Sur place :
Nous voila a Sankhlaburi.. Apres une petite etape a Kanchanaburi, a la Blue Star Guest House, un endroit tres chouette au bord de la riviere Kwae, nous sommes alles passer deux jours avec les elephants... Nous etions un petit groupe de 6, et au bord du lac, nous sommes arrives dans un petit coin de paradis... Francois et sa famille, les mahouts, les elephants, tout ca a fait que nous avons passe une journee inoubliable...
Aujourd'hui nous avons pousse vers l'extremite du lac... ou nous passerons quelques jours...
Après le retour :
Lundi 6 Février
Encore réveillés par les mêmes abrutis que la veille, pas fachés de quitter la ville pour un peu de calme.. On se lève un peu en speed, le prochain bus part dans 3/4 d'heure et on n'a pas fait les sacs. On arrive juste à temps pour prendre le minibus devant le Royal hotel. On sait que ça coute 120 B par personne, mais le gars nous en demande 150, quand je dis que c'est 120 B il explique que c'est le tarif pour la nous déposer à la gare routière et 150 pour nous déposer à l'hotel.. C'est cher payer les 2 derniers kilomètres. On demande donc à être arrêtés à la gare routière.
Les deux heures de trajet passent assez vite, à la gare routière, on monte dans un vélo taxi qui a une petite barre en bois derrière sur laquelle on peut accrocher nos sacs ! Pratique ! On négocie la course à 30 B mais le gars a tellement pédalé qu'on lui laisse 10 de plus.
On nous avait conseillé la Blue Star Guest House et en arrivant on comprend pourquoi. Des petits bungalows de bois sur pilotis entourés d'une végétation luxuriante, personnel super sympa, le tout pour 550 B la chambre double avec eau chaude (ça on peut largement s'en passer) et clim. Sinon il y a de plus petites chambres pour 350 B avec clim ! Après les prix de Bangkok, c'est donné.
Meme les prix du restau de la Guest House sont très abordables et on en profite pour manger un bout vu qu'on n'a pas pris de pti dej.
On part à pied vers le pont qui est à environ 1.5km, il fait super chaud mais la route se fait bien et on tombe assez vite sur le fameux pont de la rivière kwae. On traverse le pont comme tous les touristes
et on prend un long boat de ce coté ci car c'est moins cher nous avait dit Deb, 500 B par bateau et c'est le prix qu'on obtient pour faire un tour de deux heures environ avec arrêt à la grotte, au cimetière des alliés et au musée de la 2de Guerre Mondiale.
Le bateau va super vite et c'est très relaxant parce que ça masse le bassin
La grotte est super impressionnante mais faut pas avoir peur des chauves souris ni être claustrophobe et moi je suis un peu des deux, alors je traine pas.. Les deux autres arrêts valent, pour nous, moins le coup.
On revient à notre point de départ et on rentre à pied boire un bon jus de fruits frais pour moi, une bière pour Jérome. Le tout, posés sur la terrasse de notre bungalow, le pied !
Ca clapote dans l'eau, on se demande bien ce que c'est, et là on voit sortir un gros varan ! Pourvu qu'il reste dans son marécage !!!
Mercredi 8 Février
Hier, après une bonne grasse mat', on a trainé à la Guest House, écrit des cartes postales, mangé un bout, on quitte Kanchanaburi pour Tong Pha Poom où nous attendent François, sa famille et ses éléphants (qui font aussi je suppose, partie de la famille ! ). On prend un bon gros bus de taule, avec ventilateurs au plafond s'il vous plait ! Il y a deux françaises, Manon et Clem, qui seront avec nous chez François.. Il fait bien chaud, des demoiselles montent dans le bus pour vendre à boire et on décide de tester ce qu'il y a dans les sacs plastiques, et que les thais boivent à longueur de journée... du café glacé, un demi litre en fait ! ça désaltère mais après quelques gorgées ça nous suffit amplement !
Après deux heures et demi de route dans la nature et les montagnes, nous arrivons dans un petit village qui a l'air préservé du tourisme. On appelle François qui vient nous chercher avec son pick-up et son singe Toby ! Quel accueil ! Chez lui c'est l'arche de Noé, en plus des éléphants, il y a aussi singes, chiens et chats... Manon et moi grimpons à l'extérieur et après quelques minutes, on commence à apercevoir la lac et la beauté des lieux. En fait dire que c'est beau n'est pas suffisant... Il faut aller voir !
A peine arrivés, on part tous, les anciens qui ont déjà fait leur journée, les deux filles, deux gars et nous, en bateau long boat sur le lac pendant un long moment, longer les berges, villages et falaises sur fond de coucher de soleil...
Puis on mange tous ensemble après avoir rapproché les tables en bois bien lourdes, le repas que Marie, la femme de François, nous a préparé. C'est délicieux, on rigole bien, l'ambiance est super et on sait déjà que demain, on va passer une journée magnifique...
On se couche, pas trop tard, car il faut se lever à 7h30 le lendemain et en forme !
Réveil à 7h15 donc, bien dormi mais par morceaux car réveillés par les différents coqs, gekos et oiseaux du coin.
Pti dej avec le jour qui se lève, au bord du lac, on est juste bien.
On met les pantalons qu'on nous prete pour l'occasion. On dit au revoir aux autres et on part à la rencontre des éléphants, dans la forêt de l'autre coté de la route.
On marche un moment et enfin, la voilà ! Une des femelles apparait entre deux feuilles. La rencontre est magique. Je m'approche doucement pour la toucher. Sa peau est super seche, comme du carton, et elle est toute poilue. Le plus impression ce sont ses petits yeux, qui me scrutent, on dirait qu'elle me sonde... On se parle un moment, moi avec mes mains et elle en me regardant. Puis je grimpe sur son cou, sur les indications de François, en mettant un pied sur sa pate pliée qu'elle relève et en tenant son oreille d'une main, son épaule de l'autre... Et "on colle bien le corps à l'éléphante en montant" ! Dire que les mahouts grimpent dessus comme on monte les marches d'un escalier... Je me cale sur sa nuque, et pose mes mains sur ses deux bosses de sa tete. Le mahout derrière moi me fait mourir de rire, pas besoin de parler la meme langue ! Il a vite compris que "loulou" est le pti surnom de Jerome et il m'appelle loulou toute la journée ! Ca balance mais tant que l'éléphante marche tranquilement, c'est plutot stable ! On retourne vers le lac se baigner avec elles (elles sont 3 pour le moment). C'est magique. C'est de ça que doit parler François quand il parle d'éléphant thérapie... On est tellement heureux, tous dans l'eau, avec les éléphants ! Bien sur ça chahute et le but des mahouts étant de nous mettre à l'eau, on joue de bon coeur ! Comme des enfants...
Ceux qui étaient sur les éléphants changent avec ceux qui étaient à pied. On passe dans un petit village typique et le fait d'être avec François semble nous ouvrir plein de portes... On repart chez lui, dans son jardin (ben quoi ?), avec les éléphants, et on les nourrit en leur apportant des feuilles d'ananas. On est obligé de se répeter qu'on ne reve pas, on est devant la maison de François, et on donne à manger à des éléphants... Elles sont vraiment habiles, elles chopent les feuilles, arrachent ce qui est sec, secouent pour enlever la terre et mangent la meilleure partie !
Nous aussi on file manger et après un bon repas, on retourne dans l'eau avec les éléphants puis on les ramène là où on les a trouvées ce matin.
On prend une bonne douche car on est tous sales entre la terre qui est sur les éléphants et l'eau du lac.
On retourne se poser sur la terrasse avec les deux nouvelles qui arrivent juste.
On boit un coup sur fond de coucher de soleil.. François disait que être là pour lui n'avait pas grand chose à voit avec la chance, mais nous on mesure la notre d'être là !
On passe encore une belle soirée, d'autant plus que c'est l'anniversaire de Talya, la fille de François et Marie, et on a droit au gateau au chocolat, miam !
Marie nous raconte comment elle a rencontré François, épousé puis suivi jusqu'ici.. elle nous fait mourir de rire !
Tous crevés, personne n'a l'air de vouloir terminer cette journée..
Il est tard alors on va quand meme au lit !
Jeudi 9 Février
Lever à 7h, super bien dormi, du coup on a raté le lever du soleil mais tanpis.
Pti dej avec les autres, on profite des derniers instants dans ce lieu magique.
C'est déjà l'heure de se dire au revoir, on laisse un petit quelque chose aux mahouts et à Yé qui nous a bien fait rire et nous a suivi (ou conduit) toute la journée d'hier avec les appareils photo...
On chope le livre de François, les lettres qu'il a écrit à ses parents à son arrivée en Thailande.
J'ai le coeur qui se sert de devoir partir. J'espère qu'un jour on aura l'occasion de revenir...
Un des gars nous dépose au marché du village, là où on doit prendre le bus pour Sangklaburi, tout au nord du lac.
On attend du mauvais coté de la route mais une gentille contrôleuse nous montre le bus à prendre.
La route ne fait que monter et descendre et on met deux bonnes heures pour arriver.
Déposés au marché de la ville, on mange un morceau pour rien du tout, en plus c'est super bon et assez différent de ce qu'on a mangé jusqu'à présent.
Ici comme à Tong Pha Poom, on est tout près de la frontière birmane, et ça se voit, sur les visages comme dans la nourriture et l'artisanat.
On descend vers le lac histoire de se trouver une chambre avec une belle vue.
François nous avait conseillé la P Guest House parce qu'ils parlent anglais, mais c'est complet et un peu cher de toute façon.
On poursuit un peu la route et on tombe sur un gars qui nous demande si on cherche une chambre. On était entré dans une sorte de resort mais comme tout est écrit en thaï on n'était pas sur.
Le gars parle juste ce qu'il faut d'anglais pour nous mettre d'accord sur un bungalow et son prix. C'est beaucoup plus calme ici, il n'y a pas un chat et on a un grand bungalow avec vue sur le lac pour 500 B la nuit. C'est parfait !
On fait une tite sieste avant de partir en exploration
On rejoint ce qui est le plus long pont en bois de Thailande.
C'est magnifique, il y a des "maisons" flotantes sur le lac et des pecheurs qui déroulent leur filet. Ca donne une ambiance particulière qui fait tout le charme des lieux.
Les gens sont très souriants.
On se ballade dans le coin jusqu'au coucher du soleil puis on remonte chercher un accès internet vers le marché.
Quand on ressort du cyber, vers 19h/19h30, il n'y a quasi plus un stand qui propose à manger, même au petit marché près de notre hotel.
Du coup, le seul truc ouvert est le restau de la P Guest House qu'on nous avait déconseillé, mais faut bien manger !
Il y a un monde fou et on est content de ne pas loger ici !
Le serveur met un temps infini à venir, les prix sont doubles par rapport au marché, comme prévu.
Retour à la chambre et dodo.
Vendredi 10 Février
Réveillés vers 8h par le soleil, on file prendre un café dans un endroit repéré la veille, tout près de l'hotel. C'est du vrai café, moulu devant nous ! C'est trop bon et c'est le premier qu'on boit en Thailande. Par contre faut apporter sa brioche parce qu'il n'a rien de sucré pour pti déjeuner.
On reprend la route du pont, on flâne un peu dans les ruelles, faisons quelques achats de cadeaux puis remontons la rue en direction des temples.
En chemin, on s’arrête prendre un bon thé glacé préparé sur une chariote dans la rue. Il est ingénieusement versé dans un gobelet fermé, retenu par une hanse en plastique, super pratique à trimballer !
Sur la route on est attiré par la musique d'une fanfare d'école, juste en face se trouvent les marches pour monter au temple. Tout autour il y a des scouts qui s'entrainent.
On demande à des moines si on a le droit d'entrer, même moi en tant que femme, car j'avais lu qu'il y a des temples ici accessibles seulement aux hommes. Ils nous indiquent que oui.
Le temple est très grand, composé de différentes parties. C'est vraiment paisible et on est les seuls farangs. Je me pose un moment à la fraiche. Il fait vraiment très chaud aujourd'hui, le soleil tape sur la tete malgré mon foulard. Il fait environ 37 selon la météo (et oui on a la télé dans la chambre
) et je crois que marcher sous ce soleil entre 11h et 14h est une mauvaise idée. Je crois que j'ai choppé une insolation. Je reste le plus possible à l'ombre et on continue notre ballade.
Un petit groupe avec de jeunes enfants est posé devant le temple et une des femmes me fait signe de venir. Elle est toute contente, me fait de grands sourirs et me touche les bras et les cheveux (je ne suis pas blonde mais j'ai la peau et les cheveux clairs). Peut être qu'il n'y a vraiment que très peu de blancs qui passent par ici !
Jérome arrive avec son appareil photo à l'épaule et elle lui demande de nous prendre en photo. Au début il n'y a qu'elle et moi mais petit à petit tout le groupe se met sur la photo ! Le petit me regarde avec de grands yeux..
Après ça on redescends la route en direction du grand temple doré qu'on voit de la terrasse de notre bungalow.
Il parrait plus petit vu d'ici mais il doit bien mesurer dans les 10 mètres, peut être plus. En fait il est surélevé et on y accède par une flopée de marches.
A ses pieds, il y a un marché Mon, une minorité ethnique. On y trouve des bijoux, des vetements et echarpes, et surtout divers objets en bois, du peigne au miroir et bateaux pour enfants. On achète une petite et une moyenne boite en fibres de bamboo.
Je commence à me sentir mal, on s'assoit manger un morceau mais je n'ai pas faim alors que c'est très bon.. La fille ne parle pas anglais mais on arrive plus ou moins à commander. Ca m'embete beaucoup de ne pas finir mais je vois que ce n'est pas perdu pour tout le monde.
Je lui demande si elle connait quelqu'un qui pourrait nous ramener au pont et elle nous y conduit avec son fils dans une sorte de side-moto comme il y en a partout ici et qui permet de transporter 3 personnes en plus du chauffeur.
Du pont on est vite au bungalow et je m'allonge pour le reste de l'aprem, laissant Jérôme bouquiner sur la terrasse.
J'envoie un sms à ma maman pour qu'elle appelle ma grand mère qui sait soigner les insolations.
Je prends plusieurs douches froides et au coucher du soleil (18h) ça va un peu mieux et on va manger un bout au restau géré par une asso qui prend en charge des enfants orphelins et des mères seules. Ils vendent aussi vetements sacs et divers petites choses pour l'asso. On y mange super bien et il est dit qu'on peut rendre visite à la maison des enfants la "Joy House". Peut être demain ?
Ils font ausi du pain et des gateaux qui ont l'air délicieux.
Retour à la chambre et dodo !
Samedi 11 Février
Au bout d'une semaine que nous sommes là, on commence à se faire au rythme thaïlandais. Ils se lèvent et se couchent avec le soleil, et restent à l'ombre entre 10h et 16h autant que possible. Le soleil se lève un peu avant 6h et se couche vers 18h..
Ce matin donc, lever à 7h, on file se balader avant qu'il ne fasse trop chaud. Et quelle différence ! Nous qui croyions qu'il n'y avait pas un chat ici, ça grouille de monde, les moines récupèrent leurs offrandes de nourriture auprès des habitants et récitent des prières pour ceux qui les nourrissent, les gens prennent leur pti dej et le pont est plein de monde. On achète des sortes de petits beignets nature, on flane un peu dans les boutiques autour du pont et on retourne au même endroit que la veille, au graph café, boire un excellent capuccino et manger nos beignets bien gras mais peu sucrés.
Et comme les thaïs, on file au bungalow, farniente jusqu'à 16h.
A part à midi pour aller manger (a la bakery), on ne sort pas sous ce soleil brulant.
Vers 16h, on part se promener, on renonce à faire du kayak en bois car on a peur de tout mouiller et de tomber à l'eau avec l'appareil photo...
On va donc boire un coup près du pont puis on remonte au marché manger un bout et faire un tour sur internet.
Il faut déjà nuit noire et on rentre se coucher, demain le bus est à 6h45 donc faut se lever tôt !
Dimanche 12 Février
Levés à 5h, on finit de faire nos sacs et on file vers le pont voir le lever du soleil.
Sur la route on est quasi seuls mais au pont ça s'agite déjà !
Sauf que le bus est à 6h45 et qu'il est 6h30, le soleil se lève à peine et du coup on n'a pas le temps d'assister au lever du soleil et en prime faut courir !
Et soit on est arrivé trop tard soit le bus de 6h45 n'est pas parti. bref on attend le suivant qui est à 8h. Un jeune tient absolument à ce qu'on assoit en attendant. Dommage on aurait pu regarder le soleil se lever...
Le bus est top confort, sièges inclinables, la clim est un peu forte mais le voyage se passe tranquillement et les 5h semblent 2h.
Arrivée à Kanchanaburi et retour à la Blue Star ! On se pose un moment, on mange un bout et on part se balader et tester pour la 1ère fois après 10 jours en Thaïlande les massages thaï.
Et là, la question c'est : pourquoi on ne l'a pas fait avant ?? Ca coute rien (150 B/heure soit 4€) et ça détend tellement !
Pas qu'on soit tendu mais on marche beaucoup et ça fait du bien. Ici les tarifs sont partout les mêmes et on s'arrête plus ou moins au hasard. Les filles sont super, elles rigolent de me voir me tortiller.. et à la fin le massage du crane.. Le bonheur !
Un pti coup de fil en France, à papa qui aime tant les massages des pieds et aussi pour rassurer mamy sur mon petit coup de chaud...
Petite ballade, on mange un bout dans un restau tenu par un français, on papote et dodo !
Lundi 13 Février
Levés à 7h, on commence à avoir l'habitude ! Direction la station de bus pour aller à Erawan (aller/retour 100 B/personne et 200 B d'entrée). On a fait exprès de ne pas y aller le week end pour avoir moins de monde. A la montée, ça va, pas trop de monde, on peut profiter des chutes sans avoir à faire la queue pour faire une photo !
Enfin ça, c'est jusqu'à la 6e, car à la 7e il y a des groupes de russes qui veulent prendre leur photo à tout prix, y compris s'ils doivent vous marcher dessus.
Bon, on redescends, et là on est beaucoup plus tranquilles, on fait une pause baignade dans une petite cuve, on est quasi seuls. La particularité de ces chutes c'est les petits (et gros) poissons qui y vivent et n'attendent que vos pieds pour venir grignoter les peaux mortes. Ca chatouille et c'est pas très agréable. Dire qu'il y en a qui payent pour ça dans les salons de massage..
Après avoir bien marché et s'être bien baignés (si on bouge sans cesse les poissons s'éloignent), on reprend le bus (dernier bus à 16h).
Arrvés à Kanch', on fait un tour au marché, on prend des fruits et on voit toutes les écolières acheter des coeurs de fleur ou de chocolat ferrero ( si si ). Au cas où on avait oublié, demain c'est la St Valentin et ça se fête ici aussi !!
Crevés, on rentre boire un coup et se poser.
Au final, la sieste s'est transformée en nuit. Mais au beau milieu de la nuit, un gros bruit nous réveille en sursaut. On ne sait pas bien ce que c'est mais on dirait qu'on nous arrache une partie du bungalow, le tout en plus de se faire attaquer par les termites, enfin le bois du bungalow hein, pas nous ! Plus les ploufs du varan...
On finit quand même notre nuit...