Pauline & Matthieu

Water World

Le 26/07/11, 17:16

16.72284163333343.676855733333

Il est 8 heures, Plitvice s'éveille avec le soleil (ouf !).
La journée commence avec un petit déjeuner à la croate (du moins je pense puisque préparé par nos hôtes) : pain de mie - adieu notre baguette -, confiture aux fruits rouges avec une fragrance de schnaps local, charcuterie, fromage, beurre.
Vite avalé pour laisser place à notre première vraie journée de vacances : direction le parc naturel des lacs de Plitivice : véritable joyaux naturel ! classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, ce parc nous offrira tout au long de la journée un nombre incalculable de chutes d'eau, de passerelles en rondins de bois, d’étendues d'eau translucide, de plusieurs grottes et de forêts immenses peuplées d'ours bruns !
Nous choisissons de suivre un itinéraire mêlant plusieurs heures de marche et la traversée d'un des nombreux lacs en bateau.
Nous commençons par parcourir un chemin entouré d'arbres mais laissant entrevoir ça et là des lacs d'une eau d'une couleur indescriptible entrecoupés de cascades.
En fait le parc est constitué de 16 lacs sur des niveaux différents avec entre chacun une chute d'eau et/ou une rivière (une centaine en tout).
En bas le spectacle est magnifique : nous sommes sur une passerelle en bois, au rez-de-l'eau et nous pouvons voir les rives du lac descendre en pente douce : l'eau est transparente et peuplée de milliers de poissons (ils sont tranquilles et n'ont pas peur des touristes, la pêche et la baignade sont interdites). Nous parcourons donc ces chemins de bois parfois entre les roseaux parfois au pied des cascades pour découvrir la chute d'eau la plus haute de Croatie (78 mètres), des myriades de couleurs et une faune et une flore riches de par leurs variétés.
Nous osons aussi pénétrer dans quelques grottes formées au fil des siècles par l'érosion et qui, malgré les hordes de touristes, ont su semble-t-il être préservées.
C'est impressionnant de s'enfoncer quelques mètres dans un grotte à la lueur d'une petite lampe (même si on vient de Boucheporn !)
La balade se fait d'un pas tranquille et nous n'hésitons à prendre notre temps.
Les itinéraires sont clairs, le parc est bien balisé et même si on peut croiser quelques constructions, le charme du naturel demeure.
Le repas du midi est fait autour d'un barbecue géant avec un cheeseburger croate (pas très différent de celui que l'on connait mais garni d'une viande home made).
Puis traversé du plus grand lac sur un petit bateau électrique pour préserver Dame Nature.
Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour toujours découvrir les nombreux lacs et pour s'enfoncer dans la forêts : qu'on se rassure, nous n'avons croisé aucun des lynx, loups gris ou ours bruns qui peuplent la forêt mais juste des chinois avec des appareils photo et pas mal de français !
Petite pause au bord d'un lac ("un canard ça mange quoi ? pour le moment des madeleines et du pain") avant de finir le parcours.
Le retour au parking se fait en partie motorisé à bord d'un "petit train panoramique" qui est en fait un camion tractant des "wagons" vitrés.
Retour chez Roza Pesut (notre hôte) mais ce soir il n'y aura ni truite ni côte de porc - comme hier puisque le menu ne semble pas changer - mais une sortie dans un restaurant conseillé par le guide du routard !
Petit aperçu du parc mais pour le reste, voir dans l'album :

[ Voir les photos : Croatie - Plitvice ]

PaulineMatthieu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr