Le départ, pour moi ca s'est préparé 9 mois avant.
JUILLET 2012 : Se Libérer du temps
La décision prise de partir, pour moi l'important était de le faire bien, pas de le faire en rupture. J'ai fait une demande de congé sabbatique.
Les démarches sont simples et sont bien décrites dans le
Site du Gouvernement
9 mois, c'est plus que le délai necessaire en théorie. Le temps que je pensais necessaire pour mettre en place l'organisation au sein de mon entreprise pour éviter les coups de stress et former le mieux possible mes collegues qui reprendraient mon taf. Bon, j'ai sous estimé leurs réactivité et j'avoue que j'aurai pu le faire plus tard. Mieux vaut que ce soit fait comme ca plutot que dans l'urgence
NOVEMBRE - DECEMBRE 2012 : Prévoir Le Transport
La seconde étape a été de prévoir les transports en fonction des pays dans lesquels j'eu envie de visiter. et pour ca, j'ai été superbement accompagné par une agence de voyage spécialisée, qui m'a apporté son conseil (sur les périodes de voyage, les meilleures conditions , les formalités...)
L'agence s'éppelle
traver-Nation , Je la conseille a tout ceux qui ont l'envie de passer a l'acte. demandez Noah, qui est francophone et avec un accueil et un sens du service fort aggréable.
qui plus est, les tarifs obtenus ont divisé par 2 le cout du transport si je l'avais fait par moi même.
j'ai juste fait les deux premieres étapes (espagne et canada) par moi meme... trop pressé le petit coco, trop pressé...
DECEMBRE 2012 : Les droits d'entrée
juste aprés les billets, les formalités administratives et consulaires. les Visas.
j'avais deja un passeport, sinon les délais (2 semaines) et les couts (90 euro ) sont a prendre en compte aussi
Pour ca, le moyen de renseignement que j'ai utilisé c'est d'abord de faire un état des lieux avec le
Site du routard, en cherchant dans chaque pays visités, et ceux limitrophes, juste au cas ou (exemple, pour le tibet, c'est bon de se renseigner avant ...)
les visas, ca dépend de ce que l'on souhaite faire, et ce que l'on peut faire. pour moi la question s'est posée car je souhaitais travailler au canada et en australie. pour ca les moyens les plus répendus, c'est quand meme le PVT (permis Vacance Travail) ou WHV (Working Holliday Visa). les sites des ambassades sont bien faits pour tous les pays généralement et les info sont claires. Attention, faut s'y prendre au moins un an avant dans ce cas.
A chaque fois, j'ai quand même vérifié les informations sur les sites des ambassades, pour rien, mais quand meme...
JANVIER FEVRIER 2013 : La paperasse la paperasse, c'est utile, mais c'est chiant
faut y penser, faut le faire, ca prends peu de temps a chaque fois, mais en étant honnete, c'est la partie qui a duré le plus longtemps pour moi. disons qu'il me faut un temps de gestation entre l'idée et l'action quant il est question de papier et d'administratif.
J'englobe la dedans :
Les impots : pour moi, le passage au trésor public etait necessaire pour deux raisons :
la premiere c'est de les déclarer, parce que pendant un congé sabbatique, ca continue de tourner, la vie fiscale ne s'arrete pas. j'ai tenté avec un espoir candide de trouver un arrangement du genre repport de paiement ou annulation étant donné que je ne toucherai rien du tout cette année. bon, bah j'aurai essayé si j'en crois le rire de mon interlocuteur...
la seconde , c'est que je déménage donc fallait aussi que je m'occupe de faire ce déménagement de papier.
L'Assurance : je conseille a chacun de prendre une assurance spécialisée. regardez sur internet au niveau des comparateurs laquelle vous convient le mieux. on ne sais jamais. pour ca, google est ton ami.
La Banque : c'est toujours mieux de prévenir son banquier lorsque sa carte bleu va traverser la moitié du globe. pour moi ca a été utile car sans quoi j'aurai été bloqué pour mes retraits et paiements dans la moitié des pays ou je vais... C'est balot.
MARS AVRIL 2013 : Chercher des Fermes
Chercher des fermes... mais qu'est-ce que c'est que cette histoire...
trés simplement, je prévois de faire un maximum de wwoofing durant mes séjours dans les pays comme canada et australie, a voir pour la nouvelle zélande.
Le wwoofing, quezako? c'est un échange entre personnes. l'un voyageur (Moi), l'autre un Paysan, au sens "qui connais et cultive la terre du pays" (j'y ajouterai par précision : Sans OGM, sans Pesticides, ni aucune autre forme de Monsantt-isme).
l'un échange une main d'oeuvre, une aide a la ferme, et du temps, l'autre échange le Gîte, Le couvert, et une bonne forme d'éducation, de formation.
ce systeme a comme caractéristique de ne pas necessiter de Visas travail, ni d'impliquer des échange monnétaires.
pour chercher du Wwoofing, Je conseille a mes compatriotes francais de regarder le site du
Wwoofing en France, vers lequel il y a les liens des autres pays mondiaux - internationnaux - globaux et universaux . rien que ca.
Attention, le wwoofing necessite une petite souscription pour pouvoir faire fonctionner le réseau. vous vous en sortirez par pays a moins de 100 euro a chaque fois. (100 euro étant le budget Moyen pour 4 jours a l'étranger...)
Donc, a ce stade, j'ai le transport, l'assurance, le budget, et le début du logement... c'est pas mal