Le dernier jour en Thailande depuis notre arrivée hier soir à Bangkok après 13h de bus entre phuket et Bangkok. Nous sommes allés voir environ 10 matchs de Box thai ou différents ages s 'affrontent sur le ring. Le prix d'une place varie en fonction de la place que tu souhaites occuper dans l'arene. Pour moi ce sera la moins chère à 1000 bahts sachant que les places ay premier rang peuvent atteindre de 3000 à 3500 baths.
Des grillages séparent les places en fonction du prix payé nous sommes donc au 3ème niveau et donc celui le plus loin du ring mais peu importe nous voyons très bien.
Regarder un match de box thai c'est comme allé voir deux spectacles en même temps. Je m'explique, il y a en premier lieu l'affrontement sur le ring et en parallèle les tribunes ou les parieurs ne cessent de donner de la voix. Les deux sont indisociables evidemment et pourtant ce sont deux spectacles totalement captivant auxquels j'ai fait face sous un oeil amusé.
Le début des matchs est orchestré par un rituel sur le ring. Chaque boxeur effectuant des mouvants bien spécifiques sur la scène: d'abord ils benissent les 4 coins du ring (sorte de prière) puis ils marchent au milieu et ensuite ils effectuent une sorte de danse dont les mouvements sont bien précis et veulent certainement dire quelque chose. Bref il y a eut 10 combats et à chaque avant chaque affrontement toujours ce même rituel particulier pour un étranger découvrant ce sport. La manche dure 5 rounds maximum sauf K-O avant. Short bleu contre short rouge à chaque fois et l'on se bat avec les pieds, les genous et les poings(avec gants de box).
Côté tribune c'est tout un spectacle qui s'offre à moi. Tout le monde semble se connaitre et la bonne humeur est au RDV. Les 2 premiers rounds constituent une phase d'observation pour les parieurs. Puis lorsque survient le 3ème round, les choses s'accélèrent, les thailandais crient des choses incompréhensible tout en effectuant des gestes signifiant le montant de leur paris.Ils se tournent vers les autres pour trouver une personne relevant le pari lançé. Voila les choses que j'ai compris sur les paris mais pour celui qui veut s aventurer à connaitre le sens de tous les gestes et des mots, il lui faudra bien du courage. Les combats s'enchainent rythmés par les "HI" du public lorsqu'un cout est porté sur l'adversaire. C'est impressionnant comment les parieurs thailandais sont omnubilés par ce sport, ils vivent tellement le combat qu'il reproduisent les gestes du boxeur en même temps dans les tribunes.
Bref ce fut une très belle soirée, très instructive mais aussi très captivante pour des gens qui découvrent comme nous.
Demain c'est retour à Melbourne pour préparer les valises, réparer la voiture(changer roues, vidange et changer certaines ampoules)puis road trip vers Sydney.
Tchao les amis