blog de Gap Year

Les Iguassu, me gustas tu !

Le 28/02/13, 18:16

3.5159964513.6439894875

Tout d'abord il faut comprendre un petit peu l'emplacement géographique du site. Les chutes sont en fait situées sur la frontière de deux pays : le Brésil et l'Argentine (et à quelques minutes d'un troisième, l'Uruguay). Afin de pouvoir bien TOUT voir, nous avons décidé de visiter les deux côtés des chutes. Voici donc un petit résumé de ces derniers jours, et quelques conseils pour les voyageurs parmi vous Wink
Le côté Brésilien : la ville la plus proche des chutes, au Brésil, s'appelle Foz do iguaçu. Une petite ville, pas spécialement jolie, mais, qui est plus ou moins incontournable pour ceux qui souhaitent visiter les chutes brésiliennes sans devoir payer pour une chambre dans l'hôtel cinq étioles du parc, je vous laisse imaginer les prix... En ce qui concerne foz do iguaçu, il n'y a pas grand chose à faire à part se doucher et dormir pour se lever bien tôt (on profite beaucoup plus quand il y a moins de monde , et les photos sont plus jolies) ! Pour vous rendre au parc, vous avez deux solutions : taxi, si votre budget vous le permet ou bien le bus local qui part du terminal et s'arrête devant la plupart des hôtels sur le chemin. Le trajet dure un peu plus d'une demie heure, et si vous espérez trouver une place assise, mieux vaut partir du terminal! En ce qui concerne le parc ,la vue des chutes est vraiment spectaculaire. En effet, c'est le côté brésilien qui vous permet le mieux de voir l'ensemble des chutes bien que cela soit vite vu (1 ou 2 heures pour faire l'ensemble du circuit). Nous n'avons malheureusement pas pu faire les autres activités du parc car elles sont absolument TOUTES payantes (y compris se balader dans la forêt...)
Le côté argentin : En Argentine en revanche, la ville principale nommée Puerto Iguassu est plutôt sympathique, à part les moustiques Wink. Par contre, le bus pour accéder aux chutes coûte beaucoup plus qu'au Brésil (60 pesos, c'est à dire à peu près 10euros). En ce qui concerne le parc, il y a BEAUCOUP de choses à voir! Pas de grasse matinée côté argentin, il vous faudra vraiment une journée entière pour tout voir. Tout le parc peut se faire à pied, bien que pour les moins sportifs un petit train peut vous emmener d'un bout à l'autre. Nous vous conseillons de vous déplacer à pied car cela vous permettra de mieux découvrir la faune et la flore du site. La seule activité payante du parc est une balade en camion dans la jungle suivit d'une balade en bateau. Cette activité que nous avons fait vous permet d'avoir des explications sur le parc, sa végétation et ses animaux. En ce qui concerne la balade en bateau, nous l'avons énormément apprécié. Ce petit bateau d'une vingtaine de place vous amène juste en dessous des chutes et vous fait prendre la plus grosse douche de votre vie (On vous donne au début un gros sac étanche pour y mettre tout ce qu'il ne vaut mieux pas mouiller).

Si vous venez aux iguassu, que ce soit côté brésil ou Argentine, vous verrez des panneaux vous demandant de ne pas nourrir les animaux. Ces panneaux que vous avez déjà du voir dans un zoo ne vous donne pas une interdiction mais un conseil. En effet, si tout comme nous, vous trouvez ces petites bêtes attendrissantes et décidez de leurs donner un petit bout de pain, il vous faut bien savoir qu'une fois après avoir manger ce fameux bout de pain, elle changera complètement de comportement. Cette bête n'hésitera pas à vous arracher votre sac à dos et à s'enfuir avec, pour pouvoir mangé votre repas en toute tranquillité. Il est aussi déconseillé de manger à côté d'eux, car ils sont capables de s'approcher très discrètement et de vous arracher votre paquet de chips des mains sans que vous n'ayez le temps de les voir arriver. Sachez aussi qu'ils n'auront aucun mal à ouvrir votre paquet tout neuf et qu'ils prendront un grand plaisir à tout manger. Et oui, R.I.P. les doritos...

Jenna et Simon

Voir les photos : Argentine - Puerto Iguazu ]

Posté par Gap Year

La cité des Incas pas si perdue que ça...

Le 22/02/13, 15:45

3.5159964513.6439894875

Bon d'accord, nous sommes conscients qu'il y a déjà des milliers d'articles sur ces fameuses ruines Inca, mais un blog sur le Pérou sans message sur le Machu Picchu n'est pas vraiment un blog sur le Pérou, n'est ce pas ? Pour éviter de répéter les informations que vous pourrez trouver sur Wikipédia ou autre, nous avons décidé de vous raconter nos impressions du site et de vous donner quelques conseils et astuces, pour ceux d'entre vous qui auront la chance de visiter le MP. À cause de la pluie, nous avons décidé de prendre le train pour se rendre à Aguas Calientes, un petit village qui se trouve en bas du MP. Comme vous pouvez imaginer, cette petite ville vit largement, voir uniquement du tourisme. Hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, c'est à peu près tout ce qui se trouve ici. Après avoir passé une nuit dans ce petit village, nous choisissons de prendre le premier bus pour monter jusqu'aux ruines. Ce choix s'est avéré très judicieux, car grâce à cela, nous avons pu arriver dans les premiers. Ceux qui avaient pris la décision de monter au MP à pied (au moins 1h30 de marche) sont arrivés au site, fatigués, et bien après les bus. La première question qui vient à l'esprit quand on arrive au site : guide ou pas guide ? Plutôt bien renseignés sur l'histoire de cette citée et de sa découverte, nous avons opté pour une visite plus libre, et moins chère ! Suivant le conseil du gérant de notre auberge, nous consacrons la matinée à la découverte des alentours du site (montée vers la porte du soleil et de la montagna MP) . En débutant par ce dernier, cela permet d'éviter la foule qui commence par la visite du site principal. De plus, la visite de ces ruines plus éloignées demande un certain effort physique, ce qui "passe mieux" le matin plutôt que sous le soleil de midi. Ensuite, pendant que la plupart des touristes partent manger (13h/14h), nous prenons le temps d'apprécier l'intérieur des ruines, une visite beaucoup plus agréable quand il y a un petit peu moins de monde. Avec plus de temps devant nous qu'à l'aller, nous décidons de faire le retour à pied. Et oui, si comme nous, vous n'êtes pas de très grands sportifs, il faut avouer que la descente est beaucoup plus abordable que la montée. Cascades, papillons, fleurs exotiques... Ce petit chemin qui traverse la jungle est vraiment parfait pour terminer une magnifique journée au MP.

Jenna et Simon

Voir les photos : Pérou - Aguas Calientes ]

Posté par Gap Year

Cusco, te quiero mucho !

Le 20/02/13, 0:25

3.5159964513.6439894875

Cuscu qui fut autrefois la capitale des incas est aujourd'hui LA ville touristique du Pérou. Pourquoi ? Tout d'abord cette ville est plus ou moins inévitable pour ceux qui désirent visiter le fameux Machu Picchu. En effet, cette ville est le point de départ de plusieurs trains, bus, ou bien, de l' "inca trail" ( un trek de 4 jours, qui a pour destination finale, le machu Picchu ) . Mais, Cusco n'est pas seulement une ville d'agences touristiques ( même si le nombre est assez impressionnant ), le mélange de son architecture pré colombien / coloniale en fait une ville très riche culturellement parlant. Dans le centre, on trouve aussi bien des anciens murs incas ( très simples, formés par d'énormes rochers ), que des églises pré coloniales de style renaissance, et baroque. Ces bâtiments espagnols sont même parfois construits SUR des ruines Inca, l'exemple parfait étant le couvent de Santo Domingo construit sur les fondations "Inti" ( monument de grande importance pour le Dieu du soleil ). Et oui, le Machu Picchu n'est pas la seule ruine Inca au Pérou, la ville de Cusco n'est surtout pas à négliger !

En gros : Une ville impressionnante sur le plan architectural. Il faut absolument y passer quelques jours avant d'aller au MP pour se faire une première idée de ce qu'était la civilisation Inca ( ne pas oublier que Cusco était la capitale Inca !! )

Ce qu'on a le plus aimé : la plaza des armas, les nombreuses églises, la nourriture locale, mmmmmhhh !!!

Ce qu'on a le moins aimé : "les prix à la tête" : prix touristes = au moins deux fois plus que le prix de base. Il ne faut donc pas oublier que Cusco est la ville de la négociation. TOUT se négocie !!!

Jenna et Simon

Voir les photos : Pérou - Cusco ]

Posté par Gap Year

Arequipa, plutôt sympa !

Le 17/02/13, 0:23

3.5159964513.6439894875

Avant d'aller au fameux Machu Picchu nous avons décidé de passer quelques jours à Arequipa. C'est d'ailleurs le choix que beaucoup de touristes font, car cette ville qui se trouve à environ 2400 mètres
au-dessus du niveau de la mer permet de s'habituer "progressivement" à l'altitude. En effet, les personnes n'étant pas habituées à vivre à une telle altitude peuvent attraper ce que l'on appele le "soroche". Pour y remédier, de nombreux commerçants du marché central d'Arequipa offrent une large sélection de plantes séchées, toutes ayant de grandes capacités médicinales. Ce marché permet aussi de manger pour très peu (2 ou 3 soles, c'est à dire, moins d'un euro) et ainsi de découvrir les coutumes locales. À l'identique de toutes les villes du Pérou, on trouve à Arequipa la place centrale appelée la "Plaza de Armas". Cette grande place, très belle, regorge de plein de trésors cachés. On y trouve des commerçants très accueillants, des petites boutiques de textile fait en alpaca (laine de lamas) et de nombreux bancs qui entourent les jardins de la place. Ces bancs qui paraissent anodin peuvent en fait vous occuper toute une après-midi. En effet, c'est là un lieu de rencontre où discuter avec des inconnus pendant plusieurs heures est tout à fait naturel. Un esprit assez différent de celui que l'on connaît en France, mais qui fait plaisir.

Jenna et Simon

Voir les photos : Pérou - Arequipa ]

Posté par Gap Year

Huacachina, nous sommes passés par là !

Le 15/02/13, 17:10

3.5159964513.6439894875

Une petite oasis cachée de Ica par de grandes dunes nous a tout de suite semblait très sympa. Ce petit paradis sur terre est fait pour les personnes ayant soif d'aventure. En effet, il est impossible de faire dix mettre sans que l'on vous propose un tour en buggy ou une descente en sandboard . La population de huacachina a su exploiter son relief en créant une sorte de station de ski sur sable. Une initiation au sandboard nous a aussi malheureusement permis de découvrir les dégâts engendrés par ce nouveau sport national. Les jolies dunes qui entourent cette ville sont maintenant recouvertes d'une fine couche noire ( gaz d'échappement des buggy ) et de nombreux déchets. Nous repartirons tout de même de huacachina avec de merveilleux souvenirs en espérant que la municipalité instaurera des dispositifs un peu plus écologiques.

En gros : Très jolie oasis où les occupations ne manquent pas !

Ce qu' on a le plus aimé : Encore une fois, la gentillesse des locaux, et le buggy !

Ce qu'on a le moins aimé : La pollution et les douloureux coups de soleil !

P. S . Les photos de Lima et de Huacachina arrivent !! Nous avons malheureusement eu quelques soucis de connexion durant ces dernières semaines mais d'ici quelques jours vous avez tout !

Jenna et Simon

Voir les photos : Pérou - Ica ]

Posté par Gap Year

La circulation sur les routes péruviennes...

Le 12/02/13, 22:54

3.5159964513.6439894875

Notre trajet en bus : Bien qu'à Lima la circulation nous semblait assez anarchique, nous avons constaté que ce n'était rien comparé au reste du pays...Même si nous avons opté pour une des compagnies dites les plus sûres, cette expérience ressemblait plus à un tour de montagnes russes qu'un simple trajet en bus. En effet, que ce soit sur route ou sur terre, par la gauche ou par la droite, avec ou sans visibilité, le but de notre chauffeur était d'arriver à destination le plus vite possible. Cette circulation ne semblait pas étonner les locaux, et après avoir discuté avec eux, nous nous sommes rendus compte que le pire nous attendait pour la monté à Cusco...

Jenna et Simon

Voir les photos : Pérou - Ica ]

Posté par Gap Year

Lima : du brouillard, des chats mais un bon accueil !

Le 08/02/13, 0:17

3.5159964513.6439894875

Après plus de 30 heures de vols et surtout d'attente, nous sommes enfin arrivés à Lima! Nos premières impressions? Du bruit, beaucoup de bruit, une chaleur désagréable et une odeur de pollution. En effet, notre premier aperçu de la ville semblait confirmer les nombreuses critiques d'autres voyageurs sur internet. Après un petit rattrapage de sommeil perdu, on a découvert le quartier de Miraflores. C'est le quartier "touristique" de la ville, de la sécurité partout, des hôtels, des restaurants...rien à voir avec le "downtown Lima", ce sont vraiment deux mondes opposés. D'un côté, un centre pollué mais plus "authentique", et de l'autre, un quartier hyper sécurisé, qui esthétiquement, ressemble à une ville européenne. L'auberge que nous avons choisi se situe dans le dernier des deux. Bon d'accord, nous avons pas dormi dans le cœur historique mais ce quartier est parfait pour quelqu'un qui passe seulement deux ou trois jours dans la ville. Miraflores est près de tout : des plages, du quartier de barranco, même du centre en bus. Pour les gens sportifs, c'est vraiment faisable de tout faire à pied ( à part pour le centre ), ce qui réduit le coût du transport et permet d'apprécier le charme des différents quartiers ( et oui, ils sont plusieurs, 43 pour être exact ).

En gros : Esthétiquement parlant, Lima n'est pas la plus jolie des villes, mais la population très accueillante rattrape tout.

Ce qu'on a le plus aimé : les chats du parqué Kennedy, El circuito magico del agua, le quartier de Barranco mais surtout la gentillesse des péruviens.

Ce qu'on a le moins aimé : l'absence totale de sécurité routière et la pollution.

Jenna et Simon

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Gap Year
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr