blog de zhongguo-foshan

Serait-ce l’hiver ?

Le 08/11/09, 7:30

115.3091536666734.278186866667

Une nouvelle semaine qui se termine.
Le temps passe tellement vite que j’ai souvent la désagréable impression que je vais en manquer. Presque trois mois que je sus ici, j’ai parfois du mal à y croire. En tout ces trois mois se sont déroulés sans problèmes notables, et ma vie ici me plait toujours autant. Je comprends de mieux en mieux les chinois (et vaut mieux les comprendre lorsque l’on veut vivre avec eux Razz ). Quand je dis « comprendre » je parlais de leur mentalité, mais en fait pour parler du chinois tout court, je comprends aussi enfin quand les gens m’adressent la parole. C’est super encourageant mais aussi désespérant car vite limitée .. je ne comprendrais rien à la télévision s’il n’y avait pas les sous-titres. Et les cours hum j’y fais plus très attention mais je crois pas pouvoir mieux suivre qu’au début LOL
Mais on travaille dur Quentin et moi. On a des cours de chinois tous les deux jours et cette semaine nous venons d’avoir notre examen de mid’Term. J’ai eu 92, lui 87. Je ne vais pas vous cacher que mon objectif était surtout d’avoir une meilleurs note que lui ahah. Encore plus quand la veille ma mère d’accueil me fais promettre ça ... donc j’étais quand même satisfaite d’avoir remplit mon contrat Razz même si ce test était vraiment hum .. pourrit..
Depuis le début des cours, nous avons du apprendre plus de 400 caractères. Tous le début de semaine nous n’avions fait que bosser dans la bibliothèque de français et au final on a eut un test pas du tout en rapport avec notre livre enfin bref ce n’est pas grave.

Cette semaine était un peu spéciale en effet car c’était la semaine des examens. De lundi à mercredi nos camarades de senior 2 étaient donc toute la journée, jusqu’à 16h30 en examen. Depuis la semaine dernière j’étais super enthousiaste malgré quelques moments d’ennuis car on m’avait annoncé que je pourrai rester chez moi pendant ces trois jours. Les plus longues vacances que j’aurai avant longtemps, y’avait de quoi se réjouir même si Meide m’avait déjà annoncé que je ne pourrai pas sortir de chez moi. Lundi c’était donc la grande joie (car il m’en faut très peu pour passer de la pire mauvaise humeur au plu grand sourire je m’aperçois de ça ici ^^ ). Mes parents qui venaient de revenir la veille de leur voyage d’affaire à Xi’an étaient aussi en repos.
Je passe la mâtiné à réviser, car les moments de motivation comme ça ou je prends même du plaisir à travailler sont rares haha. J’ai aussi eu mon moment de fierté car je suis tombée sur un vieux Picsou, enfin donald duck et pour la première fois j’ai réussit à comprendre une histoire en entier. Ok le niveau des Picsou on peut en parler, et y’avait les images pour m’aider mais ça fait tout de même bien plaisir car ça fait partie de ces petites choses qui encouragent. J’espère qu’après 10 mois je pourrai lire plus que ça, je crois que déjà les magasines sont envisageables enfin bon on verra bien car j’ai, comme je disais, souvent l’impression de manquer de temps et je doute régulièrement de mes capacités à revenir totalement bilingues en seulement dix mois. Surtout si je veux aussi apprendre du cantonnais. Je le disais en partant, je le dis encore aujourd’hui après trois mois ici : qu’est ce que sont 10 mois dans une vie ? D’ici cela me semble presque rien et c’est parfois angoissant mais là n’est pas le sujet.

Donc lundi soir, Meide se charge de m’annoncer la nouvelle qu’elle considère elle aussi comme « mauvaise » : je dois retourner en cours le lendemain. La vrai raison qu’aucun chinois n’a voulu me donner bien évidemment c’est la mère de Quentin qui est plus qu’excellente dans le domaine « comment ennuyer le plus de monde à la fois ? » . Je ne sais pas combien de temps Quentin va encore la supporter mais en tout cas elle a trouvé le moyen de nous faire revenir tous les deux au lycée estimant que nous pourrons « aider les professeurs de français » A quoi ? je n’ai pas eu la réponse. Enfin si on a essayer de nous faire traduire du français au chinois la brochure d’une école d’ingénieurs mais hum ça n’a pas été possible (étrange pourtant que je ne sache pas déjà dire en chinois tous le champ lexicale de la métallurgie et de tout un domaine qui me déprime plus qu’autre chose Razz ). Bon estimant que de tous les AFSers nous étions placé dans l’école la plus exaspérante, nous nous sommes donnés quelques libertés en sortant manger en ville mine de rien (car évidemment sortir de l’établissement n’est pas dans le contrat). En faite ce n’est pas l’école c’est le prof responsable AFS, un quadragénaire jamais marié. Certain diront qu’il est gai, moi je pense que c’est seulement un vieux garçon misogyne qui parle avec le pire accent british que j’ai entendu dans ma vie (je n’ai rien contre l’accent des anglais mais bon j’avoue que c’est amusant à écouter parfois) et qui a plus peur pour lui que pour nous. Car en vérité il n’en a absolument rien à faire de nous ce qui semble logique puisque nous n’en avons rien à faire de lui non plus Mr. Green mais il trouve moyen de nous interdire le plus de trucs car si jamais ils nous arrivent quelque chose, c’est lui qui prends tout (en tout cas il à l’aire d’y croire). Je préfère en rire maintenant et faire ma vie moi-même. Ainsi nous avons été invités chez Steve, le prof d’anglais qui vient du Cameroun et Angélique la prof de français (français) avec qui il est marié, à prendre l’apéro. Cela fait bizarre de revivre à l’occidentale un moment. En tout cas cela m’a permit de rentrer seule chez moi pour la première fois, et à ma famille d’enfin comprendre que c’est possible oui oui car jusqu’à ce jour les 300 m qui sépare l’école de mon quartier m’étaient inaccessible sans être l’accompagnement de ma sœur.

Les familles chinoises et la mienne particulièrement sont ultra protectrices, mais bon je m’y suis faite car je m’entends plutôt bien avec ma sœur d’accueil et j’en viens même à dire qu’aller quelque part sans elle maintenant me ferai bizarre.

Et je peux vous donner l’exemple d’aujourd’hui dimanche. Nous étions censée partir à Guangzhou pour retrouver d’autres AFSers à un évènement que les volontaires avaient organisés eux même pour nous. Mais il se trouve que Meide à 38 de fièvre, moi si ma migraine d’hier m’a quitté je ne suis pas loin d’être dans le même état. J’aurai pu donc aller à Guangzhou toute seule, ma mère m’a proposé de m’y amener mais comme vous pouvez le constater finalement nous avons fait dimanche repos.

Tout le monde est malade en ce moment, et il y a épidémie de grippe je crois car rien que dans la classe 15 hier ils étaient au moins 10 absents. Et oui c’est enfin l’hiver. Tout le début de semaine je me serais même cru en France tant le vent qui soufflait était glaciale. En seulement deux jours la température à baissé de 15 degrés et je ne pense pas qu’elle soit tellement prête à remonter. Les chinois ont sortis les manteaux et c’est parfois amusant car certains sont même parés pour le ski Cool même si il fait encore entre 16 et 21°.


Ce temps m’a d’ailleurs fait prendre conscience que je n’avais presque pas apportée de vêtements d’hiver. Je suis allé acheter deux gros pull hier ou j’ai pu à nouveau améliorer ma technique de marchandage. Je progresse je progresse. Meide m’a dit que j’étais née pour ça mais je sens un peu la flatterie la dessous ou alors c’est simplement parce qu’elle est incapable de marchander un prix sans bredouiller. Il parait qu’un blanc qui parle chinois et qui marchande est de suite respecter par les chinois. Eh bien ça doit être vrai et je compte bientôt marchander en cantonnais (quoi que le premier mot en cantonnais que j’ai apprit était « encore moins cher » =P) rien que pour satisfaire mon orgueil haha.

Bon je vais m’arrêter là pour aujourd’hui car je dois aller préparer mes affaires pour demain. Avec les classes de Seniors 2 nous partout une semaine à la campagne chinoise. Nous serons logé dans des familles sur place,de 2 à 5 personnes par famille et pendant la journée nous apprendrons comment cultiver le riz. Si cette « classe verte » (et le mot convient parfaitement sur ce coup là) est une curiosité pour moi, elle l’est encore plus pour les chinois c’est vraiment amusant de constater ça . La plupart des enfants des grandes villes (ce qui représente pratiquement tous les enfants de Chine vu la taille des villes) ne vont que très rarement à la campagne et lorsqu’ils vont voir la nature c’est plutôt de la nature aménagé. Le choc serait trop brutal +P
Donc travailler la terre va les changer des centres commerciaux plutôt nombreux ici (mais c’est pas ça qui me dérange haha). Il y a quelques jours je me suis d’ailleurs fait la réflexion « en Chine on trouve trois choses des magasins de vêtements, des Fast Food et des coiffeurs »
Bon bref ma sœur d’accueil ne peut pas venir finalement car elle a de la fièvre et elle m’a bien demandé de tout prendre en photo « j’ai envie de voir ce qu’est la campagne maintenant » . Intéressant ^^

Donc je vous dis à dans une semaine pour vous raconter tout ça. Je tenais aussi à vous remercier pour vos mails ou messages qui me font toujours très plaisir Se marre


Morgane 罗悦轩




[ Voir les photos : Chine - Foshan ]

zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr