blog de chaautourdumonde

Retour en Belgique

Le 30/01/10, 19:59

-20.708562632.0008473

Aujourd'hui, cap sur la Belgique.
Fini le ciel d'un bleu permanent et les températures idéales, fini les temples, tombes et autres monuments vieux de 5000 ans, fini la farniente au bord de la piscine, le jacuzzi vue dur le Nil et les buffets à volonté....
...Mais aussi fini les chouff-chouff, les mouches, les marchandages, les backshichs, les taxi-taxi ou calèche-calèche (ou même felouque-felouque) mais il faudra revenir pour le musée du Caire, les pyramides de Gizeh et le temple d'Abou Simbel!

Selon moi les à ne pas manquer aux alentours de Louxor sont:
- le temple de Louxor
- le temple de Karnak
- la vallée des Rois
- le temple d'Hatchepsout
- le village des ouvriers
- Medinet Habou

Et un peu plus loin:
- Edfou
- Kom Ombo
- Philae

Et derniers conseils aux visiteurs: même si ce sont des policiers, tous les Egyptiens vous expliquant quelque chose attendent de l'argent et si vous voulez éviter la foule, préférez les visites aux alentours de midi ou au lever/coucher du soleil.

Posté par chaautourdumonde

Jour 9: Rive ouest (3è partie) et musée

Le 29/01/10, 19:51

-20.708562632.0008473

Pour notre dernier jour complet à Louxor, nous avons encore profité de la piscine avant de refaire le système bateau-taxi pour ce qu'il nous reste à voir de la rive ouest: le temple de Seti Ier. Comme prévu, nous étions les seuls sur le site. Le bonhomme de l'entrée nous a fait une visite guidée mais nous l'avons rapidement remercié pour profiter à notre aise du dernier temple, malheureusement bouffé par le sel.
De retour sur la rive est, nous avons visité le musée de la momification où on pouvait voir des momies, des sarcophages et des objets servant à la momification ou servant au mort dans sa vie après la mort.
On a terminé la journée par un tour dans les souks pour ramener des souvenirs à ceux qui sont restés en Belgique.

Posté par chaautourdumonde

Jour 8: Assouan

Le 28/01/10, 16:02

-20.708562632.0008473

Réveil très matinal pour notre départ à 6h vers Assouan.
Normalement, pour des raisons de sécurité, les touristes ne sont autorisés à changer de province en voiture qu'en voyage organisés mais grâce à l'hôtel, nous avons obtenu l'autorisation de voyager en taxi "privé" moyennant une autorisation de voyage de 7€/personne.
Après 3h30 de trajet, nous sommes arrivés à Philae en même temps qu'une bonne vingtaine de cars de touristes. Nous nous sommes battus pour avoir une place sur un petit bateau à moteur qui nous a conduit jusqu'à l'île qui, pour la petite histoire, n'est plus celle de Philae à cause de la montée des eaux dû au barrage d'Assouan.
L'extérieur du temple était très agréable à visiter notamment grâce au cadre particulier dans lequel il se trouve. En ce qui concerne l'intérieur, malheureusement, les hordes de touristes nous ont coupé l'envie de s'y éterniser.
Après une heure de visites, nous avons repris le bateau pour rejoindre notre taxi.
Il nous a conduit jusqu'au barrage d'Assouan haut de 111m et long de 3600m qui forme le lac Nasser, le plus grand bassin artificiel du monde. Le temps de prendre 2-3 photos, nous étions déjà repartis vers l'obélisque inachevé d'Assouan qui, s'il avait été terminé, aurait constitué le monolithe le plus lourd jamais taillé (1168T). Seules 3 faces ont été taillées, il reposait donc encore dans la carrière de granit rose.
Après plus d'1h de trajet, nous sommes arrivés à Kom Ombo dédié au Dieu crocodile Sobet et à Haroeris (ou Horus l'ancien). Sa spécificité est que tout est dédoublé et disposé en une parfaite symétrie le long de l'axe principal. Le cadre est également très agréable, le temple étant sur es hauteurs d'un méandre du Nil.
Nous avons terminé cette longue journée avec le temple d'Edfou dédié à Horus et contenant d'ailleurs d'énormes faucons de granit pour le garder. Il contient les vestiges d'un nilomètre qui permet de mesurer le niveau du fleuve pendant la crue et de prévoir le rendement des cultures. Ce temple étant plus récent que ceux de Louxor, il est également mieux conservé.
Notre timing était parfait étant donné que le soleil se couchait à la fin de notre visite. En plus, le peu de sommeil combiné au climat plus aride d'Assouan m'ont achevé, il était temps de rentrer

Voir les photos : Égypte - Assouan ]

Posté par chaautourdumonde

Jour 7: Rive ouest (2è partie)

Le 27/01/10, 15:32

-20.708562632.0008473

Aujourd'hui nous sommes passés de l'autre côté du Nil en taxi par le pont traversant le Nil.
Après avoir traversé des champs de blé et de canne à sucre nous nous sommes arrêtés à la billetterie près des colosses de Memnon pour acheter nos tickets pour la journée (qui ne peuvent pas être achetés sur place).
Notre première visite était la vallée des Noble dans laquelle nous avons pu visiter 5 tombes.
Les deux premières, Nakt et Menna, étaient très colorées et donnaient l'impression qu'ils s'amusaient plus que les pharaons Wink Les 3 autres étaient très différentes. Ramosé était beaucoup plus pompeux et solennel. Il montrait la transition entre le culte d'Amon et celui d'Aton. Celle de Khaemkat était aussi plus sérieuse par contre la dernière, celle d'Ousertat était colorée et plus "détendue" (barbier qui coupe les cheveux, chasse à la gazelle, etc.).
A chaque entrée, le "garde" nous faisait sa visite guidée (même si on refusait) et demandait une pièce en sortant.
Les tombes étaient en général petites et toutes au niveau du sol.
Deuxième arrêt: Deir-al-Medina avec le village des ouvriers contenant des ruines de 70 maisons ainsi que des tombes.
Nous avons visité celles de Senedjem et d'Inherka. Il fallait descendre assez bas mais heureusement nous n'étions pas nombreux. Ce sont les tombes les mieux conservées qu'on ait vu jusqu'ici avec des couleurs très vives représentant des dieux et des scènes domestiques. Il y a également un petit temple Ptolémaique dédié à Hathor et à Maât avec de belles couleurs.
Nous avons fini la journée avec le temple de Medinet Habou (temple funéraire de Ramsès III) qui, lui aussi, vaut le détour pour ses bas-reliefs représentant par exemple Ramsès III terrassant les Lybiens ou ses scribes comptant les ennemis tués grâce à leurs mains ou organes génitaux tranchés.

Voir les photos : Égypte - Louxor ]

Posté par chaautourdumonde

Jour 6: croisière jusqu'au temple de Dandara

Le 26/01/10, 15:14

-20.708562632.0008473

Journée tranquille sur un bateau de croisière.
La matinée était accompagnée d'un vent glacial donc heureusement que nous étions bien équipés pour pouvoir en profiter pleinement.
Après 4 heures de navigation, nous sommes arrivés à Qena où nous avons pris un bus jusque Dandara. Un guide (une fois n'est pas coutume) nous a fait visiter ce temple "greco-romain" dédié à Hathor (femme d'Horus) et très bien conservé. Nous avons visité la crypte qu'il fallait mériter en passant par un trou minuscule et des murs étroits mais qui récompensait nos efforts à leur juste valeur.
Après 2 petites heures de visite, nous sommes repartis sur le bateau pour retourner à Louxor. Etant donné que nous étions à contre-courant, le retour était plus long et nous avons pu en profiter pour prendre un bain de soleil sur les transats avant d'assister au coucher du soleil sur le Nil.

Voir les photos : Égypte - Dandara ]

Posté par chaautourdumonde

Jour 5: Rive ouest

Le 25/01/10, 13:59

-20.708562632.0008473

Journée bien remplie avec au programme: la vallée des Rois, Hatshepsout, la vallée des Reines et les Colosses de Memnon.
Pas très adeptes des excursions et autres voyages organisés, nous avons fait les visites à notre manière (ce qui revient bien moins cher d'ailleurs, surtout que les prix sont toujours négociables avec les Egyptiens, ce qui n'est pas le cas des agences de voyage).
Nous sommes allés dans le centre pour trouver facilement un bateau à moteur qui pourrait nous faire traverser le Nil (le choix est très vaste donc pas d'inquiétude à ce niveau-là). De l'autre côté du Nil, nous avons loué un taxi pour la journée (attention: négocier le prix à l'avance et ne payer qu'en fin de course pour éviter les mauvaises surprises).
Notre visite commençait à la vallée des Rois où nous devions choisir 3 tombeaux à visiter.
Le premier dans lequel nous sommes allés est celui de Ramsès IX, soit-disant le plus visité mais finalement pas très grand et moyennement bien conservé.
La deuxième tombe que nous avons vu était celle de Ramsès III, l'une des plus longues de la vallée des Rois, avec des bas-reliefs magnifiquement bien conservés.
Enfin, la dernière était celle de Thoutmosis III, ayant comme principal intérêt d'être très bien cachée. Nous avons dû monter un escalier escarpé avant de redescendre dans la tombe (claustrophobes, s'abstenir!!). Les dessins étaient originaux par rapport à ceux qu'on avait l'habitude de voir. Ils avaient l'air d'être dessinés aux marqueurs représentant plutôt des caricatures. Il y avait également encore le sarcophage en quartzite du pharaon dans la chambre funéraire.
Après 2 heures de visite, on a rejoint le taxi qui nous a fait passer par une fabrique artisanale d'objets-souvenir (des amis à lui sûrement) où on a bu une boisson à base d'ibiscus et acheté un fameux scarabée porte-bonheur.
On a ensuite rejoint l'arrêt suivant: le temple d'Hatshepsout, un temple gravé dans la roche très différent de ce qu'on avait vu jusqu'à maintenant et avec des couleurs encore bien visibles.
Après avoir mangé notre pique-nique devant le temple, on est parti vers la vallée des Reines (et des Princes).
Ici, le ticket était valable pour tous les tombeaux mais il n'y en avait que 3 d'ouverts et malheureusement pas les plus célèbres. Il y en avait quand-même un très beau, celui de Khosemonaset, contenant des bas-reliefs bien conservés aux couleurs vives mais les deux autres (Titi et Set-her-Kepechef) étaient nettement plus abîmés (la deuxième avait carrément l'air brûlée, probablement à cause des personnes ayant vécu dedans).
On a terminé nos visites par les colosses de Memnon hauts de 18m mais au visage très abimé.
Le taxi nous a ramené jusqu'à la rive (il commençait visiblement à en avoir marre mais est redevenu gentil avant de nous parler backshish) et on a repris un bateau pour rentrer à l'hotel.

Voir les photos : Égypte - Louxor ]

Posté par chaautourdumonde

Jour 4: Mongolfière, souks et musées

Le 24/01/10, 13:38

-20.708562632.0008473

Ce matin, réveil à l'aube (5h45) pour le tour en mongolfière. On a failli rater le départ vu qu'on avait oublié de tenir compte du décalage horaire pour le réveil...
Un van est venu nous chercher à l'hotel pour nous emmener à un embarcadère où un bateau à moteur nous attendait (avec un petit déjeuner) pour rejoindre l'autre rive où un autre van nous a pris pour nous emmener jusqu'au point de décollage (si vous n'avez pas tout suivi, c'est pas grave...).
Après quelques instructions, nous voilà dans la nacelle prêts à décoller. Un peu stressant au départ (plutôt très flippant pour ma part) mais finalement, on a pu profiter pleinement de ce tour sans problème de vertige! Nous étions accompagnés d'une bande d'anglais loin d'être tristes qui ont directement détendu l'atmosphère Smile
On est monté à un peu plus de 2000 pieds (je vous laisse faire la conversion) et on a pu voir les temples de Ramsès II (Rameseum), Ramsès III (Medinet Habout), la vallée des reines, des rois et des artisans ainsi que les colosses de Memnon.
On a atteri très calmement dans un champ et rebelotte van-bateau-van pour le retour à l'hotel.
Comme souvenir, en plus des milliers de photos que j'ai pris, on a reçu un magnifique diplôme de mongolfière et un super T-shirt XXL de la compagnie (si ça c'est pas la classe...)
En tout cas, le tour en mongolfière était totalement à la hauteur de l'investissement => à conseiller!!!
De retour à l'hôtel, on s'est mis en marche vers les souks en vue de dénicher quelques trésors. Les Egyptiens n'étaient vraiment pas oppressant (un bonheur comparé aux souks tunisiens ou marocains) et vendaient de tout (écharpes/foulards, T-shirts, robes, bijoux, épices, sacs, chaussures,...)
Après une petite sieste bien méritée début d'après-midi, on est reparti vers le musée de Louxor où étaient exposés de nombreux objets comme des statues, morceaux de murs ou encore des momies (sans languettes), des chars et autres objets retrouvés dans la tombe de Toutankhamon (lit, chaussures, draps, vases canopes, sarcophages, etc.).
Après la visite, retour à pied pour repasser devant le temple de Louxor éclairé.

Voir les photos : Égypte - Louxor ]

Posté par chaautourdumonde

Jour 3: Temple de Karnak

Le 23/01/10, 13:16

-20.708562632.0008473

Réveil plus matinal que la veille mais matinée toujours aussi relax.
Pour éviter la foule de touristes, nous sommes partis vers midi en taxi direction Karnak.
On a mangé notre pique-nique devant l'entrée avant de se lancer dans la visite de ce gigantesque temple de plus de 2km2 dédié au culte d'Amon. Ce temple était la résidence terrestre du Dieu Amon, entouré par les demeures de son épouse Mout et de son fils Khonsou.
Malgré l'introduction de la veille, nous avions l'impression de découvrir cet énorme temple (bien plus grand que celui de Louxor) et il nous a bien fallu 3 heures pour en faire le tour.

Voir les photos : Égypte - Karnak ]

Posté par chaautourdumonde

Jour 2: Temple de Louxor et son et lumières de Karnak

Le 22/01/10, 13:01

-20.708562632.0008473

Ce matin, après une grasse mat' et un petit déjeuner plutôt copieux, on a fait une cure de remise en forme sur les transats de la terrasse, avec quelques longueurs dans la piscine chauffée avant de se reposer dans le jacuzzi. Comme dit mon père "on a déjà écrit sur du plus mauvais papier"!
L'après-midi, nous sommes partis pour notre première visite: le temple de Louxor.
Une fois l'entrée trouvée (entre les Egyptiens essayant de nous convaincre de faire un tour en calèche ou en felouque), on a pu commencer la visite de ce temple construit en grande partie par Amenophis III et Ramsès II (1380-1213 ACN).
Le tout est étonnamment bien conservé et gigantesque (en hauteur surtout). S'imaginer qu'ils ont construit ça il y a plus de 3000 ans laisse bouche bée...
A la fin de la visite, nous avons attendu quelques minutes que le soleil se couche pour admirer le temple et ses bas-reliefs illuminés.
On a ensuite refait un saut à l'hotel pour s'emmitoufler avant d'aller voir le spectacle son et lumière de Karnak. Quelqu'un nous avait conseillé de le faire avant la visite "de jour" pour garder la surprise.
Le spectacle nous expliquait l'histoire de ce temple en retraçant les 2000ans durant lesquels il a été construit par tous les pharaons qui se sont succédés (mis à part Aménophis IV ou Akhenaton, un peu "poète marginal" qui a bâtit une autre cité, fermé Karnak et introduit une religion monothéiste mais ça n'a duré que le temps de son existence car son adolescent de successeur, Toutankhamon, a tout remis comme avant).
On s'est promenés dans les ruines qui s'éclairaient partie par partie en fonction de l'histoire que le narrateur nous racontait jusqu'au lac sacré où on s'est installés dans les gradins pour assister à la fin du spectacle.
J'avais peur que ça vire au ringard mais finalement c'était une bonne introduction à la visite du site. Seul hic: la foule mais difficile de l'éviter!
Retour à l'hôtel dans un taxi ultra kitsch pour remplir nos estomacs affamés (déjà 21h30!).

Voir les photos : Égypte - Karnak ]

Posté par chaautourdumonde

Départ vers Louxor

Le 21/01/10, 12:32

-20.708562632.0008473

Réveil très matinal (3h30!) pour prendre l'avion direction Louxor.
Voyage d'un peu plus de 4h au-dessus des Alpes ainsi que de la Grèce et toutes ses îles.
Un petit tour au-dessus des pyramides de Gizeh aurait été parfait mais le contraste désert/bords du Nil était déjà très impressionnant.
Arrivés à l'hotel, on a directement profité de sa terrasse, sa piscine et son jacuzzi avec vue sur le Nil et le désert Egyptien. On a aussi pu profiter de notre premier coucher de soleil sur le Nil, heureusement très tôt vu le retard de sommeil de la nuit passée...

Posté par chaautourdumonde
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr