Le 08/11/09, 23:17
140.83531385714-32.965105214286
Blog posté par Sophie
Un voyage de 5 mois en Asie requiert beaucoup de planification et de réflexion et ce, tant au niveau de l’itinéraire et du budget qu’au niveau du type de voyage qui nous convient et qui nous colle à la peau. Pour nous, le voyage est une découverte. Et nous voulons faire ces découvertes à travers les yeux des locaux; manger ce qu’ils mangent là où ils le mangent, coucher là où ils couchent, utiliser les même transports qu’eux tout en étant responsable et conscient de l’impact que peut avoir notre passage. Tout ça va nous exposer à certains risques. La vaccination intensive est donc inévitable.
Contrairement à notre voyage précédent, nous avons planifié notre vaccination plusieurs mois à l’avance. A peine 48 heures avant notre départ pour Australie, on se présente à la clinique du voyageur sans un rendez-vous pour nos vaccins. On explique notre situation à la réceptionniste et elle se retourne vers l’infirmière qui avait le manteau sur le dos et la sacoche à la main. Après un long soupir, elle accepte de nous prendre et de nous vacciner. Elle n’a pas été bien douce avec son aiguille l’infirmière qui fesait de l’overtime...
Même si les risques de maladies sont moins grands en l’Australie qu’en Asie, nous avons appris de notre négligence. Ca fait donc 6 mois que nous nous fesons « piquer ». Nous avons reçu les 3 injections de l’hépathite A et B, le trio rougeole-rubéole-oreillons, la typhoide, le H1N1 et la rage. Samedi dernier, nous sommes sortis de la clinique avec les bras et le porte-feuille qui fesaient mal. Il ne nous reste que 2 injections à recevoir et on va être « good to go »!
Nous partirons bien immunisé, assuré et équipé d’un kit complet de premier soin, de pilules contre la malaria, d’une grosse pharmacie et de deux mille piaces moins riche. La prévention ça coute cher mais notre sante n’a pas de prix.
Des fois on se demande si on en fait trop. Y a-t-il vraiment quelque chose comme trop de prévention? Sommes-nous des voyageurs poule? Nous avons dépensé presque 100$ chaque pour un gros filet en acier qui se met autour de notre sac a dos et qui se barre pour y protéger le contenu. Le contenu nous est bien sure essentiel et mérite toute la protection possible mais, si on additionne toutes les dépenses associées à la sécurité de nos biens, n’égale-t-on pas le valeur de nos biens? Nous avons investi beaucoup d’argent en équipement et en vêtement de qualité et nous voulons les protéger mais, où est la limite? On a fixé la notre, je crois. Elle est peut-être plus haute que celle de certains voyageurs mais elle est parfaite pour notre tranquillité d’esprit (et celle de nos parents!). On verra bien si notre esprit aura besoin de moins de réconfort au fil du voyage.