blog de pauliglotte

Notre périple à Kédougou

Le 18/04/12, 14:06

13.15719656666740.71188995

Pour avoir des infos sur l'association qui nous a mis en relation avec cette famille : http://www.case-voyage.com/

Après un long trajet depuis Dakar, en taxi-brousse - où la température n'a cessé de grimper (jusqu'à 39°C) - nous arrivons à la gare routière de Kédougou où Karamba vient nous chercher. Il habite à côté du centre ville. On rejoint sa maison en taxi (5min de trajet). La nuit vient de tomber. Manque de pot, coupure d'électricité à notre arrivée. On découvre les lieux dans la pénombre, à la lumière de la bougie. Avant de manger, on en profite pour se rafraichir un peu.

On se met à table. Les femmes d'un côté et les hommes de l'autre pour une question pratique (car il y a 2 bols) et non traditionnelle. Les femmes de la maison cuisinent bien. On goûte à de nouveaux plats : un soir, c'est farine de mil avec un mélange au chou (pillé) : délicieux! Bien sur, il faut faire honneur au plat. Les femmes me disent : [manges, manges, il faut que tu repartes avec un bon souvenir de notre cuisine et que tu dises à ton entourage qu'on mange bien ici].
Beaucoup d'ethnies sont regroupées dans le Sénégal oriental. Le français est donc bien répandu pour se comprendre au milieu de tous ces dialectes. La famille de Karamba est Diaranké. Il y a aussi des Malinké. C'est au moment du repas qu'on parle du programme du lendemain. Cette région est très riche. Il y a beaucoup à découvrir. On décide d'aller en moto jusqu'aux chutes de Dindéfelo. Une bonne nuit de repos est utile pour remplir les batteries.

De jour, on a un autre regard sur le cadre de la maison. Les maisons sont bâties autour d'une cour, où un énorme manguier nous offre son ombre. La grande famille vit ensemble. Les canards, chèvres et le chien nommé Lion peuplent la cour encombrée.

C'est parti pour notre sortie tout terrain. Une petite heure de moto dans la brousse avant d'arriver à Dindéfelo. On traverse de beaux paysages. C'est plus vert qu'à Dakar. Ici, les mangues sont mûres et il y en a à foison (donc pour 500F CFA, on peut en avoir une grande bassine). C'est un régal. La frontière sud du Sénégal est composée de montagnes. De l'autre côté, la Guinée Conakry, pays plus montagneux. Il y a d'énormes termitières partout sur notre passage ainsi que des petites, plus rigolotes, en forme de champignon. On arrive au village de Dindéfelo (1000F/pers pour accéder à la chute). On accède à la chute par un sous-bois. Balade très agréable et fraiche. La chute est vraiment spectaculaire. On se baigne et on se purifie parait-il.
Au retour, on se baigne dans le fleuve Gambie. Elle est bonne!!!

Le lendemain, départ pour Iwol (à 500m d'altitude), village Bédik au sommet de la montagne.
Karamba et Alpha (son neveu) s'occupe des réservations des transports, nous amène au lieu de rendez-vous. On est entre de bonnes mains. On rentre Jean-Baptiste Keita, le chef du village. Il nous explique l'Histoire du peuple Bédik. Ca fait un peu village musée.

De retour, on traverse le marché, bien fourni. C'est un carrefour. Des camions font la navette entre Guinée et Sénégal. Les commerçants rejoignent leur chargement en moto. Des tissus qui viennent de Guinée, genre VAX, sont présents. Les motifs sont fantaisie et stylisés : tubes de dentifrices par exemple.

A Kédougou, il y a tout ce qu'il faut : cyber, bar, banque CBAO, dibiterie, boutiques, pharmacie (à deux pas de chez Karamba).

On est à côté du parc de Niokolo Koba. Phacochères, Hippopotames, Vautours sont présents. Des campements de chasse sont installés ici. On voit les défenses impressionnantes des phacos.

Le dernier jour à Kédougou, on fait une bonne balade le long de la Gambie pour essayer de voir les hippopotames en liberté. Alpha nous accompagne et nous guide. Il nous apprend beaucoup de choses sur leurs traditions, sur leur région. Super!

Le lendemain, nous prenons le car Mouride à 3h du mat' que Karamba nous a réservé pour rejoindre Tambacounda.

Super accueil! Nous sommes vraiment contents de nos quelques jours en pays Bédik. Le pays Bassari est plus loin, vers Salemata. Si on veut le faire, il faut rester plus longtemps.

Pour avoir des infos sur l'association qui nous a mis en relation avec cette famille : http://www.case-voyage.com/

Les photos suivront très prochainement...

Posté par pauliglotte
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr