Allyventures

Ces petites choses qui différencient l'Espagne de la France

Le 14/07/12, 12:28

2.169918741.387917

Amigos, amigas,


Voici maintenant trois mois que je suis à Barcelone.
Cela fait donc 90 jours que je vie en totale immersion espagnole ! Se marre

Contrairement à ce que je m’étais imaginée, j’ai pu observer pas mal de différences culturelles depuis le début de mon expatriation et j’ai pensé qu’il serait bon de les partager avec vous ! Cool

Je tiens cependant à mettre les choses au clair en vous précisant que je vais vous parler de mon ressentie personnel : il est donc tout à fait possible que certaines personnes qui connaissent BIEN l’Espagne ne soient pas d’accord avec tout ce que je dis !
De plus, je n’ai vécu qu’à Barcelone, c’est-à-dire en Catalogne. Je sais que l’Andalousie et les Pays Basques, par exemple, ont une culture bien spécifique, et il se peut que les andalous, basques, ou autres, ne se reconnaissent pas dans tout ce que je vais raconter !


Je vais donc vous faire découvrir quelques-unes de ces différences culturelles, mais pas toutes, pas parce que je n’ai pas envie de tout vous dire, mais simplement parce qu’il y en a énormément, et que le mieux pour découvrir la culture d’un pays c’est d’y venir !! Mr. Green


LA LANGUE
Bon, oui, bien sûr, je sais que vous allez me dire: "Allison, on le savait déjà qu'en Espagne ils parlent pas français !!" Mais ce n'est pas de cette différence là que je veux vous parler, non, non !!
En effet, à Barcelone on ne parle pas une, mais deux langues !! Je ne connais pas de régions aussi grande en France où tout le monde parle couramment deux langues ! Attention, je ne parle pas du patois local, mais d'une vrai deuxième langue avec sa propre grammaire et tout ce qui va avec !!
Barcelone étant en Catalogne, on y parle donc Catalan (mélange de provençal, français et espagnol) ! Tous le monde est bilingue Catalan/Castillan et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui refusait de me parler en Castillan sous prétexte que nous étions en Catalogne.
Mais bon, les métros "parlent" catalan, les affiches publicitaires sont en catalan, tout comme le nom des rues, les indications dans les bus, magasins ... Vous vous rendez donc bien compte qu'ils tiennent vraiment à conserver leur langue et qu'ils en sont fiers.
D'ailleurs, à l'école, les enfants ont tous leurs cours en Catalan et ont quelques cours de langue pour apprendre le Castillan. Ils sont bilingues super rapidement !
Au début j'ai eu un peu (beaucoup)de mal à comprendre le catalan parlé car les sonorités sont très différentes de l'espagnol "normal" (Castillan).
Exemple: le mot "puig" se prononce "poutch" , hyper facile à deviner !!
Et niveau vocabulaire, c'est très drôle aussi: en castillan "s'il te/vous plait" se dit "por favor" et en catalan "si us plau" . Très ressemblant, n'est ce pas ...
J'ai donc pu pendant ces 3 mois améliorer mon niveau de castillan et apprendre quelques bases en catalan ! Perfecto !





LES ESPAGNOLS
Les espagnols sont des gens très gentils et très ouverts. Ils sont super accueillants et n’hésitent pas une seconde lorsqu’il s’agit de vous aider. D’ailleurs, tout le monde se tutoie ici ! Jamais je n’ai vouvoyé quelqu’un, et jamais un espagnol ne m’a vouvoyé !
Les espagnols ont aussi beaucoup d’humour et aiment faire la fête, profiter de la vie. Bien évidement il y a aussi des gros nuls et des abrutis, ne les idéalisons pas trop !! Mais majoritairement ils sont beaucoup plus expressifs et chaleureux que les français. Ils utilisent un tas de surnoms affectifs que l’on pourrait traduire pas « ma belle, ma puce, ma fille... », et cela dès la première fois où ils vous voient !! Très surprenant de se faire appeler « ma belle » par son chauffeur le premier jour où l’on prend le bus par exemple !!






LES FEMMES

Les femmes espagnoles ont beaucoup de caractère, et elles ont le sang chaud! Les disputes sont volcaniques et pour ceux qui me connaissent le mieux, je peux vous assurer qu’à côté de ces femmes, moi, je n’ai presque pas de caractère (enfin un peu quand même)!!
De plus, elles ont des formes généreuses qui leur vont à merveille ! Surement parce qu’elles les assument totalement ! Les maigrichonnes et autres filles très (trop) minces sans aucune forme sont considérées comme moches ! Bien évidemment certaines femmes ont du mal à accepter leurs formes, mais la majorité les accepte sans difficulté puisqu’en Espagne la norme ne situe pas à la taille 34 ou 36 !
Les espagnoles font d’ailleurs très attention à leur apparence et sont à fond dans la mode (normal vu les prix attractifs des vêtements ...) ! Elles osent les couleurs flashis, les motifs originaux, et les tenues provocantes (du point de vue français) comme les mini-jupes, les grands décoltés du dos, ou de la poitrine, et les bandeaux en guise de T-shirt. En Espagne, il est donc normal qu’une fille montre ses formes !







LA FAMILLE
La famille, ah oui, la famille !! Dans ce pays, c’est sacré ! Tout le monde habite à moins d’une demie heure l’un de l’autre, s’appelle et textote dix fois par jours s’il le faut, et ne loupe aucune bonne occasion de se retrouver autour d’un verre, café, ou repas ! La « mama » (grand-mère et/ou maman) joue aussi un rôle très important en Espagne. C’est à elle qu’on fait appelle pour garder les enfants, pour mitonner des bons petits plats, pour rendre service ... Bref, c’est l’élément clé de la famille espagnole !






LA NOURRITURE
Concernant les repas, ils ressemblent beaucoup à la cuisine du sud de la France. On utilise beaucoup la tomate, le poivron, l’huile d’olive, le jambon Serrano, l’aubergine, ... Et bien sûr, on vous sert une assiette où il y a à manger pour 4 repas !!
L’Espagne est aussi très connue pour ses fameuses tapas que l’on mange autour d’un verre, en guise d’apéritif. Personnellement, je parlerai plutôt d’apéritif dinatoire car j’ai rarement faim après avoir dégusté une assiette de tapas ! Les tapas se partagent entre les personnes assises autour de la même table et offrent donc un moment très convivial !






LE COUT DE LA VIE
Bizarrement, j’ai souvent entendu dire que la vie était chère en Espagne.
Je pense qu’effectivement, pour une famille qui gagne le SMIC espagnol (largement inférieur à celui de la France), le nombre d’hôpitaux privés, la non prise en charge des médicaments, les péages tous les 10km (j’exagère un peu mais il y en a énormément quand même), l’augmentation toute récente de la TVA, le prix des crèches exorbitant pour les enfants, et j’en passe, oui, la vie est chère.
Mais pour moi, simple « touriste », je trouve que c’est les soldes toute l’année ! Les vêtements coûtent 3 fois rien, encore pire pour les chaussures et le maquillage. En plus, ils ont des magasins « outlet », qui sont des magasins de prêt à porter de luxe ou de très bonne qualité où l’on peut trouver toute l’année des vêtements et chaussures à partir de -50%, c’est juste génial !!
Aussi, les fruits et les légumes sont quasiment gratuit, exemple : 6 abricots (énormes, et gorgés de soleil donc de sucre) coûtent 50 cts d’€ !! Les transports en commun (métro, tram, train, bus), lorsque l’on prend une carte trimestrielle et que l’on s’en sert tous les jours, revienne à un prix dérisoire !
Je ne vous apprendrai rien en vous parlant aussi du prix des cigarettes et de l’alcool !
Bref, je trouve que quasiment tout est moins cher qu’en France !






LE CLIMAT
Je pense que cette année cette différence est encore plus accentuée à cause du « squattage » de l’hiver dans la partie nord de la France.
Hier par exemple, il faisait 28 degrés à l’ombre à Barcelone, avec un grand ciel bleu et les cigales qui chantaient, contre seulement 14 degrés (forcement à l’ombre puisqu’il n’y a pas de soleil...) à Nantes avec de la pluie !! Rien que pour ça, je suis heureuse de vivre à Barcelone !






LES HORAIRES
En Espagne les journées sont complétement décalées ! Bien que l’on commence à travailler entre 8h et 9h du matin, nous déjeunons à 14h voir 15h !
Le soir, on commence à manger vers 22h et parfois même un peu plus tard !
Je ne vous cache pas que mon estomac a mis quelque temps avant de s’habituer à ce rythme!!
Aussi, quand les espagnols rentrent du travail, vers 19h, ils prennent un café, souvent au lait, et s’ils n’ont pas besoin de ressortir de chez eux, se mettent directement en pyjama !! Très surprenante cette habitude !
Sinon, comme les magasins sont fermés entre 14h et 17h, mais restent ouvert jusqu’à 22h, faire du shopping après le travail est donc tout à fait possible, et ça, c’est génial !!






LA TELEVISION
Concernant la télévision, ça n’a rien à voir avec la France.
Effectivement, en Espagne, la télé est plus "trash". Par exemple, aux infos, ils n'hésitent pas à montrer des cadavres, des animaux agonisants, des gens qui sont en train de se faire tuer, ou de se faire écraser par un bus (si si j’ai vu ça sur une grande chaine au journal télévisé !!).
Il y a aussi beaucoup d’émissions où les espagnols viennent parler publiquement de leurs problèmes personnels. Mais il faut voir les questions hyper indiscrètes que leur pose les présentateurs !! C’est tellement « violent » que ça a réussi à me choquer plus d’une fois !
Les espagnols ont aussi un problème avec la pub !! Un film peut être coupé 4 à 5 fois par plus de 5 minutes de pub à chaque fois !!
De plus, pendant toute la durée du film, vous avez en haut à droite un petit message qui vous indique que demain à telle heure, il y a tel super film qui sera diffusé sur cette chaine !!!
Et à la fin de la météo et du JT, le présentateur fait lui-même la pub pour une assurance, une banque, un produit de consommation courante... Bref c’est super étonnant, surtout si on imagine Claire Chazal ou Louis Bodin faire de la pub pour Mr Propre à la fin de leur programme !!






LE CINEMA
Cette semaine, je suis allée au ciné, et là, choc culturel !!
Le ciné dans lequel je suis allée a 18 salles, et la grande majorité des cinés de Barcelone ont autant de salles, ce n’est donc pas une exception ! Rien que ça, ça m’a impressionné, d’autant plus que le ciné où j’étais avais 4 étages et des escalators pour monter à chaque étage !!!
Pour acheter ta place, tu passes par des caisses dans le même style que Mac Do, avec des écrans publicitaires où tu peux choisir ton film et ce que tu veux manger pendant la séance ! Tu achètes donc tout d’un coup !
Quand tu prends ta place, le caissier te demande aussi où tu veux être assis dans le cinéma. Ta place est donc numérotée !!
Et ce n’est pas tout, les fauteuils sont hyper confortables, et les salles super propres !! C’est du ciné version grand luxe !! Et je n’ai payé ma place que 6€50 donc le prix reste très raisonnable pour le service offert si je compare avec la France !!
Mais bon, bien évidemment, avant que le film commence, nous avons eu le droit à une demi-heure de pub, et je n'exagère pas !!






JUSTE PARCE QUE ÇA M'A FAIT RIRE
En Espagne, les toilettes sont systématiquement dans la salle de bain. Quand vous êtes invités chez des gens et que vous avez une envie pressante, vous découvrez donc la salle de bain en même temps que les toilettes.
Quand j'ai dit aux espagnols qu'en France c'était toujours séparés ils étaient mort de rire et ne comprennent pas du tout pourquoi nous faisons comme ça !
Ils parait que cette séparation est typiquement française, et après avoir réfléchi sur les différents voyages que j'ai fait, je dois avouer qu'effectivement je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des toilettes séparées à l'étranger !!





Voilà, voilà, je n’ai évidemment pas fait le tour de toutes les spécificités culturelles de ce pays mais au moins ça vous donne une idée ! Se marre


Maintenant que je me suis habituée à toutes ces petites choses, je vais m’envoler pour le Mexique, où cette fois ci, le choc culturel devrait être bien plus grand !! LOL

La prochaine fois que je vous écrirai, je serai donc dans le plus grand état du Mexique, à Chihuahua, dans la ville du même nom ! Cool

Nous nous retrouvons donc début août (pas de panique, c’est dans 15 jours !!) pour de nouvelles aventures, toujours aussi palpitantes je l’espère !! Roulement des yeux



Gros bisous à tous, et bon(nes) vacances / travail / stage... A bientôt Mr. Green

Allyventures
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr