blog de chaautourdumonde

Jour 7: Rive ouest (2è partie)

Le 27/01/10, 15:32

32.67458631111125.569491944444

Aujourd'hui nous sommes passés de l'autre côté du Nil en taxi par le pont traversant le Nil.
Après avoir traversé des champs de blé et de canne à sucre nous nous sommes arrêtés à la billetterie près des colosses de Memnon pour acheter nos tickets pour la journée (qui ne peuvent pas être achetés sur place).
Notre première visite était la vallée des Noble dans laquelle nous avons pu visiter 5 tombes.
Les deux premières, Nakt et Menna, étaient très colorées et donnaient l'impression qu'ils s'amusaient plus que les pharaons Wink Les 3 autres étaient très différentes. Ramosé était beaucoup plus pompeux et solennel. Il montrait la transition entre le culte d'Amon et celui d'Aton. Celle de Khaemkat était aussi plus sérieuse par contre la dernière, celle d'Ousertat était colorée et plus "détendue" (barbier qui coupe les cheveux, chasse à la gazelle, etc.).
A chaque entrée, le "garde" nous faisait sa visite guidée (même si on refusait) et demandait une pièce en sortant.
Les tombes étaient en général petites et toutes au niveau du sol.
Deuxième arrêt: Deir-al-Medina avec le village des ouvriers contenant des ruines de 70 maisons ainsi que des tombes.
Nous avons visité celles de Senedjem et d'Inherka. Il fallait descendre assez bas mais heureusement nous n'étions pas nombreux. Ce sont les tombes les mieux conservées qu'on ait vu jusqu'ici avec des couleurs très vives représentant des dieux et des scènes domestiques. Il y a également un petit temple Ptolémaique dédié à Hathor et à Maât avec de belles couleurs.
Nous avons fini la journée avec le temple de Medinet Habou (temple funéraire de Ramsès III) qui, lui aussi, vaut le détour pour ses bas-reliefs représentant par exemple Ramsès III terrassant les Lybiens ou ses scribes comptant les ennemis tués grâce à leurs mains ou organes génitaux tranchés.

[ Voir les photos : Égypte - Louxor ]

chaautourdumonde
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr