blog de mesvadrouilles

Une rencontre surprise 🐟

Le 29/11/14, 8:31

68.5781642326.795263066667

Hier lors de ma baignade matinale, j’ai vu un gros baliste titan qui fracassait de gros morceaux de corail en forme de roses des sables. Des vers de coraux mettent une touche de couleurs en sortant leurs branchies bleues, jaunes, oranges ou blanches et noires en forme de dôme. Elles se retractent si je passe trop près.



Les bénitiers sont aussi très colorés, violet, bleu turquoise ou vert, et sont encastrés dans les coraux, je me demande comment ils font pour grandir.

En fin de plongée je remarque au loin un gros poisson qui approche, je fais quelques coups de palmes pour me rapprocher puis m’arrête rapidement lorsque je me rends compte que c’est un requin à pointes noires! Il devait bien faire 1,70m à 1,80m. Comme il est passé rapidement à une dizaine de mètres devant moi je n’ai pas eu le temps de ressentir de l’appréhension. En plus ici à Koh Tao il y a plus de problèmes avec les balistes titans qui croquent les plongeurs qu’avec les requins. Cependant Tanote Baie n’est pas connue pour être un lieu de rencontre avec les requins, contrairement à d’autres plages de l’île, donc je ne m’y attendais pas.


Le requin est passé devant le gros rocher

Ce matin nouvelle baignade d’une heure et demi, pas de requin mais un gros poisson timide en tenue de camoufflage qui se cachait sous des coraux, un petit poisson jaune rayé noir qui est venu goûter un bout de mon talon, et une petite seiche qui a largement gagné la course que j’ai fait avec elle!

Voir les photos : Thaïlande - Koh Tao ]

Posté par mesvadrouilles

Tanote Bay

Le 27/11/14, 8:11

68.5781642326.795263066667



Après trois nuits à Chalok Ban Kao j’ai pris une moto-taxi pour traverser l’île et me rendre à Tanote Bay. L’île est bien vallonnée, et ici les routes sont tracées droit dans la pente. C’est pas évident de rester sur la moto dans les montées bien raides avec le gros sac qui me tire en arrière!



La baie est très jolie avec des blocs de granite posés un peu partout.



Il y en a aussi sous l’eau, entièrement recouvert de coraux, la plongée est magnifique et ici pas de plastique. 😆



Beaucoup de personnes viennent ici en bateau ou en scooter des villages plus animés de l’île passer quelques heures, donc le matin et en soirée la plage est pratiquement déserte.



Les oiseaux en profitent pour venir se poser au bord.



Mon bungalow est dans un joli jardin avec cocotiers et frangipaniers. Les écureils et les geckos s’y plaisent bien eux aussi...









Trois restos sont actuellement ouverts, au menu à midi: brochettes de poulet et riz gluant avec sauce au cury bien épicée, miam!😋

Voir les photos : Thaïlande - Koh Tao ]

Posté par mesvadrouilles

Koh Tao

Le 25/11/14, 8:11

68.5781642326.795263066667

Le beau temps m'incite a visiter Koh Tao, une île au large de Chumphon, dans le golfe de Thaïlande. Je fais la traversée en ferry, départ de l'hôtel à 6h10 du matin...



La mer est assez agitée, avec des vagues d'un à deux mètres, de travers, tout le monde est bien calme sur le bateau!



Les trois heures en mer sont longues à passées, j’arrive bien brassée!



Koh Tao est une île granitique, ça me rapelle les Côtes d’Armor.



Je trouve une petite plage sympa pour me baigner au nord de la baie de Chalok Baan Kao. Malheureusement dès les premiers mètres il y a beaucoup de sacs et de petits bouts de plastique dans l'eau. 😠 Un peu plus loin en mer c’est moins sale, je découvre encore de nouveaux poissons.

Quelques photos de Chalok Bann Kao






Cycas




Le fruit du Jacquier

Voir les photos : Thaïlande - Koh Tao ]

Posté par mesvadrouilles

Krabi - Chumphon

Le 24/11/14, 10:30

68.5781642326.795263066667

La dernière nuit à Koh Kradan s'est passée sous de bonnes averses, j'ai quand même pu plier la tente au sec, en me refugiant à 6h30 du matin sous l'ancien restaurant des rangers, juste avant une nouvelle grosse pluie. Retour en long-tail boat puis minibus jusqu'à Trang, encore sous la pluie.


Long-tail boat

Le lendemain je remonte en minibus local vers Krabi, mais ici aussi il pleut, je prends le jour suivant un bus touristique vers Surat Thani. Le minibus qui m'emène à la station de bus de Krabi est à 11h, mais le bus ne part qu'à une heure, soit deux heures d'attente dans la gare routière... Arrivée à Krabi le bus me dépose en centre ville, la gare routière est à une quinzaine de kilomètre du centre, mais j'ai de la chance, la femme d’un couple qui doit aussi se rendre à la gare routière à un frère qui habite à Surat Thani et qui les emmène en voiture, elle me propose de venir avec eux. Super, pas besoin de prendre un taxi, et en plus à la gare routière elle m'emmène jusqu'au contoir pour que je prenne mon billet pou Chumphon. 😊

Une heure d'attente avant les trois heures trente de bus jusqu'à Chumphon, j’arrive tard à l'hôtel, heureusement le premier où je vais à une belle chambre de libre. Je file rapidement me coucher, et bonne nouvelle ici pas de pluie aujourd'hui. 😴

Petite balade dans Chumphon le lendemain, au soleil ça fait du bien! Rien de touristique ici, mais un bon accueil et encore des fruits inconnus.

Voir les photos : Thaïlande - Koh Tao ]

Posté par mesvadrouilles

Koh Kradan

Le 18/11/14, 18:06

68.5781642326.795263066667



Avant d'aller me coucher j'ai laissé ma porte de chambre ouverte pour faire rentrer la fraîcheur du soir, un gecko tokay en a profité pour entrer, je l'ai fait resortir en douceur à l'aide d'un de mes bâton de rando.

Pour aller de Kho Mook à Kho Kradan j'ai pris un speed boat directement sur la plage, en un quart d'heure j'avais changé d'île.



J'ai passé la première nuit dans un bungalow en bambou, puis les quatre suivantes sous ma tente, au camping des rangers du Parc National, en bord de plage.


Vue de mon hamac d'un côté

et de l'autre


La zone de snorkeling était juste en face, riche en coraux et en poissons. Il y avait, entre autres, des poissons clowns (des "Némo") dans des anémones à base violette fluo, deux grosses seiches, et une murène qui dormait à ma première baignade et qui chassait à la deuxième, cachée dans des coraux.

Le soir les bernards-l'hermite sorte de leur terrier pour rejoindre la mer, ainsi que des crabes qui zigzaguent jusqu'à l'eau à mon passage.



La journée les crabes s'ensablent en déposant des boulettes de sable tout autour de leur trou.



L'île est entourée de pics karstiques.




L'île de Koh Mook au coucher du soleil

Voir les photos : Thaïlande - Koh Kradan ]

Posté par mesvadrouilles

Koh Mook, petite île dans la mer d'Andaman (avec les photos

Le 12/11/14, 13:27

68.5781642326.795263066667


Mon avion entre Bangkok et Trang

Me voici donc à Koh Mook, une petite île au large de Trang.


Quai de Koh Mook

Hier, peu de temps après mon arrivée l'orage a grondé, j'ai donc du attendre ce matin pour aller profiter de la mer et d'aller voir les petits et gros poissons qui y vivent.


La plage de Had Farang

Dès les premiers rochers il y en avait à profusions, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, rayés ou tachetés, les plus gros étant des poissons péroquets d'une bonne soixantaine de centimètres. Les plus colorés étaient à dominante verte, avec du violet à la tête, du bleu turquoise et du rose aux nageoires et une tache jaune au niveau de la queue. Bref, je me suis régalée. 🐠



En descendant à la plage un varan traversait le petit chemin, c'est un animal assez impressionnant! Au retour c'est une bande de singes qui cherchait à manger au sol et dans les arbres.





Ils se sont tous sauvés à mon approche, à part un plus téméraire qui s'est avancé en criant. Je lui ai fait la même chose et il s'est enfuit...

Le singe téméraire

Voir les photos : Thaïlande - Koh Mook ]

Posté par mesvadrouilles

Sawadee!

Le 09/11/14, 14:19

68.5781642326.795263066667

Bien arrivée à Bangkok, avec quelques turbulences dans l'avion. Retour dans une grande ville avec métro, embouteillages, mac do et burger king! Ça change du Laos.

En revanche, comme au Laos il y a une fête le jour de mon arrivée pour la fin de la saison des pluies. C'est Loy Krathong, célébré lors de la pleine lune de novembre. Les thaïlandais rendent omage à la déesse des eaux en déposant des offrandes (krathong) dans tous les lacs, rivières, bassins...Des bateaux illuminés défilent avec la sono à fond, des lanternes volantes sont lachées et des feux d'artfice et des pétards sont allumés.



Pour ma deuxième journée à Bangkok je vais à Khao San Road, le quartier des touristes, qui me fait penser au Thamel de Kathmandou en plus petit. Fast food vendeurs de vêtements et distributeurs de billets entassés dans deux rues...ce n'est pas ce que je préfère. Je mange à l'abri dans un restaurant pendant un bel orage, deux heures après une intoxication allimentaire me fait rentrer rapidement à l'hôtel où je passe le reste de la journée. 😕

Le lendemain matin ça va mieux, je pars à pieds dans le vieux Bangkok. Je traverse le marché aux amulettes près du temple de Wat Mahathat, puis un quartier de sculpteurs. Ici les statues sont faites en argiles avec des armatures métaliques.



Sur les trotoires il y a des vendeurs de fruits que je ne connais pas.



Je vais ensuite visiter le Wat Pho, le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok. Il abrite un Bouddha couché de 46 mètres, et pleins d'autres petits Bouddhas.





Les visiteuses pas assez couvertes se voient prêter un beau peignoir vert fluo pour pouvoir entrer dans le temple, les hommes eux peuvent entrer en marcel et en petit short.



Dans l'enceinte du temple il y a aussi quatre grands chedî.





A la déco assez kitch...



Il n'y a pas que des statues de Bouddhas, les occidentaux ont droit à leur caricatures, portant chapeau haut de forme et long bâton.



D'autres petits temples sont aussi richement décorés.




Un peintre redorait un muret.



Des Thaïlandais faisaient des offrandes et priaient...



et juste derrière, histoire de rester les pieds sur terre, un distributeur de billet les attendait!




Pour rentrer à mon hôtel j'ai pris un bateau.



En route on a du s'arrêter pour laisser traverser une statue de Bouddha. Elle était sur un bateau avec des gardes en uniforme rouge qui faisaient semblant de ramer, le bateau étant tracté par un bateau à moteur. Six autres bateaux avec musiciens, moine assis en lotus et personnalité sur piedestral (famille royale?) l'accompagnaient. Mon appareil photo n'avait plus de batterie et ma tablette a été trop longue à s'allumer pour les photos.

Ce matin j'ai pris l'avion pour Trang, tout au sud de la Thailande.

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par mesvadrouilles

Dernière île du Mekong et expérience culinaire

Le 05/11/14, 15:40

68.5781642326.795263066667

Hier j'ai repris la moto pour me rendre dans un village de sculpteurs de Bouddhas et sur l'île de Don Kho, au nord de Paksé.

Près du village des sculpteurs, une femme faisait cuire (sur une krampouz à charbon) et sécher des galettes de riz.



Les sculpteurs taillent les statues au burin.



Puis ils passent à la meuleuse.



Ensuite c'est le peintre qui s'occupe de la statue.





Dans ce village il y a un temple avec un grand Bouddha, et pleins de petits.





Ensuite j'ai pris une pirogue à moteur pour aller sur l'île de Don Kho.



Ici aussi c'est la pleine saison de la récolte du riz.







L'île est réputée pour ses tisseuses, mais une seule femme travaillait sur le métier à tisser, les autres étaient occupées par le riz.





Beaucoup de maisons et de commerces au Laos ont un petit temple à offrandes devant l'entrée, les offrandes sont pour les esprits, cette tradition animiste est restée après l'arrivée du bouddhisme.



A midi j'ai fait une nouvelle expérience en commandant une salade composée. Il y avait dedans des choses bizarres noires. J'ai d'abord cru que c'était des champignons, mais en regardant un peu mieux j'ai vu qu'il y avait de la gelée autour...Je goûte un petit bout, ça à le goût de l'oeuf dur mais en un peu plus fort et avec une texture plus mole.



Internet m'apprendra que c'était des "oeufs de cent ans", cuit par réaction chimique et conservé dans un mélange d'argile, de chaux, de riz non décortiqué, de cendres, de sel et de feuilles de thé. Le blanc de l'oeuf se transforme en gelée et le jaune noircit, le tout pas en cent ans comme son nom occidental l'indique mais en quelques semaines.


Bon, ici on peut aussi manger de la papaye, mais attention, verte en salade elle est ultra pimentée!

Demain je prends l'avion pour Bangkok pour de nouvelles aventures en Thaïlande, pays que je ne connais pas.


Un peu de ciel bleu pour ceux qui sont sous la neige...😜

Posté par mesvadrouilles

Au pays des cascades

Le 04/11/14, 11:11

68.5781642326.795263066667

Je suis restée deux nuits à Paksong afin de profiter des cascades sans mon gros sac, et surtout de la fraîcheur. Ici la ville est à 1300m d'altitude, il fait 20° le soir, il faut donc remettre un pull et un pantalon!

Ma guesthouse se trouve au bord d'un petit étang.



Le soir un pêcheur pose un filet.



Je suis allée voir la cascade de Tad Yuang, haute de 40m.
En amont c'est un cours d'eau paisible au bord duquel les familles pique-niquent et les enfants se baignent.






Mais il ne faut pas dépasser le petit pont...



Sinon c'est le grand saut!



Un sentier amménagé mène au pied de la chute.





En bas les embruns volent et font des arcs-en-ciel.



Ils mouillent aussi bien l'appareil photo!



Ensuite je suis allée à Tad Fan, où la rivière Houay Bang Lieng chute de 120 mètres.



Sur le chemin du retour je me suis arrêté pour boire un café chez un petit producteur qui fait aussi du thé vert.






Séchage du thé.


Plantation de café.


La récolte commence dans trois jours.


Dans le jardin poussent des fraisiers, de la cardamome, du poivre, des passiflores, des bananiers...


La fleur...


...et le fruit de la passion.


De retour à Paksé je suis allée voir

des petites cascades!



Mais cette fois-ci je me suis baignée, il y avait quand même beaucoup de courant.

Voir les photos : Laos - Paksong ]

Posté par mesvadrouilles

Grand jeu concours !

Le 02/11/14, 10:16

68.5781642326.795263066667

Aujourd'hui je lance un grand jeu concours avec comme premier prix un sachet de piments pour le premier qui trouvera ce qu'il y a à voir sur cette photo:



J'ai pris cette photo sur une superbe petite piste entre Sekong et Paksong, après avoir quité la "nouvelle route" qui est déja bien abîmée par des coulées de boues et de pierres et sur laquelle il y a relativement beaucoup de circulation, notamment des camions qui participent à la construction d'un gros barrage hydroélectrique.


Vue de la grosse route


Sur la petite piste


La piste passe dans des plantations de caféiers. C'est agréable d'y rouler car on ne croise que quelques motos et tracteurs, ainsi que quelques poules, chèvres et cochons près des habitations.





Le café sèche devant les maisons.






De plus près

Voir les photos : Laos - Paksong ]

Posté par mesvadrouilles
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr