Les aventures de Bulle en territoire d'Oz

Ouest - partie 3

Le 28/05/12, 16:28

79.2807111756.750297675

Coral Bay, traduire par, « la baie de Corail »...(oui tout de suite, c’est mieux)

La première activité (et la seule certes) à Coral Bay, c’est le Snorkeling ! C’est un peu la barrière de Corail de la côte Est, mais à 3m du bord, et sans besoin de prendre un bateau à 300 dollars la journée ! (Le reef de l’est est à au moins 30 km voire 100km du bord...) A coral Bay, nous avons fait les poissons (bon, je préfèrerais dire les sirènes, c’est plus vendeurs !) Nous avons nagés au milieu des bancs multicolores, des petits blancs, et bleus qui sont venus nous manger dans la main. C’est aussi la plage des raies manta, des tortues et des requins de recifs. Ce fût comme nager dans un aquarium géant, avec toute la diversite des poissons qu’on peut espérer y trouver.
Nous avons rencontré Fabien et Cynthia, qui ont traversés une belle partie de l’Australie en plusieurs mois ; et qui comme nous, faisait du camping manouche par moment.
Et aussi, Noé et Elodie, en panne depuis 1 semaine; qui se sont auto-proclamés, les toliers du camping (et pour cause !! Il y était bloqués plus d’une semaine)
Nous avons passés notemment un très bonne soirée au bord du port à pêcher avec nos nouveaux coupains...nous sommes rentrés bredouilles, mais nous n’espèrions rien de plus avec un hameçon et un fil qu’un peu de temps en charmante compagnie =) Noe à lui eu le talent d’en pécher plusieurs..et oui, il était bien mieux équipé et bien mieux entraîné que nous héhé !

Nous avons ensuite mis le cap sur Exmouth où nous avons rencontré Martin, un artiste suisse en vadrouille cherchant des âmes sensibles pour le prendre en stop. Nous avons emmené notre passager à bon bord (ou devrais je dire beau port !?) La plage s’appellait Turquoise bay, ce qui donne un peu la couleur (hahaha) du paysage...une plage extraordinaire, avec deux courants qui se rencontrent en un angle tourbillonnant, un couché de soleil sans pareil, et des milliers de petits poissons. Nous avons fait la découverte d’un étrange animal sur le bord de la plage : un escargot préhistorique !!! Il faisait au moins 50cm de long, 40 cm de large, et avait un tube digestif qui respirait par le sable.
Une fois le couché de soleil terminé, nous avons repris la voiture pour rentrer sur Exmouth, avec Martin. Nous avons surnommé cette excursion le "kangorroo night express" (ce qui pourrait s’illustrer par : conduire a 15km par heure, afin d’éviter un chamboule tout géant de kangoroo suicidaires (ils se jettent sous la voiture).
Une heure et demi après (à aller, en plein jour, compter 35minutes) nous avons dîné avec Martin (qui tenait à nous inviter dans un vrai restaurant pour nous remercier. Nous étions aussi accompagné par Pinoochio (le pantin mascotte du resto).
Au menu (juste pour vous faire un peu rêvé...) : crevettes en sauce; homards sur lit de spaghettis à la tomate cerise et au parmesan. Puis; petite strachatella Smile
Ensuite, nous sommes rentrés dans la chambre de Martin (en douce, mais avec son autorisation) pour squatter les lits vacants (au nombre de 3...). quel bonheur d’avoir un matelas et de la clim !!! Le lendemain matin nous avons dû repartir comme des voleurs; après avoir fait gouter a notre nouvel ami un petit dej manouche Smile
Nous avons deposé Martin a l’aeroport, et sommes repartis en direction coral bay.
Nous y avons fait la rencontre d’un allemand d’une soixantaine d’années, qui était en road trip. Petit aperçu rapide du CV du bonhomme (actions pour greenpeace, woodstock et powerflower attitude, prison pour délinquants politiques, et sur liste noirs aux états unis pour avoir voulut sauver les baleines... un drôle de personnage donc !) Il nous a dit... »mieux vaut une mauvaise democratie qu une bonne dictature » pensez y pour les élections...
Notre chemin a aussi croisé celui de Marc; le voyageur australien (qui congèle des iguanes et des kangoo morts dans son 4W pour les cuisinier a la sauce abo)...slurp arg beurk !
Nous avons repris la route pour Geraldton en redeposant Noé et Elodie à Carnarvron pour acheter une piece de voiture afin de sortir de leur enfer (malheureusement la suite du voyage nous apprend que leur vqnou a rendu l’âme  )
direction tout droit geraldton; une route infinnissable, que nous avons faillit ne pas finir ! (plus d essence dans le desert, et pas une seule station sur notre chemin, d ouverte) cela s est joue a 1km pres !!! enfin, une station essence qui as redonne vie a notre bolide pour terminer sa course de nuit a 20 km/heure en evitant les les road train (camion avec 8 remorques qui foncen a 130 km / heure en pleine nuit)

de retrou a geraldton, nous avons apporte des le lendemain matin, un cappuchino a notre ami john. Celui ci nous a tres gentimment invite chez lui pour un lunch. Nous debarquons alors dans le monde extraordinaire de desperate housewife (version aussie). une maison de plein pied, avec piscine, 3 salons, 5 chambres, une superbe cuisine, des gens souriants, dans la suburb geraldtonnienne, face a la mer. les napperons etaient de sorties, petits toast au saumon et parmesan, fruits succulents (rares ici car assez chers), et gateau au chocolat... mais le reve ne s arrete pas la. nous sommes reinvité le soir pour un repas familiale : pasta a la bolognese, avec glace et pudding chocolat (mais un aussie pudding, bien meilleurs que le brittish!!) ensuite, la femme de john nous a accompagne jusqu a notre suite ou nous nous sommes affalee sur un lit au comfort sans pareil ! au matin, petit dejeuner; toast (avec du beurre!!!) et testant la specialite locale : le vegemite. indescriptible en francais.
Nous avons pris l'avion après 3 jours de bonheur dans notre "esperate houselife", destinatiton Brisbane.

Posté par Bulle

A l'est du nouveau

Le 16/05/12, 16:33

79.2807111756.750297675

A l'Est, du nouveau !!
1er avril, non ce n'est pas une blague, nous reprenons la côte Est Smile
Chapitre 1 : Les aventures reprennent
Arrivée à Brisbane à 5h30 du matin; à 7h nous avions notre voiture. Les périphériques australiens sont flippants, ils conduisent comme des fous, dépassent les vitesses autorises de beaucoup...nous préférons respecter le codes, nous avons rencontres des voyageurs qui ont dépensés le prix d un billet d avion pour 3km heure de trop!
Le camping fantôme : Nous avons ensuite voulu trouver refuge dans le camping le plus proche...nous avons fait au moins 5 x la grande rue dans les deux sens sans jamais trouver ce fameux camping, jusqu’à ce que nous découvrions une sorte de portail ( un peu à la 9 3/4 d’Harry Potter!!!) Mais ce n’était pas un camping : un caravan park! La chance nous aurait elle abandonnée ? N’ayant dormit qu’ une heure cette nuit, nous avons quand même décidé de nous reposer un peu! Et après 1h de sieste, nous voila reparti dans la ville australienne, a sillonner feux et voix étranges en tous genre pour trouver notre chemin. Pendant que Lisa dormait a l’arrière de la voiture, Florian faisait copilote et nous avons finit par arriver 170km plus loin, dans un outback-land que nous n avions encore jamais vu ici. Il faut s'imaginer un mélange entre notre cousine la suisse, et le Wyoming vert et équestre Américain. Nous avons sous nos yeux des étendues vertes à perte de vue, des monts et des montagnes, des prairies d'herbes hautes et des chevaux crinières au vent qui galopent dans leurs vastes enclos. L'air est pur, et nous oublions presque le quasi traumatisme du brouhaha citadin. Voilà ce que nous appelons vacances Smile Nous avons aussi quitté les températures étouffantes et sèches de l'Ouest, pour un climat bien plus doux. Hier nous avions encore 40 à 45°, ici il fait 28° la journée, 25 le soir...seules les nuits sont un peu fraiches sous notre tente Quechua Pro-Trekking! Wink Nous avons adoré les plaines désertiques ocres et les routes sans fins de l'Ouest, nous avons été émerveillés par la flore surprenante qu'elle recèle, et nous garderons toujours en mémoire des images dignes des plus grands Western Clint Eastwoodiens. Mais, il est vrai que la verdure nous est plus familière et qu'il s'en dégage une atmosphère plus reposante pour nous.
Nous avons donc posé l'ancre dans un camping semi-sauvage (ici vous avez deux sortes de camping, le camping classique avec "amenities" soit douches, toilettes, piscines... et le camping semi-sauvage, soit un terrain où chacun s'installe comme il veut, et des toilettes, la plupart du temps sèches). Nous préférons cette option, qui nous rapproche plus de la nature, qui est moins peuplée, et surtout, bien plus économiques ( entre 3 et 11 dollars la nuits contre 10 à 25 dollars la nuit en classique).
Nous avons été accueillis par le gérant du camping, qui est à la fois bucheron, homme d'entretien, guide... Il nous a installé un roll-fire (enceinte qui délimite le feu de bois) et nous avons pu nous faire à manger (grâce à la super pierre de feu de Mc Guyver) Au menu ce soir, Fusellini à la sauce tomate et au parmesan ! et en dessert ? Banane à la confiture de fraise chauffée au feu de bois. La classe Smile
Nous avons mangés sous les étoiles avec la lune et le feu pour lumière et nous sommes allés nous coucher pour récupérer un peu de ces deux dernières journées qui furent assez longues.

Chapitre 2 : Promenons nous, dans les bois...
Le 3 et 4 avril nous avons posé le camp au parc national de Lamington. Nous avons empruntés les routes de la montagne. Au fur et à mesure que nous faisions l'ascension du Mont (dans notre toute petite voiture) nous avons pu observer les plaines laisser place à une forêt tropicale dense, humide, et sombre. Le long des crêtes, le spectacle n'était que plus impressionnant : à notre gauche, la rainforest, à notre gauche, la vallée qui s'étend à perte de vue, sous le soleil orangée couchant. A notre grande surprise, les maitres des lieux sont les dindons...oiseau sauvage de la rainforest ! Nous avons marchés dans leurs traces, et le long des grands eucalyptus jusqu'à des cascades toutes plus sensationnelles les unes que les autres. Nous avons tentés de capter le vert incroyable des feuillages, l'eau transparente des courts d'eau, le marron glacé des arbres, et l'odeur des sentiers bordés de pierres chaudes...mais aucunes de nos photos de rends compte de la densité et de la grandeur de ce que nous avons vécu ce jour là. Ce sera à jamais, dans notre mémoire, comme un souvenir que l'on partagera tous les 3; comme une sensation unique et indescriptible, de n'être rien face à la nature, et d'avoir la chance, d'en faire parti.
Nous avons sympathisé avec un papa anglais qui faisait des pancakes à son fils, et qui nous en a fait aussi ! Autant dire qu'un petit dèj tel que celui là devant un levé de soleil sur la montagne valait tous les petits dèj continentaux du monde !

Les deux jours suivants, nous avons mis le cap sur le mont voisin...(âmes sensibles s'abstenir de monter avec nous dans ce manège infernale...la route était très étroite, et serpentée). Après quelques frayeurs, Springbrook, nous voilà. Nous avons posé la tente dans un parc national. Ici encore nous avons passés deux jours à crapahuter dans la montagne jusqu'aux cascades par les forêts magiques...sacré dénivelé d'ailleurs =) Nous avons pris des photos pour tenter d'immortaliser un peu ce moment incroyable, en pensant à Debbie (notre amie de Geraldton; qui nous a montrés tous ces albums de voyages, et qui nous a donné envie d'en faire de tels!) Il y a certaines choses que les photos ne traduiront jamais...comme notre petite Lisa nationale déguisée en moine (chaussette dans sandales de sport, et couvertures sur la tête) escaladant plus vite qu'un hobbit les milles et uns sentiers empruntés, nos piques niques royaux au bord des cascades cristallines, nos petits réconfort sucrés en haut des sentiers, nos fous rires... Le dernier soir...nous avons moins rit...impossible de planter la tente au camping national, car pris d'assaut par les vacanciers. Nous avons donc, après plusieurs recherches, décidés de planter la tente, non dans le camping, mais juste devant...pour être le moins dans l'illégalité possible. Mais planter la tente de nuit en 30 secondes chrono n'est plus un problème pour nous ! Dire que nous avons vécus 3 mois et 1 semaine de notre vie dans une tente !! Le réveil à 5h du matin nous a extrait d'une nuit trèèèèèèèèèèèèèèès fraiche (due à l'altitude) et nous avons décampé au plus vite avant l'arrivée du Ranger ! Reprenant la route pour le chapitre suivant.

Chapitre 3 : Une escale musicale avec Martin Zinzin
C'est donc le 7 que nous arrivons à Lennox head, non loin de la fameuse Byron Beach : La ville hippie-surf par excellence. Celle des livres et des films. Nous passons l'après midi sur la grande et longue plage de Lennox en attendant notre rendez-vous...avec...Martin Zinzin ! Nous l'avons surnommés Zinzin car nous inviter dans un fabuleux restaurant Italien à Exmouth ne lui a pas suffit. Il nous a passé un coup de fil quelques jours plus tard, pour nous proposer de venir avec lui au festival de Blues tant réputé de Byron Bay !!! Voilà pourquoi, au lieu de monter vers Cairns immédiatement nous avons pris la route des montagnes, jusqu'à la plage de surfeurs australiens, non loin de surfers paradises !!Martin nous accueille dans une chambre type Bed and Breakfaest chez une québecquoise à la retraite. Sur les lits nous attendent des kangoroo (en hommage au kangourous express pris à Exmouth) et des petits Koalas...en peluche. Comme Martin Zinzin sait recevoir, il nous sert aussi la papaye, et les raisins. Royale !! Nous regoûtons au joies de dormir dans un lit, Flo, Lisa et moi; et Martin, qui nous invite, tient absolument à dormir par terre...c'est la grande aventure pour lui, il semble être heureux de se faire construire une petite cabane dans la chambre (par Flo, notre Mappy Poppins National !) et replonger dans les joies enfantines d'un lit fait de draps et coussins bien tirés.
Au petit matin, nous préparons notre sac pour le concert. Nous avons rendez vous à Byron avec deux Australiens qui viennent aussi au concert, afin d'avoir les meilleurs potins et astuces pour vivre le concert comme des locaux ! C'est donc après une petite baignade (les hanches ça suffira merci...trop de vagues !) nous nous dirigeons vers un café hipe de la ville entre le "hippie", le "surfeur" et le "bobo". Nous commandons nos verres : un jus préssé pour moi et Martin, un cappucino frappé pour flo, et pour Lisa ? un LSD ! On demande à la serveuse (une quebecquoise en working holliday) "What's a LSD ?" And she says :"It's a drug..." puis part dans un grand fou rire...nous sourions, crispés...un peu interloqués. Serais-ce permis ici ?! Une ville vraiment, vraiment hippie ? Puis, elle ramène un verre marron vert..(qui ne donne pas trop envie de gouter) et ajoutes "It's better with some honey..." et repart dans un fou rire... Mais que va boire lisa ?! Elle prends courageusement sa paille, et vers le miel dans son drôle de beuvrage. A notre surprise, ce n'est pas si terrible que ça! C'est une boisson faite à base de jus de racine de quelquechose, et d'ecorce de je-ne-sais quoi, avec de la noisette (un peu bobo, surement bio, mais pas si terrible =) ) Allez...assez rigolé, il est temps de partir pour le festival de l'année !Au programme, Yann Tiersen (oui oui un français ici), Maceo parker, John Butler Trio, et tant d'autres. Ce fût magique ! Grâce à Martin Zinzin nous avons pu vivre une journée au rythme du son, des airs, et des paquerettes =) (promis pas de vrai LSD ou autre substance...pas besoin pour rentrer en transe avec une telle programmation) !

Chapitre 4 : Retour vers la nature
Notre break musicale passé, nous avons tout chargé dans la voiture, y compris Martin -hihi- et nous avons repris la route dans l'autre sens, direction Brisbane. Mais avant, il nous fallait voir une dernière chose tous ensemble. C'est ainsi que nous sommes arrivés au "natural Bridge" de Springbrook. C'est un pont de roche creusé par des millénaire de chutes d'eau au milieu d'une rainforest toujours aussi dense et secrète. Autant dire que nous avons appréciés ce moment magique au milieu des murmures du vents. Florian a bien faillit perdre son chapeau (pour la deuxième fois du voyage)...notre grand rêveur s'ets un peu trop penché pour admiré le bridge...et le beau chapeau (neuf de 2 jours) a chuté vers les tourbillons d'eau agités. mais, c'était sans compter sur la réactivité de sa directrice de colo préférée ( Wink oui c'est moi, je me flatte un peu hihi) qui a bondit tel un léopard dans la jungle à la poursuite du chapeau qui partait dans le torrent. La chance aidant un peu, il s'est arrêté juste avant la chute fatidique, et j'ai pu le récupèrer du bout des doigts, à cloches pieds sur un rochers glissant. Nous poursuivons notre belle journée à Canungra, le lieu de notre feu de camp si magique et sauvage. Mais ce soir, c'est notre dernier soir à 3, et à 4! Alors on fait les choses en grand. Au menu ce soir, côtellette au feu de bois, petits oignons, pommes de terre en papillottes, bananes au chocolat, et ciel étoilé.
Le lendemain nous prenons la route en traversant les petites routes plutôt que la highway, et les champs de cannes à sucres, les forêts d'eucalyptus, les prairies vertes éclatantes s'offrent à nous.
Nous voilà à l'aéroport de Brisbane, où nous faisons nos au revoir à Zinzin...il prend la destination de la nouvelle Zelande, et Lilou, qui part vers Cairns en solo, avant de rentrer sur Paris. C'est le coeur un peu sérré, que nous lui faisons coucou jusqu'à ce que le rétro ne le permette plus. Ce fût un road trip inoubliable. Une belle et grande aventure, que nous avons adorés partager avec toi Lilou. Et nous nous en rappèlerons toujours avec autant de plaisir, malgré les petites galères que nous avons rencontrés sur notre route. C'est dans les voyages qu'on apprends le mieux à connaitre les gens, et nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir le personnage rieur, complice, et parfois, maladroite que tu dégage. =) We keep in touch, see you in France !
Mais, pas le temps de regretter trop longtemps ces 3 mois qui s'achèvent déjà...Flo et moi avons une petite route à prendre en amoureux avant le retour final.

Posté par Bulle

Derniere partie de l'ouest

Le 16/05/12, 16:32

79.2807111756.750297675

Coral Bay, traduire par, « la baie de Corail »...(oui tout de suite, c’est mieux)

La première activité (et la seule certes) à Coral Bay, c’est le Snorkeling ! C’est un peu la barrière de Corail de la côte Est, mais à 3m du bord, et sans besoin de prendre un bateau à 300 dollars la journée ! (Le reef de l’est est à au moins 30 km voire 100km du bord...) A coral Bay, nous avons fait les poissons (bon, je préfèrerais dire les sirènes, c’est plus vendeurs !) Nous avons nagés au milieu des bancs multicolores, des petits blancs, et bleus qui sont venus nous manger dans la main. C’est aussi la plage des raies manta, des tortues et des requins de recifs. Ce fût comme nager dans un aquarium géant, avec toute la diversite des poissons qu’on peut espérer y trouver.
Nous avons rencontré Fabien et Cynthia, qui ont traversés une belle partie de l’Australie en plusieurs mois ; et qui comme nous, faisait du camping manouche par moment.
Et aussi, Noé et Elodie, en panne depuis 1 semaine; qui se sont auto-proclamés, les toliers du camping (et pour cause !! Il y était bloqués plus d’une semaine)
Nous avons passés notemment un très bonne soirée au bord du port à pêcher avec nos nouveaux coupains...nous sommes rentrés bredouilles, mais nous n’espèrions rien de plus avec un hameçon et un fil qu’un peu de temps en charmante compagnie =) Noe à lui eu le talent d’en pécher plusieurs..et oui, il était bien mieux équipé et bien mieux entraîné que nous héhé !

Nous avons ensuite mis le cap sur Exmouth où nous avons rencontré Martin, un artiste suisse en vadrouille cherchant des âmes sensibles pour le prendre en stop. Nous avons emmené notre passager à bon bord (ou devrais je dire beau port !?) La plage s’appellait Turquoise bay, ce qui donne un peu la couleur (hahaha) du paysage...une plage extraordinaire, avec deux courants qui se rencontrent en un angle tourbillonnant, un couché de soleil sans pareil, et des milliers de petits poissons. Nous avons fait la découverte d’un étrange animal sur le bord de la plage : un escargot préhistorique !!! Il faisait au moins 50cm de long, 40 cm de large, et avait un tube digestif qui respirait par le sable.
Une fois le couché de soleil terminé, nous avons repris la voiture pour rentrer sur Exmouth, avec Martin. Nous avons surnommé cette excursion le "kangorroo night express" (ce qui pourrait s’illustrer par : conduire a 15km par heure, afin d’éviter un chamboule tout géant de kangoroo suicidaires (ils se jettent sous la voiture).
Une heure et demi après (à aller, en plein jour, compter 35minutes) nous avons dîné avec Martin (qui tenait à nous inviter dans un vrai restaurant pour nous remercier. Nous étions aussi accompagné par Pinoochio (le pantin mascotte du resto).
Au menu (juste pour vous faire un peu rêvé...) : crevettes en sauce; homards sur lit de spaghettis à la tomate cerise et au parmesan. Puis; petite strachatella Smile
Ensuite, nous sommes rentrés dans la chambre de Martin (en douce, mais avec son autorisation) pour squatter les lits vacants (au nombre de 3...). quel bonheur d’avoir un matelas et de la clim !!! Le lendemain matin nous avons dû repartir comme des voleurs; après avoir fait gouter a notre nouvel ami un petit dej manouche Smile
Nous avons deposé Martin a l’aeroport, et sommes repartis en direction coral bay.
Nous y avons fait la rencontre d’un allemand d’une soixantaine d’années, qui était en road trip. Petit aperçu rapide du CV du bonhomme (actions pour greenpeace, woodstock et powerflower attitude, prison pour délinquants politiques, et sur liste noirs aux états unis pour avoir voulut sauver les baleines... un drôle de personnage donc !) Il nous a dit... »mieux vaut une mauvaise democratie qu une bonne dictature » pensez y pour les élections...
Notre chemin a aussi croisé celui de Marc; le voyageur australien (qui congèle des iguanes et des kangoo morts dans son 4W pour les cuisinier a la sauce abo)...slurp arg beurk !
Nous avons repris la route pour Geraldton en redeposant Noé et Elodie à Carnarvron pour acheter une piece de voiture afin de sortir de leur enfer (malheureusement la suite du voyage nous apprend que leur vqnou a rendu l’âme  )
direction tout droit geraldton; une route infinnissable, que nous avons faillit ne pas finir ! (plus d essence dans le desert, et pas une seule station sur notre chemin, d ouverte) cela s est joue a 1km pres !!! enfin, une station essence qui as redonne vie a notre bolide pour terminer sa course de nuit a 20 km/heure en evitant les les road train (camion avec 8 remorques qui foncen a 130 km / heure en pleine nuit)

de retrou a geraldton, nous avons apporte des le lendemain matin, un cappuchino a notre ami john. Celui ci nous a tres gentimment invite chez lui pour un lunch. Nous debarquons alors dans le monde extraordinaire de desperate housewife (version aussie). une maison de plein pied, avec piscine, 3 salons, 5 chambres, une superbe cuisine, des gens souriants, dans la suburb geraldtonnienne, face a la mer. les napperons etaient de sorties, petits toast au saumon et parmesan, fruits succulents (rares ici car assez chers), et gateau au chocolat... mais le reve ne s arrete pas la. nous sommes reinvité le soir pour un repas familiale : pasta a la bolognese, avec glace et pudding chocolat (mais un aussie pudding, bien meilleurs que le brittish!!) ensuite, la femme de john nous a accompagne jusqu a notre suite ou nous nous sommes affalee sur un lit au comfort sans pareil ! au matin, petit dejeuner; toast (avec du beurre!!!) et testant la specialite locale : le vegemite. indescriptible en francais.

Posté par Bulle
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr