ca y est on a atteint notre dernière étape chilienne : San pedro de atacama, étape touristique ultra connue et incontournable dans le nord du chili.
Nous sommes arrivés vers 18h le 4 juin on a trouvé un hôtel super chouette ( hôtel sonchek pour ceux que ca intéresse ! ) .
Le 5, grasse mat' pour commencer, ca suffit quand même ce planning de fou ! on s'est bien reposé, il fait beau et on part réserver nos excursions pour les prochains jours.
Et oui exceptionnellement on se lâche et on prend 4 tours organisés pour visiter les alentours de san pedro. On commence l’après midi par un tour vers les lacs salés du salar d‘atacama. Nico ne peut résister a l’appel de la baignade et le voila en train de flotter comme un bouchon dans une eau 4 fois plus salée que la mer. Impossible de se noyer donc et il peut même faire la planche !!
Les couleurs de fin de journées sont explosives, ca rougit et rosi de partout sur les montagnes environnantes ! On se fait offrir un verre de pisco saur, la spécialité locale, fameux .
Le 6, on se lève de bonne heure, 5h45 pour atteindre tout d’abord une réserve ou vivent de nombreux flamands roses. L’arrivée au petit matin dans le silence est magique. Au fur et a mesure que les touristes arrivent, les flamands s’envolent pour des recoins plus tranquilles, mais en attendant on aura pu les voir de très prés. Puis on se dirige vers les lacs d’altitude, on atteint 4300m et la vue se couvre de gros nuages. Le vent souffle fort, ce qui rend le moment moins agréable mais les couleurs restent impressionnantes !
On redescend pour atteindre un petit village ou le guide nous fait passer par des champs dans une région super aride. Les incas déjà ont fait des cultures en terrasses, et leur manière de faire perdurent depuis des décennies.
L’après midi , nous reportons une excursion car le vent est bien décidé à nous poursuivre. Nico en profite pour faire 3 heures de sieste et moi je me ballade en ville, m’occupe un peu des photos....
Le soir on dine avec Alex et fanny, 2 tourdumondistes français ( une spécialité locale, y’a que ca ici ) , grand bonjour a vous !
Et le 7, méga journée, on se lève a 3h30 du mat’ et on par tout ensommeillé vers les geysers situé a 4400m d’altitude. On arrive vers 6h du mat il fait -9 degré !!!!! On commence par un bon petit dej’ avec café bien chaud ca fait du bien puis on se promène au milieu des tas de fumerolles qui se dégagent de partout. On est au milieu d’un cratère , l’eau bout ici a 85 degré. Le soleil fait doucement son apparition pour nous réchauffer un peu.
Nico se prend pour un cosmonaute breizh, le mal de l’altitude peut être !!
Puis les plus courageux vont se baigner dans les piscines naturelles ou l’eau est a 23 degré, brrr, moi je refuse d’enlever toutes les épaisseurs et mon bonnet !
Apres nous traversons une vallée superbes, nous voyons des tas de vigognes ( sorte de lamas ) , d’oiseaux. On fait une halte dans un mini village et dans la vallée des cactus géants. Ils poussent de 1.5 à 5 cm par an, qui calcule leur âge ? On rejoint san pedro le temps d’un déjeuner et nous finissons par la vallée de la lune et la vallée de la mort. Nous marchons dans un canyon impressionnant ou les parois couleurs sable forme un contraste saisissant avec le ciel d’un bleu profond.
On finit par un couché de soleil superbe, les couleurs virent aux rouges trop beau !
Pour notre dernière soirée a san pedro nous nous retrouvons avec alex et fanny, deux allemands, un néo-zélandais et un brésilien autour d’un apéro super sympa ! La soirée sera courte pour nous car il déjà l’heure de prendre un bus de nuit, direction le Pérou accompagné de Fanny rencontrée pendant les excursions !!!!!
Ces 4 jours ont été bien remplis, nous avons encore pu apprécier a quel point le monde est beau !
Le chili nous a beaucoup plu, nous avons pu commencer a connaitre un peu la culture sud américaine et nous commençons a baragouiner un peu d’espagnol.
Nous voilà partis depuis 260 jours, 8 mois et demi de voyage, ca en fait un bon bout !
A bientôt en direct du Pérou !
Marion et nico