blog de 2bou

Vietnam

Le 03/06/14, 12:18

25.8911409990918.3902600172727

Uniquement des photos pour l'instant... Du texte plus tard... enfin si je trouve le temps.. Razz

[ Voir les photos : Vietnam - Halong Bay ]

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Tokyo

Le 25/05/14, 15:03

25.8911409990918.3902600172727

Un petit message en vitesse (entre deux coupures d'internet Wink )pour vous parler un tantinet de mon passage au Japon.

Seulement quatre jours à Tokyo c’est nettement insuffisant pour visiter cette petite ville de 35 millions d’habitants.
Il y a tellement de choses à faire et à voir que j’ai eu le temps de faire uniquement les endroits les plus connus comme Asakusa pour voir son temple Sensô-ji, Odaiba (ile artificielle avec une architecture très moderne), Roppongi pour sa vie nocturne, les quartiers de Shinjuku, Harajuku, Shibuya, Asakusa ou Ueno.

Bref je ne me suis pas ennuyé et heureusement que les réseaux de transport public sont très performants. Tu peux te rendre d’un bout à l’autre de la ville très facilement et assez rapidement même si le métro est surpeuplé aux heures de pointes.

J’ai également profité d’un jour de pluie pour faire une journée « magasins » et la taille de ceux-ci sont vraiment impressionnantes. A Akihabara le quartier de magasins d’électroniques (c’était un peu Disneyland pour moi Se marre )les magasins font passer Media Markt et la Fnac pour des magasins bisounours. Juste pour vous donner une idée je pense que le rayon appareil photo d’un magasin que j’ai visité fait la taille d’un Media Markt, vous pouvez imaginer la taille des rayons TV ou informatique.... C’est juste fou tout comme la taille et le nombre de salle de jeux en tous genres...

Bref j’ai vraiment apprécié ce petit séjour au Japon, la courtoisie et l’accueil des japonais est vraiment exemplaire. Leur cuisine est un pure régale, j’ai surtout mangé des sushis de toutes sortes et de toutes saveurs et rien que pour ça le voyage au Japon vaut la peine. Mr. Green

Je suis arrivé au Vietnam à Hanoi mercredi dernier et je pars demain matin pour la baie d’Ha Long. Razz

Voir les photos : Japon - Tokyo ]

Australia....

Le 17/05/14, 12:07

25.8911409990918.3902600172727

Je dois vous avouer qu’après 2 mois en Amérique du sud j’étais plutôt content de retrouver une ville comme Sydney, l’ambiance est totalement différente mais il y a des petits détails qui me font préférer ces villes « à l’occidentale ». Par contre le revers de la médaille c’est que les prix ne sont plus du tous les mêmes (et oui faut pas déconner, tu ne peux pas tout avoir quand même), plus de 20$ australiens (+ de 17 CHF) le paquet de clope par exemple... ça calme par rapport aux quelques francs en Argentine... Embarras

J’ai donc commencé mon étape Australienne par la visite de Sydney pendant 3 jours, là aussi j’ai fait un peu tout ce qui était faisable dans ce lapse de temps (Sydney tower, L’opéra, Jardin botanique, Harbour bridge, L’aquarium, marché aux poissons, etc...) et cette ville est vraiment magnifique, elle regorge de petit endroits absolument splendides particulièrement en fin de journée lorsque les couleurs naturelles font ressortir la magie des lieux. Se marre

En bas, en haut.. Razz

Ensuite j’ai pris possession de mon van pour partir à l’assaut de la côte Est australienne en la remontant en direction du nord. Avant de partir à proprement parler sur la cote j’ai fait un petit crochet par les Blue Mountains à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney.

Ensuite j’ai fait (dans le désordre), Nelson Bay, Port Macquarie, Coffs Harbour, Byron Bay, Gold Coast (Miami et Surfer Paradise), Brisbane et enfin Hervey Bay pour aller faire un petit tour en 4x4 sur Fraser Island. Bref j’ai vu un nombre hallucinant de choses, des animaux et des paysages à vous couper le souffle pendants ces 10 jours, les souvenirs des couchés de soleil ainsi que les baignades en ouvrant la porte du van au petit matin me resteront gravé un bon moment dans la mémoire.

J’ai vraiment aimé Byron Bay je suis resté un jour de plus là-bas, l’ambiance est vraiment particulière je dirais que c’est des enfants d’Hippies qui font du surf. En gros il y a un mélange du côté « cool » hippie avec la grosse envie de faire la fête des surfeurs et le résultat et vraiment sympathique. En parlant de Hippies, je suis aussi passé par le village de Nimbin (Village hippie situé dans les collines à 70 km de Byron bay) et effectivement ils sont bien restés croché quelques décennies en arrières. (Sauf pour le business touristique, ça ils sont à la page Roulement des yeux ).

Je crois que j’ai vraiment pris conscience de la chance que j’ai de faire ce voyage lors de ce petit trip en van, j’ai rencontré des gens géniaux (un gros con aussi mais ça malheureusement il y en a partout) et vu des spectacles naturels de toutes beautés et un soir en promenant au bord de la plage en admirant les couleurs de la mer et du ciel avec du Nick Cave dans les oreilles (Australie oblige Mr. Green ) je me suis rendu compte que l’image de la carte postale que tout le monde a sur son frigo pour se motiver à aller bosser afin de se payer ces vacances de rêve et ben cette image je l’avais devant moi et cela fait plusieurs mois que ça dure...

Le seul point négatif c’est que 3000 kilomètres en 10 jours ça fatigue pas mal et je n’ai pas toujours eu l’énergie et parfois l’envie d’aller découvrir les petits recoins des endroits où je me trouvais.

Je suis revenu aujourd’hui à Sydney pour me (re)poser 2 jours (pas sûr, en fait je suis à King cross le quartier « chaud » de Sydney) avant de partir lundi matin pour Tokyo et pour déjà attaquer la dernière partie de ce voyage..... L’Asie....

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Santiago du Chili

Le 05/05/14, 10:21

25.8911409990918.3902600172727

J’ai visité un peu près tout ce qui était possible de voir au centre et dans les environs de Santiago et je dois avouer que ma semaine a été bien chargée.
Je ne vais pas vous faire une liste des endroits que j’ai vu les photos parlent d’elles-mêmes. Cool

Il y a deux choses marquantes, la première c’est que le centre-ville ressemble à une énorme foire avec des galeries marchandes partout et organisées assez bizarrement. Par exemple vous avez le secteur des coiffeurs dans une galerie avec 25 salons de coiffure les uns à côtés des autres, la rue suivante c’est la rue des vendeurs de sous-vêtements et là aussi ils sont tous alignés méticuleusement et enfin la rue suivante c’est la rue des vendeurs de coques pour téléphones, ils vendent tous exactement les mêmes coques.... À des prix différents.. Choqu

La deuxième chose marquante à Santiago c’est son magnifique nuage de pollution, la ville est située dans une « cuvette » et les courants sont quasiment inexistant pour chasser cette pollution et ce nuage stagne au-dessus le ville 24h/24h.. Bref vous pourrez vous en rendre compte sur les photos ce n’est pas toujours très joli à voir. Wink

Après une « cure » de viande rouge en Argentine j’ai changé de régime alimentaire et je suis passé aux fruits de mers. Les prix sont tellement bas comparativement aux prix appliqués chez nous et c’est tellement frais que ça serait dommage de s’en priver.

J’ai également goûté à leur « cocktail » local qui s’appelle le Terremoto (le tremblement de terre, ça porte super bien son nom) il est composé de liqueur de vin blanc, de fernet branca et d'une boule de glace à l’ananas. Bref sans la boule de glace qui adouci le tout je pense que c’est juste imbuvable mais en fin de compte j’ai finis par apprécier cette boisson.

J’avais prévu une petite virée de deux jours à Valparaiso et Viña del Mar (malgré l’incendie la ville et les environs n’ont pas étés touchés) mais c’était sans compter sur la fête du travail. Je me suis levé de bonne heure (enfin 7h30, faut pas déconner quand même Razz ) jeudi 1er Mai pour aller prendre un bus à la station centrale, lorsque je suis sorti de mon immeuble j’ai trouvé vraiment très étrange que la rue habituellement très animée soit quasiment déserte à 8h du matin. Choqu C’est lorsque je suis arrivé devant l’entrée du métro fermé avec une affiche « 1er de Mayo » que j’ai compris que cela être compliqué pour me rendre à Valparaiso. Ici le 1er Mai c’est un jour férié et absolument tout est fermé.
J’ai assisté (de loin) aux échanges de politesses entre les « camarades » Chiliens et la police et première constatation, les flics ont massivement adoptés la philosophie de je « tape d’abord et après éventuellement peut-être on peut discuter » Etonn Deuxième constatation, ça court super vite un chilien avec les flics aux fesses.. Razz

Je suis arrivé hier soir à Sydney après un petit vol de 14h mais surtout il y a 14h de décalage horaire entre le chili et l’Australie et là je dois vous avouer que je suis totalement déphasé! Je reste 3 jours à Sydney et ensuite je pars en direction du nord (je ne sais pas encore jusqu’où) pour 15 jours.

Voir les photos : Chili - Santiago ]

La fin de l'Argentine et un petit tour par le Brésil. 2

Le 28/04/14, 2:53

[ Voir les photos : Brésil - Iguazu ]

Je suis revenu le lundi suivant à Buenos Aires pour directement reprendre un avion en direction de Puerto Iguazu à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. J’ai rejoint une amie rencontrée à l’école de Toronto qui a été le meilleure guide privé que tu puisses trouver sur la planète (merci encore pour tout Smile ) et nous avons passé une petite semaine à en prendre pleins les yeux.

La région d’Iguazu est surtout réputée pour ces chutes d’eau que vous pouvez admirer depuis les deux côtés de la frontière mais il y a aussi de magnifiques parcs naturels à visiter avec pleins d’animaux, papillons et autres oiseaux plus beaux les uns que les autres.

Le climat tropical de cette fin d’été (c’est l’automne ici) était juste parfait. Nous avons séjourné du coté Brésilien de la frontière et nous avons « navigué » des deux côtés de frontière (ne pas oublier de faire le stampel quand vous sortez du brésil, le monsieur de la douane n’est pas très content quand tu rentres Wink ) ce qui m’a permis de goûter un petit peu de la cuisine brésilienne mais surtout à la caipirinha et il n’y a pas à dire, c’est quand même vachement meilleure que chez nous. (surtout plus corsé Cool )

Je suis rentré vendredi en fin de journée à Buenos Aires et j’ai passé une dernière soirée avec ma famille d’accueil qui a eu l’amabilité de m’héberger pour une nuit supplémentaire. J’ai pris l’avions pour Le Chili où je suis arrivé hier. Je suis actuellement à Santiago et j’avais prévu de me balader dans la région de Valparaiso en bord de mer mais avec l’incendie de la semaine dernière je suis un peu obligé de revoir mes plans. J’irais voir demain les possibilités de petit « trip » qu’il y a au départ de Santiago car je reste qu’une semaine avant de changer de continent et cela restreint pas mal les possibilités. Roulement des yeux

[ Voir les photos : Brésil - Iguazu ]

Voir les photos : Argentine - Iguazu ]

La fin de l'Argentine et un petit tour par le Brésil. 1

Le 28/04/14, 2:22

25.8911409990918.3902600172727

Une petite journée à mettre toute mon énergie à ne rien foutre (spéciale dédicace pour Bebert) ça fait du bien de temps en temps. !

Mes deux dernières semaines ont étés plutôt chargées avec une première escapade du coté de Mendoza et une seconde dans la région d’Iguazu. J’ai donc quitté Buenos Aires temporairement avec une certaine satisfaction, cette énorme mégapole peut parfois se révéler très triste et austère. J’ai beaucoup apprécié mon passage dans cette ville principalement par la sympathie de mes hébergeurs et de la population en générale mais il y a parfois énormément de contrastes et je dois vous avouer que je ne me suis pas senti à l’aise dans toutes les situations. Vous pouvez voir des choses magnifiques et deux minutes plus tard vous voyez des choses incroyablement tristes. Les manifestations à répétition ainsi que la pollution y sont sans doute également pour quelque chose.

Bref passons à Mendoza, après 15 heures de bus je me suis dit que la meilleures solution pour se mettre dans l’ambiance c’était de commencer par une petite dégustation des vins. Cool

Cette région située au pied des Andes produit plus de 60% de la totalité des vins Argentins. Le principal cépage cultivé pour le vin rouge est le malbec mais vous trouvez également de la syrah, du merlot, du cabernet sauvignon ou du pinot noir mais dans des proportions moindres. Pour le vin blanc chardonnay, sauvignon, chenin et viognier sont les principaux cépages. Je n’ai pas tout goûté et j’ai surtout dégusté du vin rouge mais dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié leurs malbec alors qu’au contraire j’ai trouvé leurs syrahs un peu décevantes par rapport à ce qui peut se faire chez nous.

Les jours suivants je me suis baladé dans les Andes, j’ai visité le Parc naturel de l'Aconcagua, je suis monté jusqu’à la frontière Chilienne à plus de 4000m et j’ai fait du trekking accompagné de guides ainsi que du rafting et la bonne nouvelle c’est que mon genou à l’air de tenir le choc. J’ai également joué avec la nourriture (Une longue balade à cheval). Les paysages sont vraiment somptueux, la roche est composée de différents minéraux et les multitudes de couleurs que vous voyez sur ces montagnes sont à tomber par terre. Ça change du gris/blanc de nos Alpes.

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Des Photos

Le 14/04/14, 0:02

25.8911409990918.3902600172727

Juste un petit post pour dire que j'ai posé quelques photos de Buenos Aires et des environs... Et aussi un peu pour vous dire que la yande c'est trop bon.. Razz

Bon allez, deux paysages de la région de Tigre..

Le reste dans la galerie. Cool

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

¡HOLA! Argentina

Le 05/04/14, 1:52

25.8911409990918.3902600172727

Après une semaine à Buenos Aires quelques lignes sur cette ville s’imposent. !

Ma première impression en sortant de l’aéroport « je crois qu’il faut vraiment que j’enlève une ou deux couches ». Après plus de deux mois passés au Canada où les températures ont franchies que très rarement la barre du 0° et une semaine à NY avec des températures plutôt hivernales quand tu arrives à Buenos Aires et qu’il fait 27° avec 90% d’humidité le choc est plutôt violent.

Je fais 2 semaines et demie (vacances de Pâques obligent) d’école d’espagnole histoire d’apprendre les bases pour pouvoir dialoguer un minimum mais ce n’est pas gagné. L’anglais n’est pas vraiment une langue courante ici, la plupart des jeunes qui font ou qui ont fait des études le parle mais pour le reste de la population c’est une autre histoire. Du coup pour se faire comprendre avec le chauffeur du bus ou le serveur d’un resto c’est souvent assez sport mais avec le langage « gestuel » et quelques mots en espagnole j’arrive à me débrouiller.

Pour essayer d’apprendre plus vite j’ai opté pour un logement dans une famille d’accueil pendant mes quelques semaines d’école. Ils sont vraiment sympas, c’est une grande famille avec 5 enfants qui ont entre 16 et 25 ans et il y a toujours du monde et du passage dans la maison (amis, famille collègues de travail etc..) c’est vraiment vivant comme ambiance.

J’ai beaucoup discuté avec eux de la situation actuelle de leur pays et je dois vous avouer que j’ai été un peu « choqué » de la manière dont ils en parlent! En gros ils sont assez pessimistes sur leur avenir en Argentine et les jeunes ne pensent qu’a partir dans un pays d’Amérique latine plus prospère ou encore mieux aux USA ou en Europe. Le gouvernement actuel est décrié par une majorité de la population et les manifestations en ville sont monnaie courante. La corruption et les petits arrangements entre amis sont également très répandus d’après leurs dires. Le Pesos argentin a perdu 20% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année et quasiment 40% depuis 2 ans vous ajoutez à ça une inflation constante de 10 à 15 % par an ça aide pas mal à comprendre leur mécontentement. Avec le dollar justement il y a un phénomène assez étrange, le change officiel et aux environs de 9 pesos pour un dollar mais vous pouvez changer dans la rue (ils appellent ça le dollar blue) à quasiment 11 pesos pour un dollar. Ne me demandez pas pourquoi/comment je sais juste que j’ai eu la bonne idée de retirer pas mal de dollars à New-York avant de partir pour Buenos Aires.

L’avantage de tout ça pour le petit touriste que je suis (oui je sais je suis qu'un égoïste Roulement des yeux ) c’est que la vie en général n’est vraiment pas chère. Par exemple vous mangez le menu du jour boisson comprise pour 5.-, le paquet de cigarettes est à 1.50.- et la bière à 2.- (là aussi je sais j’ai des points de comparaisons un peu étrange Razz )...

Bien entendu je me fais péter de la bidoche quasiment tous les jours et ce n’est pas qu’une légende la viande rouge est vraiment délicieuse. Vous accompagnez ça avec un petit Malbec argentin et si il vous reste de la place vous pouvez terminer votre repas avec une autre spécialité les « alfajors » (Pâtisseries composées de deux biscuits fourrés et souvent nappés de chocolat) du coup vous faites exploser toutes les tabelles Weight Watchers mais c’est tellement bon.. Mr. Green

Pour la suite de mon séjour en Argentine j’ai prévu de me rendre dans la région de Mendoza (région viticole au pied de La Cordillère des Andes) en fin de semaine prochaine et je terminerais mon périple dans ce pays par la région d’Iguazu (à la frontière brésilienne) avant de partir pour le Chili.

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

La popome

Le 26/03/14, 16:17

25.8911409990918.3902600172727

Me voilà maintenant à New-York, je suis arrivé samedi en milieu de journée et après 3 jours je me dis qu’une grosse semaine ça va être un peu short pour faire le tour de Manathan. Smile

J’ai acheté un « New-York Pass » qui m’offre l’accès à quasiment tout ce que la ville propose et terme de musées, expos et autre tours ou visites. Et le plus agréable avec ce pass c’est qu’il n’y a pas besoin de faire la queue pour acheter son billet. Le temps perdu à montrer patte blanche avant chaque activités est déjà assez important comme ça. (C’est digne d’un aéroport pour quasiment tous les sites). Choqu

Bref parfois des photos valent mieux qu’un long discour (Et ça m’arrange bien en fait Se marre )en voici quelques-unes et vous en trouverez d’autres dans la galerie.

Voir les photos : USA - New York ]

Posté par 2bou

ça défille.... trop vite...

Le 13/03/14, 22:22

25.8911409990918.3902600172727

Ça va faire cinq semaines que je suis à Toronto est j’ai l’impression d’être arrivé hier. ! Il y a tellement de choses à faire dans cette ville que les journées et les semaines s’enchainent à une vitesse folle et je ne vois plus le temps passer.

Que dire d’autre sur cette ville !? Quand je parlais dans un précédent message de l’impression de brassage ethnique et de multiculturalité que Montréal propose, ce sentiment est encore bien plus présent à Toronto. Avec cinq millions et demi d’habitants cette ville est considérée comme l'une des villes les plus multiculturelles au monde avec plus de la moitié des habitants qui sont nés en dehors du Canada. Bref je ne vais pas vous refaire un discours sur l’intégration mais n’en déplaise aux sympathisants d’un parti politique dont le leader porte malheureusement le même prénom que moi, je ne me suis jamais senti en insécurité dans cette ville.

Au niveau des activités c’est également un cran au-dessus de Montréal, rien que l’offre de concerts est juste hallucinante. Il y a une bonne vingtaine de concerts tous les soirs de groupes internationaux sans compter les dizaines d’autres concert d’artistes locaux qui se produisent dans les bars ou des petites salles de la ville. Pour ne citer que les plus connus j’ai quand même eu la chance de voir Beach House, The fratellis, Beardyman, Phantogram, Band Of Horses et je vais voir Lorde samedi ainsi qu’Arcade Fire (histoire de vérifier si leur dernier album et aussi mauvais en live qu’en CD Roulement des yeux ) la semaine prochaine.

Bref vous rajoutez à ça la visite d’une brasserie, d’un domaine viticole qui produis du vin glacé (c'est pas top à mon goût, c’est un peu trop sucré), un match de NBA des Raptors de Toronto, la visite d’une ferme de production de sirop d’érable, les chutes du Niagara et la multitude d’activités que l’école propose avec les autres élèves vous comprendrez sans doutes pourquoi je trouve « difficilement » du temps pour poster des messages sur ce blog. (Oui je sais c’est dur la vie...) Razz

Comme j’en ai déjà parlé précédemment, j’ai décidé de faire l’impasse sur le Costa Rica et de me rendre directement à Buenos Aires après New-York. J’ai essayé de faire du patin à glace cette semaine et j’ai arrêté après 5 minutes car je ne le sentais pas du tout pour mon genou. Je voulais changer mon billet d’avions pour arriver proche du bord de mer plutôt qu’à San José mais la modification me coûterais un bras alors que bizarrement l’annulation de « l’escale » c’est gratuit. Embarras
Du coup je vais me la jouer prudent et éviter les longue marches et si c’est pour rester une semaine dans une chambre d’hôtel ou me taper des heures de bus je préfère faire une semaine de plus en Argentine.

J'ai posé quelques photos de Toronto dans la galerie mais la aussi je manque de temps pour trier la bonne centaine d'autres qui sont en attente.... Désolé Wink