L'intégration....
Nous cumulons un peu les "tares", si on peut appeler ça tel quel...
Nous sommes 2 filles, célibataires, à la peau blanche, ne parlant pas bien la langue et travaillant dans une institution "sérieuse" dans un état insulaire, à la culture très différente où on y trouve très peu de touristes et où, à la manière d'un village, tout se sait sur tout le monde et tout le monde parle de tout le monde.
Je me sentais dans mon élément au sein de "radio pentes" (spéciale dédicace Kaptain) mais ici, je ne sais même pas d'où émettent les ondes ou quels murs ont des oreilles !
Tout ça pour dire, qu'il n'est vraiment pas facile de rencontrer des personnes sincères sans aucun autre intérêt que celui d'apprendre à se connaitre et de partager de bons moments.
Nous sommes par définition des cibles potentielles, que ce soit pour le physique ou pour l'argent.
Nous avons passé un super moment ce week end. J'ai rencontré sur la plage, l'une des personnes que j'avais vue dans l'émission "échappées belles", qui fait des excursions sur les iles avec les touristes. Nous avons beaucoup échangé, il écrit un livre actuellement sur un morceau de navettte russe qu'il a retrouvé sur une île en décembre. J'y suis retournée le lendemain avec Julie cette fois pour partager ma découverte d'une personne qui semblait sincère. Il nous a fait un soin à l'aloé véra ceuillie devant nous (j'adore!) puis il a passé 3h à nous préparer à manger (en nous montrant comment cuisiner les bananes plantain par exemple) dans un ptit bar tranquille en bord de plage. Nous y avons passé la soirée avec le patron, un vrai moment de découverte et très agréable, très humain. Nous avons toutes les 2 ressenti le même bon "feeling" comme on dit. Aucune tentative de drague en plus, très reposant.
Sauf que....J'en parle le lendemain avec une personne de confiance, qui me dit " oooooh, no, you don't want to go there! This is fake!"...J'approfondi...En fait, il y a eu un meurtre il y a quelque temps là bas et il s'y pratiquait aussi des passes, et l'endroit n'est pas officiellement ouvert et tenu par un américain à distance qui faisait parti de la CIA...! Oui, ça fait beaucoup !
Et ca fait réellement chier, pardonnez le terme, parce qu'on y a passé un super moment.
Je me dis, que ce n'est pas parce qu'il y a eu un meurtre, que l'endroit est indésirable, ça peut arriver partout...
Et le tenancier n'est plus le même également. Et cette personne de confiance ne les connait pas personnellement. Mais réputation, etc....
Là dessus notre directrice remet une couche en disant qu'on doit vraiment faire attention à qui on fréquente, avec qui on nous voit, et que ce bar peut nuire à notre réputation, et qu'on représente l'alliance française, etc.....
J'étais décomposée.
C'est vraiment pas facile de savoir à qui on s'adresse, qui est qui, où on peut aller, avec qui on peut trainer....Arghhhhhh....!
Et il me semble qu'ils sont beaucoup dans le jugement aussi... Tout ce que j'aime quoi !
Qu'on nous donne une liste de personnes à qui on peut parler alors !
J'aime pas du tout ces normes , mais c'est effectivement différent ici, on doit l'accepter...J'aimerai pouvoir faire des rencontres au hasard, laisser parler mes sensations au 1er regard, sourire aux personnes sans qu'ils prennent ça pour une invitation à plus, me mélanger vraiment à la masse, sans devoir être constamment sur mes gardes.
Les personnes sûres pour nous ici, sont les "peace corp", des volontaires américains , une trentaine sur l'ile, qui ont différentes missions ( beaucoup enseignent)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_de_la_Paix mais ils sont aussi des règles strictes à respecter ( ils doivent avoir un mode de vie local et ne pas être vus dans des endroits trop "huppés", ou ne doivent pas fumer en public, etc)
Enfin voilà...En même temps, j'ai encore le temps de rencontrer des personnes, mais c'est pas si facile (d'être une femme libérée ,la la la la la la ^^ )
Dans le prochain post, je raconterai ce qu'on fait quand même, il y a vraiment des endroits magnifiques, des découvertes culinaires aussi ( voir les photos)
A très bientôt donc !
ps: je retournerai voir ces 2 personnes quand même !