Le 10/01/10, 4:25
140.83531385714-32.965105214286
Blog posté par Sophie
3h45 du mat. Le réveil est brutal. Les millions d’étoiles brillent encore au dessus de nos têtes. Nous avons une heure avant de quitter le campement pour le lever du soleil sur Uluru. Je me force à avaler une toast même si l’appétit n’y est pas. Tout le monde à encore l’oreiller d’imprimer dans le visage et nous remettons tous en question pourquoi nous avons payés pour ça! La vielle, nous avons admirés le magnifique couché de soleil sur Uluru. Verre de champagne à la main, nous avons contemplé les couleurs changeantes du mythique monolithe. Et, bien sure, nous avons pris quelques photos!
Les premiers jours de notre tour ont principalement été concentrés sur Uluru et ses alentours. Uluru, renommé Ayers Rock par les anglais, est le site aborigène le plus connu de l’Australie. Malheureusement, ces terres sacrées n’ont été remises aux aborigènes il n’y à peine une trentaine d’années. Maintenant, le site est géré par un comité principalement composé d’aborigènes et de quelques blancs. Le centre d’interprétation est une magnifique bâtisse au pied d’Uluru où l’on peut en apprendre sur leur culture et leurs croyances. On y apprend également qu’avant l’arrivé des blancs, les aborigènes vivaient en harmonie avec leur environnement et préservaient le précieux équilibre entre la nature et l’homme. De nos jours, l’équilibre à été perdu et sans l’enseignement des ainés, les jeunes aborigènes se perdent et sombrent dans l’alcool et souvent la violence. Ce peuple fragile est complètement égaré et même si le gouvernement australien a fait ses excuses pour tout le tord causé, il n’y a qu’une faible lumière au bout du tunnel pour la survie de leur culture.
Durant les trois derniers jours du tour, nous avons parcourus les 1500 km qui séparent Alice Springs de Darwin. Nous traverserons la moitié du pays, la moitié du continent! La route est longue et droite. Plus les kilomètres passent, nous nous approchons de notre destination et la végétation se densifie. Nous laissons dernière le désert semi-aride pour pénétrer dans une région tropicale. En chemin, nous arrêtons voir ce qui mérite d’être vu. Les villages sont éloignés les uns des autres et cette isolation rend les habitants un peu bizarre. Nous visitons des pubs étranges où pendent du plafond des sous-vêtements de tous genre, des cartes d’identité de voyageur et de la monnaie de partout. Le tout ressemble étrangement au trophée d’un tueur en série. Morbide! Mais la bière est bonne et rafraichissante sous les 35 degrés du désert. Nous arrêtons également pour faire la trempette dans quelques piscines naturelles. Le clou du voyage est la visite de Katherine Gorge. Nous marchons pendant une bonne heure pour atteindre un trou d’eau pour une baignade bien méritée. Ici, nous sommes en territoire de crocodiles et en chemin, au fond de la gorge, nous en voyons un qui prend un bain de soleil au bord de l’eau. Notre guide nous dit qu’il doit bien faire 2 mètres de long. Il nous assure également que où nous irons nous baigner, il n’y a pas de crocodile puisque nous serons haut sur la montagne et ces gros reptiles ne sont pas très bon grimpeur! En effet, nous n’avons rien vue de menaçant à part peu être d’énormes libellules et des millions de mouches! En soirée, nous atteignons finalement Darwin. Nous disons au revoir à nos compagnons de voyage mais on se ``facebook`` et on garde contacte!