TomTom Trip

La Birmanie : de la folie et en plus c'est jolie

Le 18/11/13, 16:59

96.602247419.83061345

Mingala à tous,

Fraichement débarqué d’Inde après de longues heures de glande à l’aéroport de Delhi, je débarque en Birmanie après un stop à Bangkok de quelques heures où j ai retrouvé Sophie qui est venue me retrouver pour ce trip birman. C’est le pays où je suis resté le plus de temps (28 jours) et que j’ai le plus apprécie en termes de découverte.

Premier stop Rangoun: Capital de la Birmanie ou de La République Démocratique du Myanmar (du beau foutage de gueule cette appellation). Ville agencée de manière américaine (le plan de la ville est quadrillée et fonctionne par n° de streets). On commence par faire une ballade dans le centre de la ville où l’on découvre l’architecture birmane avec des bâtiments en assez mauvais états mais avec un certain charme. Des shops ambulants partout qui vendent tout et n’importe quoi. La particularité de ce pays c’est qu’il fonctionne avec des dollars (pour payer les hôtels et certains transports du gouvernement) et également des kyats. Il faut donc changer des dollars en parfait état, neufs et non pliés sinon on se fait recaler au change. Il est dit partout qu’il ne faut pas changer dans la rue mais au marché noir qui se trouve dans le marché des bijoutiers ou sinon dans les agences qui appliquent des taux pas très avantageux. Après seulement quelques mètres en sortant de notre hôtel, on nous propose de changer des tunes avec un taux très alléchant on refuse, puis on se pose dans un parc à la fin de notre ballade et la, les mêmes gars reviennent nous proposer de changer avec un taux défiant toute concurrence. On est à l’aise, le climat parait propice et on décide de faire le change. Les mecs sont super forts avec un tour de passe passe, ils arrivent à nous dérober l’équivalent de 300 dollars. On s en rend quelques secondes après, mais il était déjà trop tard. Autant vous dire que j’avais pas une belle image des birmans en ce premier jour et j’avais bien la rage. On continue à arpenter les rues, on visite la plus grande pagode de Birmanie avec ces 3000 tonnes de feuilles d’or, un monument majestueux même si le droit d entrée est cher pour ce que c’est. On voit un énorme bouddha allongé, avec du vernis sur les pieds et maquillée comme une prostitué.
Le second jour on se fait la circle line (un train de 3h qui fait une boucle autour et dans Rangoun), l’ambiance du train est géniale, il va très lentement et à chaque arrêt des personnes montent pour vendre de la bouffe, des clopes.... On décide de repasser devant le parc où la veille nous avions été volés. Par chance, je retrouve le type et je lui ai mis la pression, le menaçant d’appeler les flics, un attroupement commence à se former , je lâche pas l affaire, je commence à devenir agressif et après quelques minutes, le mec nous rend nos tunes et je retrouve le sourire et on va se faire une bonne bouffe dans le quartier chinois en célébrant cette victoire avec une bière. Puis on glande l’aprem en attendant notre bus de nuit pour Hpa-An. Franchement Rangoun, il ne faut pas s y éterniser.

Nous sommes donc descendu dans le sud est, un vrai coup de cœur pour Hpa-An, une région magnifique avec des grottes à découvrir, un site avec des milliers de buddhas, une ascension de 730 m (que des marches) pour surplomber tous les alentours, une vue imprenable. Des rizières entourées de montagnes, bref un spot magique avec une population qui te sourit et est tellement contente de te voir, les enfants sont comme des fous. Un tres bon moment surtout qu’on rencontre un bon petit groupe avec lequel on passera qq jours (un clin d’œil à Sandrine, Flora, Alex, Mikey et les petits suisses). Une belle équipe et de beaux souvenirs. On file en bateau pour Malamayine (tres beau trajet avec un stop dans un village birman où pleins de petits enfants ont accouru vers nous) , rien d extra mise à part une balade de 2h entre jungle et route pour arriver à un monastère où l’on pouvait contempler 3 rochers superposés ,recouvert de feuilles d’or, maintenu par un cheveux de Bouddha selon la légende.

Après cette escale dans le sud du pays nous avons migré sur Mandalay (bien plus au nord du pays). Une ville où il fait bon de se balader en vélo pour découvrir les quartiers d’artisans (frappeur d’or, tailleur de pierre) mais sinon ce sont ces alentours qui valent vraiment le coup. Le pont de U-Bein, mondialement connu pour ces levés et couchés de soleil, un moment magique à faire le matin pour éviter les cars de touristes. Nous avons visité la cuisine d’un monastère accueillant chaque jour 2000 moines à déjeuner. Visite rapide de 2 autres villes Saigang et l’ile d’Inwa mais rien de d’extra à raconter. Direction Kalaw ville de départ des treck pour aller sur le lac Inle. Une petite ville sympa avec un marché alternant 5 jours ON, 5 jours OFF. Nous trouvons un couple d’allemands bien cool pour faire 3 jours de treck. Notre guide et cuisto sont géniaux, nous préparent des répas de malade, nous font découvrir les diverses plantes/fruits sur notre chemin, nous dormons chez l’habitant, bref de beaux moments. Ce trek est un peu touristique mais vaut vraiment la peine car les paysages sont magnifiques, il ya vraiment une diversité de couleurs et de profondeur de paysage (moment poète).

Arrivé sur le lac Inle apres une heure de bateau où nous apercevons les fameux pécheurs, les montagnes aux alentours, les villages et cultures flottantes.... Une petite balade à faire en couple 
Le lendemain on se fait le tour complet avec un panel d’activités à découvrir (fabrique de tissu, de cigare, d’ombrelles, d’argent....), une journée sympa mais notre driver ne parlait pas anglais et on aurait voulu en savoir plus sur la population/pêcheurs/artisans. On finit par une visite dans une winerie tenue par un français où l’on déguste 4 vins (de la merde, un beau bouquet mais aucun gout) donc on se prend une bouteille de blanc qui était un peu meilleur puis on file au bus pour Bagan. AH Bagan, la ville aux 4000 temples (tous visitables, s’ils sont ouverts, sauf un en rénovation). Le tour à vélo est super, on croise de magnifiques et splendides temples, donc certains où l’on peut s’abandonner quelques minutes au soleil et profiter de la vue à 360° et également jouir d’un couché/levé de soleil aux couleurs pittoresques. On recontre un couple de Lillois bien coll (Romain &Claire) avec qui on passe notre derniere soirée et qu on retouvera plus tard, par hasard.
On remonte sur Mandalay en slow boat (un bateau du gouvernement qui met 2 jours à arriver à bon port), un voyage de merde, les gens pas souriants, allongé sur une paillasse pendant 36h, il faisait moche, bref pas le meilleur moment du trip. On repart le lendemain matin aux aurores pour Hispaw, petite ville au nord connue pour ses treks. On se tape un bus à la Népalaise, blindé de cartons, de birmans, en mode ryanair avec des cartons sous les pieds, donc 6h de pur kiffe avec des routes de montagnes où la majorité des birmans gerbent dans leur petits sac en plastique.
On rencontre des français (Evelyne, Martin & Marion, Aurélie, Chris le ricain) nous avons décidé de partir en trek sans guide car la prestation proposée est ultra cher. Des beaux paysages ressemblants à ceux de Kalaw, le meilleur moment à été de dormir chez un habitant qui ne parlait pas l’anglais ni le birman mais un certain dialecte mais d’une grande générosité. Retour sur Hispaw on l’on a glandé pendant 2 jours et retrouvés note pote lillois avec qui nous avons passé une soirée de folie (un big up à Romain). Retour sur Mandalay pour faire le transit car je dois me rendre à Yangoon pour choper mon vol en direction de Bangkok. Je quitte Sophie, de très bons moments passés ensemble, merci à toi pour m’avoir accompagné/supporté pendant ce 28 jours .

Les petits trucs marrants ou pas de la Birmanie :
- Ils conduisent à droite mais avec le volant à droite, donc je vous laisse imaginez qq frayeurs quand le bus double.
- Avec le caps de la bière Myanmar, on peut gagner des tunes ou des bières gratos (j ai reussi à en gagner une et reçu un peu de tunes)
- Seulement 20 % du pays est visitable pour les touristes (certaines personnes sont parfois suivies par des « espions » du gouvernement)
- Les bus débarquent de nuit débarquent vers 4h du mat au terminus
- Pour appeler qq dans la rue ou dans un resto, on utilise le « smack »
- Les birman(e)s utilisent du Tanaka ( genre de pelure de bois) pour se maquiller et se proteger du soleil.

tomboykin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr