blog de 2bou

ça défille.... trop vite...

Le 13/03/14, 22:22

25.8911409990918.3902600172727

Ça va faire cinq semaines que je suis à Toronto est j’ai l’impression d’être arrivé hier. ! Il y a tellement de choses à faire dans cette ville que les journées et les semaines s’enchainent à une vitesse folle et je ne vois plus le temps passer.

Que dire d’autre sur cette ville !? Quand je parlais dans un précédent message de l’impression de brassage ethnique et de multiculturalité que Montréal propose, ce sentiment est encore bien plus présent à Toronto. Avec cinq millions et demi d’habitants cette ville est considérée comme l'une des villes les plus multiculturelles au monde avec plus de la moitié des habitants qui sont nés en dehors du Canada. Bref je ne vais pas vous refaire un discours sur l’intégration mais n’en déplaise aux sympathisants d’un parti politique dont le leader porte malheureusement le même prénom que moi, je ne me suis jamais senti en insécurité dans cette ville.



Au niveau des activités c’est également un cran au-dessus de Montréal, rien que l’offre de concerts est juste hallucinante. Il y a une bonne vingtaine de concerts tous les soirs de groupes internationaux sans compter les dizaines d’autres concert d’artistes locaux qui se produisent dans les bars ou des petites salles de la ville. Pour ne citer que les plus connus j’ai quand même eu la chance de voir Beach House, The fratellis, Beardyman, Phantogram, Band Of Horses et je vais voir Lorde samedi ainsi qu’Arcade Fire (histoire de vérifier si leur dernier album et aussi mauvais en live qu’en CD Roulement des yeux ) la semaine prochaine.

Bref vous rajoutez à ça la visite d’une brasserie, d’un domaine viticole qui produis du vin glacé (c'est pas top à mon goût, c’est un peu trop sucré), un match de NBA des Raptors de Toronto, la visite d’une ferme de production de sirop d’érable, les chutes du Niagara et la multitude d’activités que l’école propose avec les autres élèves vous comprendrez sans doutes pourquoi je trouve « difficilement » du temps pour poster des messages sur ce blog. (Oui je sais c’est dur la vie...) Razz



Comme j’en ai déjà parlé précédemment, j’ai décidé de faire l’impasse sur le Costa Rica et de me rendre directement à Buenos Aires après New-York. J’ai essayé de faire du patin à glace cette semaine et j’ai arrêté après 5 minutes car je ne le sentais pas du tout pour mon genou. Je voulais changer mon billet d’avions pour arriver proche du bord de mer plutôt qu’à San José mais la modification me coûterais un bras alors que bizarrement l’annulation de « l’escale » c’est gratuit. Embarras
Du coup je vais me la jouer prudent et éviter les longue marches et si c’est pour rester une semaine dans une chambre d’hôtel ou me taper des heures de bus je préfère faire une semaine de plus en Argentine.

J'ai posé quelques photos de Toronto dans la galerie mais la aussi je manque de temps pour trier la bonne centaine d'autres qui sont en attente.... Désolé Wink

Voir les photos : Canada - Toronto ]

Posté par 2bou

Toronto

Le 21/02/14, 1:44

25.8911409990918.3902600172727

Alors après une bonne dizaine de jours à Toronto je trouve enfin un petit moment pour écrire quelques mots sur le blog. Cool

Déjà pour vous rassurer (enfin pour ceux qui sont inquiets Razz ) mon genou va mieux, je ne prends plus de médocs et je n’ai quasiment plus de douleurs, j’ai marché une bonne heure et demi au centre-ville hier sans soucis mais je sentais qu’il ne fallait pas forcer plus longtemps. Pour la suite je verrais, je vais éventuellement faire l’impasse sur le Costa Rica où j’ai prévu de faire pas mal de marche et aller directement à Buenos Aires... A voir, je me déciderais dans 2 semaines.

Mais revenons au plus important TORONTO. Que dire sur cette ville si ce n’est que c’est juste énorme (j’ai quand même réussi à me perdre 2 fois), que cette cité est en effervescence 24h/24h, qu’il y a toujours quelque chose à faire, des dizaines de concerts tous les soirs, vraiment pas moyen de s’ennuyer.

Je fais cinq semaines d’école d’Anglais histoire de me rafraichir le cerveau et surtout pour me faciliter la vie lors de la suite de mon voyage. J’ai un magnifique appartement mis à disposition par l’école qui est vraiment bien situé (à 15 minutes du centre-ville en bus ou en métro) vu la taille de la ville et les dires de certains autres élèves qui sont nettement plus éloigné du centre c’est vraiment un bon « spot ».
De plus, les proprios sont super cool j’ai même eu droit à une visite guidée de la ville le premier jour et ils sont toujours dispos si j’ai la moindre question. J’ai vraiment du bol avec mes logements pour l’instant, j’espère que ça va durer jusqu’à la fin du voyage.

Je dois vous avouer que le fait de retourner à l’école c’est un peu étrange les premiers jours surtout quand tu te retrouves avec des « jeunots » de 17 ans et avec des leçons à faire le soir. Roulement des yeux L’ambiance est vraiment sympa dans cette école, c’est très décontracté et les élèves viennent principalement d’Amérique du sud et d’Asie.
C’est assez drôle dans ma classe j’ai les sosies de Jennifer Lopez et de Ricky Martin, je vous promets qu’il y a vraiment une ressemblance flagrante et tout le monde est d’accord la dessus.

Le dernier weekend était un long weekend de 3 jours, le lundi était férié pour cause de « family day » (une sorte de coupure entre les vacances de noël et celles de Pâques, pas de relâches ici) et l’école organisait différentes activités dont des virées de 3 jours à Montréal (ça c’est bon c’est fait), New-York (ma prochaine destination) ou à Chicago. J’ai donc passé ce weekend à Chicago mais malheureusement la météo n’était pas terrible (je pense que vous avez tous entendu parler de la tempête au nord-est des USA le weekend dernier). La découverte de la ville c’est un peu résumée uniquement aux quelques activités intérieurs prévues. (Musées, bâtiments officiels, shopping...).

Pour les photos de tout ça faudra repasser je n’ai pas encore eu le temps de les traiter.

Voir les photos : Canada - Toronto ]

Posté par 2bou

Dernier jour à Montréal.

Le 06/02/14, 17:35

25.8911409990918.3902600172727

Voilà c’est mon dernier jour à Montréal, je pars demain en milieu de journée pour Toronto.

J’ai vraiment apprécié cette ville principalement pour son ambiance nocturne, ses habitants chaleureux et les innombrables activités que cette métropole propose. J’ai énormément aimé la diversité culturelle cette espèce de grand « mix » des quatre coins du monde que nous ne retrouvons pas dans ces propositions dans nos villes européennes et qui vous donne l’impression de voyager rien qu’en sortant prendre un verre ou en mangeant un plat dans un restaurent « exotique ». Le choix est vraiment incroyable, rien que dans la rue en bas de mon petit chez moi il y a une quinzaine de restaurants qui proposent de la nourriture et des spécialités venues du monde entier. Ce brassage ethnique me réconforte dans mon idée que la cohabitions entre plusieurs cultures, religions ou convictions est tout à fait possible et ça se passe très bien ici alors pourquoi pas chez nous. Il n’y a pas cette peur de l’autre que tu ne connais pas très bien et à mon avis mis à part les éléments historiques qui ont fait le métissage de ce pays dès sa création elle est là toute la différence.

Pour mon plus grand plaisir les microbrasseries fleurissent également à tous les coins de rues et la plupart d’entre elles proposent des bières « maison » de très bonne qualité mais sont généralement très (trop) fortement alcoolisées. (C’est économique mais le goût d’alcool est parfois trop prononcé). Wink



J’ai qu’un seul regret c’est de ne pas avoir pu visiter les environs de Montréal, mon idée à la base était de louer une voiture et de faire des kilomètres sur les routes nationales pour voir du paysage mais malheureusement les températures et les conditions de circulation ne s’y prêtaient pas vraiment. J’ai quand même vu quelques jolis coins de pays lors de mon escapade en train à Québec mais cela reste infime par rapport aux étendues que la province du Québec propose.

Bon maintenant la mauvaise nouvelle de la semaine c’est que je me suis bien « niqué » le genou en voulant aller skier une dernière fois hier. Roulement des yeux J’avais déjà ressentis des douleurs la semaine dernière après les deux jours à visiter Québec et surtout après la journée de ski mais je ne me suis pas trop inquiété, j’ai régulièrement des douleurs depuis que je me suis fait opérer du ménisque. Je suis passé à l’hôpital hier soir et ils m’ont donné des antis inflammatoires et antis douleurs pour soulager mais ils ne peuvent pas faire grand-chose de plus sans faire une IRM ou une radio. Je vais attendre quelques jours pour voir comment ça se passe et je verrais avec mon assurance si ils prennent en charge d’éventuelles soins supplémentaires à Toronto. Bref je ne m’inquiète pas trop la dernière fois j’ai attendu plusieurs mois avant de me faire opérer et les douleurs revenaient seulement après plusieurs heures à rester debout. S’il faut j’adapterais la suite de mon parcours en fonction de mon genou et je verrais pour diminuer les parties de marche. Les six prochaines semaines vont se passer en ville (Toronto et New-York) je vais privilégier les transports publics et ça devrait le faire pour attaquer l’Amérique du sud. Smile

Voir les photos : Canada - Montréal ]

Posté par 2bou

Québec

Le 03/02/14, 20:44

25.8911409990918.3902600172727

Après une dizaine de jours à Montréal ma première impression en arrivant à Québec est de retrouver une ville de taille moyenne et nettement moins « sophistiquée » (pas de centre-ville blindé de gratte-ciel).
Cette ville est vraiment magnifique, il y a beaucoup de monuments ou bâtiments qui racontent l’histoire de Québec, de la province du Québec et du Canada.



Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais j’ai visité la citadelle (l’endroit où se sont déroulées les multiples batailles pour l’obtention de ces terres) ainsi que le gouvernement de la province et je dois vous avouer que j’ai eu pas mal de réponses à des questions que je me posais depuis mon arrivée dans ce pays. (Le multilinguisme, la monarchie canadienne, symbole de la fleur de lys etc..).



Il y a une autre différence qui frappe aux yeux en arrivant, à Montréal mise à part le Mont royal la ville est relativement plate. A Québec c’est nettement plus escarpé et je me suis dit que j’allais devoir mettre à contribution mes mollets de vieux suisse pour arpenter cette ville.

J’ai consacré les deux premiers jours à visiter la ville et le troisième jour j’ai profité que mon hôte me prête sa voiture pour aller skier au Mont St-Anne à une petite heure de route de Québec. D’ailleurs faut vraiment que je remercie Lilou pour tout ce qu’elle a fait pour moi (j’ai même eu droit à une mini fondue en rentrant du ski Razz ) mais arriver dans une ville est avoir une personne qui vous explique exactement ce qu’il faut faire, voir et visiter et qui connais toutes les bonne adresses pour sortir manger ou boire un verre c’est vraiment du luxe..

Voir les photos : Canada - Quebec Qc ]

Posté par 2bou

Vite en vitesse...

Le 01/02/14, 21:09

25.8911409990918.3902600172727

Alors non pour ceux qui s'inquiètent (c'est mignon Se marre ) je ne suis pas mort...

Je suis rentré hier en fin de journée de Québec, je ferais un petit compte rendu en début de semaine prochaine mais pour l'instant je profite de mon dernier weekend à Montréal.

Une petite vidéo pour résumer:

Voir les photos : Canada - Montréal ]

Posté par 2bou

Achète la casquette c’est la fête. !!

Le 27/01/14, 15:15

25.8911409990918.3902600172727

Vendredi après une bonne journée de ski au Mont Orford que je qualifierais de glaciale (à – 15° vous ne faites pas 25 descentes avant d’aller boire quelque chose de chaud) je n’étais plus très motivé pour me rendre à l’igloofest qui se déroule à l’extérieur. J’avais repéré durant la semaine qu’il y avait un concert des « Daft Punk tribute band » vendredi soir au club soda. Ok Daft punk ce n’est plus trop ma tasse thé mais je me suis dit qu’avant leur dernier album formaté pour cartonner ils avaient quand même fait des tueries et l’idée d’entendre ces chansons revisitées et jouées avec des « vrais » instruments a suscité ma curiosité.



Vous savez, c’est ce genre de soirées ou vous vous dites « aller j’y vais juste pour voir et de toutes façons le dernier métro est à 1h du mat je ne vais pas rentrer trop tard »... Résultat je suis rentré avec un des premiers métros à 6h du mat...

Ce concert était juste incroyable, ils ont joué principalement des chansons de Discovery et de Human After All qui sont des titres déjà très funky à la base mais avec deux excellentes chanteuses, un batteur plus que carré qui tape comme une brute et de très bons musicos pour accompagner tout ça le résultat était vraiment bon. Ça sonnait funky avec un groove de malade, bref comme dirait l’autre du soleil dans ton cœur. En fait se groupe originaire de Toronto est en train de cartonner au Canada et aux Etat unis et c’est amplement mérité.



A la fin du concert accoudé au bar (étrange hein Roulement des yeux ) pour commander une dernière bibine avant de rentrer j’ai rencontré une joyeuse équipe de montréalais qui étaient partis pour faire la fête toute la nuit. Ils m’ont proposé de les accompagner pour me faire découvrir leurs endroits festifs favoris et j’ai accepté non sans plaisirs. Bref nous avons fait une tournée des bars avant de finir dans une boite qui faisait office d’after pour l’igloofest, une ambiance de malade des gens vraiment cool et une électro très pointue (minimale et electroclash) qui venait régaler mes oreilles pour la deuxième fois de la soirée.

Samedi après un repos bien mérité j’avais rendez-vous avec une partie de l’équipe rencontrée la veille pour enfin découvrir l’igloofest. La température est un peu remontée entre temps et ça passe plus que bien.
Là aussi j’ai passé une excellente soirée, les gens sont toujours aussi sympathiques, festifs et l’endroit est vraiment magnifique. Le festival se déroule au vieux port de Montréal et une attention toute particulière a été portée sur la déco et les effets visuels sur site. Musicalement également très bon même si je ne connaissais aucun artistes ce soir-là. J’ai pris des photos avec mon téléphone mais elles ne sont pas terribles, j’en prendrais des meilleures la semaine prochaine avec mon appareil photo et je ne manquerais pas de les mettre en ligne.

Voilà pour ce deuxième weekend à Montréal et j’ai juste envie de dire vivement le prochain..

Je crois qu’aujourd’hui je vais faire ma larve histoire de recharger un peu les batteries avant de partir demain à Québec pour 4 jours. Sous les recommandations d’un couple de la fameuse bande de joyeux lurons montréalais j’ai annulé ma réservation d’hôtel et je vais crécher chez une de leur amie qui est selon eux la personne idéale pour me faire découvrir Québec comme il se doit... Wait and see.

En Bref.

- Il y a du wifi gratuit partout (même sur les pistes de ski) c’est de la balle pour le geek que je suis.

- Les leggings c’est aussi à la mode ici (enfin je ne sais pas trop si ça l’est encore chez nous) mais apparemment ça tient chaud ces trucs.

- Et j’allais oublier, un peu de chauvinisme quand même.. YES, WE STAN.. !!

Voir les photos : Canada - Montréal ]

Posté par 2bou

ça glisse...

Le 22/01/14, 14:59

25.8911409990918.3902600172727

J’ai fait connaissance avec les pistes de ski canadiennes à la « station » de Saint Bruno, ces installations sont les plus proches de Montréal mais niveau dénivelé des pistes c’est vraiment soft. Les pistes sont enneigées artificiellement et ça ressemble plus à un parc d’attraction pour skieur débutant qu’à une station comme nous les connaissons en Europe. Le plaisir de mettre les spatules était quand même là malgré le matos de location de qualité moyenne.

Je me rendrais en fin de semaine quand les températures seront un peu remontées (- 26° avec un ressenti de -36° ça motive pas des masses pour aller skier) à la station du Mont Orford qui propose des pistes plus intéressantes.

En vitesse :
- Ils sont pleins de paradoxes ces Québécois, ils sont quasiment tous bilingue français/anglais mais un snowboard par exemple ils appellent ça une « planche à neige ». Wink

- La poutine ce n’est vraiment pas bon, ils vendent ça même au McDo. Je ne sais pas comment ils font pour manger ça régulièrement.


- Chez nous nous avons les 3 suisses, ici il y a les 3 brasseurs... Je vous laisse deviner lesquels je préfère. Razz

Voir les photos : Canada - Quebec Qc ]

Posté par 2bou

Premier concert

Le 20/01/14, 22:51

25.8911409990918.3902600172727

Pour ce premier samedi soir à Montréal j’avais le choix entre l’Igloofest un festival électro qui se déroule sur 3 weekends (j’aurais donc l’occasion d’y aller la semaine prochaine) et un concert de Godspeed You! Black Emperor. Pour tous les amateurs de post-rock, voir un concert de GY!BE au métropolis de Montréal c’est un peu comme aller voir un concert d’Henry dès à l’aréna de Genève (en mieux quand même Razz ) c’est du produit local.

Je me pointe devant la salle 15 minutes avant l’ouverture des portes car je n’ai pas de billet et le concert est complet depuis longtemps. Et là c’est mon jour de chance, je trouve une place au prix d’achat en 2 minutes. J’ai vraiment eu du bol car beaucoup de personnes cherchaient des places et les billets se vendaient facilement au double du prix au marché noir.

Bref je vais vous passer les détails sur cet excellent concert mais je préciserais quand même que l’ambiance était excellente. Malgré la forte concentration de blousons en cuir (je me suis posé des questions en arrivant dans la salle) sans doute expliquée par la présence en première partie de Neurosis (groupe de Métal US) tout ce beau monde est resté bon enfant.
Je n’ai malheureusement pas de photos à vous proposer car il est bien marqué partout qu’il est interdit d’en prendre et vu la taille des sécus je n’avais pas super envie de faire plus ample connaissance avec eux.

L’offre culturel et plus particulièrement musicale est assez impressionnante dans cette ville, rien que cette semaine il y a cinq/six concerts ou DJs (Destroyer, Cate le bon, Arthur H, J. Cole, Carl Craig etc..(Cherchez l’erreur Choqu )) que j’aimerais bien voir mais je ne vais malheureusement pas pouvoir tout faire. Les billets et autres entrées dans les clubs sont quand même assez onéreux (entre 40 et 80 dollars canadien pour un concert). Avec un salaire moyen de 3200 dollars je me dis que le mélomane montréalais doit certainement faire l’impasse sur pas mal de soirées et concerts.

Voir les photos : Canada - Montréal ]

Posté par 2bou

Le centre-ville et ses galeries souterraines

Le 20/01/14, 15:33

25.8911409990918.3902600172727



Une des spécificités de Montréal est son réseau de galeries souterraines, il est possible de sortir du métro directement à l’intérieur de celles-ci et de faire ses emplettes sans devoir mettre le nez à l’extérieur (Je vous promets que c’est pas mal quand il fait moins 20°).
Ces galeries qui se trouvent sous les principaux bâtiments du centre-ville sont reliées entre elles par des passages souterrains ce qui vous donne l’impression d’être dans un énorme et interminable centre commercial.

Au début pour se repérer dans ce dédale ce n’est vraiment pas facile. A l’extérieur vous pouvez vous situer avec les bâtiments mais sous terre tous les couloirs se ressemblent d’autant plus qu’il y a des Mc Do et des Subway dans tous les coins.

Voir les photos : Canada - Montréal ]

Posté par 2bou

Arrivée à Montréal, premières impressions.

Le 18/01/14, 18:26

25.8911409990918.3902600172727

Après une bonne nuit de sommeil (eh oui 12 heures d'avion ça calme), je sors de mon pied à terre Montréalais pour prendre la température. Il y a deux choses que je n'avais pas vu en arrivant de nuit et qui me frappent instantanément:

- Les personnes en charge de l'urbanisme ne se sont pas faits péter une durite, toutes les rues et les maisons en brique rouge se ressemblent comme deux gouttes d'eau, il va falloir faire gaffe de ne pas se tromper de maison en rentrant un peu ému .

- Les fabricants d’escaliers métalliques extérieurs doivent faire fortune dans la région.


Voir les photos : Canada - Montréal ]

Posté par 2bou
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr