Asiestance à domicile

C'est Bolaven qu'on a!!

Le 02/04/12, 11:24

103.7927117517.4364493




Salut les p’tits poulets!

Eh oui, déjà un post ! La new formula se veut hebdomadaire, plus groovy et plus sympa. Eh oui sympathique lecteur, nous avons en effet bien saisi que tu en avais assez des post rébarbatifs, autant que ton ami rédacteur. Voilà, donc après le blog planplan, place à publication dynamique – mais up to when ? Ne tuons pas la poule dans la meuf (euhhh...) et disons le : all in !

Où en étions-nous ? Ah oui, le super suspens avec 12h de routes et 600 km de notre dernière destination !

Alors voilà :

Nous quittons Paksé (lieu recommandé), dans la perspective d’une vie future encore plus prometteuse, pour le plateau de Bolaven – ancien paradis colonial perdu avec ses températures clémentes et encore paradis de la culture du café (youpi !!). Un grand classique où se retrouvent les touristes cherchant à s’échapper un instant en faisant le tour du plateau à moto ...nous on est des chauds, on va faire les touristes cherchant à s’échapper un instant pour suivre les conseils du Lonely... (sic).

Bref, c’est trois jours .... STOOPPPPP!! (décidemment)

Bon beh....

Ok, c’est parti pour le plateau de Bolaven alors...


Le plateau....

C’est tout d’abord la liberté.... La liberté de choisir sa température au lit en choisissant d’avoir frais sans couverture (ahhhhh !!!), la liberté de voyager en moto sur des routes de plus en plus asphaltées (ohhh !), la liberté de choisir la cascade que l’on veut visiter tellement il y en a (ouhhhh !!)







Vous l’aurez compris, c’est chouette, c’est cool et ça c’est bien ! Surtout que l’on n’avait pas forcement prévu d’opter pour ce trip ayant le temps « contre nous », le dur facteur « choix » de ces pauvres voyageurs à long terme...
Du coup et dans l’ordre...

Après une nuit dans une chambre plutôt pas mal pour fêter notre arrivée à Paksé (anniversaire de 2 ans manqué de quelques jours) – hoho, haha - nous partons pour Tad Lo, lieu de départ pour notre petite virée que nous n’avions pas encore prévue...

Bus toutes les heures, on arrive vers 10h30 à la gare routière. Départ prévu pour ... 13h... bon, eh bien c’est l’occasion d’observer tout ce petit monde s’agiter.



Et on charge notre bus, et on le charge, et on le charge pendant 2h : on y trouve sur le toit environ 1/2 mètre cube d’œufs, 200 kg de barres aluminium (et Alex s’y connait !), des plaques alu, deux mobylettes, de la nourriture à foison et dans le couloir de bus, en plus des gens il y a des sacs de nourriture pour porcs...

Pendant ce chargement, les femmes qui attendent se font faire des manucure/pédicures et joliment décorer les ongles - genre vernis vert et petites pâquerettes... Et nous on mange, glaces locales (toujours pas malades ?!), gâteau gélatineux, soupe de nouille dans un bol commun et iced coffee avec le fameux et systématique demi-verre de lait condensé (sweeeettt ) !!


Bon, ce n’est pas tout, alors c’est parti.... Route sans encombre, nous arrivons à Tad Lo le sourire aux lèvres, car après avoir fait le tour de quelques guest house, on trouve une chambre donnant sur la rivière avec la cascade au loin (soit moins de 200m)... Ici il fait bon vivre et on rencontrera du monde, très sympa. Citons dans l’ordre un couple australien Gema et Mathew dont on à fêté l’anniversaire lors de notre premier soir, puis les réunionnais Titi et Romain et enfin nos chers cyclistes trentenaires qui en veulent pour 4 mois et même pas mal Claudine et Till !

Voilà.... Après une dure réflexion de 15 min, nous décidons de partir le lendemain en moto pour le fameux trip en moto de 3 jours : Tad Lo – Sékong – Paksong – Tad Lo.




On peut résumer ce séjour comme suit :

- Les cascades : qui dit plateau de Bolaven dit cascade, il s’agit donc d’en voir plein et du coup pour nous accompagner ils ont trouvé plein de noms rigolos avec le préfixe « Tad » pour « cascade » : Tad Lo (histoire de nous expliquer comment c’est fait), Tad Faek (histoire de nous faire croire qu’il y a des vraies et des fausses cascades nommées rapides), Tad Khon (histoire d’être bien vulgaire avec les touristes alors que c’est là qu’on a passé le meilleure moment), Tad Tok Katamtok (histoire de rien comprendre et de jamais pouvoir demander le chemin correctement), Tad Fan (histoire de nous faire aimer les cascades) et Tad Champee (pour halluciner devant le nombre de cascades).C’est parfois large et on peut se baigner, ce que l’on a préféré, de loin, et parfois haut et beau (mais du coup on peut pas se baigner et là c’est nul !).







Nota : Une activité laotienne sympa, c’est de faire payer le parking de la moto pour ensuite faire payer l’entrée de la cascade. Simple/efficace, pas trop d’infrastructures, on à hâte e voir ce que ça donne dans 10 ans !

- Les rencontres : décidemment vive la francophonie, ils sont partout !! Sur ce chemin c’est plutôt les gens qui prennent le temps que l’on rencontre et du coup discussion super sympa et vraiment très très belles rencontres ! Et puis tous ces bonjours sur la route avec ces beaux sourires et "Sabadeeee!!!" gueulés sur notre passage !





Nota : Big up à l’Australie qui sans surprise nous donne envie d’y aller lors d’un prochain voyage, big up à Titi et Romain qui nous on convaincu de faire ce tour en moto et très big-up à Claudine et Till pour leur gentillesse et leur bonne humeur sans oublier notre profond respect pour une performance qui, de leur point de vue, a l’air totalement abordable par tous (à quand notre tour du Baïkal à cloche-pied tong ?).

- La moto : ah oui, bon disons de suite c’est un petit modèle sans embrayage donc easy ! Mais bon, tradition oblige, nous nous sommes sentis obligés de crever une fois, nous avons bien tenté 2 (voir ci-dessous), mais raté... Zut !!






- Le développement : ah !!! On n’arrête pas le progrès ! Un guide, un commentaire, une envie : « magnifique chemin qui passe au milieu de la jungle ». Un guide, un pays émergent, du changement « magnifique projet de route qui passe au milieu de la jungle » : espace arasé sur 30m de large, brulis en cours, pelleteuses, routes rocailleuses et poussière à gogo avec les camions et pour finir 10 km sur du gravier grossier... Impeccable, un bon entraînement de type jeu vidéo. Après, la route sera impec.... Mais bon on s’interroge encore une fois « Au nom de quoi peut-on empêcher cela » et en même temps ça fait ch... quand on voit la beauté du milieu naturel tronçonné... Heureusement la route du lendemain était super-hyper rocailleuse avec plein de bosses et toute pourrie mais pas arasée sur 30 m Wink.






Au final on a passé trois jours super sympas et le séjour au Laos approche de sa fin. Nous sommes actuellement à Siphandon, les « 4000 Îles », sur le Mékong et profitons des derniers moments de campagne pour ensuite nous rendre au Cambodge .



Voili voilà, la moins-new short version vous a plu ? Eh bien, sachez que nous aussi .... To be continued !!

[ Voir les photos : Laos - Siphandon ]

asiestance
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr