Un Farfadet autour du monde

Découverte du bordel ambiant

Le 12/08/11, 12:26

-48.8988785-24.225218


Pour me faire une idée de la ville, j’accompagne Raquel, le matin près de son lieu de travail, qui est situé en plein centre-ville.
Ici les bus c’est toute une culture. Déjà ils ne s’arrêtent pas forcément alors qu’ils devraient. Une fois dedans on paye son ticket au caissier et non pas au chauffeur. Et là... il faut s’accrocher ! Car ça remue dans tous les sens.
On passe devant le mythique stade du Maracaña, puis devant le Sambadrôme, sorte d’avenue entourée de gradins où passent les écoles de Samba les jours de carnaval.
Elle me lâche près du marché populaire. Un marché couvert où se succèdent les stands des vendeurs de mobiles, de t-shirts de foot, de lunettes de soleil contrefaites.
Je sors de ce souk moderne pour me balader dans les rues bondées environnantes. Là je trouve de tout, mais surtout des boutiques de tongs (chaussure officiel du Brésil), des bazars bons marchés mais aussi des boutiques remplies de quoi faire la fête (cotillons, déguisements etc...).
Une vendeuse vient me parler ... sauf que je comprends rien au brésilien. Elle revient peu de temps après aidée d’une collègue pour me demander mon prénom. Elle s’appelle Anna... enfin je crois.
Je passe dans un parc où je trouve plein de bestioles jamais vues auparavant. Beaucoup de chats et de paumés dans ce parc où les flics indiquent aux touristes un peu cons qu’il faut éviter de se promener avec son appareil autour du cou.
Je continue mon chemin pour me retrouver dans un centre commercial équivalent de la rue Montgallet chez nous. Mais l’expérience de la journée c’est d’essayer un restau où on paye au poids.
En gros le prix est affiché dehors (environ 7€ le kilo) et on accède à un buffet où son assiette sera pesée avant de pouvoir commencer.
La bouffe brésilienne est à l’image des gens, extrêmement variée. Ici pas de pseudo melting pot à l’Américaine avec des communautés bien identifiées, ici on trouve de tout. Ce qui explique qu’on ne me prenne pas pour un « gringo » avec mon short, mon bronzage et mes maillots de foot.
Je passe par la cathédrale, moche dehors mais chouette dedans, et rejoins Raquel.
Elle est accompagnée d’Elena et on part vers Lapa.
Sur le chemin on passe par un lieu mythique de Rio, une confiserie/salon de thé qui n’a pas du changer depuis presque un siècle.
On se pose dans un bar et on commence à boire de la bière gelée pendant que d’autres nous rejoignent : Danielle, Vanessa, Luis et Marcello.
On se bouge dans Lapa, équivalent de la rue Mouffetard avec ses nombreux bars pour rejoindre un bar où 6/7 types jouent et chantent de la samba et où je suis le seul gringo.
Je comprends vite que pour danser la samba il faut bouger vite et régulièrement ses pieds et remuer le reste. Une copine de Vanessa nous rejoint, Andrea.
On va se promener avec Raquel, Danielle et Andrea dans Lapa pour voir les nombreuses ambiances et les stands qui vendent des cocktails. Première Caipirinha pour moi.
On revient dans le bar Samba, je sympathise avec un des musicos en lui montrant mon passeport après que j’ai compris qu’il chantait à propos de ma ville.
Sur ce faut se rentrer, on est bien « fatigués » avec Raquel.

[ Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Farfadet
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr