luna de miel 2012 marcia y guillaume

14.06 au 16.06 porto seguro

Le 17/06/12, 4:26

-23.586177727273-42.417083909091

Après 3h30 de bus de ouro preto à belo horizonte, 44kms de taxi ( on ne savait pas que c’était aussi loin, heureusement que les tarifs ne sont pas les même qu’en France ) de la gare routière à l’aéroport, 3 heures d’attente et 1h20 de vol plus tard nous arrivions à porto seguro. Finalement nous sommes arrivés à la pousada complètement crevés ( à cause des médicaments égalelent car nous avons la crève tous les deux ) et avons pris un repo bien mérité. Nous sommes ressortis le soir histoire des faire un premier tour d’orientation et surtout manger. Porto seguro est une grosse station balnéaire de 120.000 habitants et on sent de suite l’aspect touristique dans la rue principale que nous avons parcouru. Des commerces, des bars, des restaurants, 3 centres commerciaux, des postes d’artisanat etc... tout est fait pour consommer ici. Nous avons été jusqu’au bout de la rue principale pour revenir sur nos pas ( quand ça devient obscur et sans personne dans la rue, on ne poursuit pas ) et diner dans un petit resto sympa. Une bonne soupe pour la gorge et un jus de mangue naturel. Le climat est tropical, chaud et surtout très humide, donc de la clim et des ventilateurs partout, tout ce qu’il faut pour guérir rapidement.

15.06 la nuit n’a pas été très bonne, chaleur, beaucoup de bruit ( notre chambre donne sur la rue ) et une forte pluie. Pendant le petit déjeuner de nouveau une forte pluie, si on écoute juste le bruit, on penserait être à coté d’une cascade. Impossible de sortir là-dessous, nous avons donc prolongé la nuit. A midi le temps était un peu plus clair, nous sommes donc sortis en direction du centre historique. Ce n’est pas très loin de notre logement mais il y a un sacré escalier à monter ( nous n’avons pas compté les marches ) . la chaleur et l’humidité dans l’air nous gênent un peu pour respirer, ça ne serait pas le jour de faire un marathon. En haut des marches, nous arrivons derrière l’église sao benedito ( qui date de 1549 ) avec un beau point de vue sur la ville d’un coté, la mer et les plages de l’autre. La rue ricaldi est pleine de charme car remplie de maisons colorées, la plupart étant de petits commerces vendant des produits artisanaux. C’est vraiment très calme, aucun véhicule ne peut circuler, il y a juste quelques touristes comme nous qui visitent ainsi que les commerçants et artisans, un endroit reposant avec vue sur la mer idéal pour consommer une agua de coco. C’est d’ailleurs ce que marcia a fait quand un marchant ambulant est passé avec son chariot. Il s’agit d’une noix de coco qu’il sort d’une glacière ( donc bien fraiche ) pour en couper l’extrémité, une paille et voila prêt à boire. Le gout est bon et c’est surtout rafraichissant. Ensuite le vendeur découpe la noix en morceau pour pouvoir manger l’intérieur. Là je n’ai pas contre pas été fan, pas vraiment du gout mais plutôt de la texture gélatineuse ( et oui je suis plus habitué à la coco dans le bounty ) . nous avons poursuivi par les petits postes d’artisanat et avons fait le tour du phare. Au passage nous avons vu certains fruits que nous ne connaissons pas, on ne peut donc pas vous dire lesquels. Après une bonne balade dans le centre historique, nous sommes redescendus dans la partie plus animée ( à cette heure aucun problème, mais de nuit il n’est pas recommandé de prendre l’escalier ) . nous avons fait les magasins et shopping de la rue principale jusqu’au passage de l’alcool. Quel différence entre le jour et la nuit, hier soir l’endroit était plein et animé et en journée il n’y a pas un chat, à 17h les artisans s’installe à peine. Nous voulions aller jusqu’au final de la rue et le passage du bac mais comme le vent commençait à être intense nous sommes rentrés à la pousada et nous avons eu le nez creux car 20 minutes plus tard nouvelle averse, de celle où il ne fait pas bon être dessous. Nous sommes juste ressortis le soir diner au même endroit qu’hier et avons gouté un cocktail typique d’ici, la capeta constituée de vodka, lait condensé, ananas et guarana en poudre. Finalement je n’ai pas aimé et c’est marcia qui a tout bu. Nous sommes rentrés sous une pluie fine.

16.06 De nouveau un peu plus de repos après le petit déjeuner, les antibiotiques nous mettent vraiment à plat. Nous avons du libérer la chambre à midi pour le check out, avons laissé nos bagages à la réception et sommes partis à la plage coroa vermelha en bus. La plage se trouve à 12 kms du centre ville de porto seguro, c’est sur cette plage que les portugais ont débarqué pour la première fois sur le continent et ont réalisé la première messe en 1500. Cet évènement est symbolisé par une vieille croix en bois et juste à coté une grande croix en pierre construite en 2000 pour célébrer les 500 ans de cet évènement. Pour accéder à la plage on doit emprunter un long chemin avec des postes d’artisanat des deux cotés. Nous nous sommes installés sur la plage, avons pris un rafraichissement ( avec cette chaleur c’est indispensable ) et acheté un fromage grillé à la braise à l’un des vendeurs ambulants qui passent régulièrement, c’est tout simplement délicieux. Pour rentrer au centre ville nous avons pris un taxi collectif à peine plus cher que le bus qui nous a évité une longue attente. Maintenant direction l’aéroport pour aller à salvador de bahia !!