So Vince On Tour

Bilan chiffré de la Nouvelle Zélande

Le 05/01/11, 4:58

172.412489-41.720319625

Quelques chiffres illustrant les aventures NZ :

Toutes les photos de NZ sur : http://picasaweb.google.com/s.christelbach
Toutes les vidéos de NZ sur : http://www.youtube.com/view_play_list?p=70AA323CB3862DB5

- 270534km² de superficie pour une population d'environ 4 millions de personnes, soit deux fois et demie moins d'habitants qu'en Belgique pour une superficie 9 fois plus grande. On comprend qu'il y ait de grands espaces sans aucune habitation!
- 3 populations : les Maoris (15%), les premiers arrivés; les européens (70%) dont le premier fut le Capitaine Cook en 1779; et les asiatiques (7%).
- 3 sports par personne en moyenne!
- 1600 km, c'est la distance entre OZ et NZ.
- 14 parcs nationaux, soit 11% de la surface du pays, ainsi que 20 réserves forestières et maritimes. Ils ont été créés pour protéger le pays. En effet, depuis l'arrivée des Maoris puis des colons blancs, des espèces animales et 3/4 des forêts néo-zélandaises ont été détruites.
- Il y a mille ans, c'est la date à laquelle on estime que les Maoris ont débarqué sur ces terres.
- 1642, c'est l'année où Abel Tasman, explorateur hollandais s'est approché des côtes au Nord de l'île du Sud. Suite à un malentendu, l'accueil par les Maoris se fît dans la bagarre et les hollandais préférèrent quitter cette terre hostile.
- 1769, le Capitaine James Cook mis le pied sur la côte Est de l'île du Nord.

- 3981 km le long de superbes paysages pour traverser - toujours en conduisant à gauche - toute la Nouvelle Zélande.
- 10 pleins d'essence
- Plusieurs centaines de km de longues lignes droites à bord d'un Butterfly plutôt bateau que voiture. En effet, ça tanguait à bord et il était temps d'être prudent pour ne pas finir couché dans les pâturages parmi des milliers de moutons ou dans les vignes.
- Quelques autoroutes juste autour des grandes villes sur lesquelles les cyclistes sont admis! Ils ont quand même des panneaux au moment des entrées d'autoroutes pour leur rappeler que des voitures peuvent monter assez rapidement.
- Une trentaine de 'one way bridge'. Ben oui, allez savoir pourquoi, ici on construit des ponts à une voie avec circulation alternée.
- 3h18, c'est le temps passé à bord du ferry reliant Picton à Wellington. Vu qu'on est parti à 5h du matin, on espérait voir le lever du soleil mais malheureusement, un voile de nuage nous a fait louper le spectacle (d'un autre côté, on a pas mal somnolé aussi Wink)

- 17 jours de superbe temps avec un ciel tout bleu
- 6m , c'est la hauteur minimale des vagues lors de la journée de tempête à Nelson, elles étaient tellement hautes qu'elles claquaient sur la route malgré les digues.

- Zéro kiwanis

- 90NZ$ pour faire réparer un éclat dans le pare-brise du Butterfly (la seule vitre non couverte par notre assurance, on ne doit pas être les seuls à qui ça arrive!)
- 1 PV soi-disant parce qu'on avait pas payé notre parking, ce qui n'était pas le cas donc PV annulé! (Donc ça ne compte pas vraiment)

- 1 premier Noël dans l'hémisphère Sud avec du soleil et des pères noël en short faisant des dindes au barbecue en famille à la plage.
- 7, le nombre de Belges avec qui nous sommes entrés en 2011 à Auckland. Le monde est tout petit! On en profite pour souhaiter plein de bonnes choses et une très bonne santé à tous les lecteurs de ce blog!

- 45 secondes de chute libre à partir d'un avion situé à 12000 pieds! Une excellente expérience pour les amateurs de sensations fortes!
- 4 nouvelles plongées. 2 à Milford Sound dans une eau à 14° (nous qui avions fait nos 7 premières plongées à 30°, ça change!) et 2 à Poor Knights Island dans des eaux plus chaudes.
- 2 turbines pour faire tourner un jet boat à 360° dans les canyons de la Shotover River à Queenstown.
- 1534, c'est le nombre de coups de pagaies à bord de notre kayak dans la baie du Abel Tasman National Park, disons 2070 pour Vincent et 998 pour Sophie... Enfin, c'est ce que Vincent dit mais Sophie n'en est pas aussi sûre!

- Quelques randonnées dont le Tongariro Alpine Crossing. 19,4km, plus de 1000m de dénivelé et 7h de randonnées dans de splendides paysages.
- Des lacs
- Des volcans
- 3754m, c'est le point culminant de la Nouvelle Zélande, au niveau du Mont Cook. Il y a quelques années, il avait 10m de plus mais son sommet est tombé et il en a perdu quelques uns!
- 0 glacier Triste vu qu'on a du annuler notre aventure sur glace en crampons à cause d'une météo pourrie!
- Des millions de grains de sable sur les plages.
- 2,8 kg, la plus grosse pépite d'or trouvée en NZ à Ross, sur la côte Ouest.
- D'innombrables piqûres principalement de mouches de sable mais aussi certainement de moustiques pour Vincent.

- Animaux :
A deux reprises, une famille de canards (cane et canetons) nous ont coupé la route pour traverser à leur aise... Heureusement qu'il n'y avait personne qui nous suivait sur ces routes!
3 colonies phoques, la première à Kaïkoura, la deuxième dans le Milford Sound et la troisième lors de notre balade en kayak dans le parc national Abel Tasman.
3 baleines qui reprenaient leur souffle en surface avant de replonger dans les profondeurs (environs 2000m) pour se nourrir.
Des centaines de dauphins lors de la croisière pour voir les baleines à Kaïkoura. Ils étaient tout content de nous voir et sautaient dans tous les sens.
Pleins de poissons dont 6 raies
Des coraux
30 millions de moutons dans les verts pâturages. Soit en moyenne plus de 7 moutons par personne, vous avez encore faim ?
8 millions de vaches
Plusieurs millions de biches. Comme les vaches et les moutons, elles se balladent dans des pâturages et sont nombreuses sur des parcelles pas bien grandes. Elles ne connaissent pas la forêt...
Des oiseaux
80 millions de possums dans tout le pays, soit un vrai fléau venu tout droit d'Australie. Rappelez-vous la photo où Sophie nourrit une bête sur un muret à Townsville, c'était une de ces petites bêtes qui abîme en fait l'écorce de nombreux arbres et mangent les œufs de nombreux espèces d'oiseaux. Ils ont été introduits dans l'île pour de l'élevage pour leur fourrure... Maintenant, les néo-zélandais les pourchassent et continuent d'utiliser leur fourrure pour faire des habits, gants, écharpes, chaussettes, etc.

- De quoi remplir notre estomac :
5 McDonald's (soit beaucoup trop, on est d'accord!)
2 BBQ d'agneau
Des fruits de mer du Marché au poisson de Wellington pour Noël
Vin
Bières (Tui, ... )
Des moules de nouvelles Zélandes énoooooooormes et toutes vertes, deux fois!

- Des centaines de personnes sympathiques et souriantes. Des gens toujours serviables. Zéro stress!

Bref, un véritable coup de cœur... Un peu loin pour y revenir mais sait-on jamais Smile




[PS : pensez à lire les deux posts précédents qui ont été postés il y a peu Smile]

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

So Vince On Tour
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr