batik (peinture). Mat et moi avons halluciné de voir ce qu'ils pouvaient faire à partir de rien. Ils récupèrent tout et réussissent à fabriquer des choses magnifiques! Photos à l’appui !

Arrêt déjeuner à Ambositra :

Le midi nous avons mangé dans un resto où il y avait plein de « vazaha » c’est un peu loupé pour se fondre dans la vie locale ! Mais bon on a quand même bien mangé et pour l’instant on n’a toujours pas attrapé la turista !! En début d’après-midi nous avons cherché un cyber-café pour rassurer tout le monde et dire que l’on allait bien, celui qu’on a trouvé était un peu vétuste et internet n’a marché que 3 minutes ce qui ne nous a pas empêché d’en payer 10 mais bon c’est le jeu !!

Nous avons ensuite enchaîné avec 3 heures de route, nous avons longé les hauts plateaux, les collines sont très rouge cela est du la couleur de la terre et à la déforestation. Sur la route nous croisons des villageois qui marchent des kilomètres et des kilomètres. Adultes comme enfants portent des sacs sur leur dos ou leur tête et marchent pieds nus. Les enfants nous font souvent coucou et nous disent « Sali vazaha » (salut le blanc). Cela n’a rien de péjoratif. Dès que l’on s’arrête pour prendre une photo ou faire une pose technique (selon Justin) ils accourent vers nous et nous demandent des bonbons, des stylos ou nos tee-shirts ! Ils sont très nombreux car les instituteurs des écoles publiques (non payantes) sont en grève. On les voit donc jouer dans la rivière, travailler avec leur famille dans les rizières (c’est la saison des récoltes) ou accompagner des troupeaux de zébus du Sud vers le Nord.

Lors d’un arrêt nous avons rencontré une famille qui construisait sa maison en terre, chaque membre mélangé la terre et l’eau à la main et formait des murs, le sol était également en terre. La construction dure un bout de temps car il faut attendre que chaque couche sèche.

En fin de journée nous sortons de la Nationale 7 pour nous diriger vers Ranomafana, Justin s’est dépêché pour que l’on arrive à l’heure pour une visite nocturne ce qui lui a valu le surnom de Schumarer pour la fin du voyage.

Nous rencontrons Diamon un guide du parc qui nous emmène à la découverte du lémurien nocturne, il ne pèse pas plus de 45 grammes ! C’est tout mignon !! Par chance on en a vu deux dès notre arrivée, ensuite repérage de caméléons nocturnes et on a fini notre visite sous la pluie !! Merci maman pour les ponchos de pluie !!!

Encore nos photos:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5737211686853445905?authkey=CKHGndWd3IqyEw

Posté par mimimat

De Tana à Antsirabé

Le 30/04/12, 16:58

68.963323525-7.1769815

De Tana à Antsirabe, le 26 Avril
Nous avons trouvé un guide Justin, qui nous a proposé un circuit sur 5 jours. C’est un Malgache qui vit à Tana et qui a créé son association grâce à laquelle il a construit une école dans son village natale. L'association permet à 24 chauffeurs de travailler à Madagascar.
Nous sommes partis vers 9h30 de Tana direction la Nationale 7, le 7 (Fitu en Malgache) est le chiffre porte-bonheur ici. C'est l'unique route goudronnée à Mada et elle est très peu entrenue ce qui rend le trajet parfois difficile!
Justin nous a proposé dans un premier temps de nous arrêter dans un village, Ambatolampy, la terre y est très fertile c'est pourquoi tout le long de la route il y a des étales de fruits et légumes. En descendant de la voiture des femmes sont venues vers nous pour demander de l'argent ou pour nous vendre des objets. C'est difficile de dire non car la pauvreté est très présente et le "vazaha" est signe de richesse pour eux. Justin nous a ensuite emmené visiter une chaudronnerie typique Malgache, vous verrez avec les photos qu'ils travaillent pieds nus alors qu'ils manipulent de l'aluminium bouillant! Ils fabriquent des marmites de cuisine.
On remonte dans la voiture direction Antsirabe, la ville du pousse-pousse. On s'arrête au Lac Tritriva où Johnny nous attend pour nous expliquer la légende du lac: un couple, une femme riche et un homme pauvre s'y seraient suicidés suite au refus de leur union, ils se seraient réincarnés en deux arbres entrelacés sur la paroi du lac. Ce lac a la forme de Madagascar d'un premier point de vue et de l'Afrique d'un second. L'eau y est transparente et chaude (20°).
Nous quittons Johnny pour le lac Andraikiba c'est un grand lac où la baignade y est interdite depuis l'année dernière suite au suicide d'un jeune couple Malgache, décidément!!
Le soir Justin nous propose un chouette hôtel fait de bungalows. Pour ceux qui connaissent nous avons mangé chez Billy, un restaurateur qui est marié avec une française et qui fait de délicieux steaks de zébu. Mathieu vous le confirmera mais moi je n’y ai pas goûté !

Quelques photos pour vous faire rêver!https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5737201774983964545?authkey=CKbttsiVn62L8gE

Posté par mimimat

arrivée à Madagascar

Le 30/04/12, 16:27

68.963323525-7.1769815

Comme un bon nombre d'entre vous le sait déjà nous avons loupé notre vol mardi 24 Avril suite à un bouchon énorme sur le périphe de Paris. Peu de bornes en beaucoup de temps!
Bref nous avons quand même réussi à partir le 25 au soir en arrivant 4h en avance (on ne sait jamais!)
Nous avons attéri à la réunion où nous avons encore attendu...(3h30 exactement)
Nous avons enfin réussi à rejointre Antananarivo, la capitale de Madagascar.On arrive dans l'aéroport on demande à un policier "où est-ce qu'on peut faire notre visa?" et il nous dit qu'il faut acheter des timbres. Moi je panique on a pas encore pu faire de changes et il n'y a pas de distributeur.On rencontre un jeune couple très sympathique à qui on demande si ils savent comment fonctionnent les visas. Ils nous répondent et se proposent de nous prêter de l'argent si besoin. Mathieu réussi finalement à négocier avec un policier pour aller retirer du cash à l'extérieur de l'aéroport.Ceci n'est pas fait gracieusement, ici tout se monnaie.

Mathieu revient et OUF on peut avoir nos visas! La sortie est proche, là un homme nous montre une pancarte avec le prénom et le nom de Mat. S'ayé l'aventure commence pour nous.
Les gens vous sautent dessus, l'homme qui est venu à notre rencontre n'était pas notre chauffeur mais un porteur, qui était accompagné par un autre porteur et encore un autre.
Notre chauffeur lui avait filé sa pancarte pour qu'il puisse porter notre sac sans qu'on se doute de quoi que ce soit.Donc, une fois arrivés àla voiture on comprend ce qui s'est passé; "on s'est fait prendre pour des pigeons"; quand les trois porteurs ont tendu leurs mains en nous demandant de l'argent pour leurs enfants. Quand Mat leur a donné de l'argent on a vu une femme et son bébé et d'autres enfants se jeter sur nous en nous quemendant de l'argent. C'est assez impressionnant et on a du mal à refuser mais il a bien fallu qu'on trouve des excuses sinon on aurait pas pu payer le taxi!!
Notre taxi, parlons-en! Deux fils pour allumer le contact, une clé dans le neman mais seulement pour l'éteindre. Pas de ceintures à l'arrière, des coups de klaxons régulièrement et des doublages même quand il y a des voitures en face!
Après une arrivée bien mouvementée on se retrouve enfin à l'hôtel. Une petite chambre avec vue sur Tana, un réglement qui te dit que même si tu fermes ta chambre à clé il y a des risques de vol mais qu'ils ne sont pas responsables, une chasse d'eau qui coule tout le temps mais bon c'est ça l'aventure non?
On se concerte avec Mat et on est d'accord sur le fait que la ville de Tana est assez étoufante et qu'il faut qu'on s'en aille le lendemain matin. On demande à la réceptionniste si elle connaît un guide. Elle nous met en contact avec une association et le gérant peut nous rencontrer dans 1h. Tout roule sa proposition nous convient rendez-vous pour 5 jours de visites sur la RN7!
J'allais oublier après notre rendez-vous Mat veut aller retirer des sous pour faire une avance au guide. Il y va seul le temps que je me douche (oui il était temps!) et quand il revient non seulement il n'a pas trouvé la banque mais en plus de ça il s'est fait accoster par deux femmes qui lui ont demandé s'il voulait du sexe, puis klaxonner 3 fois pour monter dans des taxis et il s'est senti un peu épier.
Nous avons hâte de découvrir les endroits magiques de Madagascar!!!
La suite au prochain épisode des nortons.

Quelques photos: https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5737198137316011121?authkey=CNeT8cWL2orGAw

Posté par mimimat

De Ranomafana à Ranohira

Le 30/04/12, 9:47

68.963323525-7.1769815

Le 28 Avril, de Ranomafana à Ranohira

Le lendemain matin debout à 6h15 pour visiter le parc, dur dur ! Nous sommes guidés par Bertin pour aller voir 2 espèces de Lémuriens, les mangeurs de bambou et les mangeurs de fruits.

Nous reprenons la route de bonne heure direction fianarantsoa, nous ne visiterons pas la ville mais nous allons dans leur parc naturel toujours à la recherche du lémurien sauvage !! Nous sommes devenus de vrais photographes de lémuriens après toutes ces visites ! Si, si regardez les photos !

Nous sommes arrivés à Ranohira vers 18h en profitant sur la route d’un super couché de soleil sur les bas plateaux du sud et d’une pause pipi. Et oui nous avons radicalement changé de paysage depuis deux jours. Les collines sont remplies d’arbres et les plateaux sont moins hauts avec des rizières en « terrasse » un peu partout. Cette méthode vient d’Indonésie. Le paysage paraît plus sauvage et moins abimé par l’humain. On pourrait à nouveau appeler Madagascar « l’île verte » comme autrefois et non « l’île rouge ».

les photos: https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5737230674572882097?authkey=CPeVyqLIjeibtQE

Nous avons atterri dans un petit hôtel typique composé de plusieurs pagotes en terre rouge, la vue est magique et le petit déj’ en terrasse est pas mal non plus ! Justin nous a préparé une randonnée de 2 circuits dans le 2ème plus grand parc de Mada, environ 85000 hectares. 7h20 notre taxi vient nous chercher avec une voiture spéciale, en effet pour atteindre l’entrée du parc il faut soit louer un 4x4 ou faire appel à un taxi local « conçu » pour le trajet. Nous sommes donc monté dans une 405 sans ceinture avec des suspensions surélevées, un peu tuning quand même et surtout elle passe les rivières. Pour cela il faut couper la courroie et c’est parti !! C’est du sport !!

Une fois arrivés entiers nous entamons une ballade au milieu de nulle part, on a l’impression d’être dans un canyon, d’être seul au monde, c’est magnifique ! Les falaises sont grises, rouges et jaunes, il y a de la verdure partout. Notre guide nous explique des tas de choses, nous montrent des tombeaux provisoires et définitifs installés dans les falaises mais attention il ne faut pas montrer du doigt c’est « fady », ce qui veut dire interdit. Nous nous baladons dans ce paysage magique en direction de la piscine naturelle. C’est dingue ce que la nature peut faire au milieu de nulle part !
Nous arrivons devant une petite cascade et son bassin naturel le tout entouré de sable on se croirait sur une plage artificielle !! Bien sûr Mat et moi sautons à l’eau sans hésiter, elle est fraîche mais avec la marche et le soleil comme on dit « c’est au top ! »

Pas trop le temps de barboter il faut repartir et oui 4 heures de marche ce n’est pas la ballade du dimanche en famille !! Mais comme on dit ici « mora-mora » ce qui veut dire zen, cool, on a le temps. Par la suite nous avons traversé des paysages différents toujours enrichies par des explications de Thierry, notre guide. On se sent petit face à cette étendue et le silence prend vite place car le calme qui y règne est très reposant (même si on sue !!).

https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5738945148057879089?authkey=CLCU0r7srZaDeQ

Posté par mimimat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr