luna de miel 2012 marcia y guillaume

15.02 au 23.02 l’ile de chiloe

Le 23/02/12, 1:02

-71.929762317073-39.999728926829

A 50 kms de puerto montt, à pagua nous avons pris le ferry pour l’ile de chiloe qui nous débarque à chacao. 20 minutes de traversée et bien plus d’attente mais moins que ce que nous pensions. Petite présentation de chiloe, c’est la 2 ème ile la plus grande d’amérique du sud, 180 kms de long sur 50 kms de large, nous allons y etre jusqu’au 23.02 donc en 8 jours nous aurons le temps de bien la visiter. Chiloe se veut à part du reste du chili de part sa culture et son histoire et aime meme abuser d’un profon régionalisme. Chiloe est également l’endroit idéal pour manger poissons et fruits de mer mais au vu de mon expérience d’hier, je vais attendre quelques jours, histoire de se remettre. Notre premier arret sera la ville d’ancud où nous passerons la nuit. Après installation au camping, direction le fort san antonio qui fut la dernière forteresse espagnole au chili où sont conservés quelques canons del’époque coloniale. C’est là que la pluie a fait son apparition, car l’une des carectéristique de chiloe c’est également son mauvais climat. Un petit crachin comme l’on dirait en bretagne mais qui finit pas bien mouiller. Nous nous sommes donc réfugiés au marché municipal, encore et toujours de l’artisanat mais cette fois aucun achat Wink . nous avons ensuite poussé jusqu’à la place d’arme, l’église est en renovation mais les statues de la mythologie chilote tout autour de la place très intéressantes. Une exposition temporaire nous a même permis d’en apprendre un peu plus sur ces différents personnages ainsi que sur certaines recettes de cusine typiques de l’ile ( nous y reviendrons ) . fatigués nous sommes ensuite remontés au camping toujours sous de petites gouttes, ça sera tout pour aujourd’hui.

16.02 la pluie n’a pas arrêté de toute la nuit et continue de plus belle ce matin. Malgré ces conditions climatiques désastreuses nous avons tout de même décidé d’aller visiter 3 forts sur la pointe nord ouest de l’ile et la pinguinera punihuil. Nous commençons par cette dernière avec pour y arriver un chemin de terre plus que gadouilleux dù aux fortes précipitations mais en 4x4 pour l’instant nous sommes passés partout. La fin du chemin nous amène directement sur la plage, on se croirait à la dernière étape d’un paris dakar de l’ancienne version. La pluie continue de plus belle mais nous nous pas arrivés jusqu’ici pour rester à l’abri. Nous avons la chance que certains touristes renoncent au tour de bateau pour approcher les iles où sont regroupés pingouins et différentes espèces d’oiseaux, car tout était complet, tout le monde à bord donc !! il s’agit bien entendu d’un bateau de pêche basique sans aucun abris, on était déjà bien moiullé sur le continant, alors en mer, on en prend vraiment plein la gueule pour pas un rond durant 40 minutes et le pire c’est qu’on est ravis. Durant le tour on s’approche de 4 ilots différents où l’on peut regarder de très pres les pingouins qui sont actuellement en période de reproduction ( de novembre à mars ) et en train de muer leur plumage ce qui les empêche d’entrer dans l’eau pendant 20 jours. Il y a 3 espèces différentes de pingouins, magallanes, humbolt et juvenil, Ils sont donc en nombres sur les rochers accompagnés de canards, pilipens, pélicans, mouettes, cormorans, yecos etc... sur le chemin du retour nous avons même la bonne surprise de voir une loutre de mer au prise avec un immense poulpe qui au vue de sa taille peut la satisfaire pendant 3 jours. Retour au véhicule trempés mais heureux comme des enfants en direction maintenant des 3 forts ahui, butalcura et chaicura. Malheureusement peu après quetalmahue le pont quilo est en mauvais état, les véhicules de plus de 5 tonnes ne peuvent pas le traverser, pas de problème, nous n’avons pas autant grossis, mais ils ont également mis une barrière aérienne qui empêche les véhicules de plus de 2.20m de haut de passer, et là problème, nous avons 1 mètre de trop. Obligé de faire demi tour, nous ne verrons pas ces forts et rentrons sur ancud toujours sous la pluie, chiloe faisant honneur à sa réputation.

17.02 toujours sous la pluie nous avons quitté ancud pour nous rendre tout d’abord à dalcahue. Plusieurs passages à circulation alternée car gros travaux sur la route, l’ile est comme puerto montt en plein chantier. Chiloe est connue pour ses plus de cent églises sur l’ile dont 16 inscrites au patrimoine mondial de l’unesco, ce qui n’est pas un gage de beauté car une ville comme le havre y est bien inscrit également. L’église de dalcahue étant l’une des 16, passage obligé donc, elle fut construite en 1858 et ‘est l’une des plus grande de chiloe. Ensuite passage par le port où régnait une bonne ambiance, plusieurs chanteurs et guitristes animaient la rue de chant traditionels et folkloriques. Et bien évidement l’immanquable, la feria artisanale de la ville. Nous avons ensuite pris un ferry pour l’ile de quinchao, débarquement en marche arrière sur l’ile ( heureusement nous étions entrés les derniers, plus facile pour les manœuvres. ) et premier arret à curaco de velez fameuse pour ses charpentiers constructeurs de bateaux. Visite classique une nouvelle fois, son église, son port et sa féria artisanale. La place principale est supposée avoir une connexion wifi ouverte mais impossible d’avoir internet, ce village ne m’a donc pas beaucoup plus avec sa propagande mensongère. Enfin dernière étape de la journée à achao et comme une répétition, visite de son église santa mari de loreto qui date de 1730, malheureusement la place devant est en travaux et nous n’avons pas assez de recul pour apprécier la façade. La feria artisanale avec cette fois un achat chacun, la spécialitée de l’ile étant la laine, ils tricotent de tout, n’importe quel vêtement, couvertures, et figurines en forme d’animaux ou de poupées traditionnelles. Installation au camping et rideau. Il pleut depuis plus de 48 heures presque non stop, au moins on économise sur la crème solaire.

18.02 pour le 4ème jour dans la région, aujourd’hui miracle il ne pleut pas et on voit même le soleil de temps en temps, ce qui fait bien plaisir. Nous quittons l’ile de quinchao pour revenir sur celle de chiloe, la principale, de nouveau par le ferry mais cette fois avec une variante, l’entrée en marche arrière, bien plus simple pour en ressortir. Dalcahue, nous avons déjà fait le tour hier donc nous allons à castro ( rien à voir avec fidel ) ville principale de 40.000 habitants. Son église est de loin la plus belle que nous ayons vu jusqu’à présent mais elle est également plus récente, 1912, et donc mieux conservée. Ce week-end justement c’est le 33 ème festival costumbrista de castro et également celui de la biodiversité. Nous sommes donc montés jusqu’au parc municipal où se passe la fête avec un grand nombre de stands pour manger, de l’artisanat, des ateliers éducatifs et des démonstrations de cultures agricoles locales. Le plus important étant de gouter les produits et plats régionnaux, direction les stands de restaurations, milcao pour marcia et chochoca pour moi, 2 plats à base de pommes de terre ( pommes de terre cuite mélangées à des pommes de terre crues rapées ) ce qui ne peut donc pas être mauvais. Le tout accompagné d’un jus de fruit naturel de melon. Nous sommes maintenant fin prêt pour voir les stands d’artisanats ( aucun achat à noter ) . malheureusement la pluie est venue gacher la fete pendant environ 30 minutes, une journée sans et on ne serait pas senti à chiloe, et s’est arrêté par la suite. L’apparition du soleil derrière nous a même rapidement séché. Après avoir assisté à un défilé de vêtements de laine ( bien moins sexy que la collection de bikinis ) nous avons quitté le parc, noir de monde et sommes redescendus en ville qui semblait presque déserte. Tous les habitants sembles s’etre réunis à la fête dans le parc. Nous verrons si demain nous arrivons à avoir une journée sans une goutte.

19.02 nous sommes retournés à castro visiter ce que nous n’avions pas vu hier et notament los palafitos, les fameuses maisons sur pilotis, qui évidement seraient plus belles sous le soleil avec leurs reflets visibles dans l’eau mais nous devons nous contenter de ce que la météo nous offre ( pour le moment autant le dire franchement, de la merde ). Ces maisons sont en plus malheureusement très mal entretenues car elles appartiennent en majorité aux gens pauvres. Nous sommes également passés à la féria artisanale ( je vais devoir commencer à penser à installer une remorque au camper pour mettre les achats de marcia ) et le port. Un ravitaillement nourriture ( et oui au chili les magasins sont ouverts le dimanche ) et en route pour chonchi à environ 20kms au sud. Après une visite de la féria et de l’église ( la 2 ème plus belle je trouve ) nous devions rester à l’un des 2 camping de la ville mais aucun n’a d’accès pour véhicule et encore moins pour un de notre taille. Nous avons donc décidé de nous rendre directement au parc national chiloe où nous ne devions aller que demain. Instalation dans un camping à coté du parc ( car celui du parc à un accès limité en hauteur de 2.50m ) et nous verrons demain quels sentiers nous ferons. Et pour conclure la journée, une petite averse !!

20.02 très bon timming ce matin car nous sommes sortis juste quand la pluie a cessé, nous avons commencé par le centre d’information de la conaf, toujours de belles affiches sur la faune et la flore de la région pour mieux connaitre ce que nous verrons sur les sentiers, évidement on ne voit pas tout et évidement on ne se souvient pas de tous les noms non plus. Nous avons commencé par le sentier los quiles qui nous mène rapidement au lac humadales. Nous avons poursuivis par le sentier qui mène à la plage, ça ressemble plus à berk qu’à malibu mais la balade dans les dunes est sympa, par contre elle se termine par un obstacle de taille, une gigantesque marre d’eau pour accéder de plus près à la mer, infranchissable avec le matériel que nous avons pour l’occasion. Nous mangerons donc nos sandwichs avec une vue plus lointaine et l’impossibilité d’aller ramasser des coquillages par la suite. Le 3ème et dernier sentier de la journée est celui des dunes de cucao où nous nous sommes un peu égaré du chemin mais pour peu de temps. Nous n’avons vu qu’un seul lézard mais de taille avec de belles couleurs. Beaucoup de fruits inconnus avec lesquels nous ne prendrons pas le risque de les gouter. Aujourd’hui ce n’était pas le jour des chenilles, nous en avons vu une se faire becqueter par un oiseau et une autre se faire écraser par une voiture sous nos yeux car nous venions à peine de la prendre en photo sous tous les angles, la loi de la nature est impitoyable. Nous avons terminé l’après-midi par une visite du centre de cucao, autant dire rapide, avec pour seul intérêt son église. Cette fois même pas de feria artisanale. Demain nous improviserons car le sentier quj’avais choisit est beaucoup plus long que je ne le pensais.

21.02 aujourd’hui nous avons commencé la journée par le sentier interprétatif el tepual avec des panneaux explicatifs tout du long sur le coigue et surtout le tepu, 2 arbres majoritairement présents dans le secteur. A la fin de cette petite balade, une pluie très forte est venue intérompre nos autres plans ( retourner sur la plage ramasser des machas pour les manger le soir même ) et nous sommes rentrés nous mettre à l’abris dans le camper totalement trempés. Nous ne sommes malheureusement pas ressortis de l’après-midi car la pluie n’a jamais cessé et nous sommes occupés comme nous avons pù entre quelques jeux et cours de français. Demain nous partons pour quellon ( ça va etre du sport pour sortir du camping avec le mal que j’ai eu pour y rentrer )

22.02 aujourd’hui nous sommes partis pour quellon, la ville la plus au sud de l’ile et donc la dernière que nous visiterons. L’arrivée à quellon signifie également la fin de la fameuse route panaméricaine qui part de fairbanks en alaska qui traverse le canada, les états-unis, le Mexique, toute l’amérique centrale, reprend en colombie après une coupure à la frontière avec le panama, descend par l’équateur, le pérou le chili pour donc se terminer 16.000 kms plus tard ici à quellon. Ça serait un sacré voyage de se faire toute cette route, peut-etre un jour.... Pour le moment nous en profitons pour visiter cette ville 30.000 habitants, son port, sa féria, le musée amador cardenas, la place principale, et c’est à peu près tout, même pas vu l’église. Un peu plus loin le monument symbolique de la fin ou du commencement de la panamércaine. Nous sommes maintenant installés au camping avec une vue magnifique, vous verrez sur la photo d’où on vous écris, ça fera envie à plus d’un. Demain soir nous prenons le ferry à minuit direction chaiten, un voyage qui s’annonce éprouvant et la suite encore plus mouvementée car il y a des manifestations et bloquages de routes du coté de puerto aisen et coyhaique justement où nous devons passer dans une semaine. La revendication est juste car l’essence coute le double par exemple dans cette région alors que les salaires sont pareils que dans le reste du pays mais ils risquent de nous faire changer d’itinéraire et de passer du coté argentin plus tot et plus haut que prévu. Affaire à suivre, aujourd’hui les ministres concernés étaient sur place justement pour essayer de trouver une solution.
à souligner qu'aujourd'hui nous n'avons pas vu de pluie !!!

[ Voir les photos : Chili - Castro ]

guillaumeiroc
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr