blog de voyageur42

Fin du périple

Le 26/07/15, 4:45

21.60820433064538.325319832258

Tout a été raconté le jour précédent ! Wink

Posté par voyageur42

Bye bye Laos, au revoir Luang Prabang...

Le 25/07/15, 4:43

21.60820433064538.325319832258

C'est ce 25 juillet après avoir passé un mois complet et ainsi exploité au maximum mon visa que je quitte le pays. Au programme, bus de nuit en sleeping bus moyenant 20 000 kips supplémentaires à 19h puis 14h de route avant de poser les sacs à dos à Chiang Rai en Thaïlande... Mais vous allez voir que tout ne se déroule pas comme prévu...
Tout d'abord, la journée se passe très bien. Toujours en compagnie de Renske, nous nous baladons dans la ville, échangeons sur tout et rien, prenons le temps de vivre. D'autant plus que c'est la dernière aujourd'hui ! Et on ne sait pas si on se reverra ou non et quand ! Tout se passe très bien. Je réserve mon billet pour le soir même, elle son billet d'avion. Et avant de partir, nous allons ensemble nous balader dans le night market car je dois récupérer des écharpes avant mon départ !

Il n'est pas difficile de trouver un tuc tuc pour m'amener à la station de bus donc j'en réserve un car j'aimerais tout de même profiter une dernière fois du coucher de soleil sur le mékong. Avant d'y aller, quelques coconut crêpes telle est le nom que je leur ai données, qui seront savourees le long du mékong. Quelques minutes à admirer le paysage et nous voilà partis. Photos souvenirs, les sacs dans le tuc tuc et il faut se dire au revoir... Je sens Renske toute triste... Un câlin et c'est parti. Elle verse sa petite larme ce qui ne me laisse pas indifférent...

C'est parti ! Nous arrivons quelques minutes plus tard. Il me faut attendre un peu avant de prendre mon sleeping bus que je ne vois pas et que je ne verrai jamais d'ailleurs ! C'était une arnaque et la vendeuse le savait très bien... Bref, deuxième surprise, nous sommes plus que surchargés dans le bus. Nous sommes avec les locaux et je ne sais pas trop s'ils paient ou non et si oui à quel prix. Peu importe, il y a plus de monde qu'il n'y a de places dans le bus. Dans l'allée centrale, il y a des minis chaises en plastique ce qui fait qu'on ne peut pas bouger. Mon voisin en plus prend toute la place à gauche et celui de droite dort sur mon accoudoir. Malgré mes coups de coude pour respirer un peu rien n'y fait vraiment. Il faut rester dix heures comme ça et ça va être compliqué je pense...

C'est d'autant plus compliqué qu'il y a un problème sur la route au bout de deux ou trois heures de route. La route est boueuse et une camionnette est légèrement en travers et un minibus coincé. Obligé de casser le mur avec un marteau pour laisser la place au minibus de se décoincer et ainsi avancer... Super !!!

Bref, on est coincés et ceci une bonne partie de la nuit. Sans trop hésiter, je laisse mon siège libre, récupère mes affaires et tente de trouver un peu de place pour dormir dans la rangée centrale ce que je réussis à faire mais les gens ne font que passer. C'est un vrai parcours du combattant pour rejoindre la sortie. J'abdique et attends que tout le monde soit couché. Toutefois, je veille à ma place !

Quelques temps plus tard, tout le monde est couché. Je peux enfin essayer de trouver une bonne position pour dormir un peu car je suis creuvé et je n'ai pas envie d'avoir de problèmes car j'étais malade ces derniers jours... Le calme règne enfin dans le bus sauf pour deux étrangers qui se marrent à n'en plus finir alors que tout le monde dort. Plusieurs remarques sont faites par les locaux mais rien n'y fait... Et puis à un moment donné j'ai craqué ! "laught less please ! Everybody would like to sleep now ! Shit ! ". Incroyable d'être irrespectueux comme ça ! Cette dernière annonce a fonctionné car quelques minutes après plus rien...

Au petit matin, le bus repart enfin. Il pleut et la route est vraiment mauvaise... Ça fait un peu peur tout ça ! Nous faisons un premier arrêt à Luang Namta. Puis le deuxième set fait près de la frontière thaïlandaise. Un bus doit nous récupérer pour aller à Chiang Rai mais une fois de plus problème ! Il n'y a pas de bus ! On attend plus de trente minutes avant que le tuc tuc veuille bien nous amener... Passer la frontière impossible pour moi de retirer de l'argent et pas de bureau de change ouvert. Heureusement, il me restait suffisamment de baths thaïlandais pour me payer un aller à la station de bus et un aller à Chiang Rai en bus local. Je suis sur la route mais à ce moment là je n'ai pas suffisamment d'argent pour payer une nuit d'hôtel, je ne sais pas si je peux faire échanger mes dollars !

Arrivé à Chiang Rai, je me précipite sur le premier atm que je trouve mais ça ne marche toujours pas... Je réessaye dans un autre et par chance ça fonctionne ! Je suis trop content !!!

Fin de journée paisible donc avec un concert, musique locale, dans le centre de la ville... Couché tôt après ces dernières longues 24 heures de transport !

Quelle aventure ! Smile

Voir les photos : Laos - Luang Prabang  ]

Posté par voyageur42

Journée paisible à Luang Prabang

Le 24/07/15, 4:28

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, notre chère collègue allemande s'en va. Elle a son bus à 8h30 donc nous prenons un dernier café tous les trois avant son départ. Un câlin et nous voilà plus que tous les deux avec Renske.

On a prévu d'aller voir la cérémonie des moines ce que l'on fait sans trop tarder. On ne sait pas trop si on peut rentrer ou pas... Bref, on ne séjourne pas très longtemps...

Ensuite, on passe la journée tranquillement à refaire le monde... Journée donc paisible à Luang Prabang !

Posté par voyageur42

Coming back to Luang Prabang

Le 23/07/15, 9:26

21.60820433064538.325319832258

Yeah ! Arrives enfin a Luang Prabang ! Il est tot et les tuc tuc nous suatent dessus comme toujours, mais j en ai par dessus la tete des tuc tuc qui vous harcelent le matin a peine reveille... Du coup je demande si le centre ville est loin, certains mannoncent 2 km d autres 5 km... Bref, dans tous les cas ca se fait a pied ! Qui m aime me suivent ! Mes compagnons de voyage decident donc de me suivre malgre l hesitation de certains !...

On parcours un peu la ville afin de trouver enfin l hotel de Jonathan puis nous cherchons la guesthouse cheap et nous voila partis dans la ville ! Au programme, monter les pres de 300 marche qui menent a la cime de la coline a partir de laquelle nous pouvons avoir une superbe vue de la ville ! Puis, l apres-midi, nous partons a Kuangsi Waterfall, j avais adore cet endroit et ca ne me deramnge pas du tout d y retourner ! C est un endroit plus que magique. L eau est claire et la premiere fois je n etais pas remonter jusaqu a la source et il s avere que c est encore plus beau que sur la fin de la cascade ! Vraiment content de retrouver ces cascades ! Malgre le fait que je n ai pas mes affaires, je decide quand meme d aller piquer une petite tete !

Retour fin de journee a Luang Prabang pour une soiree au marche de nuit que j adore ! Puis avec Jonathan, alors que nous perdons les filles, nous allons finir la soiree a l Utopia bar autour d une petite mousse ! Il n y a pas de mal a se faire du bien hein !

Posté par voyageur42

Retour sur Vientiane

Le 22/07/15, 9:13

21.60820433064538.325319832258

Nous arrivons a Vientiane avec Renske en tout debut de journee. Il est 6h quand nous posons les pieds dans la capitale. Renske est dans un autre bus et on va se rejoindre quelques temps apres dans la ville. Je prend un tuc tuc pour aller dans le centre de la ville car c est a environ 15 km ce qui fait une sacre trotte a pied ! Je veux aller a l ambassade pour faire prolonger mon VISA mais je dois attendre un peu.

Ils m annoncent ensuite a l ambassade qu il me faut attendre le lendemain voire le surlendemain et je ne veux pas attendre trop longtemps... Je decide donc de ne pas continuer mon VISA ici et on verra a Luang Prabang si toutefois c est possible.

Je rejoins Renske dans le cafe qu elle ma fait decouvrir la premiere journee ou on s est rencontres au plus grand des hasards d ailleurs et nous cherchons a booker notre bus pour Luang Prabang. Ticket booke, on se balade au bord de l eau un moment. Je veux faire tranquille et elle a besoin de retourner a l endroit ou nous avons laisser nos sacs du coup, on se separe et on se rejoindra plus tard. Je prends le temps d apprecier le paysage et tente de recuperer un peu. Meme si cette nuit dans le bus a ete confrotable (je me suis debrouille pour avoir deux places pour moi tout seul!), les nuits en bus sont differentes. Je rencontre par la suite deux jeunes hommes dont l un d entre eux est moine. Ils souhaiten ameliorer leur anglais et pour cela ils doivent discuter avec des etrangers comme leur a demande leur enseignant. Nous echangeons quelques minutes et je ne peux m empecher d en apprendre plus sur la vie des moines. Ce jeune moine est novice. Il doit faire la priere deux fois par jour en debut et en fin de journee. Il m explique que la main droite doit etre posee sur la main gauche et que cette position doit egalement etre respectee pour les jambes. Mediter consiste juste a faire le plein d energie, en ne pensant a rien.

Suite a ce moment, je rejoins Renske. Nous croisons au plus grand des hasards une des rencontres qu elle a faite en debut de voyage avec son compagnon et nous restons avec eux un moment pour echanger. Personnes tres agreables ! Nous continuons a nous balader dans la ville et prenons le bus en fin de journee direction Luang Prabang ! Trop contents de retrouver cette ville pour laquelle j ai eu un coup de coeur.

Posté par voyageur42

Depart de Don Det direction Vientiane !

Le 21/07/15, 12:57

21.60820433064538.325319832258

Nous partons avec Resnke en fin de matinee de l ile de Don Det. Nous devons prendre un bateau (qui fait des siennes pour ma part), pour rejoindre la terre. Puis, nous avons un bus pour Pakse ! Renske est un peu inquiete de ne pas me retrouver a Pakse mais une fois rassuree tout va mieux !

Nous arrivons donc a Pakse apres environ deux heures de trajet et Renske me rejoint dans l un des deux restaurants phares de la ville : le sabaidee restaurant ; sabaidee voulant dire bonjour en lao ! Une fois la repas prit, je lui propose de louer un scooter et d aller se balader qux alentours de la ville ! Il y a de superbes cascades a voir qu elle ne connait pas encore et moi non plus d ailleurs.

Et op, c est parti ! Nous voila tous les deux sur les motos direction Paksong pour aller voir les water falls ! Plus d une heure trente apres le depart, on arrive a une superbe cascade. Nous ne sommes que tous les deux. Il n y a personnes. Seulement quelques laotiens qui se baignent et pechent au pied de la cascade de l autre cote de la rive. Ils sont tous contents de voir une grande blonde, ils n ont pas l habitude !!!

Nous rentrons ensuite a Pakse et faisons un petit detour par le grand pont afin d admirer le coucher du soleil. J adore cet endroit... J ai marche les jours precedents pres d une heure trente aller pour passer quelques minutes a regarder le paysage...

Bref, nous revenons ensuite a l agence, laissons les motos, mangeons un morceau puis direction la station de bus ! Mais nous n avons pas le meme bus. Renske est un peu paniquee d autant plus que les gens ne veulent pas echanger leur place avec elle car elle a peur d etre malade a l arriere du bus... Depart un peu chaotique mais tout s est bien passe dans l ensemble...

Quant a moi, je me retrouve coince au fond du car avec deux personnes de chaque cote. Je fais ma petite enquete et ne tarde pas a m apercevoir que deux lits cote a cote sont libres. Je ne perds pas de temps, je prends mes affaires et je me precipite vers cette place en croisant les doigts que je ne me fasse pas virer !!! Et heureusement, non ! Je peux donc passer a peu pret correcte, car il faisait un froid de canard dans ce bus (AC a fond) !

Posté par voyageur42

Journee avec Renske a Don Det

Le 20/07/15, 13:05

21.60820433064538.325319832258

Renske arrive aujourd hui a Don Det. Elle me rejoint en fin de matinee sur l ile. Nous dejeunons ensemble avec une fille hollandaise qu elle a rencontre sur le trajet et une francaise accompagnee d une israelienne (pas tres sympathiques)...

Bref, vous l aurez compris, on ne tarde pas trop au cours de ce repas, nous louons ensuite deux velos et c est parti pour les cascades ! J ai deja vu l endroit que nous allons visiter mais c est tellement un incroyable endroit que c est avec plaisir que j y retourne !

Renske s arrete de nombreuses fois pour prendre quelques photos des champs de riz qui sont superbes et nous passons une bonne de l apres-midi a la cascade (je noterai le nom plus tard). Puis, detente dans le bar pres de la plage avec hammac, petites photos souvenirs et cocktails sont au rendez-vous...

Fin d apres-midi, nous rentrons et mon velo se casse ! Ah ben bravo Julien ! Au final, Resnske a pedale pour deux pendant un temps et la voyant suer, je pris sa place... C etait rigolo ! Une main sur l epaule et apres on drive le vwlo et c est tout !

Avant de poser les velos, coucher de soleil magnifique a ne pas manquer au vu de cette belle journee (j adore ce coucher de soleil, c est uniquement pour lui que je suis rester) puis repas et apres nous rejoignons Adrian en fin de soiree.

Adrian, ce personnage atypique, qui fait peur au premier regard mais qui est vraiment adorable... On refait le monde (enfin surtout lui) autour d une petite cigarette, avant d aller se coucher. Super soirees en leur compagnie. Adrian figure parmi les personnes qui m auront vraiment marque au cours mon voyage...

Posté par voyageur42

Journee detente

Le 19/07/15, 16:55

21.60820433064538.325319832258

Journee detente sur l ile... Rien fait de special. Repos, marche, musique a ecouter dans le hammac. Ca fait tellement longtemps !!!...

Posté par voyageur42

Journee tranquille a Don Det

Le 18/07/15, 1:48

21.60820433064538.325319832258

Journee plus que tranquille sur l ile. Au programme, detente, lecture, hammac, musique, balade... Prendre le temps de vivre sur une ile ou l on a le sentiment d etre au bout du monde...

Voir les photos : Laos - Don Det  ]

Posté par voyageur42

Journee sportive : kayak durant toute une journee !

Le 17/07/15, 1:47

21.60820433064538.325319832258

Aujourd hui, alors que ce n etait pas du tout prevu, je pars en kayak pour une journee entiere pour aller voir (on l espere les dauphins) ! Nous sommes une petite dizaine a partir. Je fais eauipe avec Ryan qui vient d afrique du sud. Il est adorable. Il voyage pour plusieurs mois et a une grande experience deja... Nous nous entendons tres bien meme si parfois, je ne comprends pas ce qu il me raconte...

Les paysages sont justes magnifiques et j adore faire du kayak. Nous traversons une riviere avec du courant et pour reussir cela, nous sommes obliges de nous tenir a une corde, sans lqauelle nous tomberions a l eau. Bonne experience Smile De plus, notre guide est super sympa et James, cet anglais qui accompagne le groupe aussi est adorable ; alors qu au debut je le trouve tres froid. Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses !

On passe une super journee, vraiment. Tres content d avoir fait ce one-day trip meme si les dauphins n etaient pas au rendez-vous (je doute qu ils se montrent tres souvent d ailleurs)... Bref...

Posté par voyageur42

Plateau des bolovens

Le 14/07/15, 5:32

21.60820433064538.325319832258

Ce n’était pas du tout prévu, mais je pris la moto et je suis allé visite le plateau des bolovens. Je fais toutefois quelques arrêts et notamment un près d'une très belle cascade ''Tad Phasouam''. Elle ne rivalise pas avec les chutes du Niagara mais je reste un moment la a juste prendre le temps de vivre... Sur le chemin du retour je trouve une femme lao qui est surprise de me voir et ne veut surtout pas manquer l'occasion de prendre un blanc en photo alors elle sort son téléphone et je suis oblige de prendre la pause. Elle est toute contente, c'est marrant ! Je vais ensuite me balader dans un village ou vivent des minorités mais je ne vois que quelques personnes en habits traditionnels. Toujours complique de pouvoir échanger avec les personnes. Puis avant de partir, je recroise la femme lao rencontrée juste avant, on fait a nouveau une photo tous les deux cette fois (la première sur le pont avait échoué) et a mon tour je prends une photo d'elles et des jeunes qui l'accompagnaient.

Je reprends la moto et un peu plus loin, je fais un arrêt a un village Katu :B.hoay hoom tai develop village. Je m’arrête quelques instants car il a une dame qui est en train de réaliser un vêtement, alors peut-être allais-je pouvoir bénéficier de quelques informations ! Cette dame ne parle pas anglais mais une jeune fille parle quelques mots et nous arrivons a discuter un peu. Une demi dizaine de personnes vient ensuite pour discuter un peu. J'arrive tant bien que mal a faire comprendre que j'ai deux frères plus jeunes et que la fille qui parle un peu anglais a elle aussi des frères et sœurs au nombre de trois ! Ils sont donc quatre dans la famille comme souvent dans les familles que j'ai rencontrées ici. Chit, notre guide a Luang Prabang nous disaient que plus il y avait de mains pour travailler, plus c’était confortable... J'arrive également a connaitre le nom de chacune des personnes qui étaient en face de moi, même si je ne m'en souviens plus... On arrive au bout de la conversation. Je les salue et reprends donc ma route pour les waterfalls !

La route est un peu longue mais avec ma super bécane les kilomètres passent plus vite ! Après une petite erreur, j'arrive enfin au village de Tad Lo, très beau village avec de belles chutes. Je prends quelques instants auprès de la chute de tad hang a laquelle deux jeunes filles laos ne manquent pas de faire une photo elles aussi ! Puis, après avoir vu la chute de tad lo, je vais me perdre a l'une d'entre elle ou il n'y a vraiment personne. Je reste la-bas quelques instants afin d'admirer le paysage... Ce sont donc les chutes de Tad Soung, de Tad Lo et de Tad Hang que j'ai eu la chance de voir. Vous l'aurez compris, ''Tad'' signifie chutes et d'ailleurs ''wat'' signifie temple !

Le temps est en train de se couvrir et il me faut encore faire une centaine de kilomètres. Du coup, je remonte sur la moto et rentre. Je prends comme je l’avais pense la pluie a une trentaine de kilomètres de Pakse. Je reviens donc trempe mais j'ai passe une bonne journée ! Une bonne douche et au casse-croute !

Posté par voyageur42

On prend la moto et c'est parti !

Le 13/07/15, 4:36

21.60820433064538.325319832258

Ce matin il pleut encore ! A croire que ça ne va jamais s’arrêter ! D'habitude, il pleut beaucoup une voire deux heures mais la c'est plus d'une demi-journée ! Qu'est ce qui se passe Laos ? Smile

Je passe la matinée tranquille car je me refuse d'aller sur les sites touristiques sous la pluie car je pense que ce n'est vraiment pas le mieux pour apprécier les paysages. Puis vient l’après-midi. J'apporte ma moto a une agence qui en achète et après quelques minutes on me propose 150 dollars. Pourquoi pas de toute façon faudra que je la vende !

Puis, le soleil sort. Je ne prends pas la peine de manger un morceau, je monte sur la moto et op c'est parti pour Champasak ! C'est vraiment marrant sur la route car c'est une grande ligne droite mais un vrai parcours d'obstacles a la fois. Il faut éviter chèvres, vaches, chiens, motos qui arrivent a contre sens... Enfin, vous l'aurez compris c'est le bazar !

Puis, je ne sais pas pourquoi, j’arrive a la frontière thaïlandaise. Il fallait prendre une rue a gauche que je n'ai pas vu et voila ce qui arrive quand on est pas très vigilent !!! Mais en même temps avec toutes ces bébêtes sur la route... Bref ! C'est pas grave, je fais demi tour et me voila reparti mais pour une courte distance !

Je m’arrête a un moment donne pour vérifier mon chemin afin de ne pas me tromper de route encore une fois... Il faut savoir aussi que mon GPS ne marche pas et que la carte que j'ai est plus qu'approximative... Au moment de repartir, plus rien ! Heureusement pour moi, je ne suis pas loin d'un garagiste qui me sert une bouteille d'eau et qui me prend la moto tout de suite. J'ai de la chance car il n'y a pas grand chose sur ces routes... Le temps que la moto se répare, je joue avec les enfants du garagiste et achète du shampoing car j'en ai plus ! C'est toujours plus facile de communiquer avec les enfants ! On arrive a jouer un petit moment ensemble et ils semblent contents. Je prends un peu plus conscience de la vie quotidienne des laotiens. Celle-ci semble tourner autour de la famille.

Pres d'une heure après, me voila reparti sur les routes ! En plus, ma moto marche carrément bien ! Enfin, je peux rouler a vive allure et non plus stagner a 50 kilomètres par heure. Si seulement j'aurai pu avoir cette réparation avant de venir a Pakse...!!! Cette fois-ci, je demande mon chemin aux laotiens et m'indique une rue sur la droite que je prends des lors ou je la vois. Mais cette route se transforme très vite en un chemin et qui plus est, boueux du fait de la pluie de ces deux derniers jours. Je m'aventure quand même sur le chemin car j'aimerai bien voir Wat Phu ! Je fais des kilomètres, et des kilomètres encore. Les gens me disent c'est tout droit continue ! Ok ok... Je me prends une gamelle. Par chance, je ne vais pas bien vite et je tombe du cote gauche, cote ou il n'y a pas le pot d’échappement car je n'ai pas de protection et les brulures sont donc vite arrivées.

Difficile d'avancer, d'autant plus que je suis plein de boue et que je glisse même pour remonter sur la bécane. Tant pis, je continue quand même ma route. Je fais encore peut-être un ou deux kilomètres et je redemande ma route a des gens. Ceux-ci me demandent de couper le moteur, ils me parlent et je comprends très bien qu'ils veulent de l'argent... Je commence un peu a flipper parce que je ne suis pas trop en position de force. Je fais vite demi-tour et c'est reparti pour la Pakse... J'arrive après la nuit tombée, mais en entier, ma moto et moi-même et je suis content de manger un morceau après une bonne douche (froide comme d'habitude) mais toutefois une surprise m'attend... J'ai a nouveau de électricité !!! Trop bien !!!

Alors pour résumer : de belles frayeurs, des thaïlandais qui se sont moques de moi a la frontière, une moto qui marche du tonnerre de dieu (pour combien de temps on ne sait pas), du shampoing pour un mois mais surtout de superbes paysages sur les chemins pris jusqu’à Wat Phu que je vois pas d'ailleurs...

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Posté par voyageur42

Premiere journee a Pakse

Le 12/07/15, 9:25

21.60820433064538.325319832258

Termine mon voyage de plusieurs heures a moto depuis deux jours, j'ai besoin de recuperer. De plus, il pleut beaucoup en ce debut de journee et je decide donc d'avancer le blog que j'avais quelaues peu delaisse ces derniers temps... Je pense que c'est le moment de le faire !

Je vais malgre la pluie faire un footing afin de decouvrir un peu mieux le coin, regarde les agences de voyage et ce qu'ils proposent et organise la suite de mon sejour.

Journee donc tranquille a Pakse aujourd'hui !

Posté par voyageur42

Deuxieme jour de moto

Le 11/07/15, 4:37

21.60820433064538.325319832258

Me voila parti vers 8h pour rejoindre enfin le sud du pays direction Pakse ! Le temps est clement et le paysage toujours aussi beau ! Il y a une fois de plus de grands champs de riz d'un vert clair etonnant accompagne de ses ouvriers avec leur chapeau atypique !

La route est encore longue mais la journee passe relativement vite. De plus, je fais la connaissance d'un laotien un peu avant d'arriver a Pakse. Mon sac a dos, qui est aujourd'hui dans un pauvre etat, est tombe devant sa maison. Il vient de suite me donner un coup de main, m'offre un the qu'il n'a pas voulu que je paie et nous discutons environ une heure tous les deux. Il etait trop content et moi surpris ! Il me dit qu'il parle le vietnamien, le cambodgien et le thailandais comme le lao et le thai sont tres tres proche. De plus, il me dit que l'hymne national est le meme entre le laos et la thailande, surprenant ! Nous faisons une photo souvenir, il me donne ses coordonnees pour que je l'apelle et me voila reparti pour la ville de Pakse.

Arrive a Pakse, je galere un peu a trouver la guesthouse de backpakers dans laquelle je veux aller mais apres j'y parviens ! Full me disent-ils ! Mince oblige de changer ! C'est pas grave, je trouve ce qu'il faut, pose mes affaires, cherche un endroit ou je peux faire mon annonce afin de vendre ma moto et trouve un endroit pour manger un morceau...

Fin de journee tranquille sous une pluie battante...

Posté par voyageur42

Depart de Vientiane pour Savannaket

Le 10/07/15, 4:56

21.60820433064538.325319832258

C'est parti ! Le reveil sonne a 7h et 30 minutes plus tard, me voila sur la route numero 13 direction sud du pays ! J'ai quelques heures de route avant d'arriver a destination mais j'ai hate car je souhaite decouvrir les paysages du centre du Laos.

La route se deroule bien. Les paysages sont effectivements tres sympas. Je peux voir de grands champs de riz, de belles montagnes et de quelques villages au bord de la route et d'autres plus eloignes de l'axe central.

Mais ce qui etait vraiment drole, cetait de voir les gens me regarder avec insistance avec mes deux sacs a dos et ma moto faisant un bruit pas possible ! Je ne manque pas l'occasion de faire un signe de la main a bon nombre d'entre eux. La plupart du temps, ils me repondent. Parfois, ce sont eux qui me font des signes de la main et notamment les jeunes ! A un moment donne, je m'arrete pour faire une petit pause et plusieurs gamins me faisaient coucou. Du coup, j'ai laisse au plus grand l'un des bracelets que je m'etais achete et il etait trop content ! Ca m'a bien fait plaisir de lui l'offrir !

Apres plus de 9h de route, et oui avec une moyenne de 40 a 50 km/h ca va doucement, je decide de m'arreter dans une guesthouse au bord de la route a environ 30 km de Seno. L'endroit est desert et afin de degourdir mes petites jambes, petit footing dans les bois ! Une bonne douche, et me voila enfin pose ! Je pense que je vais passer une bonne nuit !

Posté par voyageur42

Visite de Vientiane

Le 09/07/15, 5:11

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, je visite Vientiane avec Renske, cette hollandaise rencontre hier avec qui nous avons passer la soiree. Debut de matinee, nous prenons le petit dejeuner ensenble et me fait decouvrir un endroit ou ils font un cafe juste delicieux, Meme si je ne suis pas tres cafe, je me laisse tenter et je n'ai donc pas ete decu !

Puis, on trouve une guesthouse dans laquelle dormir le soir avant de nous plonger dans la capitale. Une fois trouvee la guesthouse, tenue par des personnes venues du bangladsh un peu bizarre il faut le dire mais c'est pour une nuit, on prend la moto et c'est parti pour la decouverte de la ville !

Nous voyons les differents temples qui habillent la capitale, le palais presidentiel impresionnant par sa grandeur et ses couleurs, puis nous partons un peu plus loin afin de voir les temples magnifiques que j'ai vu au moment d'arriver dans la ville... Nous passons donc cette fin de matinee et ce debut d'apres-midi dans la nature ! C'etait cool. Renske etait trop content de faire de la moto et carrement surprise de la beaute des temples ! Nous avons meme eu la chance d'etre tres bien accueillis dans un petit shop de rue pour boire un coup. Le vendeur nous discute un peu et nous donne du lao-lao. C'est un wiskey du Laos vous l'aurez deviner, assez costaud il faut le dire !!!

De retour a Vientiane, nous laissons la moto et nous nous baladons a pied cette fois-ci dans la ville. Nous prenons quelques photos des temples puis nous trouvons une ecole. Je lui propose d'aller la visiter. Elle ne sait pas trop mais me suit et elle etait juste ravie de faire cette visite !!! C'etait vraiment marrant.

Retour pres de l'hotel pour trouver a manger, on se ravitaille avant de lui faire decouvrir la ''Lao beer'' qu'on boit au bord de l'eau et qu'elle trouve excellente ! On passe la fin de soiree a discuter bde tout et de rien. C'etait tres interessant et agreable.

Retour a la guesthouse et coucher a pres d'une heure du matin, ce n'est pas vraiment le bon plan avant de prendre la route pour plusieurs heures de route mais bon, c;est ainsi !!!

Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par voyageur42

Depart pour Vientiane

Le 08/07/15, 5:35

21.60820433064538.325319832258

Goodbye Vang Vieng ! 8h du matin, je me leve, va prendre un petit-dejeuner au restaurant habituel avec une vue magnifique sur les montagnes. Les proprietaires me reconnaissent et m'invitent a deguster du bamboo qu'ils ont prepare avec eux que j'accepte evidemment ! Il faut savoir que les laos mangent tous ensemble autour d'une table et avec la main... Ils piochent dans les assiettes a tour de role. C'est quelque chose que j'ai appris au cours de mon trek a Luang Prabang et cete notion de partage m'a interpelle...

10H du matin et me voila sur la moto pres a demarrer. Je tourne la cle mais au moment de passer la vitesse, l'embreillage pete ! Oh punaise !!! Me voila reparti chez le garagiste... Deux heures apres, je peux enfin prendre la route ! Tout ce que j'espere, c'est que lq route ne soit pas trop mauvaise comme celle de Luang Prabang a Vang Vieng !

Mais cette peur est vite effacee. La route est bonne, les paysages un peu moins beaux que lors de mon premier trajet mais c'est toutefois vraiment interessants et apaisants. 3h environ apres et 150 km plus loin, j'arrive a Vientiane. En me baladant dans la ville, je trouve le fleuve avec une superbe vue et je decide donc de trouver un endroit ou dormir pres d'ici ! Je vais pouvoir me faire un footing et profiter de la vue !!!

Je trouve une guesthouse avec un personnel pas tres tres agreable mais bon. On sent que c'est la ville. Les mentalites changent vraiment lorsqu'on est en ville et je ne suis pas tres a l'aise avec cela... Enfin, j'apprends rien !!!

Une fois les affaires posees je decide d'aller faire un footing mais malheureusement, le programme sera vite perturbe ! Je fais la rencontre de Renske pres du fleuve avec qui je sympathise et avec qui je vais passer la fin de journee et la journee suivante d'ailleurs !!! Elle vient de Hollande, elle enseigne l'anglais dans une ecole internationale et elle vient juste d'arriver a Vientiane pour son sejour d'un mois au Laos.

Apres s'etre promenes et balader dans le night market (j'adore les marches de nuit), je lui fais decouvrir la nourriture laotienne. Je lui ai dit que le meilleur moyen de trouver de la bonne nourriture locale etait de trouver tout d'abord un restaurant local et de voir si il y a beaucoups de locaux a l'interieur. Si c'est le cas, ca veut dire que c'est un bon restaurant !!!

Elle adore la nourriture et je suis content que le choix du restaurant lui plaise. Elle rentre ensuite a son hotel apres une tres longue journee et quant a moi, je profite encore du paysage que la ville nous offre au bord du fleuve qui est faut le dire bien bas !

Posté par voyageur42

Journee a Vang Vieng

Le 07/07/15, 6:16

21.60820433064538.325319832258

Comme il etait prevu avec Ophelie, rendez-vous 7h30 devant l'agence pour un footing matinal ! On se rencontre a l'heure et nous voila partis pour environ 35 minutes de course. On s'egare dans les environs et prenons des chemins qui sortent de l'axe principal. Ca fait du bien de se degourdir un peu les jambes et a deux le temps passe plus vite !

Un petit dejeuner, une douche et c'est parti a 9h direction site d'escalade ! Trop bien ! Nous arrivons sur place et il nous faut prendre un bateau pour traverser la riviere afin d'acceder au rocher. Nous ne sommes que 4 ! Mais nous avons qu'une seule corde et elle n'est pas neuve.. On se pose quelques questions et on decide toutefois de grimper...

La matinee se passe tres bien ! Ca fait trop plaisir de renouer avec l'escalade, trop bien ! Ophelie est trop contente aussi et on fait de belles performances pour selon que ca faisait longtemps qu'on avait pas pratique... Quelques photos souvenirs rigolotes et retour a Vang Vieng.

On va boire un petit coup dans le meme restaurant, puis manger un morceau. On refait le monde en fin de journee et on se dit au revoir car c'est certainement la derniere fois que l'on se verra...

De retour a la guesthouse, je croise au plus grand des hasards une fille hollandaise rencontre dans un bar a luang prabang et elle me dit qu'elle va aller au bar du coin populaire pour les backpakers. Allez, go ! Je voulais sortir ca tombe bien. Je vais aller la rejoindre la-bas !

Mais comme d'habitude les plans sont parasytes ! Je rencontre des neos-zelandais avec qui je passe le debut de soiree. On boit quelques verres ensemble, me font decouvrir la specialite locale et apres la soiree est lancee ! Bonne petite soiree ou j'ai bien rigole ! Une soire un peu arrosee comme il se doit (avec moderation toutefois) !

Et au plus grand des hasards, je recroise Ophelie en compagnie d'un des neo-zelandais rencontre en debut de soire... C'etait marrant !

Bye bye Ophelie, on se recroisera peut-etre en France !

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par voyageur42

Depart pour Vang Vieng

Le 06/07/15, 6:01

21.60820433064538.325319832258

Le matin se deroule tranquillement. J'amene ma moto chez le garagiste pour etre en securite quant a la suite du sejour. Celle-ci reste tout le matin et une partie de l'apres-midi. La femme du garagiste est coiffeuse et je commence a ressembler a un herisson a mon reveil alors j'en profite pour me faire une petit beaute ! C'est marrant de se faire couper les cheveux chez le garagiste !

L'apres-midi, Ophelie arrive, a peine posee ses affaires, elle mange un morceau et on part ensembler en moto au Blue Lagoon. C'est un coin sympa ou bon nombre de touristes vont ! Et notamment les backpakers... On passe un moment cool. On se fait quelques sauts de trois metres de hauteur dans le lagoon, faisons bronzette et revenons tranquillement dans le centre de la ville pour manger un morceau. Je lui fais decouvrir donc le restaurant que j'ai trouve la veille ! On passe la fin de journee ensemble et ensuite je vais me coucher...

Bone partie journee en sa compagnie. Ophelie ets pleine de vie, tres agreable et tres gentille. Elle a vecu un an au Vietnam et il lui reste quelques semaines avant de rentrer au pays. On se voit demain Ophelie ! Et oui, on va se voir tot le matin pour un petit footing puis ce sera escalade sur site naturel ensuite ! Elle a trop hate et moi aussi c'est cool !

Posté par voyageur42

Au revoir Luang Prabang, bonjour Vang Vieng

Le 05/07/15, 6:03

21.60820433064538.325319832258

C'est le coeur lourd que je quitte Luang Prabang. J'ai vraiment adore cette ville. C'est si paisible et les paysages tant magnifiques. J'en ai presque la larme a l'oeil quand j'y repense mais l'aventure continue. Il y a des endroits comme ca qui vous parle plus que d'autres dans lequel vous vous sentez bien et que vous ne lacherez pour rien au monde... Enfin, c'est ainsi et je garderai en memoire ces merveilleux coucher de soleil, ces cascades magnifiques, ces gens adorables, son marche de nuit reposant et cette balade en bateau sur le Mekong... Luang Prabang, ce n'est pas un adieux mais un au revoir ! Je repasserai un jour te voir, c'est sur !!!

Je reprends donc la route pour Vang Vieng. C'est une petite ville avec beaucoup de backpakers. Il faut savoir que jusqu'en 2009, c'etait le lieu de la demesure et de la fete. Mais le gouvernement a change un peu la donne apres plusieurs gros problemes dans la ville. Aujourd'hui, les activites sportives sont davantage prisees meme si beaucoup de backpakers viennent encore ici pour faire la fete et se saouler... Raison pour laquelle je ne resterais pas longtemps ici !!!

Apres quelques heures de route, j'arrive enfin a Vang Vieng. Je trouve un restaurant pour manger un morceau avec une vue magnifique sur les montagnes ou l'on mange a meme le sol. Je me balade ensuite dans la ville afin de voir les differents temples, prends quelques informations sur les activites qu'il y a a faire et je trouve une demi-journe d'escalade a un prix correct. Je sais que Ophelie va arriver le lendemain du coup j'attends avant de reserver car elle est elle aussi interessee.

En soiree, j'ai envie de rencontrer des gens ! Je fais le tour des bars a proximite de l'hotel mais rien ne m'interesse vraiment donc direction guesthouse et dodo !!!

Posté par voyageur42

Dernier journee a Luang Prabang

Le 04/07/15, 11:57

21.60820433064538.325319832258

Derniere de journee reposante a Luang Prabang. Comme d'habitude, je n'ai pas couru le marathon, j'ai juste essayer de profiter de cet environnement reposant.
Au programme, petite balade au bord du Mekong en debut de matinee puis je recupere la moto et direction la piscine ! Petit havre de paix, quasiment personne, musiques relaxantes, eau a temperature ambiante... C'est parfait !
De retour dans le centre, take a rest avant d'aller se poser tranquillement au bord de l'eau...
Fin de journee, marche de nuit habituel, j'adore me balader dans ce marche ! Demain je prends la moto direction Phonsavan pour aller voir la plaine des jarres...

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par voyageur42

Visite de la grotte de Pakou

Le 03/07/15, 12:08

21.60820433064538.325319832258

Ce matin je me leve tot... Je pars pour une croisiere sur le Mekong afin de visiter le village ou se fait le wisky local ainsi que les grottes de Pakou. A l'interieur de celles-ci, il y a des milliers de boudhas. C'est toujours impressionnant a vrai dire de voir un lieu religieux comme celui-ci en plein milieu de la nature !...
Cette balade sur le fleuve dure pres de trois heures aller-retour ce qui me permet de reprendre et me reposer pleinement... Je discute, enfin j'essaie, avec un couple tres sympathique australien. Ils sont plein de vie et semblent des gens tout a fait charmants !
De retour de cette croisiere, je retrouve Arthur qui va me presenter sa moto qu'il souhaite vendre... Apres avoir discuter quelques minutes, je lui l'achete moyenant 200 dollars ! On verra bien ou elle me mene ! Le voyage sera a present tres different... J'espere que ca va etre cool !
Je ne tarde pas a aller faire un petit tour avec afin de me familiariser avec mon nouveau partenaire de voyage !
APres quelques kilometres effectues, je reprends mes petites jambes pour me balader dans la ville avant de rejoindre Ophelie rencontree au Vietnam pour un ''early dinner'' comme elle le dit si bien ! Smile

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par voyageur42

Visite des cascades de Kuangsi

Le 02/07/15, 12:13

21.60820433064538.325319832258

Le Laos est notamment repute pour son environnement magnifique. Outre le mekong qui donne une sensation de paisibilite absolue, il y a aussi les cascades de Kuangsi qui sont juste magnifiques !
Je decide donc de ne surtout pas rater l'occasion d'aller les voir et je prends un ticket pour passer l'apres-midi la-bas !
Dans le minivan, je fais la connaissance de Eunji, une coreen tres sympathique qui fait son premier voyage seule... Accompagnes d'autres coreens, nous passons l'apres-midi ensemble dans cet endroit ou il y a un travail de realise sur la preservation des ours. L'eau es tres clire et c'est un vrai plaisir que de se baigner a l'interieur... La nature est belle !
De retour en fin d'apres-midi apres avoir un siroter un chocolat glace excellent, nous allons manger dans un restaurant de l'autre cote du bamboo bridge, qui est eclaire la nuit. Il y a d'autant plus de lumiere ce soir la que c'est la plaine lune ce qui nous permet de voir tres clairement l'eau. Tres agreable moment passe en cette fin de journee.

Posté par voyageur42

Dernier jour de trek !

Le 01/07/15, 12:30

21.60820433064538.325319832258

Aller, encore un petit effort. Ils nous attend encore 13 kilometres dans la foret. Compare au trek effectue a Chiang Mai, celui-ci est plus dure meme si le guide me dit qu'il est facile... Ok, j'avour, je commence a en baver pas mal ! Je vais etre content de retrouver un lit bien douillet !
Avant de penser a cela, il y a des kilometres a marcher et un village a visiter. Nous passons dans une foret dense, tellement dense que nous perdons Yuval l'espace d'un instant ! Oblige de faire ;arche arriere avant de continuer notre chemin ! Puis, un peu plus loin sur le chemin, nous rencontrer des tonnes de guepes qui ne manquent pas d'embrasser notre guide et Yuval. Cette fois-ci, je suis chanceux, je n'ai rien eu ! Je vais toutefois recuperer les batons de marche de mon cher collegue qui est un peu panique et nous reprenons notre route.
C'est certainement la premiere fois que je marche dans la foret et ou les seuls bruits qu'on entende soient les bruits de la nature. Mise a part les locaux et quelques touristes, il n'y a personne qui vient se balader dans ses endroits...
Pour le lunch, nous nous arretons dans un ultime village tres petit... Celui-ci est le plus pauvre que l'on est fait. Les enfants, pour bon nombre d'entre eux, sont nus, ils n'ont ni electricite ni eau courante, ni toilette... Quant a la maison, il n'y a quasiment rien a l'interieur. Evidemment, le sol est la terre que l'on voit dehors, il y a plusieurs gros sacs dans lequel ils mettent le riz. C'est leur reserve pour une anne le guide nous dit. Quant a la chanbre, une miniscule piece avec un espace pour dormir sans matelas... Parfois, ils utilisent coton et feuilles pour rendre le lit un peu plus confortable... Ils font tout avec l'eau de la riviere. Et nous rencontrons des gens souriants et accueillants... C'est vraiment difficile de s'imaginer cette vie quand on est habituer au confort... C'est tres destabilisant a vrai dire cat le decalage culturel est tres important...
En fin de trek, nous laissons un pourboire a notre adorable guide et tres competent qu'il prend avec gene et avec le sourire. C'est un tres beau trek que nous avons fait...
De retour a Luang Prabang, je rencontre a nouveau Ophelie. Elle me propose d'aller a l'Utopia qui est un bar ou bon nombre de backpakers vont ! Why not !
Quelques achats au marche, un moment tranquille au bord de l'eau et me voila parti pour l'Utopia bar !
Je me pose a une table et la plusieurs backpakers viennent se joindre a la table. Je discute du coup une bonne partie de la soiree avec une allemande qui complimente mon anglais, je suis bien content ! Elle me dit que generalement, il est difficile de communiquer avec les francais car ils ne parlent pas tres bien anglais... Puis avec un couple hollandais charmant malgre les apparences... Je ne retrouve Ophelie malheureusement qu'en fin de soiree et ne la voit que quelques secondes...
Retour a la guesthouse, je suis content de retrouver mon grand et confortable lit 1 Bonne nuit !

Posté par voyageur42

Deuxieme jour de trek

Le 30/06/15, 9:17

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui est le deuxieme jour du trek. On se leve tot car les coqs sont bruyants et les locaux se levent vers 5h... C'est pas grave, notre guide Chit nous prepare un excellent petit dejeuner compose d'une omelette avec quatre oeufs et du riz ! Il est carrement au petit soin avec nous...
Nous faisons un dernier jeu avec les enfants, puis nous leur disons au revoir '' pai pai''! Petit pincement au coeur toutefois et nous repartons pour 6 heures de marche !

Cette fois-ci, la journee s'annonce plus difficile. Nous passons par des chemins qui n'en sont pas vraiment, et les montees et dscentes sont difficiles. De plus, j'ai toujours un peu peur de croiser un cobra car ils sont presents dans la foret et bien souvent nous ne voyons pas trop ou nous mettons les pieds... Enfin, si vous lisez cela, c'est que tout s'est bien passe !

Nous traversons une foret peuplee de bamboos impressionnants, et les paysages sont vraiments incroyables. Il y a un changement de couleurs et de vegetation dans le paysage lorsqu'on regarde au loin qui est assez surprenant... On se sent vraiment coupe du monde dans cet envrionnement...
Une fois de plus, accompagne de notre deuxieme guide, nous mangeons notre repas avec les mains dans une feuille de bananier coupees fraichement par Chit qui nous installe une petite table ! On se croirait au restaurant ! Le repas est toujours aussi delicieux et nous nous regalons ! Apres le break habituel, nous reprenons la route a travers la foret.

La vegetation cette fois-ci est beaucoup plus dense. Il est plus difficile d'avancer et les chemins ne sont pas vraiment des chemins. Nous traversons des forets de bamboos ce qui est asser impressionnant a voir. Chit nous expliquait d'ailleurs au moment du repas qu'il y a plusieurs types de bamboos, sept je crois. Je suis claque meme si j'ai l'habitude de marcher depuis quelques semaines maintenant. Mais le decors est tellement inhabituel et relaxant...

Nous arrivons au second village et la changement de decors. Le village est plus grand et ils ont l'electricite ce qui implique une bonne biere fraiche comparativement a celle bu la veille ! Trop bien ! Nous avons le droit a une douche et toilettes et privatives. La grande classe ! On se renc compte que les gens ont la television (seulement depuis quelques mois) et les gens ne sont pas trop dehors. Ils preferent rester chez eux afin de regarder la television. C'est vraiment marquant si l'on compare avec le precedent village.
Il est tres difficile de communiquer avec la population malgre beaucoup d'efforts. C'est ainsi... Toutefois, le soir, je convie la personne qui nous heberge a venir boire un coup avec nous et le langage du corps parle. Apres beaucoup de dynamisme et d'humour, on arrive Yuval, moi-meme et cette personne dont j'ai perdu le nom a passer un moment ensemble. Je demande comment on dit chien, boire et d'autres mots comme ceux-ci... Et c'est ainsi que nous pouvons partager un peu de temps avec les minorites Khamu Smile

Le soir arrivant et la fatigue presente, je ne tarde pas a aller rejoindre les bras de morphee pour une nuit je l'espere reparatrice !!!

Posté par voyageur42

Premier jour de trekking

Le 29/06/15, 9:08

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, c'est le debut de l'aventure ! J'attendais ce moment depuis un moment : visiter les minorites ethniques. Au programme, il est prevu que l'on rencontre deux minorites ethniques differentes : les Hmong et les Khamu. Je ne sais pas trop a quoi m'attendre mais ce que je sais c'est que j'ai hate de vivre cette aventure !

Comparativement au trek que j'ai eu l'occasion de vivre a Chiang Mai en Thailande, celui-ci est un vrai trek. Il n'y a que de la marche sans activite diverses telles que le kayak, rafting ou autre activites attrape touristes ! Ceci donne un cote un peu plus authentique au trek, c'est exactement ce que je recherche !

Nous partons donc en debut de matinee acompagne de Yuval, un isrealien enseignant-chercheur a la faculte et Chit, notre guide, qui s'averera un super guide !!! Il est lui-meme issu de minorites ethniques et parle ainsi la langue des minorites. Il nous dit avant de commencer que si nous avons une question, il ne faut pas hesiter a lui demander et qu'il se fera un plaisir de nous repondre ! De plus il ajoute que si toutefois il n'a pas la reponse, il nous la donnera a notre retour a l'agence... Un guide qui commence comme ceci, c'est rare je pense et ca annonce un trek de qualite...

Nous voila donc partis pour environ 6 heures de marche. C'est le jour de marche le plus facile nous annonce Chit. Les chemins sont larges pour commencer et le payage est facile a observer. Il est d'ailleurs d'une beaute sans precedent. Les couleurs et la paisibilite du decors est remarquable. Il faut savoir qu'il n'y a personne qui viennent sur ces terres. Seules quelques touristes comme nous et evidemment, les locaux qui vivent sur ces terres, empruntent ces chemins...

Nous traversons plusieurs champ de riz. Chit nous explique la difference entre les champ de riz et les champs de mais. On peut identifier les campd de riz aux tiges plutot fines et droites comparativement a celles de mais qui sont plutot larges et ont tendance a retomber. Il nous explique aussi que les abris en bois construits non loin des champs sont des lieux pour se reposer ou dejeuner pour les locaux. Nous pouvons apercevoir ces abris un peu partout dans le payage.

D'ailleurs, c'est dans l'un de ces abris que nous magerons ; repas prepare dans des feuilles de bananier. Il y a une tradition que nous respectons qui consiste a prendre un peu de riz et toucher chaue plat qui va etre mange. Ensuite, il faut jeter les boulettes de riz dans la nature. C'est un don aux esprits que nous faisons afin d'avoir leur protection pour notre aventure. Cette tradition n'a cependant pas lieu d'etre lorsque les laotiens sont chez eux. Ce n'est valable uniquement lorsqu'ils sont dans la nature. De plus, les laos mangent avec les mains. Il y a les differents aliments au milieu de la ''table'' et chacun se sert. Nous n'echappons pas a ce mode de vie !!! Ensuite, break habituel d'environ une heure ou il fait bon se reposer dans un calme surprenant et inhabituel... Ca change vraiment...

Par la suite, je pose la question s'il y a des dangers particuliers dans cette foret et Chit nous dit qu'effectivement il est possible de rencontrer des cobras qui peuvent tout simplement vous tuer !!! Il nous dit qu'en cas de morssure, il est necessaire de sucer le venin et le recracher et de ne surtout pas faire de garrot. Il est necessaire toutefois de bander l'endroit ou le serpent vous a mordu ; ceci dans le but d'eviter une propogation dans le sang. Si toutefois ce n'est pas possible, il est obligatoire de couper le membre concerne!!! Alors je lui dis, apres c'est bon on peut rester en vie ? Il me dit avec le plus grand calme que tout depend si l'on arrive a stopper l'emoragie ou non !!! Fifty / fifty nous dit-il ! Et avec le sourire s'il vous plait ! Ok Chit, on va essayer d'eviter les serpents alors !!!

Suite a notre longue premiere journee, nous arrivons au premier village. C'est assez deconcertant ; je m'explique. Ils n'ont tout d'abord pas l'electricite donc pas de boissons fraiches, donc pas d'eau chaude pour la douche, donc pas de... Tiens a propos de la douche, ca en aurait reculer plus d'un je pense ! Il y a un jet d'eau au milieu du village qui donne sur une petite place d'environ 5 metres carre et tout le monde va se doucher la-bas ! Les femmes restent habilles quoi que parfois, celles-ci laissent le haut libre. De plus, il n'est pas rare de voir les plus jeunes enfants nus. Les plus ages, je dirai 7-8 ans transportent les plus petits (2-3ans) sur leur dos. Certains acceptent de se faire prendre en photo, d'autres non car il faut savoir que certains ont peur qu'on leur prenne leur ame... Mais il n'y a pas que cela qui est different. Nous pouvons voir tout plein de poulets, cochons et quelques chiens se balader de partout dans le village. Les animaux font parti de la vie de ces gens et du decors.

Apres la douche, je prends quelques instants pour observer les jeunes. Ils ont un drole de jeu. Il y a un trou dans le sol et ils placent une extremite d'un bout de bois dedans, l'autre extremite en dehors. Avec un autre bout de bois, il frappe fort le premier celui-ci s'envole et avec le second il tape le premier pour l'envoyer le plus loin possible. Une sorte de baseball en fait ! Il y a d'autres enfants qui doivent recuperer le bout de bois qui est propulse et le jeu reprend comme ceci... J'ai pu voir aussi une creation qu'ils ont fait. C'est un grand bout de bois avec une sorte de rouleau aux extremites. Et ils s'amusent a pousser ces rouleaux quand ils se baladent dans le village.

Il est vraiment difficile de s'imaginer vivre ainsi. Il n'y a aucun confort, ils sont loin de tout, et n'ont que l'essentiel pour vivre. Cependant, lorsqu'on pose la question, ils semblent heureux comme ca... C'est tellement different, il y a un ecart culturel omportant...

Sur ce sentiment d'incomprehension, nous allons nous coucher apres avoir mange un delicieux repas prepare avec soin par notre guide ! A demain pour la suite du trek !

Posté par voyageur42

Premiere journee a Luang Prabang

Le 28/06/15, 9:22

21.60820433064538.325319832258

Cette premiere journee est plutot paisible a Luang Prabang. Apres ce voyage au Vietnam tres perturbateur, j'ai besoin de me poser et de recuperer... Je prends donc juste le temps de visiter la ville, de ma balader pres du Mekong, de boire des jus de fruits et me reposer.

Quant au soir, je retourne au marche de nuit que j'adore. Il est relaxant et l'on trouve des produits superbes ! J'adore !

Posté par voyageur42
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr