Le 03/02/14, 3:16
-75.6122607519.1660912375
Bonjour à tous
Nous nous sommes arrêtés une dernière fois au bord du lac Atitlan, dans le village de San marcos de la laguna. On est resté qu'une journée mais cela a été l'occasion de voir le volcan de San Pedro. Ce village est lui aussi bien agréable mais il y avait beaucoup de touristes contrairement à ce que l'on pensait.
De là nous avons pris un bus pour Quetzaltenango, la 2eme plus grande ville du pays après la capitale. Celle ci est située à 2300 mètres d'altitude. Depuis cette ville nous avons pu faire quelques balades. Nous avons commencé par des sources d'eaux chaudes, Fuentes georginas. Cela nous avait été recommandé par un guatémaltéque. Elles sont surtout fréquentées par des locaux. Il y avait plusieurs bassins de différentes températures. On a passé une bonne journée.
Le lendemain on a voulu monter à un mirador pour voir un volcan en éruption, mais en chemin on a rencontré quelqu'un qui nous a dit qu'on ne voyait rien avec les nuages. Il faut arriver tôt pour le voir.
Dimanche nous sommes partis pour le plus haut sommet d'Amérique centrale, le Tajumulco à 4220 metres d'altitude. Nous nous sommes renseignés la veille pour faire l'ascension. L'office du tourisme nous a dit qu'il fallait un guide. Nous sommes donc allés voir des agences, le prix était de 550 Qz par personne (54 €). Sachant qu'on sait très bien que la plus la plus grande partie revient à l'agence, nous décidons donc de le faire par nous même. Nous prenons 2 bus pour rejoindre le début de la randonnée à 3000 mètres d'altitude. On a marché 4 heures pour arriver à notre lieu de campement à 4000 mètres d'altitude. La montée a été difficile car on ressentait les effets de l'altitude. Nous ne nous sommes pas perdu, le chemin est bien tracé. Voici les photos de la montée.
Le lendemain matin, après une nuit à 0 degré (on a pas trop ressenti le froid car on avait une bonne couverture en plus de nos duvets), on s'est levé à 5 heure pour faire les 200 derniers mètres afin de voir le lever du soleil. Là haut avec le vent on a eu très froid, mais cela valait le coup.
Un autre avantage de l'avoir fait sans guide est qu'on était seul au sommet, contrairement à la veille où ils étaient une trentaine de personnes.
Le retour est passé plus vite, en 1 heure 30 on était en bas. Il n'y avait pas de nuages car il était encore tôt, on en a profité pour faire des photos.
C'était notre dernière grande balade du Guatemala, car nous allons rejoindre bientôt le Nicaragua, le plus grand pays d'Amérique centrale.
À bientôt