blog de SODIA

Somewhere

Le 30/05/12, 21:55

-29.4675030530.9204595

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Dernier message...

Le 17/05/12, 21:13

-29.4675030530.9204595

J'ai failli fermer ce blog, c'est trop dur de raconter ce que je vis ici...

Pendant qu'Hollande était élu, j'étais dans le nord de l'île, entre bateau et cascade...
Un petit pincement au coeur de n'avoir pu fêter avec vous le départ de Sarko mais tellement blasée de voir le PS qui ne révolutionnera rien du tout...

Et en même temps, ça me parait si loin tout ça...

Je continue mes rencontres et mes belles découvertes.

Nous avons emménagé début mai dans une nouvelle maison à 200mètres de la plage, avec un jardin (barbecue !) et nous y sentons vraiment bien.

John et Armelle m'ont rejoins pr une quinzaine de jours, nous n'avons pas arrêté et le manque de sommeil se fait sentir mais nous avons vécu de superbes moments...
Nous rentrons d'un autre séjour à Union island...J'aime encore plus que la première fois..
Le point fort de ce séjour: nous avons rencontré toute une famille qui vit sur une plage accessible qu'en 4X4 ou bateau, dans de toutes petites cabanes et qui pêche au harpon...Ils nous ont invité à manger un festin de poissons et de langoustes ( 1ere invitation depuis 15 ans de leur part !), nous avons joué de la musique et chanté, c'était très fort en partage...L'un des jeunes surveille le catamaran d'un américain, ils nous a emmené nous promener en mer...
Ils vivent avec presque rien, alors qu'en face d'eux les bateaux de "riches" s'arrêtent pour la nuit..Le contraste est saisissant...

Comment les remercier ?

Allongée sous les étoiles, je me sentais tellement bien, je m'imaginais y rester..Encore...
Il ne me reste plus qu'un peu moins de 2 mois ici, je crois que je vais arrêter d'écrire et essayer de tout vivre à fond.
Parfois je me dis que la vie est étrange...Partager des moments si forts avec des personnes que l'on ne reverra surement jamais..Comment dire au revoir ?
Et tous ces nouveaux "amis" à Kingstown qui me rendent la vie si agréable...Des amis de 5 mois...? Des amis qui restent quelque part dans le coeur mais que l'on ne reverra pas ?

Je vais essayer de passer ma dernière semaine seule dans une petite ferme ici à Union et m'affronter avant le retour en France...Digérer mes 30 ans à venir ! Choqu

Si vous voulez plus de nouvelles d'ici là, envoyez moi un mail, je ne suis toujours pas à l'aise avec le fait que tout le monde puisse accéder à ce blog...

Longues pensées pour vous d'un bout du monde !

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Pouvoir

Le 26/04/12, 19:44

-29.4675030530.9204595

Je suis tout particulièrement touchée par ce poème d'une artiste camerounaise:

"Pouvoir"

Il est des mots comme des baumes
Ils adoucissent et laissent un goût de menthe
Il est des regards comme de la laine d'agneau
Ils enveloppent et réchauffent dans la caresse
Il est des sourires comme des pleines lunes
Ils illuminent avec intimité

Pouvoir !
Pouvoir regarder
Pouvoir déceler
Pouvoir deviner
Pouvoir sentir
Et être heureux !

Il est des promiscuités enivrantes
Et ds frôlements comme des caresses de soleil
Furtives et discrètes et excitantes
Elles laissent un goût d'attente !

Pouvoir
Pouvoir sentir
Et être heureux

Il est des caresses alarmantes
Qui laissent sur le qui-vive !
Il est des noms qui augurent du destin
Et des phrases comme des décrets

Pouvoir déceler
Pouvoir
Et être heureux !

Il est des visages comme des proverbes
Énigmatiques et symboliques
Ils appellent à la sagesse
Parce que la vie c'est l'avenir
Parce que l'avenir c'est toi

Ah pouvoir
Pouvoir deviner
Et être heureux !

Il est des beautés merveilleuses
Présentes et nombreuses là
Sur le nez là sous nos yeux

Pouvoir
Ah pouvoir regarder
Oui pouvoir voir
Car voir c'est comprendre
Que l'amour
C'est aussi vrai
Et aussi près
Que tu es là.

Wèrèwèrè – Liking - « on ne raisonne pas le venin »

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Les Expats

Le 26/04/12, 19:10

-29.4675030530.9204595

Les « expatriés » ici semblent complètement déconnectés...
Plus de racine avec leur pays d'origine.
Plus d'attachement « citoyen ».
Il m'est parfois difficile d'avoir une conversation plus poussée avec eux.
La politique ne les intéresse pas, ils ne votent plus depuis longtemps.
L'engagement, le militantisme donc, c'est la même chose.
L'écologie, oui, mais pas pour les mêmes raisons il me semble, je ne suis même pas certaine qu'ils aient compris l'enjeu...C'est plus par économie (par exemple,recyclage de l'eau de pluie car il n'y a pas de source d'eau sur l'ile, et l'eau est réutilisée pr les toilettes)

Parfois je me pose la question sur ce que je dois choisir :
- une vie paisible sur cette île, au soleil, à ne se soucier de presque rien ( que manger ) et oublier le reste de façon égoiste mais certainement plus reposante. (et finalement moins hypocrite puisque l'égoisme est assumé)
- Revenir et essayer d'être une goutte d'eau de plus pr un éveil des consciences, un élan vers un changement de société.
J'ai posé la question à l'un d'eux. Il m'a répondu ( pour se donner lui même bonne conscience?) que dans les 2 cas c'est être égoiste, militer c'est vouloir modeler la société à sa manière.
Donc certes, tout ce que l'on fait, c'est, inconsciemment, certainement pour soi au final. Mais dans leur cas, il me semble que c'est faire l'autruche. Le monde va mal donc je m'exile et ne me soucie plus de rien. C'est tellement plus facile. « Oui, mais on a qu'une vie » .....Une seule vie à se soucier de soi mais sans réellement se poser de questions et se tourner avec empathie vers le monde..Quel ennui alors et quelle tristesse !
Comment peut on oublier à ce point l'autre ? Est ce que parce qu'ils ont "fait" des enfants, ils se sentent accompli ? Leur but est atteint ?
Je devrai leur demander s'ils ont encore des rêves plutôt qu'essayer de parler politique, culture et autres qui effectivement paraissent si subsidiaires sur une Ile où ils n'ont apparemment besoin de rien d'autre ( que la venue de touristes ).

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

"L'hymne des Vans" (comme dirait Julie)

Le 19/04/12, 22:42

-29.4675030530.9204595

Il fallait quand même que je partage la musique qu'on entend en boucle ici !!!
Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre



http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KhIP99qEZKE#

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5zCMIS5UmUI

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IPJAOWMRnpI

J'ai récupéré 42 gigas de soca et dancehall pour des soirées où vous allez break it down ! ^^

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Un autre style de vie possible

Le 13/04/12, 3:08

-29.4675030530.9204595

...Lacher prise total...

De vraies vacances...Paradisiaques je crois...
Comment en parler...?

Nous avons été gracieusement, généreusement, gentillement accueillies dans un hôtel à Union Island tenu par un français qui vit ici depuis plus de 30 ans, Jean Marc ( celui que l'on voit ds la vidéo plus bas)..Propriétaire de catamarans, d'une école de kite surf aussi..
Il nous a d'ailleurs initié au Kite surf avec son ami Didier, français aussi exilé au soleil depuis des années..
Il y a en fait une "grosse" ( par rapport à la taille de l'ile) communauté de français, qui sont tous super sympas, on a vraiment été reçues comme des amies. (big up à Elodie d'ailleurs)
Et je comprends étant donné la qualité de vie sur l'ile qu'ils ne veuillent plus retourner en France...
Ca laisse rêveuse...J'ai complétement décroché..J'ai presque culpabilisé de ne pas m'intéresser aux informations et événements français mais j'ai vu un autre style de vie...Et je me suis complétement projetée.. Tout oublier...Vivre dans les grenadines, au bord de mer, prendre le bateau pour se déplacer, cultiver son jardin, être au calme, au soleil et ne plus se soucier de rien que sa propre petite vie ainsi que d'aider les habitants de l'ile en les embauchant si possible...
Hummmm....
Qu'est ce qu'on y était bien...Qu'il a été dur de revenir à Kingstown...
C'était la fête pr Pâques là bas, donc fiesta 24h/24 si on voulait...Je n'ai pas tout fait, je voulais juste profiter du calme et des lieux pour ma part...
Full moon beach party, démos de kite surf de nuit, promenades en bateau dans les grenadines, iles dans tous les sens, tortues, iguanes, snorkelling, moto, plages à foison, furtive charge de taureaux ( on s'est d'ailleurs rendus compte des 1eres réactions de survie de chacun....Entre l'un qui a failli sauter sur les épaules d'un autre - on se demande bien comment ça aurait pu l'aider, hihi - l'autre qui cherche un arbre, un autre qui attrape un cailloux et reste en face de l'animal, un autre tétanisé sur place, etc....on en a bien rit après!), taxi boat qui se prend toutes les vagues de face donc fait des sauts de fous ( ce sont des barques à moteur, sans gilet de sauvetage, sans rien en fait), je hurlais de plaisir et de peur en même temps (sensations très originales), rencontre avec un pdg millionaire (accor hotel) qui propose à Julie de l'emmener en jet jusque Mustique pr la nuit puis St Domingue parce qu'il cherche de la cie féminine ( ils sont écoeurants), rencontre avec des personnes qui vivent en bateau 6 mois ds l'année ou tout le temps (ça aussi, ça fait réfléchir), Thierry et son resto en Corse, Lulu ( une québecoise de 69 ans et une pêche d'enfer )retour en jet privé à Kingstown gratuitement ( merci Martin!!! Nous avons profité du retour d'un membre d'équipage d'un gros bateau)
Bref, c'était juste parfait....
On y retourne dans un mois (si on ne craque pas avant pr un week end ), j'ai bien envie de me mettre vraiment au kite surf...Et de kiiiiiiiiiffer ! Cool

De retour à St Vincent, Cambriolage de la maison..Ben oui, fallait bien qu'on redescende sur terre..Ils ont volé l'ordi et le disque dur de Julie et je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de faire ma chambre..Mais c'est bizarre cette histoire, pas d'effraction...Nous cherchons donc une autre maison à louer plus sécurisée..J'en ai visité une tout à l'heure à 2mn de la plage avec un jardin, ce serait parfait !

Enfin voilà...
Je ne sais pas comment je vais pouvoir revivre en ville (à Lyon), si loin de la mer...Je me sens incapable de reprendre une vie "normale"..
Et je veux continuer à Voyager....
See you !

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Holidays

Le 04/04/12, 19:53

-29.4675030530.9204595

Tomorrow, let's go there for 1 week !!!!!



Nous sommes gracieusement hébergées dans l'hôtel du français au bateau...
Et Dwight, c'est le plus jeune des pirates ! Se marre

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Life is kool

Le 28/03/12, 4:50

-29.4675030530.9204595

Hola la gente,

TOUT va bien..
Ca fait un mois maintenant, même si le "choc culturel" a été assez fort au début, life is going well and I love living here !
Et mon anglais s'améliore ! Youhouuu !
J'aime prendre mon temps...Pour tout...Juste aller à la plage seule..Et rencontrer des gens comme ça...
Discuter avec quelqu'un, apprendre quelques mots et expressions me suffisent à me sentir bien.
Et j'apprécie, comme "à la maison", croiser des gens dans la rue que je connais, ce qui arrive de plus en plus souvent maintenant.
Tout le monde m'intéresse, je peux apprendre de chacun.
J'adore ça !
Nous sommes en vacances 1 semaine la semaine prochaine, nous allons à Union Island, c'est la fête pour Pâques avec regates, carnavals, etc... Tour des petites iles des Grenadines en bateau au programme...
Côté boulot, je laisse mon côté "hippie" s'exprimer, avec la mise en place de cours de percus, de banjo et un concours photo itinérant sur "la France dans la culture caribéenne" ( en gros, j'essaie de trouver des choses qui ne coutent pas d'argent car le budget culture est épuisé...)
J'ai fait ma 1ere session percussions avec un groupe de Rasta ( qui a commencé par 1 prière à Jah quand même ! Et 2 feux ont été allumés pendant qu'on jouait pour chasser les ondes négatives), c'était sympa même si les rythmes sont très basiques...J'ai enchainé avec un cours de banjo ( avant de les proposer à l'alliance), je sais jouer 3 accords, attention ! ^^ Je dois encore essayer les steel pan...
Il pleut de moins en moins aussi, ça fait du bien !
Et pour le reste, il m'est impossible de raconter en détails, je vous laisse regarder les photos et imaginer...
Fête nationale à Fancy au Nord de l'ile en l'honneur de Chatoyer, le héros national, après midi à Darkview falls ( les cascades) , retour en van, 16 derrière à picoler, fumer, danser, le chauffeur s'arrêtait pour s'acheter des bières sur la route ( même plus peur!), Dwight qui m'apprend à cuisiner le poisson, Max qui nous fait gouter les noix de cocos fraiches, Nato et son taxi boat, belle rencontre avec Fethi Tabet , un musicien algérien de Montpellier, les peace corp, l'insupportable soca dancehall en boucle partout, les moustiques ( je retire ce que j'ai dit au début, je me fais bouffer !), etc, etc !
Et encore plein plein de choses à découvrir !
Donnez moi de vos nouvelles, ceux qui n'ont pas de facebook ou de skype !
Je vous embrasse !

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Intégration

Le 20/03/12, 2:16

-29.4675030530.9204595

L'intégration....

Nous cumulons un peu les "tares", si on peut appeler ça tel quel...
Nous sommes 2 filles, célibataires, à la peau blanche, ne parlant pas bien la langue et travaillant dans une institution "sérieuse" dans un état insulaire, à la culture très différente où on y trouve très peu de touristes et où, à la manière d'un village, tout se sait sur tout le monde et tout le monde parle de tout le monde.
Je me sentais dans mon élément au sein de "radio pentes" (spéciale dédicace Kaptain) mais ici, je ne sais même pas d'où émettent les ondes ou quels murs ont des oreilles !
Tout ça pour dire, qu'il n'est vraiment pas facile de rencontrer des personnes sincères sans aucun autre intérêt que celui d'apprendre à se connaitre et de partager de bons moments.
Nous sommes par définition des cibles potentielles, que ce soit pour le physique ou pour l'argent.

Nous avons passé un super moment ce week end. J'ai rencontré sur la plage, l'une des personnes que j'avais vue dans l'émission "échappées belles", qui fait des excursions sur les iles avec les touristes. Nous avons beaucoup échangé, il écrit un livre actuellement sur un morceau de navettte russe qu'il a retrouvé sur une île en décembre. J'y suis retournée le lendemain avec Julie cette fois pour partager ma découverte d'une personne qui semblait sincère. Il nous a fait un soin à l'aloé véra ceuillie devant nous (j'adore!) puis il a passé 3h à nous préparer à manger (en nous montrant comment cuisiner les bananes plantain par exemple) dans un ptit bar tranquille en bord de plage. Nous y avons passé la soirée avec le patron, un vrai moment de découverte et très agréable, très humain. Nous avons toutes les 2 ressenti le même bon "feeling" comme on dit. Aucune tentative de drague en plus, très reposant.

Sauf que....J'en parle le lendemain avec une personne de confiance, qui me dit " oooooh, no, you don't want to go there! This is fake!"...J'approfondi...En fait, il y a eu un meurtre il y a quelque temps là bas et il s'y pratiquait aussi des passes, et l'endroit n'est pas officiellement ouvert et tenu par un américain à distance qui faisait parti de la CIA...! Oui, ça fait beaucoup !

Et ca fait réellement chier, pardonnez le terme, parce qu'on y a passé un super moment.
Je me dis, que ce n'est pas parce qu'il y a eu un meurtre, que l'endroit est indésirable, ça peut arriver partout...
Et le tenancier n'est plus le même également. Et cette personne de confiance ne les connait pas personnellement. Mais réputation, etc....

Là dessus notre directrice remet une couche en disant qu'on doit vraiment faire attention à qui on fréquente, avec qui on nous voit, et que ce bar peut nuire à notre réputation, et qu'on représente l'alliance française, etc.....

J'étais décomposée.
C'est vraiment pas facile de savoir à qui on s'adresse, qui est qui, où on peut aller, avec qui on peut trainer....Arghhhhhh....!
Et il me semble qu'ils sont beaucoup dans le jugement aussi... Tout ce que j'aime quoi !
Qu'on nous donne une liste de personnes à qui on peut parler alors !
J'aime pas du tout ces normes , mais c'est effectivement différent ici, on doit l'accepter...J'aimerai pouvoir faire des rencontres au hasard, laisser parler mes sensations au 1er regard, sourire aux personnes sans qu'ils prennent ça pour une invitation à plus, me mélanger vraiment à la masse, sans devoir être constamment sur mes gardes.

Les personnes sûres pour nous ici, sont les "peace corp", des volontaires américains , une trentaine sur l'ile, qui ont différentes missions ( beaucoup enseignent) http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_de_la_Paix mais ils sont aussi des règles strictes à respecter ( ils doivent avoir un mode de vie local et ne pas être vus dans des endroits trop "huppés", ou ne doivent pas fumer en public, etc)

Enfin voilà...En même temps, j'ai encore le temps de rencontrer des personnes, mais c'est pas si facile (d'être une femme libérée ,la la la la la la ^^ )

Dans le prochain post, je raconterai ce qu'on fait quand même, il y a vraiment des endroits magnifiques, des découvertes culinaires aussi ( voir les photos)

A très bientôt donc !

ps: je retournerai voir ces 2 personnes quand même !

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA

Création du blog

Le 11/03/12, 2:28

-29.4675030530.9204595

Hola la gente...

Bon, je ne sais pas trop comment raconter le voyage....
Parler de mon ressenti ou parler du pays, avec détails ou sans détails, au jour le jour ou avec des vers ?

Ca ne fait qu'une semaine que je suis là et j'ai déjà l'impression d'être là depuis des semaines, mais c'est une sensation très agréable...Un vrai break avec la France, je devenais clostro dans mon propre pays ! Cette nécessité de partir, de découvrir autre chose... Mais j'ai maintenant envie d'aller partout, de m'initier à d'autres cultures encore... Mais bon, je vais déjà me concentrer sur celle ci..

J'apprends beaucoup ici de l'histoire Caribéenne, de leurs origines, le "vrai" peuple de St Vincent s'appelle les Garifunas ( je vous laisse aller voir la définition pr ceux que ça intéresse), mercredi 14 mars est férié en l'honneur du héros de l'Ile "j'ai oublié le nom" Il y a tout un cycle de conférences dès ce week end sur ce peuple et sa culture...Je vais essayer d'assister à quelques unes...J'espère pouvoir comprendre suffisamment, je m'améliore en anglais mais j'ai du mal à me concentrer longtemps encore...Notre directrice de l'alliance est une française qui faisait un mémoire en anthropologie sur les Garifunas ( elle a atterri ici, a rencontré l'amuuuuur et eu un enfant ), elle est super intéressante..
On sent beaucoup cependant l'influence des Etats Unis, grosses voitures, mal bouffe, publicité.... Une salade coûte plus cher qu'un lunch avec viande et accompagnements...Et le coca...Aiiiie, comment m'en sortir ? ;o) Mais tout coûte moins cher qu'en France en général. Nous sommes allés à un espèce de concert vendredi soir (organisé pour faire de la pub à Hairun, la bière de l'Ile, très bonne d'ailleurs) au centre ville (ils y installent une scène tous les vendredis et ça varie entre prières collectives, discours politiques et musique), les 3 bières nous revenaient à 10 dollars caribéens (soit environ 3 euros les 3, 1 euro la bière!), ça va plaire à John ça ( je dis ça car il vient en mai) ! Je n'ai pas encore testé le Rhum, il faut aller dans un village à côté où ils le fabriquent mais j'ai bossé direct en arrivant, je n'ai pas encore eu beaucoup de temps libre.
En parlant de musique....Reggae, ragga, dancehall, soca, à fond partout ! Rien d'autre...Pour l'instant ça va, je trouve ça marrant, mais à voir d'ici qq mois...Sur la petite ile en face, Young island, (on peut y aller à la nage, elle est vraiment très proche) l'ile des bourgeois, où tous les yachts s'arretent, tous les samedis à 19h, un groupe de steel pan vient jouer, des percussions , youpi ! A tester...Nous sommes allées au concert de Jah Cure hier...5h de 1eres parties de djs de ragga, soca et autres musiques insupportables (finalement, ça me saoule vite ou je n'étais moi même pas assez saoûle), on a perdu patience et on est parties avant le groupe ! ... J'ai pris des contacts pour des cours de percussions, je vais me remettre au djumbe et tenter le steel pan. J'ai essayé de leur demander s'ils leur arrivait d'écouter d'autres styles de musique...mais non....Ils sont contents de ce qu'ils ont (ce n'est pas un jugement que je fais bien sûr)...Le côté insulaire j'imagine...
Il me tarde d'aller sur Bequia, à 1h de bateau, il parait que cette ile est super...Il y a un gros festival de poissons le mois prochain, et c'est aussi là bas qu'on trouve des réserves de tortues. Le président de l'alliance doit nous inviter sur l'Ile Moustique où il vit aussi....
J'ai tellement hâte que le ciel redevienne bleu que je puisse enfin me baigner à outrance ! Il pleut souvent ces derniers jours mais il fait quand même super chaud..J'ai battu mon record avec 4 douches/jour vendredi ( nous n'avons pas l'eau chaude chez nous, j'apprécie bien en fait). Tout est très vert, luxuriant, tropical quoi..Il n'y a pas de vilaines bêtes dans l'air, l'eau,l 'herbe, c'est génial, quelques moustiques mais j'ai connu bien pire ! L'eau est potable aussi. C'est un peu le pays du bonheur quoi ! ;o)
Les transports en commun sont géniaux aussi ! Tu te mets sur le bord de la route, et des vans derniers cris, tunnés, musique à donf, arrivent comme des fous, en ouvrant la portière latérale...C'est blindé, t'as trop l'impression de te faire kidnapper par 12 blacks, c'est trop drôle ! Et pour sortir, tu cries "bus stooooop !!! " C'est un peu flippant au début car ils conduisent vraiment comme des tarés, à gauche en plus, pas l'habitude, mais ça va maintenant, je me suis habituée et j'adore ! Il faudrait que j'ose filmer l'arrivée...

Ah oui, pour répondre à vos questions, je suis en coloc avec Julie, qui elle, donne des cours de français à l'Alliance, et ouiiiiiiii, elle est super sympa, ça se passe bien ( bon, je fais attention à ce que je dis, des fois qu'elle lise le blog ! ;o)
De mon côté, je bosse sur la venue d'un groupe de musique (Fethi tabet), sur la comm en général et l'Alliance vend ses services en traduction donc j'ai fait quelques traductions aussi (dont une pour un acte de transfert d'une société à une autre, je ne comprenais pas les termes même en français ! )

Tout le monde, trop, nous dit d'être prudentes lorsqu'on sort et de ne pas nous promener seules (comme ds tout pays j'imagine), on essaie de ne pas tomber ds la paranoia, c'est un peu lourd à force...Mais même les mecs qu'on ne connait pas et qu'on rencontre dans le bus par exemple se sentent obligés (par simple gentillesse, solidarité ou intérêt plus masqué) de nous escorter.
Pourtant pour moi, il suffit d'être confiante et détendue pour que les choses se passent bien et arrêter de flipper sur tout ! ( Annema si tu lis ça, ne t'inquiète pas, je fais attention quand même ! ;o)
L'escapade au volcan semble compliquée à cause de ça...Il n'est pas conseillé d'aller seules dans la campagne...
Je crois que c'est aussi à cause des champs de weed que les mecs surveillent armés et avec des chiens, des fois qu'on leur en vole, qu'on nous dit ça...

Enfin voilà, quelques news rapidement...
Je vous raconte la suite dès que j'ai un peu plus vadrouillé !

Au fait, on a une chambre en plus si vous voulez venir ! D'ailleurs, je suis trop heureuse d'avoir enfin une maison, grande de surcroit, avec vue sur la mer et le stade (qui ressemble à celui d'Harry Potter) On a même un chien !!! J'étais super émue hier en achetant son premier sac de croquettes ! ^^

A tout bientôt !!!
Bisous

Voir les photos : Saint-Vincent-et-les-Grenadines - St Vincent Et Grenadines ]

Posté par SODIA
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr