Arstagui

Mongolisez bien ce post, c'est surement le dernier!

Le 28/07/14, 17:42

76.0057443.932863266667

Bonjour a tous!

Nous voila de retour a Oulan Bator, le fin du voyage approche.
Par chance, nous sommes sortis sains et saufs de notre periple sur nos motos chinoises (des mustangs 150cc de beau gosse)! Durant ces deux derniers jours nous nous sommes rendus au monastere d'Amarbayasgalant a 300km au nord de la capitale. De longues lignes droites a travers les plaines et de la piste pleine de bosses et de rivieres, quel pied.

Entre temps, nous avons passe une nuit chez des nomades rencontres au hasard de la route! Un tres bon moment chez un mongol nomade ecrivain quelque peu alcoolique et sa famille.

Nous avons etablis notre dernier campement a deux pas du monatere, pour une petite visite au matin. Prieres des jeunes moines boudhistes pour nous souhaiter un bon trajet retour!

Pas de soucis mecanique, contrairement aux autres personnes ayant loue des motos (merci a notre bonne etoile), hormis l'absence d'electronique sur la moto d'Arnaud.

C'est donc repos ce soir. Repas dans un fast food mongol, notre desormais repere dans la ville. Bon et pas cher!

On se voit tres bientot! Bisous bisous!

Posté par arstagui

Moto to Terelj!

Le 26/07/14, 6:02

76.0057443.932863266667

Salut les potes! Tout va bien, on est toujours vivants!

Nous sommes allés chercher nos motos hier matin à UB pour notre excursion de 4 jours. Vérifications et explications faites, casques plus ou moins adaptés trouvés, et nous voilà parti en direction de terelj, le parc national à l'est d'oulan bator. Première difficulté, il va falloir traverser la jungle urbaine de UB! Mais après seulement 10 minutes, la moto de gui se met à perdre de l'huile... On s'arrête, il manque un bouchon. Arnaud retourne chez le loueur et reviens avec lui et le bouchon. C'est bon c'est reparti, UB traversée sans encombre et on se retrouve vite sur les grandes routes au milieu des steppes, tels des riders de la road 66, trop cool!!

Sur la route, petit détour pour aller voir la statue de genghis khan, haute de 40m, où un ascenseur nous emmène en haut de la tête du cheval! Un peu touriste mais sympa.
Puis arrivée au parc, magnifique avec la lumière du soir dans les énormes rochers oranges. On teste un peu les motos, elles sont bien tout terrain! Baignade dans la rivière avec les jeunes mongols et camping sympa (on vous le décrit plus, vous connaissez!)

Pour nos 3 jours restants pas encore de programme certain, on va profiter du parc et peut être aller voir un immense monastère un peu plus au nord.

Des gros bisous à tous, on pense bien à vous.
On vous aime putain

Posté par arstagui

Merci pour vos comment erdenet gens!

Le 22/07/14, 16:26

76.0057443.932863266667

Sain bain nu everybody!
Desoles pour cette petite pause sans nouvelles, on sait que vous y etes tous accros! Wink

Depuis notre dernier post, nous avons rejoins Bulgan en stop apres 10 heures de bumpy road pour la modique somme de 25 euros ( merci JP, on progresse!).Le lendemain, nous sommes alles a Erdenet, a 50 km, pour prendre le train qui nous ramenait jusqu'a oulan bator. cette ville est essentiellement habitee par des russes et s'est developpee grace a une mine de cuivre (que nous avons essaye de visiter mais nous avons trouve porte close...)Nous avons donc pris le train de nuit en s'offrant meme le luxe de la premiere classe (compartiment pour nous seuls avec soft beds!), arrivee au petit matin a UB apres s'etre faits reveiller a 4h30 pour recuperer nos draps (au cas ou on veuille les voler!)

ils nous restait donc 10 jours en Mongolie et pas encore de programme.

Nous sommes alles voir un parc national a une heure au sud de UB avec petit monastere dans un cadre magnifique! grimpette dans la montagne puis camping avec apero et feu de joie habituels!
Retour a UB ce soir pour refaire le plein de courses et depart demain matin pour 4 jours de moto (pour le plaisir de nos mamans!) vers l'est. Promis on sera prudents, on a deja essaye les motos, ca va etre coolos!

Bisous a vous tous honnetes gens,
tendresse et chocolats, on vous aime putain!

Posté par arstagui

La Ger du Khovsgol(f)

Le 19/07/14, 16:34

76.0057443.932863266667

Salut les potes !

Ces derniers jours ont été le théâtre d'une randonnée magnifique sur la rive ouest du lac Khovsgol. Départ de katgal, petite ville parsemée de petits chalets au style canadien.
Nous avons d'abord longé le lac avec petite pause baignade.
Petit camping tente au bord du lac d'un bleu magnifique à proximité des camps de ger. Ger est le mot mongol pour yourte ( qui est un mot russe).

Le lendemain nous avons gravi le tsartai ekh uul, une des montagnes surplombant le lac le temps d une journée (Sommet a plus de 2500). Redescente dans un pierrier puis dans une rivière asséchée, superbe terrain de jeux entre troncs d'arbres et rochers. Puis nous avons longé de nouveau les berges du lac un peu plus au nord.
Campement au niveau d'un lagon très beau et un peu plus chaud que le lac! (18 degrés au lieu de 15!!), gros feu de camp pour se réchauffer: on a commencé soft avec du bois de taille moyenne puis on y a ajouté des buches et enfin nous avons fait brûler le mobilier qui nous servait de siège (gros rondins légèrement taillés laissé sur place). Le feu a tenu toute la nuit et nous a permit de dormir sans avoir trop froid.

Nous repartons de Khatgal dès aujourd'hui pour Moron, où nous prendrons la direction de Bulgan pour boucler notre périple jusqu'à oulan bator.

Nous pensons bien à vous! Big kiss de Mongolie.

Posté par arstagui

Blue pearl - le nouveau tube de Moron Five

Le 16/07/14, 12:35

76.0057443.932863266667

Salut les coquines,
Nous voilà bien arrivés à Moron capital de l Aimag du Khovsgol au sud du lac du même nom surnommée "Blue pearl of mongolia"

On s'est fait secoué les fesses depuis tariat jusqu'ici pendant 12h à bord d'un superbe 4x4 piloté par un jeune de 17ans puis entassés dans un vieux van russe 12 places ( mais enfait 17 passagers dont 1 jeune fille sujette au mal des transports ayant repeint le jean tout neuf du gentil passager la gardant sur ses genoux ).

A Moron ravito de bouffe pour la rando au lac prévu pour demain Smile

On part 3 jours en autonomie dans les montagnes autour du lac. Ça va être chouette !
On va sûrement essayer de pêcher du poisson aussi !!!

Bisou à tous !
Grosse fessée, on vous aime putain !

Posté par arstagui

Tahriat à te reprocher t as fait tout ce que t as pu

Le 15/07/14, 10:47

76.0057443.932863266667

Depuis notre dernière escale a tsetserleg nous avons rejoins Tahriat petite ville jouxtant le grand lac blanc. Nous avant été transporté par un groupe de français à l'arrière de leur bétaillère sur 180 km cheveux au vent .
Arrivé au lac paysage magnifique d'un lac immense aux berges encore vierges de constructions. Le camping s'impose car le soleil est au rendez vous !

Nous avons reloué des chevaux pour la journée . Petite balade dans les bois des montagnes environnantes et retour au camp au galop sur les berges du lac .
Repas dans la yourte voisine le soir

Le lendemain randonnée sur une des grosse colline voisine pour une vue imprenable sur le lac et ses alentours repas réchaud dans les bois puis retour a tariat pour passer la nuit dans une auberge avant de prendre la route le lendemain pour une ville au nord du lac , Jargalant. Passage nécessaire avant morhon.
C'est le fils de l'aubergiste qui nous emmène pour 80 euros tout de même ( le conardo ) mais on a pas trop le choix Smile

On vous embrasse tous même Antoine et Alex !

On espère être à morhon ce soir mais ça va être chaud Smile

Bisou Poutou Caresse Tendresse et chocolat . On vous aime putain !

Posté par arstagui

Jean Claude Naadam

Le 10/07/14, 13:25

76.0057443.932863266667

Le 09 et le 10 juillet sont jours de fête dans l'aimag ( =région ) de l'Arkhangai. A ces dates se déroule le Naadam, très populaire en Mongolie. Au programme, lutte, tir à l'arc, course de chevaux. Nous avons pu assister a l'arrivée de lune des courses de chevaux; les cavaliers sont âgés de 5 a 6 ans en moyenne. Le gagnant se voit attribué une somme d'argent (500 dollars d'après certaines sources ). L'arrivée est rapide mais épique, tous les spectateurs se ruant sur le cheval gagnant pour récupérer sa sueur (porte bonheur). La remise du prix est une cérémonie au cours de laquelle des hommes en habit traditionnel lance quelques gouttes d'airag (bière local au lait de jument fermenté) sur les 3 premiers chevaux de la course.
S'en suit des combats de lutte traditionnelle ou les concurrents vêtus d'un beau slip de couleur s'attrapent fermement dans l'herbe toute verte !

Autour du Naadam règne une ambiance festive avec stand de tir de fléchettes loterie restaurant etc.

Nous avons pu assister au nadaam de kharkhorin et de tsetserleg ( capitale régionale)

Le 11 juillet nous sommes partis aux sources chaude de zenkher : petit bain très chaud au milieu des steppes ensoleillées ! Tié bien!

Nous partirons des demain pour le grand lac blanc dans les montagnes à 6h de voiture d'ici. Avant de rejoindre la capitale du khovgol: Moron.

Nous n'aurons probablement pas d'accès à internet ( la liaison entre le lac blanc et Moron est assez rarement faites par les locaux) donc les news se feront rares !

On vous embrasse bien fort!
A bientôt les loulous!

Posté par arstagui

Pas fous ces no mad

Le 09/07/14, 7:34

76.0057443.932863266667

Nous voilà de retour à Kharkhorin après une petite escapade de quelques jours dans la réserve naturelle de Khuisiin Naiman Nuur (pas toujours aisée la prononciation en Mongolie) à l'ouest de la ville!

5h de route sur une piste cabossée au milieu des plaines et des montagnes verdoyantes. Nous sommes arrivées au pied des chutes d'Orkhon.
Dans un camp de yourte à côté, nous avons trouvé un mongol qui parle français et qui a pu nous louer des chevaux pour trois jours afin de visiter la région des 8 lacs.

Nous avons donc crapahuté dans la campagne sur nos petits chevaux mongols (mal aux fesses et aux mollets), de vrais 4x4. Le cheval de Gui fougueux et pétomane, celui de Stan sérieux mais parfois imprévisible (quelques frayeurs) et celui d'Arnaud toujours à la traine entrain de manger! Malgré tout, de beaux galops au milieu des plaines, le pied!
Au programme: un vieux guide mongol sans dents qui ne parle que mongol, des paysages magiques, pas mal de pluie, de belles rencontres dans la yourtes autour d'un suutei tsai (sorte de thé au lait salé qu'ils boivent à longueur de journée, très bon), des yacks, des nuits fraîches sous la tente.

Grosse inquiétude quand nous nous sommes rendus compte que notre guide n'avait strictement rien pris avec lui, donc pas de tente... Mais il a dormi dans la yourte de ses copains.

Nous avons encore goûté quelques spécialités locales : la vodka mongol faite à base de lait de yack fermenté distillé dans la yourte même. Pas mal du tout.

Des nouvelles plus rapidement la prochaines fois, nous faisons du stop en direction de notre prochaine étape, Tsetserleg!

Bises de Mongolie, on pense bien à vous!

Posté par arstagui

Karkhoroul ma poule

Le 05/07/14, 6:25

76.0057443.932863266667

Salut les potes !
On a acheté de la 3G pour pouvoir continuer à vous envoyer des news à gogo.
Malheureusement on trouve pas d'ordinateur pour poster des photos donc pas de photos encore....

Nous rêvenons d'un passage dans le "petit Gobi" sur la route de karkhorin (de la ou nous vous écrivons). Un bus nous a déposé au milieu de nul part. Tous les mongols nous klaxonnais pour faire coucou ou s'arrêtaient pour nous dire bonjour savoir ce qu'on faisait la. Puis nous avons marché 15km jusqu'au fameux petit Gobi
Une fois dans ce petit désert nous avons planté la tente laissant les activités pour le lendemain. On a donc fait de la Rando dans les dunes du chameau et invitation dans une yourte par la famille avec dégustation de lait tout chaud de beurre traditionnel de yaourts et de foie dont on ne sait pas la provenance !
On a un peu peur pour nos popotins Smile

Nous avons ensuite réussi à s'incruster dans un bus de touristes chinois qui partaient à karkhorin. Trajet épic avec concours de chant chinois.

Visite à karkhorin du temple d erdene zuu (bouddhiste) puis escale au centre ville dans une auberge ou travail un français qui propose des randos à cheval de 20j.
On a regardé France Allemagne.... No comment

On part aujourd'hui avec deux amer ozone qui nous propose un trajet jusqu'à des chutes d'eau dans le parc de neman nuur pour essayer une randos de 2 3 jours à cheval avant de revenir pour le nadaam en ville ( fête nationale)

PS: ça y est Arnaud a eu les effets du foie et du yaourts mongol
Mais on se moque pas trop parce qu'on a peur nous aussi ...

Bisous les amis

Posté par arstagui

If genghis khan we can

Le 03/07/14, 6:03

76.0057443.932863266667

Salut les potes !
Aujourd'hui après une organisation digne de ministre en déplacement nous partons finalement dans l'ouest du pays pour une vingtaine de jours. Particularité: nous partons seuls dans la steppe !
Hier journée prépa itinéraire et matos (réchaud bouffe popote âge vodka cigarettes)
Rencontre avec notre nouvel ami Michel (Dastan le natif mongol) qui nous rassure sur l'itinéraire entre deux blagues !

Hier soir soirée de départ: dîner à l'auberge puis bière sous les tentes près de la place centrale avant de rencontrer gana un mongol qui parle anglais dans la rue, nostalgique du communisme et qui nous fait découvrir la vodka chinghis khan locale.

Programme d'aujourd'hui : départ en bus à 11h de oulan bator (UB) direction karkorhun.
On s'arrêtera sur la route pour passer la nuit près des yourtes dans le petit désert de Gobi (decision de ne pas aller jusqu'au sud extrême pour voir le grand Gobi!(trop long)

On pack les sacs en ce moment même avec tout le matos nécessaire et bien bien hâte de se retrouver dans la cambrousse ! ( on a vu des photos des gens qui reviennent ça a l'air OUF c'est un truc de dingue desja sur les photos alors en vrai Smile

Des bisous des poutois et des fessées

Posté par arstagui
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr