blog de lucie et pierre

Montréal: deuxième jour

Le 19/09/12, 17:21

-53.1566866746.995798566667

Il fait un froid glacial et le vent est pénétrant. Je ne veux pas sortir du métro!!!
Au programme de cette journée, l'itinéraire: La ville nord-américaine: au cœur de Montréal anglophone" avec le Musée Mccord, l'université McGill, la statue de la foule illuminée, la place Ville-Marie, l'édifice sun life, la place du Canada,...


























Ensuite direction la biosphère pour un petite balade sur l'île.










Pour finir la journée en beauté, nous nous rendons au parc Mont Royal avec ses deux belvédères et ses multiples sentiers. Il fait toujours frais mais le soleil est là pour nous réchauffer.






Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par lucie et pierre

20ième étape: MONTREAL

Le 17/09/12, 16:49

-53.1566866746.995798566667

Après plus de 7000Km parcourus, la fatigue commence à se faire sentir. Nous décidons donc de nous poser quelques jours au même endroit. Nous choisissons Montréal pour cela. Gaëlle n'est pas encore rentrée de France donc nous prenons une chambre dans un petit hôtel rue St-Hubert à 50m du métro Berri-Uqam. L'hôtel est situé dans le quartier latin, c'est un quartier qui s'anime en fin de journée, car à deux rues de St-Hubert, c'est la rue St-Denis (un peu l'équivalent de la rue gourmande, mais en beaucoup mieux). On y trouve plein de petits restos, des bars, un ciné...

C'est parti pour la visite de Montréal!!!

Adieu Guide du routard et bienvenu à l'ouvrage "Montréal et Québec: Itinéraires" de la série Lonely planet qui nous a été offert par un couple d'ami de beau-papa et belle-maman pour notre mariage. Écrit par une journaliste et illustré par un auteur de BD (ça change des photos!)ce livre propose des itinéraires thématique tels que: "Montréal Bobo et Hipster" ou "Montréal festif et engagé". Je vous le conseille vivement.

C'est facile de se repérer sur une carte, mais quand il y a 4 sorties différentes pour une même bouche de métro, et que se référer à la hauteur du soleil dans le ciel pour savoir où est le nord devient impossible à cause des gratte-ciel, et bien télécharger l'application Montréal sur votre smartphone (l'application n'utilise que le GPS et une base de donnée donc que de hors forfait au programme).

Pour notre premier jour, nous décidons de faire l'itinéraire: "Vieux Montréal,entre passé et avant-garde."
Au programme: le champs de mars avec l'hôtel de ville, l'édifice alfred, l'immeuble New York life, la place d'arme et sa basilique Notre-Dame, la place Royale, la rue St-Paul, la place Jacques Cartier, le marché et la chapelle de Bonsecours et le Château de Ramezay.













Le temps devient plus que menaçant, il faut donc choisir en vitesse un musée pour nous mettre à l'abri, il y a une expo Star wars mais Pierre n'est pas trop chaud (comme je suis trop déçue.....), nous optons pour le biodôme et la tour olympique.





























Nous voulions faire le jardin botanique mais il pleut à torrent, ça sera donc les galeries souterraines des centres commerciaux, pas besoin de sortir à l'extérieur, on y a accès depuis le métro!!!
Bon j'avoue, nous nous sommes un peu égarés dans ce dédale de galerie mais c'était fun.

Il est 17h!!!! l'heure du gouter!!!!! Direction la rue St-Denis et son "Juliette et chocolat". MIAM!!!!

Comme il pleut toujours très fort et qu'aujourd'hui c'est demi-tarif au ciné, nous optons pour un film d'horreur en québécois (ça fait plus (je veux dire +) rire que peur).

Ensuite nous allons aux 3 brasseurs, ils font fermenter eux-mêmes leurs bières.

Nous étions venus à Montréal pour nous reposer mais nous sommes encore plus crevés qu'une journée de route.

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par lucie et pierre

Lac Saint-Jean

Le 16/09/12, 15:51

-53.1566866746.995798566667

Nous comptions dormir dans un camping autour du lac mais tous les camping ferment le 15 septembre, c'est la fin de la saison estivale au Québec. Pourtant le guide du routard précisait que les campings fermaient à la fin septembre, je n'ai qu'une envie, jeter ce bouquin. Si il y a bien un truc que j'ai appris: le GdR (pour ne pas le nommer) c'est de la marde en boîte.

Il nous faut donc redescendre jusque La TUQUE pour trouver un camping ouvert (à 100Km de là).







Posté par lucie et pierre

Fjord du saguenay et CHICOUTIMI

Le 16/09/12, 15:41

-53.1566866746.995798566667

Pour cette halte, il n'y aura pas de photo (elles ont été effacées &accidentellement).

Posté par lucie et pierre

19ième étape: TADOUSSAC

Le 16/09/12, 15:31

-53.1566866746.995798566667

Encore un peu plus loin vers l'Est du Canada, nous voilà à TADOUSSAC, magnifique petit village situé au niveau de l'embouchure du fjord sur le Saint-Laurent. Pour y accéder, il faut prendre le traversier ( le premier pont se trouve à une centaine de Km au nord.
C'est l'endroit parfait pour l'observation des baleines.
Le vent souffle très fort mais la vue en vaut la peine. Ce fut la nuit la plus froide depuis le début de notre voyage, je regrette de ne pas avoir pris une chambre à l'hôtel. Pour trouver un peu de chaleur, nous devons nous dormir blottis l'un contre contre l'autre.
C'est au café Bohème que nous prendrons notre petit-déjeuner (bagel, omelette, bacon, saucisse, pomme de terre et fruit en tout genre), un régal!!! Parfait pour faire de cette nuit juste un mauvais souvenir.
Ensuite nous faisons une promenade le long de la côte pour tenter de voir les cétacés. Hors de question d'aller sur un zodiac avec ce vent et ce froid et surtout mon mal de mer, je n'ai pas envie de partager mon petit-déjeuner avec les poissons.











Voir les photos : Canada - Tadoussac ]

Posté par lucie et pierre

18ième étape: QUEBEC

Le 13/09/12, 16:01

-53.1566866746.995798566667

Nous voici à Québec , tout d'abord mission camping. Ça devient un peu compliqué car certains ferment début septembre. Le notre se situe à moins de 5Km du centre historique.
Nous commençons notre visite par le sud de la ville dans le quartier des artistes, puis nous remontons sur le château de Frontenac, de là nous traversons la terrasse Dufferin qui se poursuit par la promenade des gouverneurs puis nous nous rendons à la citadelle, pour cela il faut monter un escaliers de 310 marches. Pierre très joueur veut compter les marches jusqu'en haut, moi qui aime la compétition j'en fait de même. Il triche, il compte à voix haute en me doublant, je perd le fil (ça m'énerve), il se moque comme quoi je ne sais pas compter. A mi-chemin nous avons une différence de 2 marches, tant pis je continue le jeu. Arrivez en haut, c'est moi la gagnante!!!! Pierre est vraiment un mauvais perdant, il réfute ma victoire. Bref, nous avons joué et j'ai gagné.












Voir les photos : Canada - Quebec City ]

Posté par lucie et pierre

17ième étape: KINGSTON

Le 12/09/12, 15:41

-53.1566866746.995798566667

Sur notre route pour Québec nous faisons un arrêt à Kingston, ancienne capitale de Canada (de 1841 à 1844, la blague!)
Bref, c'est une très jolie ville qui vaut bien une halte.






Voir les photos : Canada - Kingston ]

Posté par lucie et pierre

16ième étape: TORONTO

Le 11/09/12, 20:19

-53.1566866746.995798566667

Nous partons direction TORONTO, la plus grosse ville du Canada. En ce moment, c’est le festival du film à TORONTO, j’espère que ce n’est pas comme à Cannes, où même les campings sont blindés. L’autoroute pour atteindre la ville est un véritable calvaire et il n’est que 14h. Nous trouvons un camping dans le nord-est de la ville (enfin dans sa banlieue). Nous sommes à une vingtaine de Km du centre-ville et il en hors de question de prendre la voiture pour y aller, entre les bouchons sur l’autoroute, la circulation en ville et le prix des place de parking, autant se tirer une balle tout de suite. Heureusement, il y a une gare à 3km de note camping, le train nous amène à la gare UNION STATION, juste à côté de la CN Tower. Après 30min de train, nous commençons notre visite de la ville, je vais vous faire une petite liste de ce que nous avons vu : le quartier des affaires, le musée national du hockey, le centre-ville avec l’ancien et le nouveau hôtel de ville, le quenn park , le parlement, l’université de Toronto (ça donne envie de reprendre les études... enfin presque), Bloor street et ses grand magasin ( Vuitton, Chanel,...), little italy, chinatown, et enfin la CN Tower et le Rogers centre (stade de baseball). Il y avait un match ce soir-là, à tous les coins de rue dans un périmètre de 100m autour du stade, nous trouvions des revendeurs de place.
C’est les mollets en feu que nous reprenons le train pour revenir à notre camping.














Voir les photos : Canada - Toronto ]

Posté par lucie et pierre

Les chutes du niagara suite

Le 11/09/12, 20:04

-53.1566866746.995798566667

Super nuit de sommeil à l’hôtel, ça change du matelas gonflable. Pierre se réveille plus tôt pour aller à la piscine de l’hôtel. Nous enchaînons avec un petit-déjeuner pantagruélique (je ne sais pas si ça se dit, en tout cas c’était très gros petit-déjeuner).
Pour bien digérer tout ça, 15 min de marche pour atteindre « the maid of the mist » (les bateaux qui vont jusqu’aux chutes). Nous revêtons nos capotes d’un magnifique bleu et c’est partit pour la douche !!!
Personnellement, je considère que cette attraction et la seule à faire, les autres c’est juste des pompes à frics pour touristes (mis à part peut-être la descente derrière les chutes). Une fois que vous avez-vous les chutes de jour et de nuit, vous pouvez considérer que la visite est finie.










Voir les photos : Canada - Niagara Falls ]

Posté par lucie et pierre

15ième étape : Les chutes du Niagara

Le 10/09/12, 19:50

-53.1566866746.995798566667

Sur la route, nous croisonsx notre premier Amish sur sa carriole tirée par deux chevaux. Un vrai de vrai, comme dans les reportages, avec le chapeau, la barbe et les vêtements de fermiers.
Avant d’aller aux chutes, nous faisons un petit crochet par une petite ville, NIAGARA ON THE LAKE, elle est toute mignonne (on se croirait à Disney village !). Ils ont des vignes dans le coin mais nous ne nous risquerons pas à boire leur grand cru (une bouteille avec un pas de vis et une capsule en alu ça donne pas très envie, surtout quand la bouteille coûté plus de 30€).











Arrivée aux chutes : nous cherchons notre hôtel (cadeau de mariage de Gaëlle, encore merci). Tu savais qu’il y avait deux Ramada hôtel dans la ville, situés à l’opposé l’un de l’autre ? Et bien pas nous !!! Nous sommes enfin dans notre chambre. Après une douche bien méritée, nous allons explorer les lieux, la balade en bateau sous les chutes ça sera pour demain.



















Voir les photos : Canada - Niagara Falls ]

Posté par lucie et pierre

14ième étape: La péninsule de Bruce et son parc national

Le 09/09/12, 23:28

-53.1566866746.995798566667

Pour quitter l’île de Manitoulin, nous prenons le ferry (ça nous éviter toute une journée de voiture et c’est bien plus sympa). En attend le ferry de 11h10, nous prenons un petit déjeuner sur le port : Thé/café et bagels au fromage, Miam !!!
Nous embarquons sur le ferry pour deux heures de traversée sous un soleil radieux, destination TOMERBORY.










Nous arrivons pour l’heure du déjeuner (ça tombe bien), direction un restaurant de fish and chips tenu par une bande de hippies, au menu : taco de poisson fraichement pêché. Après un passage au Lavomatic, nous prenons la direction du parc national à 6km de là (je crois bien que c’est l’étape la plus courte que nous ayons fait). Emplacement dans un zone « radio free » toujours au bord d’un lac (on ne change pas une équipe qui gagne). Nous avons le temps pour une petite randonnée d’1h. Direction grotto (enfin la grotte). C’est sur une petite plage de cailloux que je fais ma première baignade !!!!! dans une eau turquoise, le rêve !!!!













Sur le chemin du retour au camp nous tombons nez à nez avec un ourson noir (2 fois la taille de T’es qui là ?, pour vous donner une idée de sa taille). Bon j’avoue comme j’avais enlevé mes lentilles pour nager, je n’ai vu qu’une petite masse noire tortiller du popotin, seul Pierre a profité de cette rencontre.
Sur le reste du trajet, nous rencontrons un lapin, une dizaine d’écureuils dont un qui manger des champignons sur un tronc d’arbre (cette fois-ci Pierre n’y a pas touché, une altercation avec un écureuil ça suffit).




Nous nous couchons tôt car demain on enchaine plus de 5h de route, direction les chutes du Niagara !

Voir les photos : Canada - Tobermory ]

Posté par lucie et pierre

13ième étape: PROVIDENCE BAY sur l’île de Manitoulin

Le 08/09/12, 23:16

-53.1566866746.995798566667

Nous venons de franchir la barre des 4OOOKm parcourus !!!!!!
L’arrivée sur cette île se fait par en pont, pour cela nous devons traverser Espagnola.
Manitoulin est la plus grande île en eau d’eau douce du monde et 1/3 des habitants sont des indiens, ce qui signifie : beaucoup de magasin d’artisanat indien.
Nous traversons pratiquement toute l’île pour arriver à notre camping, le camping Providence Bay park. C’est une Québéquoise qui nous accueille, qu’est que ça fait du bien de parler en « français », enfin nous avons vite déchanté, on se faisait mieux comprendre en anglais, c’est pour dire...
Nous choisissons un emplacement à l’écart, juste e face du lac. Comme il reste plus de 2heures avant le coucher du soleil, nous partons faire une petite balade en voiture sur les chemins forestiers, histoire d’avoir un aperçu sur la qualité des 4 roues motrices de notre voiture. Bilan : Jusqu’à 100Km/H sur les chemins, 3 biches rencontrées et j’étais à 2 doigts de vomir.
Petite pause baignade pour Pierre au bord d’un lac intérieur.
Retour au camping pour l’heure du barbecue, essayer d’allumer un feu avec un vent de plus de 60Km/H et bien ce n’est pas de la tarte...







Voir les photos : Canada - PROVIDENCE BAY ]

Posté par lucie et pierre

Tour du lac supérieur

Le 05/09/12, 15:19

-53.1566866746.995798566667

Comme je vous l'avais dit dans un des premiers messages, la taxe d'abandon de la voiture à Vancouver est de 1000$, il est dont hors de question de la laisser là-haut. Nous avons bien réfléchi, si nous décidons d'aller jusqu'à Vancouver, l'aller-retour en voiture représente environ 6 jours + les visites, il ne nous restera pas assez de temps pour faire l'Est du CANADA. Alors nous avons choisi de faire le tour du lac Supérieur, avec un passage obligé par les États-Unis et de rejoindre les Chutes du Niagara.
Le grand Ouest du Canada sera pour un prochain voyage.

Décision prise, nous continuons notre tour du lac en passant par THUNDER BAY, le temps n'est pas trop de la partie, il fait tout gris et humide.
Dans le coin, la principale activité est l'exploitation d’Améthyste donc nous allons visiter la plus grosse carrière d'Améthyste d'Amérique, houah!!! Pour cela nous devons quitter la route et nous enfoncer dans la forêt d'une dizaine de Km. La visite est faite exclusivement en anglais, c'est pas grave nous comprenons les principales informations. Puis nous nous dirigeons vers un champs de cailloux, où nous pouvons choisir les pierres que nous voulons, les nettoyer puis les acheter à la pound, la voilà l'arnaque!!! Déjà que nous avons payé 8$ chacun pour 5 min d'explication...
Enfin, nous jouons aux touristes tout content de nous faire arnaquer, c'est vrai que c'est plus drôle comme ça.








Pendant que nous cherchons nos cailloux, il y a une alerte à l'ours noir. Mais le temps de courir pour le voir et il était déjà parti, dommage.

Et là en reprenant notre route au détour d'un virage nous tombons sur notre premier ours noir enfin ourson , le "déguénage" d'appareil photo n'a pas été assez rapide, l'ourson s'enfuit dans les bois.

Arrivée à THUNDER BAY.
Je ne sais pas comment les Canadiens se débrouillent pour faire des villes aussi moche, ce qui devait être une étape de notre voyage se transforme en pause pipi/pause café et nous reprenons vite fait la route.

Plus que 50km et nous sommes à la frontière américaine. Ce qui devait être juste une formalité selon les sites de voyage et le loueur de voiture c'est transformé en interrogatoire et le tout avec un accent de cowboy américain.
-Combien de bagage avez-vous? réponse: bah en fait à cette heure-ci tout est en vrac dans le coffre et à l'arrière de la voiture, mais on va dire 3 bagages.
-Est-ce que vous avez des légumes et des fruits? réponse: En conserve ça compte?
-Pourquoi venez-vous aux Etats-unis? réponse: pour faire le tour du lac supérieur (la réponse n'a pas l'air de le satisfaire), pour notre voyage de noce (d'habitude ça marche et là rien, je pense qu'il est en instance de divorce)
-Où vous rendez-vous? réponse: bah en fait on n'a pas encore choisit, je dirai Duluth (BIIIIIPPPPP!!!!! très mauvaise réponse, il fait la grimace, venir aux USA sans but précis, ça les énerve)
-Bon, on va passer à la fouille du véhicule. (heureusement que nous avons fait la lessive 2 jours avant sinon il aurait eu des surprises)

Fouille finie, c'est au tour de la prise de nos empreintes et d'une photo.
ET voilà 45 min après, nous passons enfin la frontière, juste une formalité quoi...

Quelques minutes après, retour d'un temps magnifique, les paysages sont vraiment très beaux et la route suit le contour du lac.
Une petite pause est la bienvenue.On se croirait sur la côte.

















Voir les photos : Canada - Thunder Bay ]

Posté par lucie et pierre

9ième étape: WAWA et son parc national suite

Le 04/09/12, 21:21

-53.1566866746.995798566667

Bien remise de mes émotions de la nuit, nous nous réveillons à 7h (pour Pierre et moi 7h30 parce que il ne faut pas abuser quand même) et nous partons pour une randonnée de 11Km dans le parc.
Randonnée: The Pain montain, difficulté: HARD, escarpement, pierre et bois glissant, dénivelé de 400m sur 1km environ, autant dire que ça grimpe sec, point de vue magnifique et piqures de moustique assurées.






Voir les photos : Canada - Wawa ]

Posté par lucie et pierre

9ième étape: WAWA et son parc national

Le 03/09/12, 21:09

-53.1566866746.995798566667

Pour une fois nous faisons la route sous la pluie, et c'est pas une petite pluie de chez nous là. Heureusement ça ne dure pas plus de 2H, juste le temps d'arriver au parc national. Cette nuit ça sera camping sauvage = camping dans un parc national mais il y quand même des sanitaires, des emplacements précis et surtout une MACHINE A LAVER!!!!

Personne pour nous accueillir au parc, nous trouvons juste une pancarte mentionnant que l'office est fermée mais qu'il y a une boîte où mettre l'argent pour payer l'emplacement. Ils sont vraiment honnêtes ces Canadiens. Bon j'avoue je suis un peu perdue car je ne sais pas exactement ce qu'il faut que je paye et il n'y aura aucun remboursement. Heureusement un gentil couple de Canadien sont là pour m'aider.

Le camping est vraiment magnifique, nous sommes juste au bord du lac supérieur.





Le seul hic: la liste impressionnante d'avertissement destinée aux campeurs.
Par exemple: attention aux ours!!!, Ne laisser aucune nourriture dehors ni dans la tente sous peine d'attirer les animaux sauvages, et toutes les consignes en cas de rencontre avec un ours...

Au début ça va, il fait encore jour. Pierre ne traite de chochotte, mais bon je m'en faut moi, je suis pas rassurée pour autant.
La nuit tombe, Pierre fait un feu pour réchauffer nos boîtes de chili dans notre popotte (et oui, superbe nuit en perspective...) tout va encore bien. Puis vient le moment pour moi d'aller faire la vaisselle, Brrr. Les sanitaires sont à plus de 200m de là, pas d'éclairage à part ma pauvre petite lampe et les ombres qu'elle créée partout autour de moi, et moi armée de ma popotte, de mon éponge et de mon produit vaisselle, je n'en mène pas large du tout. Le moindre bruit ma fait sursauter, je me fais des films : un ours débarquant sur le chemin, m'ouvrant le bide avec un seul coup de patte, J'AI PEUR!!!
ça y est la vaisselle est faite, même histoire pour le retour. Je range tout vite fait bien fait dans la voiture et je fonce sous la tente. ouf je suis à l'abri, enfin autant qu'un enfant effrayé qui ce cache sous ça couette parce qu'il y a des monstres sous son lit. Et dire que ça sera la même chose pour les prochains jours à venir.

Finalement les seuls animaux sauvages que j'aurais vu sont toutes sortes d’écureuils, des canards, des oies et des crottes de Caribous.

Voir les photos : Canada - Wawa ]

Posté par lucie et pierre

8ième étape: SAULT SAINTE MARIE

Le 03/09/12, 20:43

-53.1566866746.995798566667

Il s'agit juste d'une étape intermédiaire, histoire de se dégourdir les jambes avant de reprendre la route vers le nord et le lac Supérieur.

Le guide du routard décrit cette ville à la frontière des États-Unis comme "une ville décidément tournée vers l'avenir". Traduction: Ville sans aucun intérêt, architecture à chier et dont le seul point d’intérêt est un casino. Bon je suis un peu méchante (mais juste), nous sommes allés sur une minuscule île où se trouve un mini parc naturel (mouais, il n'y avait pas beaucoup de naturel), même les castors ont déserté le coin.



Les seules curiosités du coin sont: l'écluse (nous avons même eu l'occasion de la voir fonctionner) et le pont reliant le Canada et les États-Unis.





Nous pouvons dire que nous avons tout vu à SAULT SAINTE MARIE et ça ne prend pas plus d'une heure.

Maintenant direction WAWA ( j'adore ce nom!!!)

Voir les photos : Canada - Sault Sainte Marie ]

Posté par lucie et pierre

7ième étape: ESPAGNOLA

Le 02/09/12, 20:28

-53.1566866746.995798566667

Nous arrivons tranquillement à ESPAGNOLA vers 18h, juste le temps de trouver un camping, ça sera facile car il n'y en a qu'un, à 2KM à la sortie de la ville. IL ne comporte qu'une trentaine d'emplacements et il est situé au bord d'un lac.





Pierre s'est frotté à l'humour canadien, il s'est fait un ami pêcheur un peu trop envahissant, c'est juste le prétexte qu'il me fallait pour convaincre Pierre de manger en ville. Il n'est pas trop dur à convaincre, si vous mettez dans une même phrase chinois, buffet, à volonté et bière, il vous suit où vous voulez.

Voir les photos : Canada - Espagnola ]

Posté par lucie et pierre

6ième étape: Parc provincial de KILLARNEY

Le 02/09/12, 16:08

-53.1566866746.995798566667

Départ de bon matin pour une randonnée au Parc provincial de KILLARNEY.


Avant toute chose, il ne faut pas oublié d'aller au check point pour payer le parking sinon amande garantie. Nous demandons conseil pour choisir la plus belle randonnée à faire, il y en a une magnifique mais elle dure entre 8 à 10 jours, suivante...Une autre qui ne fait que 7 km mais dont la durée est estimée à 3h30, nous demandons pourquoi, tout simplement parce qu'il s'agit de gravir la montagne de la cloche, niveau de difficulté: very hard, matériel de randonnée vivement recommandé, vue exceptionnelle garantie. Il y a d'autres randonnée plus facile mais c'est un peu "flat". Nous choisissons la montagne de la cloche: "the crack", on reprend la voiture pour revenir sur nos pas, environ 7,3km selon le guide. Nous nous moquions un peu de sa précision, mais sans cela nous n'aurions jamais vu la petite bifurcation cachée entre les arbres pour attendre un minuscule parking.

Chaussures de randonnée aux pieds, tartinés de produit anti-moustique et sac sur le dos, nous commençons notre ballade. ça commence par un chemin balisé très large et plat pendant presque 2km, nous doublons des familles de japonnais en sandale avec des enfants de moins de 6 ans, Pierre commence à s'énerver sévère: "ils nous ont pris pour des débutants, ils nous ont conseillés pour beubeu,....", je vous passe tout le reste...
Après 2 km, le chemin devient plus étroit et parsemé d'embuche, ça devient intéressant, et au détour d'un arbre commence la grimpette: le chemin n'est plus trop balisé, les pierres sont tranchantes, le pente est très abruptes, c'est trop cool




Après une heure d'escalade, nous arrivons enfin en haut.





En redescendant, Pierre trouve un champignon qu'il ramasse.

ça n'a pas beaucoup plus à un écureuil (du genre de tic et tac), on l'a entendu s’énerver, courir partout dans les feuillages puis foncer littéralement sur la chaussure de Pierre (il a dû se faire mal l'abruti), puis il est parti se réfugier sous le ponton.

La randonnée est finie, nous reprenons la voiture pour le ville ESPAGNOLA.

Voir les photos : Canada - Killarney ]

Posté par lucie et pierre

5ième étape: SUDBURY

Le 01/09/12, 23:55

-53.1566866746.995798566667

Arrivée à SUDBURY vers 17h, on a le temps de faire un petit tour de la ville avant de chercher un camping. Pour tout vous dire, c'est une ville qui n'a pas beaucoup de charme, mais au détour d'une rue nous tombons sur une espèce de foire où les habitants exposent des vieilles voitures retapées, comme notre philosophie pour ce trip est: "profiter de l'instant", et bien, nous nous arrêtons pour nous mêler à la foule.







Les files d'attente pour acheter de quoi manger font plusieurs de mètres, ça refroidit pas mal, surtout que la bouffe à l'air bien dégeu. Pas de soucis on va aller s'acheter des steaks pour un barbecue. Et sur la route, Oh miracle, un beer store, là aussi il y a la queue, tous les gens avant nous achète deux à trois packs par personne, nous sommes un peu passer pour des plouc en n'achetant que 2 bières.
Nous avons trouvé un camping à l'entrée de la ville pour seulement 20$ (le moins cher pour l'instant)et on peut choisir son emplacement. On est trouve un bien exposé loin des autres campeurs, nous commençons à en faire le tour.... et là un beau cadavre de lapin à moitié décomposé, HUM!!!! Changeons d'emplacement.



Et c'est parti pour une nouvelle nuit sous la tente.

Voir les photos : Canada - Sudbury ]

Posté par lucie et pierre

4ième étape bis: La rivière des français

Le 01/09/12, 23:24

-53.1566866746.995798566667

Petite rando sympa, d'environ 1H, escarpée. Idéale pour changer de la route. Et en prime, Pierre s'est baigné.












Voir les photos : Canada - Riviere Des Francais ]

Posté par lucie et pierre

4ième étape: Parc national des Georgian Bay islands

Le 01/09/12, 14:45

-53.1566866746.995798566667

Nous partons pour notre première randonnée, produit anti-moustique et chaussures de rando sont de rigueur.

Finalement changement de plan, l'endroit est beaucoup mais trop touristique, dommage ça avait l'air bien, il fallait rejoindre une île avec un bateau, mais les navettes sont peu nombreuses et celle du retour à 16H30. ça fait beaucoup trop tard, car nous devons encore rouler jusqu'à SUDBURY (plus de 200Km)pour trouver un camping pour la nuit.

Nous cherchons quand même un ballade à faire dans le coin mais c'est sans espoir dans les marina chaque m2 est privé... ça craint, on se croirait sur la côte d'azur. Un peu déçu, on reprend la route.

Les Km s'enchainent, on se rapproche de SUDBURY et toujours pas un coin sympa en vue, quand soudain des panneaux étranges défilent, La rivière des français, c'est un avec un léger doute que nous quittons notre route, et là!!!! enfin une randonnée comme on les aime (les photos sur le prochain post)

Posté par lucie et pierre

3ième étape: MIDLAND

Le 31/08/12, 15:15

-53.1566866746.995798566667

La balade en bateau finie, nous nous dirigeons vers MIDLAND, il s'agit juste d'une étape pour camper car cette ville ne présente aucun intérêt.
Après quelques petits détours dûs au GPS (il a réussi à nous perdre, si c'est pas un comble), nous arrivons au camping Smith's trailer park à 19h30. Montage de la tente, gonflage du matelas en allumage du barbecue en moins de 10 min. Ce soir c'est salade de carotte/concombre et Hot-dog.
Les photos ne sont pas très réussies, vous n'aurez que le photos du lendemain matin.






Voir les photos : Canada - Midland ]

Posté par lucie et pierre

Balade en bateau sur le Saint Laurent - Les 1000 îles-

Le 31/08/12, 14:58

-53.1566866746.995798566667

Après un petit déjeuner chez Tim Horton, nous partons pour le port de Gananoque où nous attend notre bateau pour la balade des 1000 îles.













Voir les photos : Canada - Gananoque ]

Posté par lucie et pierre

Visite d'OTTAWA

Le 31/08/12, 14:48

-53.1566866746.995798566667

D’après le guide du routard, le seul intérêt d’OTTAWA est l’ensemble de ses musées, faire tous ces Km pour faire une expo Van Gogh c’est un peu l’arnaque quand même et puis avec ce superbe soleil, nous n’avons pas envie de nous enfermer.
Levé 6h, vous allez me dire que c’est bien trop tôt, mais il faut que je vous avoue que nous nous sommes écroulés de sommeil à 21h30, donc si on fait le calcul ça fait quand même pas mal.
7h30, direction Tm Horton pour un petit déjeuner, Pierre prend juste un moka et moi... Bah un breakfast sandwich (omelette, fromage et steak haché le tout entre deux tranches de pain) accompagné d’un thé, bah oui le thé c’est sacré !! Une fois le tout englouti, nous commençons les choses sérieuses avec au programme : visite de la colline du parlement, des écluses et du By market.
La colline du parlement :
Bon je vous passe l’histoire de ce monument, c’est vrai que c’est un peu barbant, le seul fait que je trouve notable est son incendie en 1916, le feu envahit l’édifice en début de soirée et les pompiers de l’époque étaient tellement compétents que le feu s’est propager aux bâtiments aux alentours, et le clocher quasiment détruit par les flammes ne manqua pas de sonner les douze coups de minuit avec sa seul cloche restante.
En regardant le plan de plus près, je remarque un petit point marqué sanctuaire des chats, entre la statue de la reine Victoria et celle de Sir Cartier se trouve un espèce de poulailler mais pour les chats.
Plus loin c’est un ensemble de 5 statues qui nous intrigue, son nom : « Les femmes sons des personnes », elles représentent cinq femmes qui ont lutter pour l’égalité des sexes. Et elles sont représentées en train de boire le thé, mouais !!!!
Les écluses :
Au patrimoine de l’UNESCO, elles valent le détour.
By market :
Si vous cherchez un endroit pour manger ou boire, ne cherchez pas plus loin, tout le quartier n’est qu’une succession de restaurant et de pub, plus ou moins chic et plus ou moins abordable. Pierre n’ayant pas encore faim, je décide de m’offrir une petite barquette de fraises que propose l’un des nombreux primeurs du marché. Hum, trop bonnes !!!!!
Comme nous avons la journée devant nous, nous décidons de traverser le pont victoria pour faire une promenade du côté du musée de la civilisation canadienne, il y a de très belles promenades le long du Saint Laurent (pour ceux qui ne connaissent pas c’est un très gros fleuve qui relie le lac Ontario à l’océan Atlantique).
Pause poutine au milieu de tous les fonctionnaires Canadiens.
Après ce déjeuner pauvre en calories, nous continuons notre ballade et nous récupérons notre voiture, direction notre prochaine étape : GANANOQUE dans la région des 1000 îles, où nous allons camper. Avant ça nous allons faire un tour au Walmart pour acheter des petites provisions pour notre barbecue de ce soir. HORREUR ET DAMNATION, ils ne vendent pas de bière ni d’alcool, il faut vite trouver un beer market. Pas de beer market en vue. Tant pis, direction les 1OOO îles.






















Voir les photos : Canada - Ottawa ]

Posté par lucie et pierre

2ième étape: GANANOQUE

Le 31/08/12, 14:34

-53.1566866746.995798566667

Après 2H de route, nous arrivons au camping KOA. Un petit emplacement sympa à l’écart de tout, c’est parfait. On monte la tente, pendant que je gonfle le matelas, Pierre allume le feu. Ce soir ces burgers.
Bonne nuit à tous


Voir les photos : Canada - Gananoque ]

Posté par lucie et pierre

Arrivée à Montréal

Le 29/08/12, 3:17

-53.1566866746.995798566667

Nous voilà à Montréal, enfin.
Après réception des bagages qu'un magnifique Beagle s'est empressé de renifler, nous allons louer notre voiture.Initialement nous voulions aller jusqu'à Vancouver, y laisser la voiture et reprendre l'avion pour Montréal. Malheureusement l'agence nous annonce que les frais d'abandon de voiture à Vancouver s'élève à 1000$. Bon ben, on va faire autrement...
Comme nous partons un peu (beaucoup) à l'aventure, nous décidons de louer la voiture pour 29 jours et d'aménager notre road trip.
Après réception de la voiture, direction Ottawa. C'est seulement au de 10KM, coincés dans les embouteillages que nous regrettons de ne pas être restés une nuit sur Montréal pour nous reposer.

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par lucie et pierre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr