les nortons vadrouillent

Diego Suarez

Le 27/06/12, 18:51

68.963323525-7.1769815

Salut les loulous!

Par quoi commencer après ce temps passé sans écrire?!

Nous sommes à Diego Suarez ou Antsiranana depuis mi-juin, c'est la ville la plus au Nord de Madagascar. C'est la 2ème plus grande baie du monde après Rio. C'est une ville un peu plus évoluée que celles que nous avons pu visiter depuis notre arrivée, à part Tana bien sûr.
C'est une ancienne ville colonnisée par les légionnaires français et il y a encore pleins d'édifices, c'est très impressionnant.
Ici les gens parlent Malgache et Français et les deux langues sont mélangées, notre malgache du sud ne nous sert à rien ici ce n'est pas vraiment le même dialecte.

Nous avons été impressionnés aussi par l'attitude des femmes, elles veulent avoir les cheveux lisses, blonds et portent des tenues très courtes. Elles sont très attachées à l'apparence et veulent ressembler aux européennes. C'est bien dommage!
Il y a beaucoup d'européens à Diego Suarez et ces femmes recherchent l'homme qui pourra les faire partir de leur île. Mathieu s'est fait draguer et elles sont très insistantes même si je suis à côté!!

Après s'être imprégné de l'atmosphère, fait un petit tour dans la ville nous nous sommes apperçu qu'on ne pouvait pas se baigner à Diego Suarez même. En effet la première plage et à environ une demie-heure de route en 4x4 sans crevaison et sans arrêt aux postes de police!

On a donc décidé de partir vers Ramena, c'est un petit village de pêcheur, où nous avons loué un bungalows à 200 m de la plage.

https://picasaweb.google.com/107699213980066627266/Ramena?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNLXjt_G3462Yg&feat=directlink

Après deux jours farniente nous avons choisi une excursion pour partir sur la mer d'émeraude. C'est un très grand lagon aux eaux turquoises où l'on ne peut se rendre qu'en bateau.
C'est partie pour l'aventure avec Mr Richard et son équipage à bord d'une grande pirogue en bois!
Au départ la mer est calme, jusqu'au moment où vous passez la petite passe et vous rentrez dans l'océan indien, là faut s'accrocher et pas avoir peur d'être mouillé!
Une fois arriver dans le lagon vous voyez une eau translucide, des tsingys de mer sur le rebord des falaises (ce sont des formations de roches en pointes), le paradis quoi!C'est un endroit magnifique.

Nous avons amarrez sur une petite île où plusieurs pagottes en bois étaient installées afin d'accueillir les groupes. Je ne vais pas vous détailler notre journée ça se traduit par baignade-manger (poissons,crabes, bières, riz coco, bananes)-ballade-bronzette...
Le retour a été aussi houleux que l'allé mais nous sommes arrivés vivants!

https://picasaweb.google.com/107699213980066627266/RamenaMerDemeraude?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMqfjpeboNK8wAE&feat=directlink

Après notre petite semaine à Ramena nous avons trouvé un petit studio à louer à Diego cela nous permet de faire notre cuisine et de ne pas être tenu par les horaires.
Nous nous sommes offerts une petite excursion en quad pour visiter les 3 baies. Nous nous sommes éclatés sur nos petits bolides dans les sentiers boueux, sur le sable et dans les plaines! C'est dingue la diversité de paysages qu'il peut y avoir sur une 30aine de km! Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour manger bien sûr, pour voir la baie des courriers, la baie des pigeons et la baies des dunes. Sur l'une d'elle nous avons vu des tortues de mer! Nous sommes également passés devant l'ancien camp militaire français aujourd'hui en ruine mais dont la traversée est payante et oui ici tes ballades sont payantes! Tu ne peux pas aller à un endroit sans que ce soit monnayé!

https://picasaweb.google.com/107699213980066627266/Les3Baies?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMLdoND1wq7AZw&feat=directlink

Le 21 juin nous sommes restés en ville pour profiter de la fête de la musique Malgache, le comble: il pleuvait et on s'est retrouvé avec un malgache qui chantait du Jhonny Halidays!

Le 26 juin c'est la fête de l'indépendance à Madagascar, les bâtiments sont repeinds pour ceux qui ont les moyens, il y a un défilé le matin et les gens passent la journée en famille. Mat et moi avons été invités chez nos voisins afin de célébrer cette journée. Nous avons bu du rhum ensemble et fêté l'anniversaire de leur fils, Ismaël, Mat lui a offert un tee-shirt. Nous avons passé un excellent après-midi en compagnie de gens très généreux et adorables.Comme dit Alidy, le chef de famille "ici on est des gens sans façon".

Il ne nous reste plus que quelques jours ici, j'attend de recevoir ma nouvelle carte bleue gentillement avalée par la banque Malgache, et ensuite nous partons direction Sainte Marie!

Voili voilou les loulous les photos arrivent!

Posté par mimimat

Voyage en train

Le 11/06/12, 20:58

68.963323525-7.1769815

Et oui nous avons pris le train à Madagascar! J'ai réussi à convaincre Mathieu: "Allé on prend le train on va pas partir de Mada sans avoir connu ça!".
Arrivée à la gare à 6h30 car on avait pas réservé notre billet, grave erreur d'arriver en avance à Madagascar, le train s'est mis en marche à 10h!
Nous avons donc passé 12 heures dans le train, nous avons traversé des villages où les gens nous attendaient avec des spécialités d'ici: beignets de bananes, sambossas, écrevisses, poivre...Nous avons été bercés par les odeurs, les couleurs et les paysages comme sait nous offrir Madagascar. Ce trajet reste un vestige coloniale et c'est un attrait touristique qui fait vivre une petite partie de la population. Nous avons été un peu deçu du fait que certaines personnes se sentent supérieures et se permettent de jeter de la nourriture par la fenêtre. Les enfants se jettent à terre pour la ramasser et c'est outrageant car ce ne sont pas des animaux! Mais que dire la bêtise humaine n'est pas toujours réparable!
Nous sommes arrivés à Manakara ,la dernière ville, de nuit.Là nous avons été conduit à l'hôtel par un pousse-pousse, pas le choix il n'y a pas de taxi là-bas!
Le beau temps n'a pas été au rendez-vous et nous avons passé pas mal de temps à l'hôtel, quelle déception! Nous sommes rentrés en taxi-brousse collés-serrés, avec pour compagnie des oies sur le toit! Après quelques heures de route un des pneus a explosé! La frayeur, surtout quand vous avez une femme qui vous crie dans les oreilles parce qu'elle panique!!

Nous voici donc à Fianarantsoa où nous avons passé deux jours dans l'attente de reprendre la route pour Tana (en vue: 8h de taxi-broussse, départ 6h30). Il ne fait toujours pas beau et on a froid. Il est temps qu'on rejoigne la côte!Et pour finir je me suis fais avaler ma carte bleue ce matin sans raison!

Mais bon prenons les choses du bon côté...

Voili voilou les loulous la suite au prochain épisode des nortons vadrouillent, et là on espère être au soleil!

Quelques photos:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5752844961712494705?authkey=COPW042jiZLBCA

Posté par mimimat

Holidays, oh holidays!

Le 05/06/12, 20:11

68.963323525-7.1769815

Salut à tous!

Ca y est ça sent les vacances! Et oui c'est pas parce qu'on est à des milliers de kilomètres qu'il fait chaud, qu'on est au soleil que c'est de tout repos...Je vais peut-être arrêter car je pense que les commentaires ne vont pas être très agréables!
Nous avons fini notre volontariat jeudi dernier, dit au revoir à toutes les belles rencontres que nous avons pu faire et pris le taxi brousse direction Saint Augustin. Nous avons passé une nuit dans un hotel au bord de la mer, mangé de la langouste et du poisson, tout ça dans l'attente de prendre une pirogue à 6 heures le lendemain matin pour nous rendre à Anakao. C'est un village de pêcheurs situé au sud de Tuléar.
Nous avons rencontré nos piroguiers au petit matin dans un décor assez magique où des flamands roses se baladaient le long du fleuve, devant un levé de soleil digne du national géographique.Chaque endroit ici nous dépayse.
Après 2h et demie de pirogue sur une mer pas trop agitée nous avons accosté sur une superbe plage de sable blanc. Nous avions réservé un hotel, les piroguiers nous ont emmené vers celui qu'ils pensaient être le bon. Et oui pour continuer nos péripéties nous avons été dans le mauvais hôtel situé au bout de la plage et où nous avons été très déçus de l'accueil. Bref nous nous sommes mis à la recherche d'un autre hôtel, on va pas se laisser aller quoi! Notre attention a été retenue par l'auberge "peter pan", ça fait rêver non?! Un jeune homme fort sympathique, anarchiste, italien et très élogieux sur la consommation d'herbe (il est très généreux sur ce qu'il nomme des cacahuétes) nous a accueilli et nous a proposé un bungalow très mignon avec vue sur la mer. On a tout de suite signé!
Un ami, Nacho, nous a rejoind le lendemain pour le week-end. Nous avons été à Nosy-ve une île en face d'anakao, c'est une réserve naturelle où on ne peut pas dormir c'est "fady". Nous nous sommes baladés, avons fait une petite visite sous-marine et les piroguiers nous ont pêché du poisson qu'ils ont fait griller ainsi que des langoustes tout ça accompagné de riz. Aaaah elle est pas belle la vie?!
Mathieu a été surfer deux fois, une fois avec des malgaches et la deuxième avec deux espagnols qui lui ont proposé une planche. Vous pensez bien qu'il était aux anges,il s'est fait plaisir!
Comme on le sait tout à une fin, nous avons pris la navette de l'hôtel Mardi matin pour retourner à Tuléar. Debout 5h45, départ 6h30 avec une mer un peu agité.Une charette à zébu est venue nous chercher car la mer était basse! On est rentré trempé et surtout frigorifié!!

Maintenant nous préparons la suite de notre vadrouille sans être vraiment vixé car on se dit qu'on à le temps.
Voili voilou les loulous la suite au prochain épisode.

Les photos:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5752833088154706129?authkey=CMeIyJPwmeelDQ

Posté par mimimat

Remise à jour

Le 28/05/12, 16:58

68.963323525-7.1769815

Salut tout le monde!

On c'est fait la réflexion ce soir: "il faudrait peut-être mettre à jour le blog!"
C'était notre dernier week end dans le coin, nous avons fait le Alahadi festival musique samedi à Tuléar. Tous les bénéficiaires de l'ONG qui font une activité ont défilé dans la rue. Il y avait la fanfare, la capoeira et le Bloco (une batucada composée seulement de filles). On s'est bien amusé c'était festif on a dansé, chanté et surtout pris des photos!

Dimanche après-midi nous sommes partis à 7 direction Mangily. Nous avons profité un peu de la plage, mangé dans une toute petite gargotte éclairée avec deux lampes led et assisté à un concert avec entrée discount. Un de nos collègues connaissait le chanteur. Une petite soirée bien sympathique mais on ne s'est pas couché trop tard car le lendemain... SURF!!
8h30 rendez-vous chez filou pour aller chercher des planches. 9h rendez-vous à la plage pour prendre la pirogue avec Lounga un local, qui nous a déjà emmené la première fois. Nous nous sommes retrouvé avec deux sud africains avec qui nous avons mangé le midi.
Bon la session surf pas top, des vagues un peu molles. Mais y'a pas à dire se retrouver en plein milieu de l'océan, à 5 km des côtes et en plus dans une eau où on voit ses pieds, c'est le top! Bon on fait pas trop le malin les 10 premières minutes mais après ça roule!
Après cette petite sortie en mer nous sommes rentrés car il fallait qu'on trouve quelqu'un pour nous ramener.En effet le camion prévu pour ça était complet.
On a donc préparé nos affaires et on a cherché une voiture pour rentrer.On a pas cherché longtemps, on a été gentillement ramené par des Malgaches dans leur pick-up à l'arrière ,dans la bène. Je peux vous assurer que sur les routes de Madagascar ce n'est pas une partie de plaisir les tranjets! On a très mal aux fesses, mais on a bien rigolé. Surtout quand il a fallu pousser la voiture qui s'était embourbée dans le sable et qu'ensuite il faut courrir après parce qu'elle ne peut pas s'arrêter!
Ca les fait bien rire les Malgaches de voir des Vazahas pousser!
Jeudi nous partons pour Anakao au Sud de Tuléar pour quelques jours.Ensuite nous allons à Fianarantsoa pour prendre le train jusqu'à Manacare.De là nous repartons vers Tana pour prendre un avion jusqu'à Diego Suarez. C'est le programme du moment mais tout peut changer, une rencontre, une envie. On verra bien il nous reste un mois et demi avant de s'envoler pour la réunion!

Voili voilou les loulous, on essaye de mettre les photos et vous aurez la suite au prochain épisode.

Les photos sont arrivées!!
https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5750539181573298881?authkey=CMau_pLkxYXDxwE

https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5750551292096389985?authkey=CNXooMSZ7_PCxQE

Posté par mimimat

Des nouvelles

Le 12/05/12, 17:54

68.963323525-7.1769815

Coucou tout le monde!

Un petit mot pour vous dire que les choses suivent leurs cours.Mathieu est rentré ce matin de deux jours de cinéma mobile dans le village de Sarodrano et d'Anakao. Il a fait les trajets en bateau, s'est baigné l'après-midi et a participer à deux projections de films auprès des enfants et des adultes. Il n'a pas très bien dormi,il faut dire que par terre avec pour seule compagnie les moustiques et les cafards c'est pas top. Mais bon il est content d'avoir pu vivre ça. Quant à moi je sors d'un marathon de 5 jours qui s'est passé entre mon lit et les toilettes! Pas glop! Je suis sous antibiot car ici il faut prendre au sérieux le moindre petit bobo!Je me remet doucement et maintenant que Mathieu est rentré j'ai plus le choix je dois manger! Tous ses efforts pour perdre mes kilos en trop foutus!Il veut me gaver comme du foie gras!Nous passons donc un petit week-end au calme en amoureux car les cocos de la coloc sont partis à la plage!!

Voili voilou les loulous la suite au prochain épisode des nortons vadrouillent

Posté par mimimat

Week end au paradis

Le 08/05/12, 19:57

68.963323525-7.1769815

Un week-end au paradis:
Nous sommes partis à 9 en taxi brousse samedi vers 15h direction Sarodrano (ça se prononce Saroudjane) c'est une langue de sable située au sud de Tuléar. Le taxi brousse est le moyen de transport utilisé par la majorité des Malgaches lors de grands trajets. Nous sommes donc monté dans ce grand camion, nous sommes assis 3 par 3 sur des banquettes de deux, nos sacs sur nos genoux, des sacs de riz sous nos pieds et des gens debout qui s'accrochent là où ils peuvent. Il faut le vivre pour y croire.
Nous arrivons à notre arrêt, récupérons nos camarades et nos affaires et là des pirogues nous attendent pour faire la traversée jusqu'à notre destination. Les pirogues sont en bois avec une voile fabriquée en sac de riz! Après une demi-heure de trajet nous arrivons devant un petit village de pêcheur où des pirogues sont installées tout le long de la plage. Nous atterrissons dans " l'Auberge du pêcheur", les pieds dans l'eau. Elle est constituée de petits bungalows avec le stricte nécessaire. Il n'y a pas d'électricité, les toilettes et la douche sont à l'extérieur mais c'est le paradis!!
Nous nous sommes tous empressés de mettre nos maillots pour allez se baigner! Après moultes prises de photos du paysage nous avons commandé à manger auprès du petit restaurant de l'auberge, c'est d'ailleurs le seul du village! Nous avons commencé l'apéro devant un magnifique couché de soleil et continué sous une pleine lune magnifique.
Nous sommes ensuite allés manger, poissons frais et langoustines étaient au menu, nous avons bu et encore bu. Nous étions avec un couple qui est là depuis un peu plus d'un an et qui parle un peu la langue malgache. Ils ont demandé au patron si les musiciens du village accepteraient de nous chanter quelques chansons. Lorsqu'ils sont arrivés une dizaine de personnes les avait suivis. Nous étions "l'attraction du village". Ils nous ont emportés au son de la mandoline, de la guitare et du tambour. Nous avons invité des enfants à venir danser avec nous, certains se sont prêtés au jeu ainsi que des adultes. C'était magique nous avons fini par boire du rhum sous une pleine lune avec les trois musiciens bercés par leur musique et le bruit des vagues. Le lendemain matin on a petit déjeuner, on s'est baigné, Mathieu est allé surfer au niveau de la barrière de corail. Il est parti en pirogue avec un pêcheur qui faisait du surf et qui lui a prêté sa planche. Il a également été faire du PMT( palmes, masque, tuba).
Nous sommes repartis le soir avec l'envie de revenir, les gens nous saluaient depuis la plage, les enfants dansaient pour que nous les suivions. Ah la la! Quelle belle aventure. Les piroguiers nous ont déposé nous ont longuement salué et nous sommes rentrés en taxi car le lendemain il fallait retourner au boulot. Boulot est un bien grand mot , car Mat et moi sommes plus en observation pour le moment. Nous allons sur les différents sites d'actions de l'ONG. C'est d'ailleurs un peu compliqué parfois car Mat et moi sommes des gens dynamiques, qui n’aimons pas ne rien faire et c'est parfois ce que l'on nous demande. J'ai donc été voir le responsable des volontaires pour lui expliquer nos attentes. Mat s'occupera donc des cours de français le matin à l'école d'Ankalika et l'après-midi des cours de percussions auprès de la fanfare. Quant à moi je vais proposer du théâtre aux jeunes filles du foyer social.
Voili voilou les loulous la suite au prochain épisode des nortons vadrouillent!

Quelques photos pour vous faire envie:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5740219148544733233?authkey=CKqOv8fV5_KQMg

Posté par mimimat

Départ pour l'ONG

Le 08/05/12, 19:32

68.963323525-7.1769815

Trois jours à Mangily:
Nous sommes arrivés Mardi matin à l'ONG.On a rencontré quelques personnes, serrés quelques mains mais pas le temps de se poser il faut partir à Mangily!
Mangily est un site où l'ONG propose des classes découvertes aux enfants des écoles publiques principalement.
Nous attendons donc le camion jaune qui doit nous emmener là-bas et la liste du nombre d'enfants inscrits , c'est un peu compliqué en ce moment car les instituteurs font grèves.
La liste établie nous sommes partis chercher les enfants dans leur village. Ils étaient 46 le sourire aux lèvres et l'exitation de pouvoir sortir de chez eux. Le camion démarre, la musique se met en route et tous les enfants frappent dans leurs mains! C'est parti pour 3jours de découverte!
Nous sommes passés devant des dunes de sable blanc, des mangroves jusqu'à arriver à notre point de chute.
Durant la journée les enfants sont partagés entre les tâches quotidiennes, les temps de découverte et de sensibilisation à la nature puis les temps de jeu.
Nous avons participer à plusieurs repas avec les enfants, sauf le petit déjeuner! Il se compose de riz et de brèdes (ça ressemble un peu aux épinards) Le midi c'est maïs bouilli et légumes secs et le soir c'est riz, viande et brèdes. On peut vous dire que ça tient au corps et qu'on a pas souvent faim!
Le fonctionnement malgache concernant les tâches quotidiennes est assez impressionnant. Les enfants puisent l'eau le matin pour se doucher (à l'eau froide évidemment), nous avons fait la même chose à part que nous, nous avions un robinet pour remplir notre seau d'eau!
Ils mettent le couvert sur des paillasses et font leur vaisselle dans des bassines sans jamais se plaindre!
Les enfants sont encadrés par une équipe d'animation de 6 personnes, ils nous ont accueilli et nous ont proposé de mettre des jeux en place lors des sorties plage. Vous imaginez bien que Mathieu c'est prêté au jeu, il l'a même fait en malgache!
Nous avons quitté les enfants le vendredi après midi car nous étions attendus pour un week-end à Sarodrano.

Nos photos:https://plus.google.com/photos/107699213980066627266/albums/5740210805780160881?authkey=CLSMkr_czLX79QE

Posté par mimimat

Soirée départ number one

Le 22/04/12, 23:09

68.963323525-7.1769815

Une première soirée départ bien arrosée avec la famille!
Vendredi soir c'est chez les bretons!

Posté par mimimat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr