tdf2011

Le grand départ

Le 30/04/11, 9:27

1.294269381428646.70184928

Salut, c'est Arnaud. J'ai promis de vous raconter le départ.

En fait, j'ai eu la bonne idée de vouloir accompagner Papa pour cette première journée. Je me suis renseigné : "je décolle samedi matin à neuf heures zéro zéro". Au programme : 85 km et 1000m de dénivelée positive, pas mal pour une mise en jambe.
Pas de problème, je pars au boulot avec mon vélo dans le coffre, comme ça, finissant à 10h00 à Villeneuve-Loubet, je lui laisse une heure et demi d'avance quand je fais la surprise de le rejoindre sur le parcours, je laisse la voiture à une gare et je redescend de Saint-André-les-Alpes en Train des Pignes...

Heureusement, j'appelle Maman avant de prendre la route, car il n'est pas près d'être prêt (qui a dit comme d'habitude chez les Fontaine ?), à cause des impôts à déclarer, du porte vélo à monter sur le Yaknou, de la révolution à faire chez Orange, j'en passe et des meilleures...
Bref, après avoir monté le fameux porte-vélo moi-même (2 heures économisées ), le voilà fin prêt, il est 15 heures. C'est foutu pour la surprise, pour Saint-André les-Alpes aussi (le dernier train part à 18h28), mais ça sera sympa quand même.

Et donc nous voilà parti sur la N202 en direction de Digne. Pas la route la plus cool du tracé, avec sa portion en 2x2 voie très fréquentée, mais avec de superbes paysages tout de même. Bon petit rythme, sur ce profil en faux plat montant constamment (on remonte le cours du Var), entre 25 et 30 km/h, je serre les dents sur mon VTT pas vraiment prévu pour l'exercice.
Au tiers de la distance, j'annonce que j'ai besoin de me reposer le postérieur et de prendre une barre. Je crois qu'il a compris un bar, car il me désigne une terrasse de café à Touët-sur-Var. C'est là que Maman nous rattrape (pris en flag' !), étonnée de nous voir si loin déjà.
Vérifiant les horaires de passage du train, je décide de viser Annot, comme par hasard juste avant la grosse difficulté du jour, le Col de Toutes Aures. Puget-Thenier, Entrevaux sont doublés, et je quitte Papa aux Scaffarels, patrie du grand-père de Fernandel, vers 18h30. Bonne route à toi !

J'ai une demi-heure d'attente à la gare d'Annot, 2 km plus haut, je prends mon billet, mais, au moment où le train entre en gare, le chef de gare s'écrie "Mince ! Ils ont pris la vieille rame ! Elle est interdite aux vélos ! Vous verrez avec le contrôleur, c'est lui qui est chargé de faire appliquer le règlement, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de monde, ça ira..."
Mais rien à faire, ce petit homme gris restera intransigeant, pas de vélo à bord.
2 solutions s'offrent à moi : laisser le vélo ici, descendre chercher ma voiture au départ, et remonter chercher le vélo, ou bien faire le chemin inverse à vélo. Moi, vous me connaissez... C'est donc à 21h30, avec 126 km au compteur, bien fourbu et après quelques frayeurs dans les tunnels non éclairés de la 2x2 voies que je suis arrivé à ma voiture, mais bien content de cette journée !

tdf2011
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr