Alors, voila un petit moment déjà sans nouvelle!!
Le temps passe si vite!!
Alors les derniers anecdotes...
Alors dimanche nous sommes allés dans un village pour faire de la poterie avec des amis de l'Université des 2 gars. On a eu la chance de faire de la poterie à la main (tourner la planche et tout!)... disons que ce n'est pas ma force... après avoir vraiment essayé beaucoup, j'ai fini par avoir un «bol» qui avait de l'allure. On l'a laissé séché, et quelques temps plus tard on revenait pour le peinturer. Alors qu'il était TOUT bien peinturé... voilà qu'il se brise dans mes mains..!! Ahlala! Le gars a eu pitié de moi et m'a redonné un autre bol... alors que j'avais encore terminé de le peinturer... voila qu'il se brise encore... bon.. toujours «fonctionnel», mais bon!! ... du moi tout cracher!
Sinon aujourd'hui je suis partie avec les 2 sets de clés de l'appart... oh! oh!...
Hier nous sommes allés jouer au pool avec les mêmes amis que la poterie!
Les gens ici sont vraiment sympathiques, ils nous intègrent rapidement et nous tiennent occupés! Pour ma fête, j'ai même eu droit à un gâteau, des fleurs, et plusieurs messages de bonne fête!
Ça n'équivaut pas être avec ceux qu'on aime, mais ça fait du bien quand même!
Je me perds de moins en moins... enfin... quand je me perd, je sais où je suis, mais pas comment me rendre où je dois aller... je traine ma carte et je pointe dessus... ça s'améliore! Je suis aussi capable de nommer le nom de notre rue, ce qui aide beaucoup! et si je suis vraiment perdue pour les bus... bien le motobike (scooter!) ne coute pas très cher!... et c'est bien agréable héhé!!
Demain soir nous partons pour un deux semaines de visite dans le reste du Vietnam (centre et Sud). Nous prendrons un bus de 14heures pour se rendre au premier endroit (Hue). C'est la fête du TET (Lunar Year) et nous avons congé, alors on en profite!
Pour les photos, Étienne a majoritairement pris les dernières alors ce n'est pas pour tout de suite!... vous allez devoir patienter!
Côté travail, c'est pas facile facile!! La différence de culture, l'incompréhension dans le langage et les attentes sont plus difficiles à gérer que je croyais.
Au premier centre (avec les 4 enfants autistes), je me rend compte que les attentes du directeur sont assez floues... dans les derniers jours j'ai essayé de créer mon lien avec les enfants. C'est un peu particulier, les forces et les défis des enfants ne sont pas exactement les mêmes que ce dont je suis habituée. Je trouve aussi difficile de gérer les 4 enfants en même temps, alors qu'ils ne sont pas au même niveau de fonctionnement. Un autre des défis est que généralement nous utilisons beaucoup d'outils visuels avec les enfants autistes... alors que 1- je n'ai pas apporté grand chose, car je ne croyais pas avoir à travailler avec ce type de clientèle (ça peut toujours s'arranger..) et 2- le directeur est aveugle... ce qui rend les choses plus compliquées!!.. mes collègues peuvent surement imaginer haha!... Du côté des points forts, les enfants sont super attachants, sont contents de me voir et aime beaucoup les activités que je fais avec eux. Le directeur est très intéressé à savoir comment les choses fonctionnent au Canada et se compare beaucoup. Je crois qu'il est ouvert à essayer de nouvelles choses. Mes objectifs par rapport à ce centre sont que le directeur et sa femme découvrent d'autres façons de fonctionner (pictos, langage des mains animés, plus de structure pour les enfants, gestion du temps...). J'aimerais aussi que les enfants arrivent à faire des demandes, car pour le moment ils se promènent dans le local, prennent des choses et sont beaucoup laisser à eux-mêmes. L'avantage de connaitre très peu de vocabulaire en vietnamien est que le floor time est plus efficace haha! très peu de langage! Je vous garantis que je ne les surcharge pas en vocabulaire (un point positif pour ma pratique au Québec!)
Au deuxième centre, c'est vraiment important pour eux que j'enseigne l'anglais à un ado plus vieux. Ce que je fais de 2 à 3pm. On a beaucoup de plaisir, et du coup, j'améliore mon vietnamien! Dans les derniers jours, j,ai fait plus d'activités avec les plus jeunes (5 ans), en motricité globale et fine. Mon objectif pour ce centre serait qu'ils soient plus outiller (surtout en motricité globale). Ils pourraient intégrer plus d'activités motrices dans leurs activités d'apprentissages. Il faut dire que les enfants viennent d'un milieu TRÈS défavorisé et que les valeurs comme l'entraide, le partage et le tour de rôle sont à apprendre (ce que le centre fait bien!). Un bénévole local m'avait dit que les enfants n'apprenaient pas le nom des bénévoles internationaux car c'était trop compliqué!... mais voilà, le mieux est maintenant appris
Un petit velours au coeur!
OUFF!! Alors voilà, des trucs un peu plus technique pour mes collègues ergos, et aussi parce que la raison principale pourquoi je suis ici est en lien avec ma profession!
Je vous souhaite une bonne semaine, et je pense à vous, en short et en T-Shirt (je sais qu'il fait plutôt froid en ce moment!)
Et pour nous... départ pour 2 semaines de voyage!! Je vous tiens au courant dès que je peux!!