A toi, Milou.
Je ne souhaitais plus ecrire depuis la triste perte de mon carnet de voyage mais lorsque tu m´as demandé de faire l´article de reouverture de la Escuelita sur ton blog, l´exception à ma decision s imposait.
Toutefois, aujourd´hui, avec pour support, la Escuelita, c´est de toi dont je voudrais parler.
4 ans que j´arpente ce blog avec attention. Et en debarquant à Mancora, le 13 aout, j avais l impression d´être dans mon PC.
Tes recits et photos ont pris vie.
Et lorsque tu m´as fait visiter la Escuelita en "stand by", je me suis demandée deux choses : Comment une pièce peut-elle contenir autant de poussière ? =)
Mais surtout, qui est ce génie qui a fait de ce local à l´abandon, le repère de tout un village, un puit de bienveillance et d´envie de faire... ?!
Tu étais là à mes cotés, m´expliquant avec modestie pourquoi les dessins accrochés sur la fenetre dissuadaient les enfants de lancer le ballon contre et evitant ainsi de peter les carreaux. Toutefois, c est de loin que j entendais ta voix, hapée par chaque recoin de ce merveilleux lieu, prise d´une grande emotion et touchée par tout ce que tu avais accomplis ici, dans la plus grande modestie.
Et je crois bien qu´aucun article de ce blog ne temoigne fidelement de la generosité de ta demarche, le coeur que tu y as mis, parfois accompagnée, souvent seule.
Toi, à qui, personne n avait rien demandé.
Alors quand mardi soir, tu m´as dit : " Merci de ton aide", je n´ai pu accepter tes remerciements. Ma presence pour une courte durée, à mon grand regret, n est que derisoire même si elle te fait plaisir et du bien, je le sais.
Il est vrai que je t´ai bcp chambré sur la quantité de materiel pour les enfants, lorsque l´on faisait le menage. En réalité, je me demandais surtout comment tu avais fait pour trouver tout ca, toutes ces idess. D´ou te venait cette energie, cette envie si joliment concretisee, en perpetuel mouvement.
Et surtout, ta parfaite connaissance de chaque objet, chaque jouet, chaque boite... ! Un boulot de titan. J´ai halluciné !
Et aujourd´hui, avant de parler de notre rentrée et des enfants, il me fallait mettre en lumière et par ecrit, la formidable personne que tu es, la mascotte de Mancora, pas de doutes. Les " Milou, Milou ! " qui fusent de partout, m en soient témoins.
[align=center]Ton projet est un pas vers l´eternité alors Bravo et bonne chance.
MARDI 26 AOUT. 15H.
C´est avec grand enthousiasme et sourire que les toms pouces du quartier ont fini par franchir "officiellement" le pas de cette jolie porte.
Oui parce que depuis plusieurs jours, c´etait sitting devant, tentatives d´infiltration et je vous en passe...
Pour les accueillir, Katherine, une canadienne, travaillant dans l´education nationale à Montreal et de passage à Mancora jusqu´en decembre. Elle s´est gentiment proposée pour filer un coup de main à la Escuelita, jusqu´en decembre, peut etre. A suivre mais sa presence est un bonus precieux dont saura profiter Milou pour mettre en place des projets et individualiser autant que possible, l accompagnement proposé car croyez-moi, c´est du sport ! Un gros travail a deja été fait les annees precedentes et en meme tps, bcp reste à faire.
Milou a egalement pu compter sur ma presence. Venue à Mancora pour cloturer de la plus belle des facons, un periple de 4 mois en Amerique Latine.
Et en chef d´orchestre, Milou était là, devant la porte à demander aux enfants de se ranger... Genial !
Ils étaient heureux et vivants. Et nous avec.
Chacun a pris place. Une table de "grands" et une autre de plus jeunes afin de faciliter et adapter l´accompagnement.
Presentation de chacun. Rappel des règles ( Un grand moment où chacun les listait comme si tout sonnait comme une evidence mais lorsqu´il s´agit de les appliquer... ). Annonce du planning qui sera plus ritualisé cette année afin de cadrer d´avantage les enfants et de leur donner quelques reperes.
OUVERTURE LE MARDI et JEUDI de 15H/16H30
Travail autour de thèmes ( hygiene, environnement, sexualité etc.), activités manuelles, aide aux devoirs, jeux en autonomie.
LE MERCREDI 15h/16h : SPORT.
Puis, chacun a pris possession des nouveaux petits cahiers ramenés fraichement de France. Nous avons fait la couverture avec le prenom de chacun en relief. Et tout cela dans un brouhaaa où les " Sin gritar por favor" fusaient.
Pour la petite anecdote, Milou a élevé la voix d´un coup, assez rare pour être souligné. Meme moi j ai eu peur...
Et pour finir cette première session, les enfants ont pu jouer à leur guise et decouvrir avec une joie bien manifeste, les nombreux jouets que l´on trouve à la escuelita ( voitures, poupees, la nouvelle petite cuisine offerte par une voisine, puzzle, livres, bonhommes, petits animaux, kapla, etc.)
Une belle rentrée où le sourire n´a quitté aucun visage, tant chez les enfants que les adultes.
Nous sommes heureuses d´être là et pleines d´envie.
La suite, bientot. Vous retrouverez Milou cette fois.
Merci de votre lecture. Et une belle pensée pour chacun. Les amis de mes amis sont mes amis
Et Merci à toi, Milou, de m´avoir offert le privilège d´ecrire ici.
Vans.
[/align]