Le 14/12/11, 11:37
76.90237628846218.636863546154
Salut les loulous !!!
Apres notre absence prolongée, et nécessaire, c’est avec grande joie que nous nous apprêtons à vous conter d’un trait notre périple au Rajasthan, mais aussi avec un piquement anticipé aux yeux d’ordinateur, car il y en a des choses à dire !
Nous serons donc dans l’obligation, a la fois morale, globale et a la fois paresseuse de vous dresser un bilan d’abord transversal sur cette région du Rajasthan.
Nous invitons dors et déjà, toutes personnes érudites et/ou ayant voyagées dans ces régions à apporter leur pierre a l’édifice au besoin et selon leur propre volonté, car il s’agit d’une région classiquement incluse dans les tours organisés d’Inde du Nord et comportant a minima : « Dehli, Agra, Rajasthan ».
Entamons le morceaux, ou stuck comme on dit par chez nous en Alsace...
Conte des Milles et unes nuits, Aladin... cela nous a tous bercé dans notre enfance ... Certain dirons que l’on mélange tout, mais l’on ne peut s’empêcher de songer a tout cela lorsque se mêlent a répétitions dans chaque villes des mots tels que : forteresse, palais, maharadja, dentelle de pierre, turban et safran, sérail, chameaux, éléphants, soleil et chaleur, pâtisseries, sheek kebab (toujours la nourriture), miroirs et bijoux, pierreries et incrustation de verre, alliances et trahisons entre royaumes...
L’histoire n’est pas la pour les démentir ... Les Maharadjas du Rajasthan, grand chapelet de principautés, faisaient partie de l’empire britannique, mais en tant qu’alliés et non en tant que peuple soumis, ils ont même aidé les britanniques lors de révoltes indiennes... Ouh, les méchants que voila me direz-vous !
Mais cela reste tout à fait cohérent, lorsqu’on se plonge dans cette histoire mêlée et complexe, dont nous n’avons toujours pas défait le sac de nœud du turban. Cela a souvent été histoire d’indépendance par des alliances. Akbar, notre cher Moghol, n’a pas hésité a « acheter » leur sympathie plutôt par les alliances que par les armes (ce qui ne l’empêchait pas toutefois de bonnes mise a sac, quand cela lui était permis)...
Il faut tout de même dire que quand une forteresse se dresse devant vous avec des kilomètres de muraille et qu’en plus siège une citadelle « imprenable » , et qu’a cela vous rajoutez un peuple fier qui en cas de défaite assurée n’hésite pas a se parer de turban safran pour se jeter sur vous en pure perte (et par la même occasion en perte non négligeable pour vous aussi) pendant que ces mesdames se jettent dans les flammes par principe de rejoindre leurs maris qui vont mourir... eh bien oui, ils pouvaient se poser des questions nos chers envahisseurs !
Nous nous retrouvons donc plongés dans cette histoire riche, mais pas forcement richement contée, arpentant villes après villes, forts après forts, palais après palais... Inutile de dire que tout est superbe, mais aussi qu’au bout d’une petite quinzaine nous étions au regret (non que nous nous plaignons loin de la) de rendre compte que la préférence était biaisée par l’ordre des visites et rencontres le plus souvent.
Cette région est douce, de par sont climat mais aussi de part les gens qui l’habitent et leurs sourires qui nous accompagnent. Ils sont curieux nous harcèlent de question : « d’où êtes vous, que faites vous, depuis combien de temps êtes vous en Inde »... Mais une fois cela mis a part et les quelques déceptions de conversations intéressées, qui vont malheureusement croissant (selon des personnes rencontrées retournant régulièrement en Inde) le bilan est largement positif et on aime ce pays !
Il y a des gueules au Rajasthan, et les vieux ont une condition physique qu’on rêverait d’avoir. Les plats, ils font aussi mal à la gueule et on en est bien content, on sait qu’on en prendra encore plus dans le Sud du Pays. On ne peut s’empêcher, avec nos rares références, de faire un parallèle avec « L’Orient » de notre enfance à la vue des turbans et chameaux qui déambulent d’un pas tranquille, mais les vaches bien présentes, les temples et les prières a 5h30 du matin, l’odeur du curry et des fritures dans les rues mêlés a celle des eaux usées croupies et du bruit des klaxons nous rappellent bien que l’on est en Inde.
Notre cheminement nous a porté dans différentes villes et sites qui mériteraient tous maints discours.
Mais il serait trop long d’en relater tous les faits... voici un petit résumé, certes classique, mais efficace et nécessaire de notre petit périple... Timing :
- 24 au 25/11 : Jaipur
- 26 au 29/11 : Pushkar
- 29/11 au 01/12 : Jodhpur
- 02 au 06/12 : Jaisalmer
- 06/12 : Vers Udaipur en passant par Ranakpur
- 07 au 09/12 : Udaipur
- 10/12 : Vers Bundi en passant par Chittorgarh
-10 au 12/12 : Bundi
Tous ces noms c’est bien beau... Mais ca ne vous parle pas comme nous avant de partir ? Eh bien... c’est parti...
- 24 au 25/11 : Jaipur
Si la principauté de Jaipur naquit au XIIème siècle, la ville éponyme fut fondée qu'en 1727 par le maharaja Sawai Jai Singh, pour la substituer à Amber comme capitale.
Ville rose, (mouais, plutôt rouge, comme Toulouse qui se targue de couleurs plus que douteuses, seule Strasbourg a une cathédrale rose !!! Et point de bretons dans tout ca !!), nous avons profité de notre arrivée le premier jour pour visiter le Palais des Vents (qui malgré son nom permettait d’être aérée et sentait certainement très bon... on vous voit venir petits coquins) : belle villa dont l’architecture très particulière permettait de profiter au mieux des alizés rafraichissants...
Chose étonnante, enfin pas tellement, au vu de la date de la construction, Jaipur est une ville avec des rues organisées droites et perpendiculaire, du moins derrière l’enceinte. Notre cher Maharadja souhaitant une ville bien moderne. Je vous rassure, la désorganisation indienne outre mur a repris le dessus.... (Ca mérite des baffes cette remarque sur les indiens non ? Baffe !!!!).
Le lendemain nous somme allés au fort d’Amber, une envie subite de fromage nous titillant, et paradoxalement, eh bien ca envoie du pâté (pas Henaff) !
Ville fortifiée les ornements de stuc et le jeu des verres colorés contrastent avec les lignes strictes du grès rouge et des marbres gris ou blancs. C’est bien, c’est beau, ce n’est pas moche ! Premier « choc ». Du coup aussi par la suite, il restera notre fort préféré (yehh !).... Tour en audioguide, parcours de salles d’audiences privées, publiques, sérail... on aura droit a ce parcours tout le long du chemin.
Le lendemain, avant notre départ nous sommes allés voir l’observatoire édifié par Jai Singh II. C’est assez étonnant tous ces instruments énormes en pierre et métal qui s’enchainent avec des courbes élégantes. Heureusement, il y a l’audio-guide avec un monsieur qui a vécu dans le temps (on aura droit a ca presque tout le temps par la suite) qui fait visiter l’observatoire a sa petite fille... C’est désabusé et blasé au bout d’une heure que l’on écoute notre chère petite, qui par la même doit certainement avoir une thèse (ou deux) en astronomie, nous raconter le fonctionnement des instruments... Conclusion : joli, mais a pas tout compris .
Bouffe : vive le mouton ! Miam, on mange de bons sheek kebab ...
- 26 au 29/11 : Pushkar
La, on y est allé pour le repos, qui était le bienvenu... C’est une petite ville charmante autour d’un lac et qui est connu pour 2 choses, ah non, 3, j’avais oublié qu’il y a les jeunes fumeurs de .... chuuttt, c’est pas bien de le dire....
Bref :
1/ Foire aux chameaux début novembre... on l’a raté... zut ? Bah, en même temps quand y’a des rues piétonnes a sens unique pour la foire, bah on n’est pas mecontent de l’avoir raté.
2/ Ville ou l’on vénère Brahma, ce qui est rare. Son acolyte Shiva a la palme en général. Comme tout a une histoire en Inde, il y a une explication :
Brahma, souhaitant faire une offrande spéciale, a besoin de sa femme - Lakshmi, mais elle n’est pas la (a qui la faaaaauteeee ?), il se marie donc dar dar avec une autre le temps de l’offrande (a d’autres !). Du coup, eh bien madame revenant, elle le maudit et dit, « Eh bien tu ne seras qu’adorée qu’ici bas » (ndlr : Pushkar lieu de l’offrande). Incredible India !
Voila, nous étions dans une petite Guest house sympa tenue par un couple indo-britannique jeune. Sympa, mais petit ville ou y’a pas grand-chose à faire et très touriste jeuns-yoman-fumette... C’est bien le temps d’un peu de shopping et voila. On repart, reposé après 3 nuits en bord de la route périphérique de la ville .
- 29/11 au 01/12 : Jodhpur :
Petit coup de cœur pour cette ville, dite bleue (cette fois ci-ca colle), aussi peut-être a cause du lieu de résidence et des gens rencontres là-bas, sur le haut de la terrasse avec vue sur la citadelle et centre de l’animation de l’hôtel. Donc, rapide bonjour a nos petites marseillaises Elisa et ... (on est grave a notre âge on a déjà oublie les prénoms) et a Dean et Taz nos ptit jeuns anglais adorables que l’on reverra a Bundi par ailleurs...
Ancienne capitale des princes du Marwar, Jodhpur fut fondé à la fin du XVe siècle. La ville se développa au pied de la forteresse qui contrôlait la route vers le Gujarat. La forteresse fut édifiée en 1459 par le prince Jodha et servit jusqu’au début du siècle de résidence aux maharajahs du Marwar.
A notre arrivée, nous avons profité des ruelles étroites et bu un lassi au safran dans un lieu réputé. Aussi épais qu’un berlingot et pas loin d’être aussi sucré - Qui a déjà bu une pinte de berlingot ? – mais délicieux avec les petits morceaux de crème de yaourt (merci Danone pour l’idée) sur le cote. On sort gavé, mais heureux a l’image de tous les indiens autour qui enchainent a la pelle (toujours des lassis prêts a l’avance, ca nous conforte sur le succès et la fraicheur du bidule).
Le lendemain – donc le 30 – visite de la forteresse de Mehrangarh et promenade autour avec coucher de soleil, puis resto kebab poulet et mouton. Site très beau aussi, surtout qu’un no-mans land autour du château nous a permis de nous poser loin du tumulte de la ville !!
Le surlendemain, en route a 10km pour Mandore et une flânerie dans ses jardins ou l’on trouve quelques rares ruines de l’ancienne capitale et surtout ses cénotaphes (petits mausolées ou l’on entrepose les cendres) et ses singes... puis départ pour Jaisalmer...
- 02 au 06/12 : Jaisalmer
Opération fouine du désert...
Jaisalmer, moins de 200 km du Pakistan, citadelle du désert du Thar du XIIème siècle et ville commerciale, étape de caravanes jusqu'à son déclin en tant que ville stratégique au XIXème, ils sont très forts ces blancs avec leurs bateaux !!
Nous arrivons après un train de nuit de 6h (23h30 – 5h30).
Ndlr : Ce qui est assez intelligent quand on sait qu’il y a des bus de jour et on est content quand au final on ne dort presque pas avec le froid des courants d’air et la question : « Le train il a passe plus de temps à klaxonner qu’a ne pas klaxonner ou c’est notre imagination ? »...
Objectif 1 : trouver et organiser un tour en chameaux de 3 jours et 2 nuits dans le désert pour le lendemain sans embrouilles et a un prix raisonnable...
Il y a des jours ou on se surprend vraiment. Malgré nos états de momies-zombies latents, on s’en tire bien. On a même le temps de profiter du coucher du soleil depuis la forteresse et de découvrir auparavant les magnifiques Havelis de Jaisalmer.
Ce sont des maisons du XIXème en général de riches marchands ou de notables tout bonnement magnifiques avec la pierre ciselé comme du bois (niveau 4 version Bhaktapur Népal) et intérieur verre incrusté avec conduite assistée par escalier et fenêtres automatiques privilégiant aération...
Allez, départ prévu le lendemain a 6h de l’hôtel ou l’on est arrive (oui oui, on n’a pas sommeil !!).
Ndlr : Par ailleurs, impressionnant la foule de rabatteur a l’arrivée, on ne se sent pas trop touriste, on est même démarche avant de monter dans le train !! C’est la qu’on est content de se faire chercher par l’hôtel et de dormir 2/3h avant d’attaquer !
Chameau !!!!! (ou plutôt dromadaire) :
L’aventure commence, au bout d’environ 25 km (40km étant l’estimation donne par l’hôtel qui organise la sortie), et une étape cénotaphe, on arrive avec Johan, notre compagnon Hamburger de route (c'est-à-dire de Hambourg) ou 4 chameaux nous attendent avec 2 guides...
Du coup, petite discussion en route avec le boss via portable pour cadrer le voyage (on avait dis 5 chameaux, un par personnes pour pouvoir tous easy-rider !), puis re-appel et c’est réglé. Un des guides nous rejoint avec le 5eme chameau, le midi.
Pas trop de commentaire écrit, on le fera en live, mais c’est sec et beau, les dunes sont éparses, on les rejoint que pour les nuits, mais c’est beau beau beau !!! Le ciel la nuit, surtout vers 4h quand la lune s’est couchée et que le pipi s’est levé !!!
Quelques rappels pour nous comme pour vous, de manière a retracer le périple :
- Journée : départ le matin vers 9h pour 3h, puis repos a l’ombre d’un arbre ou arbuste pour manger et re-départ vers 15h pour 2h l’aprèm... Pendant trois jours....
- 1 chameau malade au départ mais qui ira mieux après avec du Spasfon spécial pour une bosse (tout va toujours bien en Inde),
- Johan malade au bout d’une journée mais adorable et très sympa – vive l’Allemagne ! ,
- Repas a base de chapati (galettes d’eau, de sel et de farine) et curry de légumes le tout cuit en général dans une tonne d’huile,
- 40L d’eau potable pour 3 jours pour 5 (on a eu peur après que les 20 premiers L sont finis les premiers jours, mais il y a des puits sur la route pour les guides...),
- Dina et Mula les noms des guides,
- Tintin et Nalou les noms des dromadaires d’Alex et AC.
Voila, le sixième jour, après cette aventure et après avoir récupérés de nos croutes aux fesses, pti audioguide de forteresse/palais, shopping et puis c’est tout !
Ah, non ! On a eu bien peur avec le sable qui avait enrayé l’appareil photo le dernier jour. Après achat de tournevis, tapotage et nettoyage, eh bien on peut être soulagé que finalement ca marche pas mal depuis, bref 36h d’angoisse permanente (quand on vous dit que c’est dur la vie de voyageur !!!)... OUfff !!!
- 07/12 : Vers Udaipur en passant par Ranakpur
Allez, on accélère la cadence... En route pour Udaipur, route simple :
--> Train de nuit Jaisalemer – Jodpur (23h15-5h15)
--> Bus pour Ranakpur (horaire inconnu et environ 3/4h de bus)
--> Ranakpur – Udaipur (si pas trop fatigue, horaire inconnu et 3/4h de bus aussi).
OUhouuuuu !!! On va être en forme....
Finalement enchainement assez magique... Malgré la petite nuit, on arrive a bon port a Jodhpur, on négocie relativement correctement le rick-shaw (alors que c’est souvent une plaie quand on est fatigué très tôt ou tard – en tout cas pour Alex) le bus part 1h plus tard, on arrive a Ranakpur vers 11h, N I C K E L !!
Donc ... Ranakpur, kesako ? C’est un site où l’on trouve l’un des plus beaux temples Jain... Jhein ?!!! Encore une religion qui date de cette fois ci de l’époque de bouddha (et donc ????? VIème avant JC) et qui prône de faire du mal a personne : les bébêtes non plus.... Du coup y’a même des gens avec des masques pour pas avaler les mouches par accident. (OUI : c’est très réducteur on le reconnait).
Bref, le temple d’Adinath est un magnifique temple de marbre blanc avec des sculptures encore une fois à couper le souffle, un coup de cœur en plus (attention petit cœur, tu reçois beaucoup de coups !) avec de belles collines verdoyantes qui entourent les temples et qui contrastent d’autant plus après avoir quitte le désert du Thar... Il a été édifié au XVème siècle.
Nous avons mange a la cantine du temple pour 50RI pour deux pour un très bon thali alors que leur prix oscille entre 40 dans la rue et 100 voir des 250 dans certains restos... Ambiance zen, gens souriants, pas de commerçants a proprement dit.... Bien.
Vient le temps du retour : on réussi à négocier un taxi a 100 RI/pers avec un couple français alors que le bus est a 74RI/pers. Trajet en 2h a la place de 3h... Impec.
Ndlr : Drôle d’histoire quand même quand on pense que le taxi – obligé de revenir a Udaipur et donc mieux plein – propose 700RI pour finalement proposer 500RI avant de dire ok pour 400RI « Je reviens dans 10min ». Et la, un autre gars arrive et négocie a son retour alors qu’il a rien suivi d’avant : « 1500 RI pour 4 » !!???!! On lui explique, et l’air de rien il nous dit 200RI/pers pour 4 pers... ?!!?. On lui redit les tarifs initiaux d’avant et il nous dit que c’est « Allez, 300, mais seulement pour 2... » Parfois au comprends pas, ce n’est pas mieux de rentrer avec 2 personnes de plus et de rentrer 100 RI de plus ? Certainement un calcul intégrant les frais kilométriques plus l’obsolescence du véhicule, amis on n’avait pas cette donnée en tête... Bref, au final c’est bon, on part a 4, 100RI/pers et trajet avec des gens qui trouvent l’Inde sale et pas terrible.... (sic...) Bah, fallait pas y aller !!
On arrive, chambrette sympa chez Pleasure Guest House (merci Anouk et Ben), cette fois-ci la ville est entourée d’eau – pas con !!! Et ca a l’air bien romantique...
- 07 au 09/12 : Udaipur
Honnêtement la ville a beaucoup de charme, mais la fatigue commence à se ressentir... Cela n’empêche pas des balades bien sympas dans la ville avec le temps de se faire des bons petits déjeuners en terrasse des bons diners en terrasse.... Bref, un peu du confort auquel on a pris gout depuis le début de notre séjour au Rajasthan. Hôtel terrasse, quand c’est le cas, profiter de l’air frais et de la vue des que c’est possible.... Un air de flânerie plane et la ville s’y prête bien....
Ville princière du Mewar, Udaipur est riche de plusieurs palais construits sur les rives et les îlots du lac Pichola, rien à voir avec cette bonne vieille chanson française. Cette ville a été construite après la perte de la capitale (Chittorgarh) et une errance de près de 6 ans par le roi Udai. Fondée pour être bien défendue avec l’aide de ses alliés, des archers des forets dont nous avons oublie le nom, la ville ne fut jamais prise ni par le Moghols, ni par les Britanniques et ils en tirent une grande fierté !
Donc, comme cela s’impose, visite du palais, qui est connu pour être l’un des plus grands et tour de bateau pour le couché de soleil... Audioguide et tout le tralala, on a trouve le palais moins bien que certains – saturation ou vérité ?!! Mais quoiqu’il en soit bon moment avec un petit resto sympa...
Ndlr : Eh !!! Notez qu’on commence même à avoir froid au point de mettre une polaire et des chaussures fermes sitôt le soleil couche !! (Chose somme toute relative à la condition climatique de la plupart d’entre vous, même si certains se félicitent de la douceur actuelle, n’en déplaise à ceux qui s’attendaient ironiquement à un happening à Durban !!!).
Le lendemain, tour d’un autre lac un peu plus amont. 7km pour un peu de calme et de tranquillité... Chouette. Puis préparation du départ pour le lendemain matin....
- 10/12 : Vers Bundi en passant par Chittorgarh
Ce n’était pas prévu.
Nous pensions aller directement en bus a Bundi - 8h. Mais, quand on a vu qu’en prenant un train : 3h pour Chittorgarh a 6h du mat’ pour ensuite en reprendre un de 3h pour Bundi vers 14h, et que ca laissait le temps de visiter une énorme ville forteresse en ruine... ben on a dit banco !
Alors c’est parti !
On prend le train impec, on aide une italienne et une anglaise et du coup on prend le rickshaw pour une balade du fort pour 3/4h avec elles.... Eh oui c’est grand, plus de 9 km de long et c’est pratique d’être déposé aux différents endroits pour visiter. S’enchainent ruines de palais, temples, tours dites de la gloire et de la victoire (genre d’arc de triomphe pré-moghols).... Impressionnant, immense, on se dit que c’est autrement plus imposant qu’Udaipur qui a pris le relais comme capitale.... Bref, la Carcassonne du Rajasthan est belle. Après une petite promenade sur les remparts et l’impossibilité d’avoir une vue d’ensemble potable en photo (bouhhh..) on repart pour arriver a Bundi...
-10 au 12/12 : Bundi
Arrivée impec, hôtel réservé depuis 3 semaines, eh bah y’a plus de place : surbooking... On crie au scandale (question de principe) et on trouve un super hôtel pas loin... Merci AC, qui a négocie le prix au rabais et a pris une chambre avec de toutes petites fenêtres, ce qui est goupil, car il y a du bruit en Inde. Nous aurons ainsi bien dormi dans cet hôtel neuf come un sou et donc aux petits soins avec nous.
Nous ne recommandons donc pas le coup de cœur du Routard – Shivam Guest House (bien que classique comme coup, c’est la première fois pour nous et c’est quand même abusé !!!) et recommandons vivement le Annpurna avec Anita qui a été adorable (négocier le prix au rabais toutefois d’un tiers du prix annonce).
Et la, on s’est laissé porte par la flânerie dans cette petite et charmante ville ....
On a pu croiser nos acolytes Dean et Taz : le premier toujours aussi enjoué, le deuxième en renaissance post-fumistique active, et avons pu découvrir les joies du jeu de carte « Shit-head » (tête a merde) sympa et dont ou doit absolument retenir les règles....
Et après ??? Départ pour Mumbai.... Ou nous sommes actuellement....
Il refait chaud, on vous embrasse très fort et on vous aime tous !!!!
Passez d’excellentes et magnifiques fêtes pour nous, on vous souhaite tout le meilleur du monde, et même si on est en avance, JOYEUX 30 ANS SANTIAGO JACQUES AVALOS RIEGERT DE SCHILTGHEIM et bon emménagement de retour en Alsace !!!