blog de titi et van

Buenos Aires

Le 21/12/12, 14:38

7.73734761052631.8344580736842

Nous voilà à Buenos Aires depuis quelques jours et mis à part le froid d'hier, tout va bien. Finalement, trois jours seront suffisants et grâce à nos Couchsurfers, on a plein de bons plans. Ce soir, PARILLA au menu, c'est-à-dire l'équivalent de l'Asado Ururayen, du Braai sud africain ou du barbecue européen.
MIAM
En plus, la viande ici est vraiment bonne.
Avant-hier, nous leur avons cuisiné un boeuf bourguignon qui était fameux.
Départ demain soir, pour l'instant on en profite à fond.

L'été est arrivé ce matin, nous avons retrouvé un beau grand ciel bleu et nos 30degrés auxquels on s'étaient bien habitués.

A Bientôt

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Posté par titi et van

Au revoir Uruguay

Le 18/12/12, 19:16

7.73734761052631.8344580736842

Voilà, dans une demi-heure, Eduardo viendra nous chercher pour nous emmener au port où nous prendrons un bateau (ça va de soi) pour nous rendre à Buenos Aires.

Etant donné que ça fait un an qu'on sait que Buenos Aires sera notre dernière étape, ça nous fait tout drôle: on sait qu'on a encore 3 jours pleins pour en profiter mais cette étape a déjà un petit goût amer de retour.

Amer: pas tant que ça!! Fêter Noel loin de nos familles n'aurait pas été bien et en plus, Noel avec 35 degrés, c'est pas vraiment Noel. La magie n'y est pas. Et puis, les guirelandes lumineuses sur des palmiers, ça le fait pas!!

Eduardo est là, on y va,

A bientôt depuis Buenos Aires Wink

Van et Titi

Voir les photos : Uruguay - Colonia Sacramento ]

Posté par titi et van

Uruguay, Happy Birthday et Jamais sans mon Maté.

Le 09/12/12, 20:13

7.73734761052631.8344580736842

Ce soir, on vous écrit depuis les Ramblas de Mercedes en Uruguay (et Mercedes pas en Argentine.) Celles de Barcelone n'ont qu'à bien se tenir.

L'Uruguay, ce chaleureux pays, le plus petit d'Amérique Latine nous a conquis. Le bon accueil et le sourire nous rappelle un petit quelque chose du Laos.
Nous découvrons un pays très rural, avec 3 à 4 vaches par habitant, de grandes étendues cultivées (ici ils viennent de couper le blé) et de vastes forêts d'eucalyptus.

Sur ces Ramblas nous profitons du rythme local, qui ralentit en début d'après-midi pour reprendre vie en fin de journée. Ici, n'essayez pas de faire vos courses entre midi et 16h et ne souhaitez pas manger avant 21h.

Tout le monde se retrouve ici en buvant le fameux maté, dont on ne vous a pas encore parlé : ici, (depuis l'Argentine) environ 3 personnes sur 4 boivent ce "thé" addictif. Ils en ont même développé un sixième sens: celui de ne jamais se séparer du thermos (parfois plusieurs litres) et du Bol à Maté.

C'en est vraiment impressionnant!

Ce thermos, tout de cuir vêtu, contient de l'eau chaude le matin et de l'eau gelée le reste de la journée. Seuls les anciens le boivent chaud en fin de journée.

Uruguay, Happy Birthday : Tout comme l'Argentine et le Paraguay, l'Uruguay a fêté l'année dernière ses 200 ans. Même la Belgique est plus jeune...

Nous passerons encore une dizaine de jours ici avant d'atteindre notre dernière étape : Buenos Aires.

NB: Concernant Salto, notre précédente étape, n'hésitez pas à passer au Zoo, méconnu mais qui mérite plus de visiteurs. En effet, bien que les cages ne soient pas aux "normes européennes", ils font leur maximum pour le bien-être des animaux et ont besoin de plus de dons: le zoo étant entièrement gratuit.


Titi et Van

Voir les photos : Uruguay - Mercedes ]

Posté par titi et van

Erreur photos

Le 06/12/12, 15:05

7.73734761052631.8344580736842

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais je ne parviens pas à mettre de photos en ligne.

Il y a aussi une autre erreur : Google Map ne reconnait pas la ville de FOZ DO IGUACU au Brésil donc toutes les photos des chutes du côté brésilien sont classées sous " Paraguay - Iguassu".

Voilà

Van et Titi

Ah, et Joyeuse Saint Nicolas à ceux qui ont été sages Wink

Voir les photos : Uruguay - Salto ]

Posté par titi et van

Curuzu machin ou une loooongue journée

Le 06/12/12, 3:22

7.73734761052631.8344580736842

Après la visite des missions jésuites de Trinidad (Paraguay), nous avons retraversé la frontière paraguyo-argentine pour revenir sur nos pas, à Posadas.

De là, bus de nuit pour Curuzu Machin, et arrivée prévue vers 5h du matin. Avec un peu de chance, le bus aura du retard et nous arriverons à une heure décente. Que nenni!! Les bus argentins sont bien à l'heure.

Petite precision qui a son importance : Vanessa s'est profondément endormie pendant les 6h de trajet et Titi n'a pa fermé l'oeil de la nuit, surveillant les sacs.

L'objectif était de trouver une ville sans touristes au milieu de cette région argentine. Mission accomplie, nous arrivons dans une ville si peu touristique qu'il n'y a même pas d'hébergement.

Et ce n'est pas à défaut d'avoir cherché... Il y a bien un hôtel, une pension de famille et un camping, mais l'hôtel est hors de prix pour des backpackers, la pension de famille accueille des travailleurs et est complète et le camping n'a ni douche ni casiers pour laisser les sacs en sécurité. Et je vous assure qu'avec cette chaleur, la douche est indispensable, surtout que nous ne pensons pas y passer une nuit mais plusieurs...

Nous voilà donc largués dans cette ville où les gens sont supers accueillants et où nous aimerions rester quelques jours. Titi tombe de sommeil, Vanessa est en forme mais ce soleil écrasant limite nos déplacements. Il faut savoir qu'à 9h du matin, il fait déja un petit 30 degrés et que l'ombre se fait rare.

Bref, après quelques emplettes et quelques bons fou-rires, nous décidons de prendre un bus pour Concordia, ville frontalière avec l'Uruguay. Titi est content, il va pouvoir dormir dans le bus...enfin!!

5h plus tard, nous y voilà. Et evidemment, pas d'auberge, mais un camping! Malheureusement pour nous, il pleut et nous voilà contraints d'aller dans un hôtel...
Le lendemain, nous passons la frontière en bateau, direction Salto, Uruguay.

Cette fois, ne voulant plus être pigeonnés, nous avons préparé notre arrivée et nous débarquons avec une adresse en poche : celle de l'auberge, membre de Hostelling International, "SALTO HOSTEL". Chers voyageurs qui lisez ce blog, un conseil, n'y allez pas !

En effet, lorsque nous arrivons sur place, l'hostel est fermé! Sur leur site internet, ils ont oublié de préciser que l'hostel est fermé de décembre à mars (la haute saison) : un comble!

C'est finalement un mal pour un bien puisque nous sommes maintenant à l'HOSTEL DEL JARDIN, un peu plus cher certes, mais vraiment très accueillant!!

Ce soir, nous venons d'engloutir un ASADO (un BBQ local), soit 1, 100Kg de viande rien que pour nous, acheté à la boucherie d'à côté et dégusté dans le sympathique jardin de l'hôtel, accompagné d'un bon verre de vin Uruguayen. Qui a dit que seuls les Argentins savaient faire du vin en Amérique Latine ?

Nous sommes en plus ravis du sourire Uruguayen qui nous a manqué en Argentine...

Nous avons en plus découvert une autre façon de découper la viande, qui n'existe pas chez nous!


Bon appétit à tous!!

Voir les photos : Uruguay - Salto ]

Posté par titi et van

Chapeau les Jésuites

Le 05/12/12, 17:53

7.73734761052631.8344580736842

Nous voulions revenir sur les missions Jésuites, après avoir vu celle de Trinidad au Paraguay:

Les Jésuites avaient créé ces missions au début du XVII s. (XVIII pour Trinidad) pour protéger les Indiens Guaranis persécutés à la fois par les Conquistadores espagnols et les chasseurs d'esclaves portugais (les "Bandeirantes").

Il y avait au départ 60 missions réparties entre les actuels Paraguay, Argentine et Brésil dont 30 ont été complètement détruites.

La Compagnie de Jésus avait réussi la prouesse de construire des villages de 4000 à 6000 personnes, avec seulement deux pères Jésuites pour superviser les Indiens Guaranis. Ils construisaient la partie principale du village (notamment la gigantesque église) en peu de temps: 6 ans pour Trinidad. (cf. photos)

Ces communautés vivaient paisiblement en conservant les traditions guaranis mixées avec des règles jésuites.
Chaque famille possédait une maison et un lopin de terre qu'elle travaillait pour ses propres besoins et chaque membre de la communauté travaillait dans une parcelle commune (la parcelle de Dieu), qui servait à nourrir les veuves et concernant le surplus, il était vendu pour développer la communauté.

Malheuresement pour elles, ces communautés devenaient si prospères et indépendantes de la Couronne Espagnole que le Roi ordonna le bannissement des Jésuites en 1767.

Comme quoi les puissants n'ont jamais aimé qu on marche sur leurs plate-bandes et qu'on puisse s'émanciper librement.
Dommage.

Après ça, les missions ont été administrées par les Espagnols qui exploitaient les Guaranis qui sont donc repartis dans la jungle ou dans les villes.

Lorsqu'on voit ces missions, on mesure l'ampleur de ces constructions jamais égalées depuis...

Voir les photos : Paraguay - Trinidad ]

Posté par titi et van
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr