Pauline & Matthieu

Citadelle !

Le 27/07/11, 20:02

16.72284163333343.676855733333

Départ de Plitvice ce matin vers 9h30. Le contact est mis, la radio locale laisse entendre "Gaston y'a le téléphon qui son". Nous ne savons pas si c'est bon signe mais espérons que ce n'est pas là tout le reflet de notre culture française...
la route s'annonce bien, le soleil est bleu et la température est plus agréable que la veille !
Environ 280 kilomètres séparent Pltivce et Split, notre prochaine destination.
Les 100 premiers kilomètres se font sur route : le paysage est déshumanisé, rien que des pins et des pierres sauf peut-être régulièrement des otoctones installés avec une table, une chaise et un parasol sur le bord de la route pour proposer à la vente les produits locaux (miel, fromages, fruits...).
Place ensuite à l'autoroute: on se croit dans le sud est de la France entre l'Italie et Marseille : c'est une succession de tunnels avec un paysage de pierre. Au loin, la mer.
Arrivée sur Split. Vu de l'autoroute, la ville n'a rien de charmante et ressemble à une immense zone industrielle mais en son centre on distingue déjà des vieux bâtiments que l'on arrive pas bien à identifier.
Nous nous laissons guider par le GPS qui nous dirige vers le centre historique, la vieille ville !
Plus on avance, plus les rues rétrécissent...
Un peu en avance sur l'horaire indiquée à notre hôte - Goran - mais qu'à cela ne tienne nous faisons un crochet pour découvrir la plage de pierre bordant une eau translucide.
Nous rejoignons ensuite notre Sobe et là c'est une bonne surprise puisque la terrasse ombragée par un citronnier laisse place à un petit trois pièces bien entretenu et bien équipé.
Split est une ville de 190 000 habitants mais nous sommes dans un village ! Les ruelles sont étroites, les maisons en vieilles pierres... le charme agit! et c'est comme cela jusqu'au port.
Le port est bordé par la vieille ville : des ruelles encore plus étroites entourées de remparts et remplies de trésors historiques.
Toute la vieille ville fait partie intégrante du Palais de Dioclétien (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979) et les occasion de s’arrêter admirer un monument ne manquent pas.
Les bâtiments ont été accolés aux édifices ; généralement le rez-de-chaussée est un commerce tandis que les habitants occupent les étages.
C'est un grand labyrinthe qui nous laisse parfois penser à Venise : on s'enfonce dans de petites ruelles qui débouchent toutes sur une nouvelle place de pierres blanches. Tout se croise et s'entrecroise et se promener ou trouver son chemin devient un jeu.
Déambulant autour de la vieille ville nous parcourons plusieurs marchés et longeons le port. Le soleil est au rendez-vous.
Le soir, une pizza est vite avalée et nous prenons place sur les marches de la Cathédrale pour écouter de la musique et se désaltérer avec un cocktail qui n'a rien de croate !

[ Voir les photos : Croatie - Split ]

PaulineMatthieu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr