blog de voyageur42

dernier jour au Myanmar

Le 25/05/15, 2:27

21.60820433064538.325319832258

C'est la fin ! Arrivé à Yangon en début d'après-midi, je dois faire changer l'argent que j'ai contre des dollars. À peine descendu du bus, les taxis vous sautent dessus. Je suis plus courtois que la dernière fois mais je leur dis bien de me laisser souffler deux minutes... Ils m'annoncent 10000 kyats ce qui ne me convient pas évidemment et je décide de partir à pieds. Un peu plus loin, je trouve un autre taxi, je negocie avec lui et fais tombé le prix de moitié ! Ok je charge la voiture et en avant !
Sur la route, il m'arrête à une banque pour que je puisse faire changer. Ils n'ont que 100 dollars à faire échanger en billet de un dollar ! Tant pis je prends !
Sur la rroute, le chauffeur ne fait que me parler. C'est très difficile à comprendre mais on s'en sort. Il me parle de sa famille, me montre des photos. Il a deux garçons dont je suis incapable de redonner les prénoms et il a une femme ! C'était très sympa !
Il me dépose ensuite dans une autre banque mais c'est là que nos chemins se séparent...
C'est une galère pas possible pour trouver un bureau de change ou une banque ouverte. Ils ferment à 3h et j'arrive 15 minutes trop tard !:-S. En plus, la pluie fait des siennes, je suis trempé ! Bref, je tente de trouver quelque chose mais rien. Je décide donc de trouver un taxi qui m'amènerait au centre de méditation dans lequel je dois me rendre pour découvrir le lieu et y dormir. Mais aucun taxi ne connaît le centre ! Je prends un taxi et là il m'oublie ! Pas le temps d'enlever mes affaires qu'il part avec mon téléphone ! Je fais un sprint pieds nus dans yangon ça faisait longtemps que je n'avais pas couru aussi vite malgré les 13 kilos sur le dos ! Heureusement, il y a des bouchons et je peux récupérer mon bien. Le chauffeur se confond en excuses... Affaire oubliée...
Je démissionne donc de trouver le centre car le temps passe, la pluie tombe, et j'ai peur de ne pas trouver de lieu où dormir... Je demande donc au taxi qui a failli m'oublier de m'amener à un hôtel pas cher. Mais c'est galère auaussi. Chambre à 30 dollars de ce qu'on a vus... Après avoir vu plusieurs hôtels, je fais mine d'aller dans celui qui est le moins cher. Je vais boire un café pour recharger mon téléphone et je rappelle Lyka qui m'avait hébergé en début de séjour. Elle accepte sur le champ ! Quel soulagement ! Je prends donc un autre taxi pour me rendre chez elle... Fin de journée plus tranquille...

Voir les photos : Birmanie - Yangon  ]

Posté par voyageur42

dernière étape au Myanmar

Le 24/05/15, 9:56

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, c'est la dernière journée découverte du pays. Demain, je reprends un bus pour Yangon car j'ai mon avion après demain très tôt...
Je me lève tôt, il est 6h quand je me réveille pour la deuxième fois. Et oui, à 3h du matin, je me suis rendu compte que je m'étais endormi avec la lumière tellement j'étais claqué des quinze heures de bus !
Bref, nous partons à 8h30 et nous sommes 8. Il y a deux charmants couples. L'un est norvégien l'autre hollandais. Il y a aussi un allemand d'un certain âge et qui parle français et qui est juste adorable ! Il s'appelle Niels. Et il y a également un anglais qui bosse au Myanmar et une amie à lui... C'est un bon petit groupe que nous formons !
Au programme, plusieurs grottes sont visitées: kawt ka thaung cave, kawt groom cave, ya thae Ryan cave. Elles ont toutes leur charme. La première donne une vue panoramique sur la vallée, la deuxième est marquée par de multiples inscriptions sur les paroies et quant à la troisième, les bouddhas sont étonnants. Nous avons également vu des paysages incroyables après avoir montés de nombreuses marches ! Ça en valait vraiment la peine toutefois... Et nous étions également à lumbini garden où là nous pouvons voir 1000 bouddhas alignés les uns avec les autres... C'était juste étonnant et surprenant ! Et nous avons visité un village un peu reculé où les sourires des enfants étaient très présents ! C'est une superbe journée que nous avons passé avec une fois de plus, de nombreux échanges malgré mon anglais à améliorer !



Voir les photos : Birmanie - Hpa-an  ]

Posté par voyageur42

départ pour hpa-an

Le 23/05/15, 16:50

21.60820433064538.325319832258

Arrivé à 5h30 du lac inle à Bago, la route a été longue et périlleuse ! L'éclairage est nulle part sur les routes et la route est carrément sinueuse... De plus, le confort du car est... Bon vous devinez la suite ! On est tout coincés !
Arrivés à Bago, nous prenons une boisson avec Justine, Maelle et Montce que je viens de rencontrer... Puis je dois les laisser rapidement pour Bago !
Je prends donc un autre car à 6h30 environ et là, le car est encore plus laborieux que celui que je viens de laisser... J'en ai pour six heures de route avant d'arriver à hpa-an.. C'est vraiment étonnant ces routes, on a l'impression que tous les endroits sont ideidentiques. Ça n'aide pas à prendre des repères mais ça a aussi un côté je me laisse porter par l'aventure Smile
Quelques heures après, nous voilà arrivés à hpa-an. Je manque de peu de ne pas descendre du bus car je vois au dernier moment le panneau de la ville ! Ouf !
Je récupère mes sacs demande la direction de la guesthouse que l'on m'a conseillé, et c'est parti !
À un moment donné la pluie tombe, je m'abrite à une station essence. À peine je m'approcha de la station qu'une des personnes qui travaille là vient à ma rencontre, me porte le sac le plus lourd et me propose de m'asseoir le temps que la pluie cesse...
Je mets mon pancho et continue ma route jusqu'à un restaurant qui vient d'ouvrir. Les gens viennent à ma rencontre et me propose de manger. Je leur explique que je dois trouver ma guesthouse avant. À peine terminé ma phrase, que je suis dans la voiture et ils m'amènent à destination. Je leur promets par la suite de venir manger au restaurant, chose que je fais très volontiers !
Ils me traitent comme un prince. Ils m'offrent même des grenouilles en fin de repas comme je suis leur premier invité français ! C'est rigolo Smile
Je reviens ensuite à la soe brother guesthouse car j'ai réservé une excursion pour voir le coucher de soleil à partir d'une grotte... Nous sommes trois deux anglais et moi même ! Nous prenons le touk touk et allons à l'endroit prévu. La vue est presque à 360 degrés. C'est splendide. Je reste ici assis à profiter tout simplement du moment présent... Le guide doit nous récupérer à 6h30. Mais personne arrive... Nous entendons les personnes qui vivent à proximité de la grotte frapper assez fort avec des bouts de bois des bidons d'essence vides...C'est un peu bizarre mais je comprends très vite pourquoi ! La nuit tombant, toutes les chauves souris de la grotte sortent... Ils frappent ces bidons uniquement pour les faire partir... Pendant plus d'une demi-heure, c'est un vrai spectacle auquel on assiste. Il y a des milliers de chauves souris qui sortent à vive allure de cette grotte ! C'est impressionnant ! C'est la première fois que je vois ça ! Elles forment une traînée noire dans le ciel très clairement visible...
Nous commençons ensuite à rentrer. Le chauffeur nous attendait en fait au touk touk.
Fatigué, je ne tarde pas à aller me coucher...

Posté par voyageur42

départ pour la dernière destination au Myanmar, hpa-an

Le 22/05/15, 1:14

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, c'est la dernière journée au lac inle... C'est une journée calme ! Je me balade dans les rues dans la ville. Je trouve un restaurant français et je craque et décide d'aller manger des pattes à la carbonara ! Quel délice ! De plus, le propriétaire des locaux est un français expatrié depuis 18 ans. Il fait des photos incroyables et m'explique qu'il travaille sur un reportage télévisé qui met en avant le peuple birman... Il a déjà réalisé un film auparavant...
Quant à l'après-midi, je trouve quelques présents, envoie des cartes postales et trouve enfin un endroit pour passer mon coup de fil urgent en France !!!
Il est 4h30, je salue respectivement Eliott et Justine que j'ai rencontré la veille et qui sont deux jeunes voyageurs très sympas avec qui on a pu échanger la veille !
Je monte dans le touk touk et c'est parti !
Je rencontre quelques minutes après Justine et Maelle puis Montce ! Elles seront mes partenaires de voyage jusqu'à Bago, destination intermédiaire avant hpa-an !

Posté par voyageur42

Belle journee sur le lac inle

Le 21/05/15, 9:57

21.60820433064538.325319832258

Les francais rencontres la veille, Sarah et Olivier font le tour organise en bateau. Je les croise le matin quelques minutes avant leur depart et ils me proposent de venir avec eux. Pas le temps de reflechir, j'accepte volontiers, mange rapidement le petit dejeuner et nous voila partis pour une journee sur le lac inle !
Nous naviguons en pirogue, c'est la premiere fois pour moi. C'est vraiment syampa. On est a juste quelques centimetres de l'eau. Nous avons de la chance, il fait un temps ideal pour naviguer. Nous voyons les maisons sur pilotis que je tenais tant a voir, nous allons aussi visiter les creations artisanales des habitants du lac. Nous rentrons dans plusieurs maisons pour ainsi voir la fabrication du tabac, des habits, des pirogues. Nous voyons egalement quelques femmes girafes qui n'attendent qu'on les prenne en photo. Ca fait un peu bizarre. C'est vraiment genant de le faire...
Nous visitons plusieurs endroits sur le lac, mangeons dans un super restaurant qui nous donne une vue splendide ! Nous sommes seuls pendant un long moment dans le restaurant. C'est un vrai privilege !
Retour en debut d'apres-midi a Joy Hotel, petit temps calme et je reste ensuite avec les amis du jour jusqu'a leur depart en fin de journee.
En soiree, je discute avec Eliott, un tout jeune bachelier expatrie puis Justine qui nous rejoins ensuite. Nous passons une soiree tres interessante a echanger sur plein de themes differents. Ce sont deux jeunes tres interessants et interesses. Ca fait vraiment plaisir de rencontrer des gens comme eux. On passe une agreable soiree a refaire le monde sur la terrasse de l'hotel !
En conclusion, c'etait une super journee...



Posté par voyageur42

Première journée au lac inle

Le 20/05/15, 14:19

21.60820433064538.325319832258

Je suis pressé de découvrir ce lieu car un de mes anciens professeurs d'université m'a montré le film qu'il a réalisé de son séjour au Myanmar et il m'a bien vendu l'affaire ! Les arguments ça le connaît !

Je loue un vélo et c'est parti direction le lac ! C'est à environ une heure de route mais j'ai pas peur ! Je sens que la selle va faire mal aux fesses mais tant pis !

Le paysage est superbe. Je ne croise aucun touriste de tout l'après-midi. À un carrefour, un gars très sympa me montre le chemin. Puis, un peu plus loin, il y a un restaurant au bord de la route avec...personne à l'intérieur ! Le gars me fait signe avec un grand sourire et m'invite à venir manger chez lui ! Why not ? Je suis accueilli comme un prince. Il est au petit soin avec moi. Il m'offre même à la fin quelques fruits. Je me force à tout finir car je suis carrément brassé. Je ne sais pas pourquoi... Malgré le temps incertain et les recommandations du gars, je continue ma route. Je suis trop impatient de voir ce lac et les pêcheurs aux méthodes originales !

J'arrive au lac avec la pluie, comme on me l'avait prédit ! Il est difficile de s'approcher du lac. Je décide de vraiment rentrer dans les petits villages. Les gens me regardent comme un touriste, c'est normal. Mais lorsque je leur dis bonjour et que je leur souris, ils deviennent davantage souriants et semblent contents Smile

Retour ensuite à la guesthouse. Je suis malade. Je me couche tôt, très tôt. Il est 7h30 environ. Je dormirai jusqu'au lendemain matin...

Voir les photos : Birmanie - Lac Inle  ]

Posté par voyageur42

Suite de la decouverte de la ville de Mandalay

Le 19/05/15, 18:20

21.60820433064538.325319832258

Je reprends la route le lendemain direction le pont U'bein. La route est une nouvelle fois longue ! Je prefere me balader afin de vraiment decouvrir la ville de l'interieur... Parfois, je fais des rencontres inopinees interessantes, ce qui n'est pas forcement le cas lorsqu'on loue un velo ou lorsqu'on peut prend les trnsports en commun. C'est juste different.
En effet, je fais une connaissance sympa. Je suis sorti un peu des grands axes me menant au pont. Je ne croise que tres tres peu de touristes. Une personne m'interpelle et me demamde mon chemin. Je lui montre ma carte et ,e dit de monter avec lui et qu'il allait m'amener a l'endroit en question ! Chouette ! Il me conduit donc a la pagode qui est tres importante pour lui car comme j'ai compris, c'est la bas qu'il va prier...
Je reprends ensuite ma route pour le pont. La route est encore tres longue. Je m'arrete dans un restaurant siroter une petite biere et laisse volontiers le fond de la bouteille a quelques jeunes qui etaient a cote de moi. Puis apres quelques minutes de marche, je decide de prendre une sorte de petit bus ou rentrent maximum 8 personnes. C'est tres rustique mais c'est rigolo ! Le gars est carrement marrant. Avec son grand sourire, il tente de me dire dans combien de temps on va arriver... A deux reprises, il y a des bosses sur la route et je percute le plafond ce qui fait marrer le gars avec moi... Ah ben bravo !
Depose au pont, je profite d'une vue magnifique et attend le coucher de soleil avant de commencer a rentrer. Mon bus de nuit est a 22h et je ne dois pas non plus etre en retard au risque d'avoir des problemes. Dans les pays etrangers, parfois ce qui nous semble logique ne l'est pas du tout pour le pays. D'ailleurs, je n'avais pas redemander car les autres fois le bus nous recuperait a l'hotel mais la je devais partir de l'hotel une heure avant car la station de bus etait loin... J'ai donc bien fait de vouloir rentrer pour 20h.
Bref, je fais du stop. Un gars me recupere sur sa moto et m'amene au bus le plus proche. En effet, il ne tarda pas a arriver mais il ne s'est pas arrete. Pourquoi, aucune idee ! Des jeunes qui etaient a cote s'improvisent taxi moto. Ils me demandent 25000 baths que je refuse avec un grand sourire en leur disant que j'avais paye seulement 2000 baths pour venir ici... Ils baissent le prix a 3000 en quelaues secondes. Je pars donc avec eux, oui eux ! Nous sommes 3 sur la moto, il fait nuit et la visibilite tres faible. Ca fait un peu peur mais c'est excitant en meme temps ! Les personnes sont tres prudentes sur la route. A chaque fois qu'ils depassent quelqu'un ils claxonnent. Et oui, vous l'auez devine, c'est un vrai orchestre de musique tous les jours sur les routes du Myanmar !
Je rentre a temps, prepare mes valises, dit au revoir aux personnes rencontrees et je repars en taxi moto, un vrai cette fois-ci pour la station de bus... Depart pour le lac Inle !

Voir les photos : Birmanie - Mandalay ]

Posté par voyageur42

Longue marche aujourd'hui

Le 18/05/15, 9:58

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, c'est la premiere journee a Mandalay. Comme souvent je prends mes petites jambes pour explorer la ville... Je decide tout d'abord d'aller aux abords du palais royal. Il est entoure d'eau et le toour fait environ 13 kilometres. L'entree est a 10000 baths. Je me balade donc dans les rues jusau'a atteindre ce palais que je ne visiterais pas mais dont la posture est assez impressionante. Je continue aussi mon chemin jusqu'a "mandalay hill". C'est une montagne sur laquelle il y a des pagodes. L'entree est marquee par des immenses lions et apres c'est l'ascension... Il y a des centaines de marches a grimper. Par moments, nous pouvons voir quelques pagodes avec des gens qui habitent dans des abris plus que des maisons a proximite. Puis, nous montons encore des escaliers et nous retrouvons une autre pagode et ainsi de suite... Durant cette visite, la pluie est de la partie. Il pleut durant une heure environ ce qui a suffit pour remplir les rues d'eau ! C'etait juste impressionant. Nous ne voyons plus la route et nous avons de l'eau jusqu'a la moitie des mollets a certains endroits. Je crois que la mousson est en effet arrivee ! Cette pluie donne un autre visage a la ville. Les gens sont contents, ils s'amusent avec l'eau et celle-ci ne les empechent vraiment pas de circuler !
Je rentre donc tranquillement apres cette grosse averse. J'ai les pieds qui ne suivent plus. J'ai un peu de mal a me trainer sur cette fin de journee. Je vais manger le soir avec Tessa qui me demande gentillement de l'accompagner avec une de ses collegues hollandaise. Je passe un moment avec elle au piano le soir et lui apprend un bout d'une de mes compositions qu'elle trouva joli ! C'etait cool !

Posté par voyageur42

voyage pour Mandalay

Le 17/05/15, 17:51

21.60820433064538.325319832258

Levé 6h, je récupère les chaussures pour une fois et me voilà sur les routes pour un jogging matinal ! Ça faisait longtemps ! Puis petit déjeuner, rangement des affaires et le bus est là.
Quelques heures de route nous attendent. Nous faisons un vrai voyage ! Nous passons par des chemins à plusieurs reprises et nous découvrons ainsi le Myanmar autrement... C'est le côté rural que nous pouvons observer là. Il y a beaucoup de grands espaces et quelques fois des habitations ici et là.
C'est déroutant de savoir que des gens vivent ici au milieu de nulle part. Tout semble difficile d'accès. Mais comme me disait un local ce matin avant de partir, ces gens n'ont rien donc s'il n'ont pas le sourire la vie est compliquée, raison pour laquelle ils manifestent une gaieté permanente... De plus, je suis sincèrement affecté par la faiblesse des animaux. Vaches, chats, chiens, chevaux sont très maigres. Je voyais un chien tellement faible et affamé qu'il tentait de gober une mouche passant devant lui... C'est déroutant... Quand je vois cela, et que je pense à nos conditions de vie dans nos sociétés occidentales, je m'interroge. Comment peut-on être difficile, pointieux pour des choses futiles, qui ne manifestent pas un besoin majeur ? Ici, cette question prend tout son sens...
Nous arrivons à Mandalay en fin d'après-midi. J'ai fait la connaissance de Ling dans le bus qui m'a gentillement proposé de venir dans sa guesthouse puisque je n'avais pas encore de logement ! Et oui, j'ai décidé de faire day by day. Aucune organisation vraiment planifiée. Je me laisse porter...
Sa colloque du moment, Tessa des Pays-Bas nous accompagnent en cette fin de journée et nous mangeons ainsi ensemble.
Petit temps au piano et au lit... La journée a été longue...

Le voyage en solo c'est vraiment particulier. On vit tout un tas de choses plus ou moins heureuses, plus ou moins difficiles. Parfois on est submergé par ce qui se passe. Parfois on a l'impression de ne rien maîtriser parce que les échanges sont plus ou moins difficiles. On voit à tout moment ses forces et ses faiblesses à travers les situations et les rencontres que l'on fait. Mais dans tous les cas, c'est d'une grande richesse à tous points de vue.

Voir les photos : Birmanie - Bagan  ]

Posté par voyageur42

Bagan...

Le 16/05/15, 14:05

21.60820433064538.325319832258

Bagan... Une ville avec des centaines de pagodes... C'est tout juste impressionnant, vraiment ! Avec mon cher collègue japonais, nous visitons l'endroit en scooter et nous prenons beaucoup de plaisirs à nous amuser sur ces bécanes ! C'est rigolo ! On mange un morceau en tout début de matinée également afin de prendre quelques forces pour la journée !

On visite plein d'endroits différents tous plus impressionnants les uns que les autres. Les couleurs sont magnifiques et il n'y a pas beaucoup de touristes...

On croise un gars artiste qui veut nous vendre ses peintures. Mais pour atteindre ses fins, il nous fait découvrir une pagode qui permet d'avoir un magnifique point de vue ! C'est juste en face de celle où tout le monde va. Vous prenez à gauche, montez les escaliers et à vous de profiter ! Ok, au final je lui achète une peinture. Au moins, celle-ci a une histoire...

Fin de journée avec un coucher de soleil juste incroyable. On prend le temps d'admirer le spectacle... C'est merveilleux comme endroit...

Posté par voyageur42

Journee tranquille a Yangon

Le 15/05/15, 17:40

21.60820433064538.325319832258

Je dois aujourd'hui reserver un billet de bus pour aller a Bagan, qui est plus au nord du pays. C'est un endroit ou des centaines de pagodes habillent la vaste plaine. Je reprends donc le train pour aller dans le centre ville. J'avais repere la veille un endroit ou acheter ce type de billet donc je ne perds pas de temps et je fonce !
Ouf, pas de souci pour ce soir, il reste encore de la place. J'achete mon billet et je suis assez soulage de pouvoir prendre le bus le soir meme !
Quant au reste de la journee, je me balade dans la ville, prend quelques instants dans le superbe parc qu'il y a a proximite puis je retourne chez Lyka afin de recuperer mes sacs, prendre une douche et aller prendre le bus qui m'amenera au nouveau bus pour Bagan. Il faut savoir au'il n'y a pas de chiffres sur les bus. Il y a deux personnes qui crient systematiquement les differents arrets et les gens montent dans le bus tres rustique, afin d'arriver a destination. J'ai eu l'information que le bus que je devais prendre est le 43. Premier bus que je trouve, je demande ! Par chance, ce bus y va, enfin esperons le...
Les vitesses craques, parfois, les deux personnes qui crient les arrets remettent de l'eau dans le moteur, le conducteur semble avoir 16 ans, il tend son bras par la fenetre pour indiquer qu'il tourne, dans les montees, obligation de mettre une cale en bois a l'arriere du vehicule ! C'est surprenant et j'observe avec attention le conducteur et je peux dire que c'est une relle mission que de conduire a Yangon !
Les deux jeunes hommes sont hyper dynamiques, l'un d'entre eux est tres jeune. Je dirai qu'il a 13 ans... Ils sont souriants et l'un d'entre eux (le plus age) me montre parfois son pouce pour me dire que tout va bien alors que l'on a l'impression que c'est le rush permanent ! Enfin si tout va bien...!
Plus de deux heures apres d'aventure, j'arrive a temps pour mon bus. Je grignote un bout rapidement et me voila parti ! A ma grande surprise, le bus est tres confortable, la nuit pssera plus vite ainsi... Je rencontre un japonais vraiment rigolo qui est la pour les affaires avec son ami. On echange quelques mots et le bus demarre...

Posté par voyageur42

journée destabilisante

Le 14/05/15, 10:01

21.60820433064538.325319832258

Le matin se lève et je vais à la découverte de la ville de Yangon. Lyka m'avait suggéré de prendre le train qui était à quelques mètres de chez elle. J'écoute donc ce conseil pour me rendre dans le centre-ville.
Je vois beaucoup de monde de part et d'autre des voies mais aussi des personnes au milieu qui vont et viennent d'un côté à l'autre. C'est très libre ! Le train arrive, tout doucement. Ah non, ce n'est pas le train de chez nous ! On irait presque aussi vite que lui en courant !
Beaucoup de gens me regardentregardent. Certains du coin de l'oeil, d'autres me sourient, d'autres tentent de me parler en me conseillant. Il fait très chaud. À certains endroits, il y a des ventilateurs au plafond en guise de ventilation. Je suis frappé au cours de ce premier voyage en train par la pauvreté rencontrée au bord des voies de chemin de fer. Il y a beaucoup de cabanes qui servent d'abri et de maison pour beaucoup d'entre eux. Il faut savoir que ces abris sont à seulement quelques pas du train. Les plus proches sont à environ un mètre ou deux seulement du train. Les douches se font habillés avec un saut d'eau sur la tête. Il y a beaucoup de déchets également à proximité. Ces images me marquent et ne me laissent pas indifférent...
Arrivé à Yangon, sans carte, je me laisse porter par la foule. J'arrive dans le centre-ville et il y a un magnifique parc très très bien entretenu. Je continue ma route et m'immerge dans la vie des citadins. Je m'arrête auprès des marchands ambulants qui sont en très grand nombre. Après quelques temps à tourner en rond, je m'arrête et demande mon chemin à des policiers. Ces derniers m'invitent à prendre un taxi afin de rejoindre l'une des pagodes mise en avant dans les ouvrages que j'ai lus: Shewdagon pagoda.
La personne que je rencontre dans le taxi est adorable. Il me discute et m'explique comme il peut avec son anglais approximatif les différents lieux que nous rencontrons. C'est avec une grande fierté qu'il m'annonce qu'il est boudiste et que sa femme l'est aussi: "she's chinese boboudiste" me confie-t-il avec un grand sourire et de la vie plein les yeux. C'est troublant la sincérité qui se dégage de son attitude. Nous arrivons à destination et il me remercie longuement avant de me déposer juste devant l'entrée de la pagode.
Je prends donc quelques instants pour faire le tour de la pagode qui met en avant d'étonnanted couleurs et formes. L'endroit est très beau et fort en éémotions. Il fait très chaud. Il est bientôt la fin de matinée et il est difficile de supporter la chaleur du sol car, comme dans les temples en Thaïlande, nous avons l'obligation de rentrer pieds nus dans la pagode et d'être suffisamment couvert.
Une fois la visite terminée, je reprends ma route pour je ne sais trop quelle direction. Puis, je cherche une deuxième pagode à visiter. Arrivé sur les lieux, je commence ma visite. Quelques minutes seulement après, un moine boudiste vient à moi et nous commençons à discuter. Il m'explique ce qu'est ce bouddha que je suis en train de regarder. Puis, il m'amène à un autre endroit et un autre et ainsi de suite. Il me dit qu'il y a un bouddha par pays boudiste. La position des mains permet d'identifier le bouddha. Il m'explique également qu'il y a différentes manières de prier les bouddhas en fonction du pays. Il me dit également que le bouddha qui enseigne transmet des informations et que si les écrits sont les mêmes pour tous, le son est différent en fonction du bouddha. Nous partons ensuite voir "sleeping bouddha" qui est juste immense puis un autre. Il m'amène ensuite voir son monastère. C'est un après-midi assez incroyable que je suis en train de vivre. Il me dit aussi qu'il y a un animal qui représente le jour où l'on est né. En arrosant neuf fois l'animal et question, on aura protection et bonheur par la suite... Moi qui voulait en savoir plus, je suis ravi.
Je prends le train pour rentrer à l'appartement. La pauvreté que je retrouve me perturbe une fois de plus. Je m'assoie à côté d'un jeune homme dans le et après quelques minutes je me rends compte qu'il y a quelque chose de différent chez lui. En effet, je repère un sixième doigt emboîté dans son pouce !
Bref, je rentre épuisé de cette journée tant physiquement que psychologiquement de part le décalage culturel important... C'est une journée que je ne suis pas prêt d'oublier...
Fin de journée avec les garçons de la coloc autour d'un bon repas que je partage avec eux et s'ensuit une bière locale qu'ils me font découvrir et de longues discussions Smile



Posté par voyageur42

départ pour Yangon au Myanmar

Le 13/05/15, 3:30

21.60820433064538.325319832258

Aujourd'hui, c'est le départ pour le Myanmar. Je change de pays pour la première fois au cours de mon séjour. Je suis assez excité à l'idée de rejoindre ce pays mais un brin d'appréhension apparaît...
Je quitte Eleanor qui accepte volontiers de me laisser un mot dans mon carnet de voyage en début de matinée. Je me balade dans le coin des bars. Il faut prendre la sortie "nana" du BTS skytrain et là, nous avons le choix en terme de type de soirées !
Je suis à peine arrivé avec mes sacs sur le dos qu'une fille d'un bar m'invite à boire un verre. Je refuse et elle n'insiste pas trop longtemps. Puis, une autre me propose un massage cheap ! Super ! Mais attention ! Je discute, sans l'intention d'y aller, et elle me fait du charme en me proposant un sexy massage ! Vous l'aurez donc compris, bienvenue aux massages thaïlandais que l'on en tête, mais qui heureusement ne s'arrêtent pas là ! J'ai eu l'occasion de vivre un massage thaïlandais très professionnel quelques jours auparavant et c'est très efficace !
Bref, je prends ensuite à nouveau le skytrain direction aéroport. De là, je dois prendre un autre bus gratuit qui fait la liaison avec le deuxième aéroport de la ville à partir duquel je dois partir... Arrivé sur place, procédure habituelle, rapide repas, chargement de la batterie de téléphone et me voilà prêt à partir !
Le vol est court soit environ 45 minutes. J'arrive à destination et là les taxis vous sautent dessus et ne vous lâchent pas d'une minute. J'ai beau leur dire que je veux prendre un moment tranquille, ils vous suivent et attendent avec vous... Première impression pas très agréable...
Je trouve donc un taxi, sans difficulté, à un prix que je fais descendre mais qui reste trop haut par rapport au prix à payer (Lyka me fait part du prix quelques heures plus tard). Je dois donc rejoindre Lyka à "Citymart market" à 21 heures. En l'attendant, je mange un morceau et récupère un peu du voyage.
Je commence également à regarder autour de moi pour m'imprégner des lieux. J'observe que certains ont en guise de bas, comme une serviette de bain autour de leur taille. Certains ont des marques jaunes sur leur corps comme s'ils avaient posé du sable sur leurs joues, tandis que d'autres ont des dents noires et crachent rouges... Il me faudra comprendre tout cela au cours de mon séjour !
Il est 21 heures et toujours personne. Une personne vient me voir, un occidental, et m'interroge. Je lui explique la situation et il prend gentillement son téléphone et laisse un message à Lyka. Il me donne par la même occasion son numéro au cas où personne ne vienne pour que je puisse quand même dormir quelque part. Merci à cet espagnol qui avait un français impeccable !...
Lyka n'arrive toujours pas. Une autre personne vient à ma rencontre, un local cette fois-ci. Il prend son téléphone et appelle. Super, elle répond et me dit qu'il ne fallait pas que je me fasse de souci et qu'elle arrivait.
Elle s'excuse sincèrement pour le retard et nous partons enfin pour son appartement. Nous arrivons dans un endroit carrément pas rassurant mais bon. Elle semble vraiment sympa en tous cas !

Voir les photos : Birmanie - Bagan  ]

Posté par voyageur42
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr